Comment nettoyer son lave-linge pour des lessives plus efficaces

By 23 février 2017Propreté

Comment nettoyer son lave-linge pour des lessives plus efficaces?

comment nettoyer son lave-linge

Vous venez de sortir vos vêtements de votre machine à laver et ils sentent déjà mauvais ? Le joint est noirci et risque de salir votre linge quand vous le sortez ? Et qu’en est-il de cette tâche de lait qui n’est même pas partie ?

Avant de penser à remplacer votre machine, essayez d’abord de la nettoyer proprement. Il y a de grandes chances qu’elle fonctionne de nouveau après coup !

Il faut dire qu’au fil des lessives, une machine à laver en voit de toutes les couleurs. Et bien qu’elle semble résistante à toute épreuve, elle est composée d’un nombre d’éléments délicats qu’il faut entretenir régulièrement pour s’assurer d’obtenir des vêtements plus propres que propres après une lessive.

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas et nous vous expliquons en détail comment nettoyer toutes les parties de votre machine à laver pour qu’elle redevienne aussi propre et efficace que lorsque vous l’avez achetée !



Première étape : détartrez le tout et offrez un bain à votre machine

vinaigre blanc

Pour cela, rien de plus simple : parez-vous de vinaigre blanc et versez-en 1 litre dans le tambour. Faites ensuite tourner votre machine sur programme court à 30°. Répétez deux fois par an.

Le vinaigre blanc va non seulement détartrer votre lave-linge, mais il va aussi mettre un terme aux mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés. Il va également permettre à votre machine d’éviter les surchauffes dues à son entartrage.

En plus de ça, il est conseillé de faire tourner votre machine à vide à 90° une fois par mois, sans vinaigre ni lessive. Cela permet de faire disparaître les résidus de détergents et les éventuelles bactéries qui y auraient élu domicile.

Deuxième étape : nettoyez votre machine à laver en profondeur

Il est maintenant temps de s’atteler aux différents éléments de votre machine et de les nettoyer un par un. Il n’est pas nécessaire de tous les laver en même temps car leur fréquence de nettoyage varie, allant de 2 à 4 fois par an ou plus souvent si vous en voyez la nécessité.

1) Le tambour

tambour lave linge

Vérifiez l’état du tambour régulièrement. Des tâches de rouille peuvent apparaître si par mégarde vous avez oublié de vider les poches de votre pantalon. Dans ce cas, munissez-vous d’un chiffon et d’un produit nettoyant recommandé pour l’acier inoxydable, et frottez!

Attention, bien qu’il paraisse solide, le tambour est fragile. N’utilisez donc pas d’éponge abrasive, de laine d’acier ou tout autre matériel qui n’est pas aussi doux qu’un chiffon.
Pour toute autre tâche ou résidu, un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de savon de Marseille fera parfaitement l’affaire.

2) Le bac à lessive

Après plusieurs lavages, il est normal de retrouver des résidus de lessive ou d’assouplissant dans votre bac. Bonne nouvelle, la plupart des bacs à lessive sont amovibles, ce qui facilite le nettoyage !

Commencez par retirer le bac et passez le sous l’eau tiède. Si ce n’est pas suffisant pour le nettoyer complètement, augmentez la température de l’eau pour aider à décoller les résidus plus facilement. Et s’ils sont tenaces, frottez avec un chiffon préalablement aspergé de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle.

Avant de remettre le bac à sa place, il est très important de l’essuyer et de le sécher entièrement. En effet, l’humidité peut donner lieu à de la moisissure.

Outre la saleté, vous pourriez faire face à un autre problème avec votre bac à lessive : son vidage. S’il reste du produit dans votre bac après une lessive, vérifiez votre arrivée d’eau. Il se peut qu’elle soit obstruée par du calcaire, auquel cas vous devrez la nettoyer. Il se peut également que la pression d’eau soit trop peu élevée. Dans ce cas, vérifiez que l’ouverture du robinet d’alimentation soit suffisante.



3) Le joint du tambour

joint tambour

Vous vous en doutez, le joint qui se trouve à l’entrée de votre machine à laver, entre le hublot et le tambour, joue un rôle très important. Il peut facilement s’encrasser, voire moisir, si on n’y fait pas attention.

Pour vérifier son état de propreté, passez simplement votre doigt dans le joint. Si le joint est sale, ne le retirez surtout pas de la machine, cela pourrait compromettre son efficacité. Il vous suffit de nettoyer la saleté avec un chiffon sec, un coton-tige ou une brosse à dents souple.

Si le joint est moisi, brossez-le avec une brosse à dents souple trempée dans un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et de quelques gouttes d’ammoniaque. Après avoir enlevé toute la moisissure, rincez le joint avec une éponge humide.

Dans tous les cas, veillez à sécher le joint une fois le nettoyage terminé.

4) Le filtre

Nettoyer le filtre est une opération un peu plus longue. Cependant, il est important de le faire régulièrement (au moins quatre fois par an) pour qu’il puisse continuer à faire son travail correctement et ainsi empêcher la saleté et tout autre élément de rentrer dans votre machine à laver.

Avant toute chose, commencez par débrancher la prise de votre machine et fermer les robinets d’arrivée d’eau. Placez ensuite une serpillère et un bac en-dessous du coin inférieur de votre machine où se trouve le filtre. Pour déclipser la trappe derrière laquelle est caché le filtre, vous aurez peut-être besoin d’un tournevis plat.

Dévissez ensuite le filtre principal pour le retirer et faites-le passer sous l’eau tiède jusqu’à ce que toutes les crasses soient parties. Outre de la saleté, vous pourriez trouver ce bouton disparu que vous cherchiez depuis longtemps, des pièces de monnaie ou d’autres petits éléments perdus lors du nettoyage de vos vêtements !

Si le tuyau d’arrivée d’eau se trouve à côté du filtre, dévissez-le et laissez couler l’eau en surplus dans le bac.
Après nettoyage, revissez le filtre et le tuyau d’arrivée d’eau. Faites bien attention à ce que tout soit bien remis en place. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des fuites !

Notez que le filtre est souvent différent selon les machines à laver. Nous vous invitons donc à jeter un œil au manuel de votre machine pour obtenir des informations supplémentaires.

5) Le tuyau d’évacuation d’eau

evacuation sèche linge

Les saletés présentes dans ce tuyau peuvent aussi provoquer les mauvaises odeurs. Il est donc recommandé de le nettoyer une à deux fois par an.

Par la même occasion, vérifiez l’état du tuyau. S’il est usé, vous devez le remplacer. Assurez-vous aussi qu’il est bien serré et que les joints sont encore en bon état.

6) L’extérieur

L’intérieur de votre machine à laver est maintenant comme neuf. Pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer l’extérieur ?
Frottez simplement votre machine avec un chiffon en microfibre. Eloignez-vous des éponges ou autre matériel abrasif qui pourraient l’abîmer. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas non plus d’eau pour éviter de faire du mal au plastique de votre machine.



Troisième étape : adoptez les bons gestes à chaque lessive

Nettoyer votre machine à laver, c’est bien, mais c’est encore mieux de prendre toutes les bonnes habitudes pour faire en sorte qu’elle ne s’encrasse pas trop vite !

Voici tous les petits gestes que nous vous conseillons de prendre dès à présent si vous voulez garder votre machine à laver aussi efficace qu’au premier jour :

  • Vérifiez toujours les poches des vêtements avant de les mettre dans la machine. Non seulement vous pourriez être bien embêté (ex: oubli d’un passport devenu inutilisable ou présence d’un papier rouge qui a déteint partout). De tels oublis peuvent aussi accumuler des saletés dans votre machine à laver.
  • Respectez les dosages de lessive indiqués. En mettre plus que nécessaire est inutile pour vos vêtements et fait du mal à votre machine qui s’encrasse plus vite.
  • Préférez d’ailleurs les balles de lavage aux produits liquides. Leurs avantages sont nombreux : elles utilisent moins d’eau et d’énergie, laissent moins de dépôts de lessive sur vos vêtements et moins de calcaire dans votre machine.
  • Pensez à retirer rapidement vos vêtements de la machine après que le cycle soit terminé. Cela évitera les mauvaises odeurs et ça luttera contre l’apparition de moisissures dans votre machine.
  • Après toute lessive, laissez le hublot ouvert pour que la machine puisse sécher facilement. Ça empêchera ainsi les moisissures et l’usure prématurée du joint, ainsi que les mauvaises odeurs dues à l’humidité.
  • Enfin, si vous avez utilisé votre machine pour teindre un vêtement, faites-la ensuite tourner à vide à 60° après y avoir versé du vinaigre blanc pour faire disparaître toute trace de teinture et ainsi éviter de teindre votre lessive suivante !
  • Nombreux sont ceux qui oublient d’entretenir proprement leur machine. Alors n’hésitez pas à partager cet article avec les personnes de votre entourage qui se plaignent de leur lave-linge, il y a beaucoup de chances que la solution à leurs problèmes s’y trouve !

Et vous, vous êtes passé par toutes les étapes ? Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinsciption en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
7 RÈGLES D'OR POUR UN CHEZ-SOI TOUJOURS
PROPRE.

  1. Que l'on soit seul ou à plusieurs
  2. Efficaces sur la durée
  3. Qui ne tombent pas sous le sens!
TÉLÉCHARGEZ

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
Téléchargez

Envoyer à un ami