Compléments alimentaires: tout savoir en 7 questions

Compléments alimentaires: tout savoir en 7 questions

compléments alimentaires

Présents en nombre dans les pharmacies et les magasins spécialisés, les compléments alimentaires font de plus en plus partie de notre quotidien. Selon de récentes études, environ 1 Français sur 5 en consommerait au moins une fois par an.

Mais êtes-vous sûrs de tout connaître à propos de ces petites pilules? Saviez-vous qu’elles sont souvent décriées et que leur utilisation n’est pas aussi inoffensive que ce que l’on pourrait croire?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez ou devriez vous poser sur les compléments alimentaires.




1) Un complément alimentaire, c’est quoi exactement?

Dans la loi européenne, les compléments alimentaires sont définis comme des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés ».

En d’autres termes, ce sont des petites doses remplies de bonnes choses que l’on prend pour booster l’organisme et pallier à des carences nutritionnelles. Si, au départ, les compléments alimentaires ont été créés afin de lutter contre divers problèmes de santé, l’utilisation de ces petites pilules s’est vite étendue au bien-être et à l’apparence physique. On en compte des centaines sur le marché, parmi lesquels se trouvent des compléments alimentaires pour avoir de l’énergie, mieux dormir, lutter contre les jambes lourdes, ou encore pour faire pousser les cheveux, améliorer le bronzage ou perdre des kilos.

Les objectifs des compléments alimentaires sont donc divers et variés! Cependant, bien qu’ils représentent une sorte de combinaison entre un aliment et un médicament, aucun d’entre eux n’a pour but de remplacer une alimentation équilibrée ou un traitement médical. En effet, s’ils peuvent parfois prendre l’apparence des médicaments à côté desquels ils trônent dans les rayons de nos pharmacies, ils ne sont pas destinés à soigner une maladie, à moins que celle-ci soit entraînée par une carence nutritionnelle.

Les compléments alimentaires sont disponibles sans ordonnance, mais ils ne peuvent pas être vendus n’importe comment pour autant. Pour respecter la loi, ils doivent être vendus sous forme de doses, qu’il s’agisse de gélules, de comprimés, de pastilles, d’ampoules, de sachets de poudre ou de tout autre format. Ces doses contiennent une quantité pré-mesurée qui est spécifiquement calculée pour ne pas en consommer trop ou trop peu.

2) Que contiennent les compléments alimentaires?

Plusieurs éléments peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires :

  • Des vitamines : celles-ci sont largement utilisées dans les compléments alimentaires en raison de leur grande importance pour notre organisme, mais aussi parce que ce dernier ne peut pas les synthétiser de lui-même. Notre corps doit donc les trouver dans l’alimentation que nous lui procurons.
  • Des minéraux et oligo-éléments : ils sont notamment utilisés pour leurs vertus anti-oxydantes. Parmi les plus appréciés par les fabricants des compléments alimentaires, on trouve le sélénium, le magnésium, le fer, le zinc, le fluor et le calcium.
  • Des protéines et acides gras : ils peuvent être utilisés dans un but aussi bien nutritionnel que physiologique.
  • Des plantes : les compléments alimentaires font souvent appel à une vaste gamme de plantes grâce à tous les bienfaits qu’elles procurent. On n’y retrouve cependant pas certaines plantes qui sont uniquement destinées à la fabrication de médicaments, ce qui renforce la différence entre les compléments alimentaires et les médicaments.
  • Des extraits d’aliments : on le sait, certains aliments, tels que les fruits et les légumes, sont très bons pour la santé. Sans surprise, on en retrouve donc parfois dans les compléments alimentaires.
  • Des excipients et additifs : enfin, on peut également y trouver des arômes, des colorants ou encore des conservateurs.

Evidemment, la composition finale varie en fonction de l’objectif visé.

Spiruline Bio AB • 500 Comprimés de 500 mg Purs sans Excipient • 15 à 19% de Phycocyanine • Séchée et Compressée à Froid • Analysée et Conditionnée en France par Nutri&Co
Probiotiques 30 Milliards d' UFC par Dose (2/j) • 7 Souches Bactériennes Humaines • 60 Gélules Végétales Gastro-Résistantes • Bactéries Garanties Vivantes • Fabriqué en France par Nutri&Co
Soldes Magnesium Végétal plus Vit B6 B5 B8 • Malate et Bisglycinate de Magnésium • 120 Gélules de 506mg 100% Bio-disponibles et Non Laxatives • Fabriqué en France par Nutri&Co

3) Pour qui les compléments alimentaires sont-ils faits?

Les compléments alimentaires se généralisent de plus en plus, et s’en procurer est aussi facile et anodin qu’acheter une simple boîte de bonbons. On croit donc souvent que les compléments alimentaires sont destinés à tout un chacun. Cependant, ce n’est pas le cas.

Ils ont été créés pour des personnes en bonne santé (rappelez-vous, il ne s’agit pas de médicaments!) qui font face à une carence nutritionnelle ou un risque de carence, que celle-ci soit transitoire ou plus permanente. Ce sont ces carences qui sont à la base des troubles que les compléments alimentaires ont pour objectif de résoudre. Cependant, tout le monde ne fait pas face à des carences.

Plusieurs groupes de personnes sont particulièrement ciblés par les compléments alimentaires, qui peuvent leur apporter un coup de pouce bienvenu en complément à une alimentation équilibrée.

1) Les femmes enceintes

Il est souvent conseillé aux femmes enceintes, ou à celles qui essaient de l’être, de prendre des compléments alimentaires à base de calcium, de fer ou de vitamine B9. En effet, ces nutriments deviennent encore plus importants pendant la grossesse car ils favorisent son bon déroulement et la bonne formation des cellules et du fœtus.

2) Les femmes ayant des règles abondantes

Les règles peuvent représenter une perte de sang abondante, ce qui entraîne une grande fatigue, jusqu’à parfois provoquer une anémie. Pour contrer cela, on suggère aux femmes dans cette situation de prendre des compléments de fer pendant leurs règles.




3) Les personnes âgées

Les personnes âgées ont souvent un grand besoin en calcium et en vitamine D, que l’alimentation seule n’arrive pas toujours à combler. Le calcium sert à renforcer les os et à les garder en bonne santé, tandis que la vitamine D favorise la fixation du calcium.

4) Les végétariens et végétaliens

Les végétariens et végétaliens, ainsi que d’autres personnes suivant un régime restrictif, ont souvent besoin de compléments alimentaires pour s’assurer de donner à leur corps tous les nutriments dont il a besoin. Ceux-ci contiennent généralement des protéines, de l’oméga-3, des minéraux et de la vitamine B12.

5) Les personnes souffrant de fatigue hivernale

Une partie importante de la population fait face à une grande fatigue en hiver en raison du manque cruel de soleil. Pour lutter contre cette déficience saisonnière, les personnes touchées peuvent faire une cure de compléments alimentaires à base de vitamines et de fer.

6) Et les autres?

Le besoin en complément alimentaire est quelque chose qui se décide au cas par cas. Ainsi, vous pourriez en avoir également besoin si vous fumez ou buvez beaucoup, si vous faites face à des problèmes digestifs récurrents qui empêchent une bonne absorption des nutriments ou si vous faites énormément de sport, par exemple.

Et qu’en est-il des compléments qui ont pour but de renforcer les ongles, faire pousser les cheveux, améliorer le bronzage ou aider à mincir, par exemple? Bien qu’affichant un objectif plus superficiel, ceux-ci visent aussi à régler des troubles qui proviennent de déficiences nutritionnelles. Encore une fois, ils ne sont donc pas faits pour tout le monde.

4) Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires?

La question de la nécessité des compléments alimentaires se trouve souvent au centre de vifs débats, d’autant plus que certains compléments, tels que ceux à base d’oméga-3 et de vitamine C, ciblent tout le monde. Cela peut facilement porter à confusion!

Alors, qu’en disent leurs détracteurs? Et que répondent leurs partisans?

Ceux qui disent « non » : l’alimentation seule peut répondre à tous nos besoins

De nombreux scientifiques s’accordent pour dire que, dans la majorité des cas, une alimentation saine, équilibrée et diversifiée procure au corps tous les minéraux, vitamines et autres nutriments dont il a besoin au quotidien. Elle permettrait donc d’apporter tous les bienfaits que l’on trouve dans les compléments alimentaires, qui deviendraient alors inutiles.

Si, malgré tout, vous faites face à une carence, il suffirait alors de rééquilibrer votre alimentation pour y ajouter ce qui y manque, sans jamais devoir passer par les compléments alimentaires.

De plus, les détracteurs des petites pilules soulignent que celles-ci ne peuvent pas reproduire entièrement tous les nutriments contenus dans les aliments, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas tous leurs bienfaits. D’autant plus que chaque aliment contient un mélange complexe de nutriments qui s’associent les uns aux autres pour créer des bienfaits spécifiques, et que cette association n’est pas reprise dans les comprimés.

Ceux qui disent « oui mais » : avoir une alimentation parfaitement équilibrée, ce n’est pas si facile

Les partisans des compléments alimentaires expliquent qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Ceci est dû à de nombreuses raisons, parmi lesquelles on note les mauvaises habitudes alimentaires qui sont très ancrées dans notre vie quotidienne, mais aussi et surtout le rythme de vie actuel qui ne laisse pas toujours beaucoup de temps pour cuisiner et sélectionner les aliments que nous mangeons.

Mais ce n’est pas tout. En plus de nous forcer à suivre un rythme parfois effréné, la société actuelle s’attaque aussi à la qualité des aliments que nous mangeons. En effet, l’agriculture utilise de nombreux engrais chimiques qui ont tendance à faire baisser drastiquement la quantité de nutriments que les sols contiennent. Ces derniers ne peuvent donc pas transmettre autant de nutriments qu’ils devraient aux légumes, fruits et autres aliments qui mûrissent sur leurs terres. De plus, les procédés chimiques utilisés pour conserver les aliments, leur donner de la saveur ou les améliorer d’une façon ou d’une autre, augmenteraient le besoin en nutriments de notre organisme.




Et comme si ce n’était pas suffisant, les partisans des compléments alimentaires notent également que notre corps n’absorbe pas toujours très bien les nutriments qui sont présents dans notre alimentation. De nombreux facteurs, tels que le mélange d’aliments que nous mangeons ou les médicaments que nous prenons, auraient ainsi un impact sur l’absorption des nutriments. Dans certains cas, seule une petite partie des nutriments ingurgités serait alors finalement absorbée par notre organisme.

Tout cela amène les partisans de ces petites pilules à conclure que les doses journalières recommandées pour les différents nutriments sont parfois difficiles à atteindre sans l’aide de compléments alimentaires.

Cependant, ils s’accordent sur un point avec les partisans du clan opposé : quoiqu’il en soit, la prise de compléments alimentaires doit toujours s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Cela augmentera leur efficacité.

5) Les compléments alimentaires sont-ils efficaces?

En parlant d’efficacité, comment peut-on savoir si les compléments alimentaires fonctionnent vraiment?

C’est là que ça se corse. En effet, tout d’abord, il faut noter que, lorsqu’ils sont vendus sur le territoire européen, les compléments alimentaires ne peuvent revendiquer les bienfaits d’un de leurs composants si ce bénéfice n’a pas été préalablement prouvé scientifiquement. Les composants choisis dans leur recette sont donc souvent remplis de bienfaits.

Cependant, contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas tenus par la loi de prouver leur efficacité avant d’être mis sur le marché. L’effet final du complément alimentaire n’est donc généralement pas testé, et il ne se base que sur des théories.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne sont pas magiques. Ainsi, tout comme ils ne peuvent guérir une maladie à eux seuls, la simple prise d’un complément alimentaire ne peut pas non plus faire maigrir, ou encore moins rajeunir. Or, c’est ce que de nombreux compléments alimentaires essaient de nous faire croire en détournant les lois!

6) La consommation de compléments alimentaires est-elle dangereuse pour la santé?

Bien qu’ils paraissent inoffensifs, les compléments alimentaires présentent plusieurs risques.

La plupart d’entre eux proviennent de leur statut d’automédication. En effet, sans l’avis d’un médecin qui pourrait les aider à faire le bon choix et adopter les bons gestes, les consommateurs de compléments alimentaires peuvent vite se retrouver à faire n’importe quoi et à jouer avec leur santé, sans même s’en rendre compte.

Voici les risques principaux que présentent les compléments alimentaires.

1) Le surdosage

De nombreuses personnes pensent à tort que prendre plus de doses que ce qui est conseillé ne pourra que faire du bien. Or, c’est loin d’être le cas.

Au contraire, même, certains compléments alimentaires peuvent faire plus de mal que de bien s’ils sont pris en trop grande quantité! Selon les compléments, les effets indésirables en cas de surdosage peuvent être très légers comme très sérieux. Ainsi, vous prendriez par exemple le risque de faire face à des maux de tête, des nausées ou des vomissements, mais aussi d’endommager des organes ou de souffrir de troubles cardiovasculaires.

Pas besoin d’en dire plus pour expliquer à quel point le surdosage est mauvais pour la santé!

2) La compétition avec d’autres médicaments

Prendre des médicaments et des compléments alimentaires en parallèle peut avoir plusieurs effets néfastes. Non seulement cela peut provoquer des effets indésirables, mais cela peut aussi réduire l’efficacité du médicament.

Les problèmes de compétition valent aussi entre deux compléments alimentaires. Dans certains cas, l’absorption d’un composant peut être significativement réduite par d’autres composants présents dans un autre complément.

3) Les allergies et le cas par cas

Si vous êtes allergiques à des composants spécifiques, il est évidemment important de veiller à ce qu’ils ne se trouvent pas dans les compléments alimentaires que vous consommez. Cependant, certaines allergies peuvent se provoquer sans que vous vous y attendiez, notamment en raison des plantes présentes parmi les ingrédients et que nous n’avons pas l’habitude de retrouver dans notre alimentation.

Outre les allergies, de nombreux effets secondaires peuvent se déclarer en fonction de votre situation. Ainsi, par exemple, si vous êtes fumeurs, vous devez faire attention à limiter votre apport en bêta-carotène car celui-ci augmente la probabilité de contracter un cancer du poumon. Il est donc important de ne pas choisir un complément alimentaire qui en contienne.

4) Le manque d’études sur leurs effets

Nous l’avons dit, les compléments alimentaires ne sont pas tenus par la loi d’être testés avant leur mise sur le marché. Le mélange particulier de composants qu’ils contiennent peut donc provoquer des effets indésirables auxquels leurs fabricants n’auraient pas pensé.




5) Les compléments alimentaires achetés en ligne

Si les compléments alimentaires vendus sur le territoire européen font l’objet d’une réglementation plus ou moins complète, ce n’est pas toujours le cas des compléments vendus en ligne.

Pire, nombreux d’entre eux ne sont soumis à aucune réglementation. Résultat, non seulement une grande partie est inefficace, mais certains sont même dangereux. Certains compléments contiennent même des substances qui sont tellement mauvaises pour la santé qu’elles sont interdites en Europe. Or, celles-ci ne sont pas toujours renseignées sur paquet!

7) Quelles précautions prendre à l’heure de consommer des compléments alimentaires?

La recommandation la plus importante que l’on pourrait vous donner, c’est de consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires. Il pourra, d’abord, vous dire si vous en avez réellement besoin. De plus, il pourra vous recommander une marque en laquelle il a confiance et qui convient à votre situation personnelle, ainsi que vous faire part des précautions à prendre lors de son utilisation.

Il est d’autant plus recommandé de consulter un médecin si vous suivez un traitement médicamenteux, si vous êtes enceinte, ou dans le cas de consommation par des enfants ou des personnes âgées.

Si vous ne voulez pas consulter un médecin, il est d’abord important d’éviter le risque de surdosage. Pour cela, il faut évidemment respecter les doses et consignes d’utilisation indiquées sur les paquets, mais ce n’est pas tout. En effet, il est aussi important de ne pas prendre de nombreux compléments alimentaires différents en même temps, mais aussi de veiller à ne pas les consommer en parallèle à d’autres aliments qui contiennent les mêmes composants en grande quantité.

De plus, notez que les compléments alimentaires ne doivent pas être consommés de manière régulière, et qu’il est préférable de se limiter à des cures ponctuelles et temporaires. En cas d’une cure prolongée, de nouveau, l’avis d’un médecin est vivement recommandé.

Outre tout cela, restez toujours attentifs aux réactions de votre corps. Si vous repérez toute anormalité, il est conseillé d’arrêter la consommation du complément ou de consulter un médecin. Vous pourriez en effet faire face à des effets indésirables qui ne sont pas mentionnés sur la notice.

Enfin, il est important de ne pas acheter des compléments alimentaires n’importe où. Veillez donc à éviter les sites internet, à moins que ceux-ci proviennent d’instances connues et, si possible, européennes. Au lieu de cela, préférez les pharmacies, où vous pouvez être sûrs de trouver des produits qui respectent la réglementation européenne, et où l’on pourra vous offrir des conseils personnalisés.

Dites-nous, utilisez-vous des compléments alimentaires? Etiez-vous au courant des débats qui les entourent? Dans quel clan vous trouvez-vous?

Gélules de Curcuma 100% Bio Extra Fort 710mg avec Poivre Noir & de Gingembre pour une Meilleure Absorption du Curcumine | 120 Gélules Végétales – Certifié 100% Biologique – Fabriqué en Angleterre par Turmeric Vitality - Guarantie Satisfait
28 Commentaires
Gélules de Curcuma 100% Bio Extra Fort 710mg avec Poivre Noir & de Gingembre pour une Meilleure Absorption du Curcumine | 120 Gélules Végétales – Certifié 100% Biologique – Fabriqué en Angleterre par Turmeric Vitality - Guarantie Satisfait
  • GELULES DE CURCUMA Extra Fort Certifiées Biologiques UE - La Meilleure Méthode pour Consommer votre dose Quotidienne de Curcuma Bio de manière Naturelle. Une formule Efficace pour une Meilleure Absorption des Propriétés Nutritionnelles du Curcuma | Après l'achat, vous recevrez un courriel avec des instructions d'utilisation détaillées en français.
  • FORMULE EFFICACE avec du Curcuma Bio (650mg), du Gingembre Bio (50mg) et de la Piperine de Poivre Noir Bio (10mg).
  • GINGEMBRE & PIPERINE BIOLOGIQUE - Ces ingrédients permettent une Meilleure Absorbtion du Curcuma et des autres substances nutritives comprises dans le Curcuma. Le Gingembre fait partie de la famille des Curcumas donc possède de nombreuses Propriétés Nutrivitives similaires
  • SANS ADDITIFS NI CONSERVATEURS - Produit Certifié 100% Biologique. Tous les Produits Bio doivent contenir le logo vert de L'Union Europééenne, sinon ils ne sont pas certifiés Bio et vous n'avez aucune garantie sur la Pureté de leurs Composants.
  • SATISFAIT OU REMBOURSÉ - Nos Compléments Alimentaires de Curcuma Bio Haut de Gamme sont Fabriqués dans une usine Certifiée ISO9001 et respectent strictement les Directives du Royaume-Uni en matière de fabrication. Nous garantissons la Qualité de nos Produits et si vous n'êtes pas Satisfaits nous vous Remboursons



Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Articles liés

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
Téléchargez
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez
close-link
Rejoignez plus de 7000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez directement dans votre boîte mail offres et annonces importantes ainsi que les articles les plus partagés.
Je m'inscris
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend