Comment améliorer son confort de vie grâce au Feng Shui?

Comment améliorer son confort de vie grâce au Feng Shui?

On a tous à coeur de se sentir bien à la maison. C’est un lieu où l’on se repose, où l’on se régénère.

Vous avez néanmoins peut être parfois l’impression que le sentiment de paix escompté n’est pas total.

Vous vous sentez moins à l’aise dans telle ou telle pièce alors que vous êtes chez vous! Vous vous agacez rapidement et souvent de manière inutile.

Le Feng Shui est une méthode ancestrale chinoise qui cherche à créer et maintenir l’harmonie à la maison.

En vous permettant de vous sentir bien chez vous, vous allez améliorer votre rapport au monde extérieur ainsi que votre rapport à vos proches, votre partenaire, votre famille et enfin vos amis.

Cet article vous propose de partir à la découverte du Feng Shui avec sa multitude de gestes simples mais faciles à mettre en oeuvre. Vous verrez que l’on peut facilement améliorer sa qualité de vie avec cette méthode et ses conseils.

Libre à vous de lire cet article de manière linéaire ou d’aller directement à la section qui vous intéresse le plus pour trouver la ou les astuces à essayer tout de suite.




salon zen

I – Les Origines et Objectifs du Feng Shui

Dans une société toujours plus en mouvement où nous sommes constamment l’objet de solicitations, il est important de pouvoir se recentrer sur soi et d’avoir son espace à l’abri des forces extérieures. En effet, si l’on a au final que peu de contrôle sur le monde qui nous entoure, on a au contraire une entière maîtrise de son espace personnel.

Le Feng Shui est une méthode chinoise vieille de plusieurs millénaires dont le but est de nous faire entrer en harmonie avec notre environnement.

Chaque individu étant unique, il n’y a pas une seule et unique recette miracle qui s’applique à tout le monde. Cette méthode tient compte de la personnalité et des particularités de chacun d’entre nous.

L’objectif final en somme est de rentrer en résonance avec son environnement pour atteindre une plénitude tant physique que mentale qui va nous offrir une meilleure qualité de vie.

Le Feng Shui signifie “vent” dans le sens de l’air et “eau”, deux elements qui sont indispensables à la vie. Il s’écrit “Feng Shui” et non Fenshui, Fenshui comme on peut le voir parfois.

Feng Shui zone

Pour réaliser cet objectif de plénitude, Il y a un travail préliminaire d’introspection à faire afin de comprendre les forces qui nous animent.

-Quelles sont les dynamiques positives que nous voulons renforcer?
-Quelles sont les points négatifs qu’il faut écarter?

Chaque personne est unique, la question du changement est donc une question personnelle.

-Qu’est ce que je souhaite changer dans ma vie?

En étant en accord avec son espace personnel, on entre dans une dynamique positive qui va jouer sur nos rapports avec le monde extérieur. Des répercussions se feront sentir sur notre travail, notre rapport avec les gens, nos amis, notre famille. C’est logique, en se sentant bien et régénéré chez soi, on trouve la force d’affronter le monde extérieur et même mieux, de lui insuffler une force positive.

Comme beaucoup d’autres philosophies, le Feng Shui comprend que tout est lié. Ce qui se passe à l’intérieur a un impact sur l’extérieur et vice versa.

Au départ dédié il y a quelques millénaires au placement d’un habitat dans la nature par rapport à des montagnes ou des ruisseaux, le Feng Shui tire sa force de son adaptabilité à notre monde contemporain.

Le Feng Shui à l’occidental n’a rien d’un mariage forcé et ses enseignements s’intègrent parfaitement à notre mode de vie. Il va, dans sa simplicité, nous confronter à nos désirs, à nos besoins et nous ouvrir les yeux sur l’attitude la plus seine à avoir pour nous sentir bien et en accord avec le monde.

Les notions d’équilibre et d’harmonie sont les enjeux principaux du Feng Shui et non le bien ou le mal qui sont des inventions de l’homme.

Mais sur quoi se fonde cette méthode?

II- Les bases du Feng Shui

Zen pierres

Mélange de bon sens, d’observations et de croyances, le Feng Shui observe les forces et dynamiques qui animent le monde et notre environnement.

En comprenant les interactions entre ces forces, on peut influer sur celles-ci et créer l’harmonie. Voici quelques unes des forces naturelles dont le Feng Shui tient compte.

A – Le Chi

Le Chi est une énergie universelle sans limite qui circule partout. C’est la somme des mouvements énergétiques qui régit l’univers. La circulation du Chi est donc essentielle et la base du Feng Shui. Cette énergie doit circuler sans entraves et sans brusques accélérations.

Le Chi est positif de nature mais il peut se muer en énergie négative si on le bloque (“Shar Chi”). Ca sera le cas d’une eau stagnante par exemple. Le Chi rentre et sort de chez vous par la porte et par les fenêtres. Il est donc important comme on le verra plus loin de faciliter cette circulation.

B – Le Yin et le Yang – signification

Le Yin et le Yang sont deux impulsions contradictoires qui animent tous les objets et toutes les personnes. Chaque chose est l’une ou l’autre de ces deux forces mais tout n’est jamais noir ou blanc, le Yin a une part de Yang et le Yang une part de Yin comme l’illustre ce célèbre dessin.

Yin Yang signification

Ces forces contradictoires sont complémentaires. La lumière se définit par l’obscurité, la vie par la mort etc …

Le Yin est féminin, obscur, passif, mou mais aussi créateur, souple et flexible. Le Yang lui est masculin, pénétrant, chaud, lumineux mais également actif, précis et assuré. Les matériaux durs, lisses, brillants sont Yang. Ce sera par exemple le verre, l’acier, le marbre alors que le Yin correspond plus au bois et étoffes épaisses.

Il s’agit donc de parvenir à un équilibre en soi et autour de soi entre ces deux forces. Si l’on est plus Yang on cherchera à incorporer plus de Yin et vice versa. Même chose pour notre environnement. L’équilibre est l’objectif.




C – Les 5 elements.

Le Feng Shui porte une grande attention sur les 5 elements que sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois.
Chacun de ces elements est riche de sens et se rapporte ou symbolise un axe important de nos vies.

Eau = Argent et Travail
Bois= Richesse et Santé
Feu= Renommee et Dynamisme
Terre=Stabilite et Soutien
Metal= Avenir et Projets

Le Feng Shui comprend que chaque élément a une influence sur l’élément suivant. On observe 2 cycles, un qui détruit et un qui nourrit.

• Le Bois est nourri par l’eau et est détruit par le Métal.
• Le Feu est nourri par le Bois et est détruit par l’Eau.
• La Terre est nourrie par le Feu et est détruite par le Bois.
• Le Métal est nourri par la Terre et est détruit par le Feu.
• L’Eau est nourrie par le Métal et est détruite par la Terre.

5 Elements

Il faut tenir compte de ces influences avec tous les objets qui nous entourent dans leurs placements, dans leurs nombres, dans leurs rôles. Un exemple souvent mentionné est celui de la cuisine. On évitera de placer un évier à côté d’un cuisinière puisque le feu est détruit par l’eau. L’idéal est donc de les séparer et de mettre un element bois (par exemple une plante en bambou) entre les deux pour reconstituer le cercle vertueux. L’eau nourrit le bois et le bois nourrit le feu.

D – le Feng Shui et les couleurs

Couleurs Feng Shui

Les couleurs s’associent aux éléments et jouent un rôle prépondérant dans le ressenti.

Chaque couleur est Yin ou Yang et chaque couleur a sa propre énergie avec ses attributs propres.

Quelques exemples:

-Le marron est Yin symbole de confort, de sécurité, d’ancrage.
-Le bleu est également Yin, c’est une énergie spirituelle qui favorise la sérénité.
-Le vert renforce la quiétude et l’abondance. C’est la couleur de la santé.
-Les couleurs plus chaudes elles sont Yang, le orange est rayonnant et favorise l’enthousiasme.
-Le rouge est puissant et favorise l’ardeur et la sensualité.
-Enfin le jaune est l’énergie du renouveau et favorise la transformation ainsi que la libération. Vous pouvez consulter ce lien pour rentrer plus dans le détail des couleurs et de leur rôles.

III Appliquer le Feng Shui à son environnement.

Il existe bon nombre d’aménagements, de comportements, d’habitudes qui permettent de rééquilibrer votre habitat. N’essayez pas de changer tout d’un coup. Faites des changements les uns après les autres et regardez comment vous vous sentez.

Les règles du Feng Shui tiennent souvent du bon sens mais leur effet peut s’avérer radical.

La première mesure à prendre et l’une des plus faciles est de faire le tri.

Faire le tri

Il faut bien comprendre que tous les objets ont une énergie, une énergie de vie quand ils sont utilisés et une énergie d’attente quand ils sont laissés de côté.

Les objets inutiles accumulent des énergies stagnantes qui empêchent l’évolution, le changement. La vie par principe est une perpétuelle évolution, un perpétuel changement que des objets inertes ne doivent pas entraver. Il ne s’agit pas d’habiter dans des pièces minimalistes. Si vous avez un rapport fort et positif avec beaucoup d’objets gardez les. Il s’agit plutôt de se questionner sur les objets qui se trouvent autour de nous.

Le plus simple est sans doute de se poser quelques questions:

-Qu’est ce que cela me ferait de me séparer de cet objet?
-Est ce que tel objet a sa place et est mis en valeur?

Les objets qui nous entourent participent à l’harmonie de notre espace. Sachez reconnaitre ceux qui apportent une valeur ajoutée à votre vie et donnez ceux qui n’ont plus de sens dans votre vie. Cela va également des photos de nous que l’on n’aime plus. On les retire au même titre que tous ces objets inutiles.

Un environnement clair et organisé va favoriser la créativité et la clairvoyance.

clairvoyance triLes carillons, mobiles et objets mus par l’air sont les bienvenus. Ils vont annuler les effets de l’énergie négative (Shar Chi)

Si vous êtes à la recherche d’objets pour “Feng Shuiser” votre intérieur vous devriez trouver votre bonheur ici ou dans cette boutique de deco Feng Shui

carillon Feng Shui

Le bonheur est de continuer à désirer ce que l’on possède - Saint Augustin Click to Tweet

A – Les éléments visibles qui ont un impact en Feng Shui

1) La structure de la maison

Ici on fait allusion aux murs, sols et plafond. La structure de votre maison ou de votre appartement doit être saine et solide. Pas de fissures sur les murs ou sur le plafond, pas d’humidité. Un plafond cloqué et percé envoi des énergies négatives (Shar Chi) qui vont vous fatiguer. Si l’on veut faire des petits travaux, on peut commencer par là, un bon coup de peinture et un peu d’enduit pour s’assurer que la structure de votre habitat est bien saine.

Pour ces 3 éléments que sont les murs, le plafond et les sols, on notera que les matières, couleurs et qualité jouent un rôle prépondérant et doivent s’adapter à la pièce en question.

On préconisera par exemple un carrelage ou des dalles en pierre (élément terre) dans la cuisine et dans la salle de bain.

2) Les ouvertures (portes et fenêtres)

fenêtres Feng Shui

Les ouvertures permettent à l’énergie de circuler. Le Feng Shui fait une analogie entre l’habitat et le corps humain. La porte est la bouche et les fenêtres les yeux.

La porte est importante en ce qu’elle sépare le monde extérieur de notre monde à nous. Elle est forte en symbole et en sens. Elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande. On la préférera en bois ou en métal. Sa couleur donne le ton. Le rouge est symbole de prospérité et de richesse. Le vert symbolise la bonne santé. Le noir et le bleu sombre symbolise l’intériorité.

Une porte ne doit jamais grincer et surtout elle ne doit jamais être encombrée. On ne laisse donc rien trainer derrière sa porte et même toutes les portes de manière générale. Le Chi doit circuler facilement et sans entraves. Si possible optez pour des poignées de forme ronde contrairement à des poignées qui pourraient rappeler des éléments tranchants.

A noter, la porte de la salle de bain et la porte des toilettes doivent rester fermées. Ce sont des lieux d’intimité et d’évacuation.

En ce qui concerne les fenêtres, on optera pour des rideaux ou stores le soir. La maison a également besoin de repos et pour reprendre l’analogie avec le corps humain, la nuit elle ferme ses yeux.

3) Les lieux de passage (entrée, couloir, escaliers)

Les couloirs font circuler l’énergie et sont une zone sensible. Le Chi ne doit pas circuler trop rapidement dans un long couloir rectiligne. On pourra par exemple installer des plantes le long du couloir ou des tableaux le long des murs pour ralentir la progression du Chi.

Attention à ne pas placer de miroir en bout de couloir sinon vous doublez la distance. Les miroirs sur les côtés sont une position plus judicieuse. Prenez garde cependant à ne pas disposer de miroir devant une porte.

Un couloir doit toujours être bien éclairé et dégagé, pas d’empilements de vieux documents ou de gros meubles qui vous obligerait à vous contorsionner.

Les escaliers sont les mal aimés du Feng Shui. Evitez autant que possible les escaliers en colimaçon et les escaliers en verre. Préferez les contremarches pleines. Pas de rouge vif pour l’escalier et une plante en bas de ce dernier si possible.

escalier Feng Shui

L’entrée fera l’objet d’un paragraphe un peu plus bas.

4) La lumière.

La lumière on le sait joue un rôle crucial dans l’ambience qu’elle peut donner à une pièce. Que ce soit avec des bougies pour un dîner intime ou en utilisant une barre de spots halogènes dans la salle de bain, la lumière nous inspire et nous met dans une disposition propre à la communication ou à la reflexion. C’est un sujet vaste qui fera l’objet d’un autre article. On abordera notamment le sujet de la luminotherapie.

En tout cas sachez que plus vous bénéficiez de la lumière du jour et mieux c’est. Dans nos vies citadines ce n’est évidemment pas toujours facile avec les vis-à-vis mais au moins assurez vous de maximiser votre apport en lumière du jour.

Pas d’éléments pour obstruer cette précieuse lumière, pas de plantes devant la fenêtre ou de rideaux tirés le jour.

B) Les éléments invisibles qui jouent en Feng Shui.

1) L’air

le Chi

Rien de tel qu’un air pur et vivifiant pour avoir les idées claires. Faites circuler l’air au maximum. Un air intérieur qui stagne est mauvais. Quel que ce soit la saison, le temps, on s’efforce d’aérer ses pièces au moins 10 à 20 minutes par jour. La température va baisser mais elle remontera tout aussi rapidement la chaleur étant contenue dans les meubles et dans les murs.

Contrairement à ce que l’on pense, l’air extérieur est souvent meilleur que l’air intérieur. En effet à l’intérieur les peintures dégagent des solvants, on utilise des produits d’entretien… Bref efforcez vous de faire rentrer l’air frais autant que possible.

Par ailleurs il faut savoir que l’air extérieur contient des particules qui vont se charger électriquement de manière negative ou positive. C’est ce que l’on appelle les ions négatifs et les ions positifs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser les ions positifs sont mauvais, ils sont produits par tous nos appareils électriques (ordinateurs, télévisions …). Ils nous fatiguent et nous stressent.

Les ions négatifs eux sont bénéfiques, ils vont nous calmer, nous apaiser. Les ions négatifs sont produits dans la nature, par exemple dans les forêts ou les bord de mers. A l’intérieur une cheminée ou des bougies dans une moindre mesure produisent des ions négatifs.

ions négatifs

En ville pour parer à cet excédent d’ions positifs, on peut faire l’acquisition d’un ionisateur ou on peut diffuser des huiles essentielles d’agrumes. (pamplemousse, citron …)

Il faut vraiment éviter de surchauffer un appartement. Ca risque de rendre l’air sec et là du coup c’est l’humidificateur qui va s’imposer.

Toujours dans la thématique de l’air, on reste maître des odeurs en utilisant de l’encens ou des huiles essentielles.

De manière générale on contrôle beaucoup d’odeurs en gardant une maison propre. La propreté est un pilier du Feng Shui.

2) Les ondes électromagnétiques

Vous le savez sans doute, les écrans à haute dose ont une influence néfaste sur nos organismes. On évitera donc de placer une télévision ou un ordinateur dans la chambre (pour les parents comme pour les enfants.) La télévision dans la salle à manger est aussi à proscrire.

Un mot sur les plantes. Les plantes sont les bienvenues dans la maison sauf dans les chambres. Elles ont une énergie Yang et ne sont donc pas propices au repos. On peut disposer des plantes près des fenêtres pour éviter les fuites d’énergie mais pas face à la fenêtre.

Les plantes sont un bon moyen de contrer des angles saillants. Placées au sud-est de votre habitation, elles renforcent la prospérité.

Les fleurs fraiches sont aussi une énergie positive contrairement aux fleurs séchées qui sont symbole de mort et de stérilité (A éviter donc!)

3) Le temps qui passe

Le monde est en mouvement, le temps avance. Dans la maison il est symbolisé par les horloges. Assurez vous de ne pas avoir d’horloge cassée accrochée au mur.

IV Les différentes pièces de la maison

A – Une entrée Feng Shui

entrée Feng Shui

On pourrait imaginer l’entrée comme une pièce peu importante mais il n’en est rien. Votre entrée fait le lien entre le monde extérieur et votre monde à vous et doit donc être un lieu accueillant et savamment aménagé. L’entrée est primordiale puisque c’est elle qui fait rentrer le Chi.

On commencera par la porte d’entrée ni trop grande, ni trop petite qui s’ouvre facilement, sans grincer et qui doit être en parfait état. Le choix de la couleur comme vu plus haut est important. Rouge pour la prospérité, vert pour la santé ou bleu sombre pour l’intériorité.

La porte s’ouvre, que voit-on en premier? Un miroir. Surtout pas. Vous feriez repartir le Chi et toutes les bonnes énergies qui essayent de rentrer chez vous. Les miroirs doivent être apposés latéralement, jamais juste en face d’une porte.

Efforcez vous de ne garder que le minimum de meubles dans l’entrée. Le mieux est d’aménager des rangements pour vos chaussures et manteaux afin que ceux-ci ne trainent pas. De manière générale optez pour des formes rondes, que ce soit pour les poignées de porte ou les portes manteaux. Pas d’objets saillants.

Votre entrée doit être très bien éclairée. Une entrée sombre fait retomber les énergies.

En somme, efforcez vous de proposer une entrée minimale, bien rangée, lumineuse et invitante.




B – Un salon Feng Shui

salon Feng Shui

Après l’entrée, le salon, pièce au combien importante puisque vous y recevez vos amis, votre famille. C’est là que vous passez sans doute la plupart de votre temps libre.

Si possible on organise le salon autour d’un point central unificateur: Une cheminée, une table basse… Le placement des fauteuils et canapés doit être propice à l’échange et non au conflit. Il est déconseillé par exemple de placer deux canapés l’un en face de l’autre.

Le choix du canapé a aussi son importance. Dans la mesure du possible optez pour un canapé confortable aux formes rondes et aux matières douces.

On ne place jamais un canapé dos à une porte. Il faut pouvoir voir qui entre dans la pièce d’un simple coup d’oeil.

Si la pièce est grande et que les canapés sont éloignés, on peut placer un tapis qui va les unifier. C’est un détail en apparence simple mais qui se ressent.

La décoration et le choix des couleurs est libre. Faites appel à votre bon sens. Bienvenus sont les tableaux de type familial qui vont rappeler l’unité, exit le tableau qui représente une bataille navale ou un paysage triste.

Cherchez l’équilibre au niveau des couleurs et des matières. Rappelez vous les 5 Eléments et les sentiments que vont provoquer les couleurs. Le brun par exemple favorise l’ancrage et la communication.

salon Feng Shui 2

Pensez aussi au Yin et au Yang, si vous voulez favoriser le coté apaisant optez pour des objets Yin. Si vous voulez dynamisez votre salon optez pour du Yang.

Le salon doit pouvoir voir son ambiance se moduler en fonction des participants et de leur occupations. C’est l’éclairage qui va remplir cette fonction. Optez pour des variateurs ainsi que des lampes a éclairage ciblé, vous pourrez alors créer le sentiment d’intimité ou favoriser la concentration. Le salon a cette capacité d’être autant un lieu vif que douillet.

Les plantes sont les bienvenues, elles amènent de l’énergie Yang. Pas de feuilles pointues. Pas de mezzanine également qui empêche une bonne circulation du Chi.

Il faut savoir que le Feng Shui est aussi fortement focalisé sur les points cardinaux. Nous ne rentrerons pas dans le détail à ce sujet mais voici quelques placements conseillés:

-Télévision et chaine hifi au nord pour renforcer la chance et la communication,
-Cheminée au sud pour la notoriété,
-Coin repas à l’est pour la bonne santé. (Pour plus de détails vous pouvez consulter l’excellent ouvrage de Caroline Gleizes Chevallier “ Feng Shui, nouvelle vie”)

C – La cuisine et la salle à manger

cuisine Feng Shui

La cuisine est une pièce où l’on fera tout particulièrement attention au mariage des éléments, couleurs et matières. Cette pièce représente l’élément feu. On va donc chercher à rééquilibrer avec un sol en carrelage qui rappelle l’élément terre. Un parquet en bois renforce encore la présence de feu et est donc à éviter dans la mesure du possible.

Toujours sur la thématique des éléments, le placement des meubles est important.

Comme vu plus haut, l’exemple classique est de ne pas installer une cuisinière (élément feu) juste à côté d’un évier. (Elément eau) L’eau détruit le feu. On cherchera à intercaler de la distance ou un element bois qui va reformer le cycle. L’eau nourrit le bois et le bois nourrit le feu.

Le plan de travail est placé de manière à pouvoir embrasser la pièce d’un seul coup d’oeil.

Doucement sur le rouge qui rappelle également l’élément feu. L’ideal est sans doute le blanc qui rappelle la pureté forcément importante pour les aliments.

On ne le rappellera jamais assez mais la propreté est un pilier pour le bien être et pour le Feng Shui. Un coup de lingette sur les plaques ne prend que 2 minutes et fait une grande différence.

En ce qui concerne le mobilier, on ne garde que l’essentiel ou que ce qui sert. Les objets tranchants type couteaux ou ciseaux sont rangés s’ils ne sont pas utilisés.

Du point de vue de l’orientation, la cuisine est mieux située à l’est, direction qui représente la santé.

La salle à manger est un lieu où les gens doivent pouvoir librement circuler. Pas de gros meubles à côté de la table à contourner. Une table ronde est ce qu’il y a de mieux pour la communication mais si possible il faut qu’elle puisse accueillir 6 personnes au minimum.

Niveau décoration, les natures mortes de nourriture ou des images de banquets sont une bonne idée. Elles renforcent cette idée de communion autour de la nourriture.

D – La salle de bain

salle de bain Feng Shui

La salle de bain est un lieu où l’on se met à nu, un lieu intime tourné vers le bien être. Il faut encourager cette finalité.

Derrière la porte toujours fermée, le Chi ne doit en aucun cas stagner. Pour favoriser la circulation du Chi on utilise des miroirs et du carrelage.

Ce lieu étant humide par définition, on n’hésitera pas à aérer et ventiler au maximum. C’est du bon sens mais l’eau doit bien s’écouler dans vos évacuations pour éviter qu’elle ne devienne une eau stagnante mauvaise en énergie et chargée en odeur! Toujours et encore la propreté s’impose dans ce milieu où vous vous mettez à nu.

On opte pour des formes arrondies , rien qui ne pointe vers vous. S’il y a deux lavabos, on est les uni avec un miroir unique, même principe vu plus haut avec les canapés et le tapis dans le salon.

Vous êtes libres au niveau des couleurs et des matériaux. Osez la couleur, c’est la pièce pour se détendre mais aussi celle qui vous prépare pour la journée. Afin de jouer sur cette ambivalence calme/dynamisme vous pouvez alterner entre spots halogènes le matin et bougies le soir.

Le rangement passe aussi par la salle de bain. Pas de panier à linge ou de poubelles qui débordent, dans les deux cas on optera pour des recipients avec couvercle.

La trousse à pharmacie est mise à jour et les produits de beauté sont triés. On ne garde que ce qui sert ou on range loin de la vue ce qui ne sert qu’occasionnellement. Ca évite au passage de cumuler de la poussière et donc ça économise un peu de ménage.

Enfin les toilettes doivent être en tout temps extrêmement propres avec lunette et rabat fermés dans un souci de courtoisie et pour que le Chi ne s’échappe pas!

E – Une chambre à coucher Feng Shui

chambre Feng Shui

C’est la pièce où vous passez le plus de temps dans la maison. (En comptant vos nuits) C’est aussi le lieu où les partenaires se retrouvent. Il faut donc une pièce harmonieuse, douce, plutôt Yin.

Dans ce sens, on utilisera des couleurs douces et reposantes comme le pastel, le bleu clair, le vert. Pas d’orange ou de rouge qui sont des couleurs trop dynamisantes. (À moins que la sensualité et la passion ne fassent parties intégrantes et continues de votre vie)

Le choix des tissus et des matières pour le couvre-lit et les fauteuils participent au côté moelleux ou cotonneux de l’endroit. Inutile de charger en meubles. Optez pour des meubles qui se ferment, penderie avec portes ou placards. Pas d’étagères avec un amoncellement de vêtements ou de livres qui pointent vers vous.

Orientation du lit

Le lit objet central de la pièce fait l’objet de nombreuses règles qui vont si vous les suivez influencer considérablement votre sommeil et votre bien être général dans la pièce.

En premier lieu on optera pour un lit en bois et non en metal. Il faut impérativement une tête de lit et une tête de lit pleine. Pas de barreaux qui rappelle la prison. La tête du lit vient s’adosser contre un mur

Le matelas n’est jamais à même le sol mais sur un sommier à lattes. D’un point de vue hygiène c’est mieux mais surtout il faut que le Chi puisse circuler sous le lit

feng shui orientation du lit

L’emplacement du lit est primordial. Celui-ci doit être loin de la porte d’entrée et placé en diagonale de celle-ci. On doit toujours pouvoir voir qui entre dans la pièce quand on est allongé. Un lit ne se place jamais sous une fenêtre et la tête de lit ne bute pas contre un mur mitoyen avec la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Pas d’objets ou de meubles au pied du lit. Les lits à baldaquin eux sont conseillés. Ils symbolisent la protection pour le couple.

La chambre à coucher n’est pas un lieu de divertissement et pas non plus un lieu de travail. Exit la télévision, les appareils électriques quels qu’ils soient, les ordinateurs et tout ce qui rappelle le travail. Cet espace encore une fois est celui de la détente et des “retrouvailles” entre partenaires.

Toujours en ce qui concerne la chambre à coucher: pas de miroirs qui vont dédoubler les participants et semer la discorde et pas non plus d’aquarium. Les poissons stimulent le Chi et empêchent de dormir.

De manière générale, l’eau est à proscrire dans la chambre a coucher. C’est un element qui peut symboliser l’instabilité et l’insécurité. Pas de tableaux donc ou d’elements de decoration représentant cet element. Pas de lit à eau non plus. Si vous avez une salle de bain attenante à votre chambre, assurez vous que la porte est bien fermée.

Les plantes et leur énergie Yang dynamisante sont à proscrire de la chambre. On peut par contre tout à fait accueillir des fleurs fraiches.

Si vous avez des enfants et que vous habitez sur plusieurs niveaux. Assurez vous d’avoir la chambre la plus grande et la plus haut placée dans l’habitation.

Pour terminer, l’éclairage participe naturellement à l’ambiance Yin du lieu. Vous pouvez facilement influer sur l’ambiance avec des lampes munies de variateurs.

F- La chambre d’enfant

chambre enfant Feng Shui

La chambre de l’enfant est peut être la pièce où l’équilibre est le plus délicat à réaliser. En effet, elle propose des activités aux contours différents: le jeu, le travail et le sommeil. C’est une pièce qui va évoluer avec l’âge de l’enfant, une pièce qui doit participer à son développement. Le challenge est donc d’arriver à créer cette harmonie en fonction également de la personnalité de l’enfant.

Le Feng Shui s’adapte aux caractères et c’est normal si l’on veut parvenir à un équilibre.

Comment faire donc?

Tout d’abord les différentes aires doivent être clairement séparées. Dans l’ordre, le travail à cote du jeu et le jeu a cote du lit.

L’aire de travail doit etre bien eclairée pour favoriser la concentration et la créativité. Le bureau ne doit pas etre dos à la porte. Cela créerai un malaise pour l’enfant qui ne voudra pas y rester trop longtemps. L’enfant doit pouvoir voir qui arrive quand il étudie. On choisira plutot un bureau carré ou rectangulaire. Le bureau rond a une énergie Yang qui n’invite pas à rester (Pour les petites tables et quand on est seul). La chaise doit avoir un dossier et assurer un soutien optimal. Pas de tabouret. Au niveau des rangements, comme vu précédemment on privilégie les placards aux étagères ainsi une fois le travail terminé, on range ses affaires, hors de la vue pour passer à l’activité suivante.

chambre enfantEn ce qui concerne l’aire de jeu, elle se situe donc entre le lit et le bureau. Tous les jeux doivent etre facilement accessibles et adaptés à l’âge de l’enfant. Il est bon de trier de temps en temps les jouets. Ces deniers lorsqu’ils ne sont plus utilisés deviennent des objets à l’énergie inerte qui n’apportent rien a l équilibre de l’enfant. Les jouets cassés, abimés ou qui ne fonctionnent plus peuvent être tout simplement jetés. Dans la même veine, les peluches dans la chambre d’un enfant de 12 ans n’ont plus leur place. L’enfant évolue et se développe avec et par ses jouets et ne doit donc pas vivre dans le passé. Cela vaut pour les photos qui doivent suivre l’âge de l’enfant.

L’eau comme dans la chambre des parents n’a pas sa place dans la chambre d’un enfant. Pas d’images d’eau.

C’est plus difficile à dire qu’à faire respecter mais on évitera au maximum les écrans dans la chambre de l’enfant. Ces derniers l’isolent.

Au point de vue décoration, faites en fonction de l’enfant, de ses goûts de son caractère, On cherchera ici l’équilibre. Pas de rouge vif chez un enfant déjà turbulent! Les images doivent être positives et rassurantes. Pas de scènes de guerre, pas d’animaux sauvages. C’est du bon sens mais c’est sans doute bon à rappeler.

En ce qui concerne le lit, même règle que pour une chambre standard. Pas de lit trop haut et trop prêt du plafond.

La chambre de l’enfant est un lieu où doit se dégager liberté et sécurité.

E- un bureau Feng Shui

bureau Feng Shui

C’est le lieu où doit régner la concentration. Le bureau, pièce centrale doit bénéficier d’un bon emplacement. Pas en face d’une fenêtre et pas en face d’un mur. On évitera les distractions en ne plaçant pas une belle et grande image ou tableau directement en face des yeux.

Les placards comme toujours sont préférables aux simples étagères qui vont plus vers le désordre apparent.

Les plantes dans cette pièce sont les bienvenues. Elles favorisent l’initiative et l’esprit d’entreprise.

Conclusion

Vous avez maintenant une bien meilleure connaissance du Feng Shui et de tous ses conseils qui vont rendre votre habitat et votre vie plus agréable. Faites les changements les uns après les autres. Regardez les effets qu’ils ont sur vous. Le Feng Shui est avant une affaire de ressenti.

Comprenez également que tous ces conseils doivent être adaptés à vous et à votre personnalité. C’est vous qui devez vous sentir bien dans votre environnement.

Vous verrez, de petits changements ont parfois des effets stupéfiants.

Vous avez les clés. A vous de jouer!

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez

Articles liés

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
Téléchargez
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez
close-link

Send this to a friend