Feng-Shui: Interview de 6 experts

By 12 février 2018Interviews

Feng-Shui: Interview de 6 experts

compas Feng Shui

Question 1) Dans quels cas est-il une bonne idée de faire appel au Feng Shui?

« Lorsqu’il y a malaise, mauvais ressenti en entrant dans un lieu, quand il y a répétition d’événements, difficultés à résoudre son mal-être »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« Notre maison est un 8ième corps, cela devrait être automatique d’harmoniser son lieu de vie en lien avec Soi »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Il est toujours bon de faire appel au Feng Shui, pour un emménagement, déménagement, changement de vie, projet professionnel.. etc. Ou même harmoniser une pièce ou l’habitat entier. »

Déborah Smith Deborah Smith

« Particuliers et professionnels pourront faire appel au Feng Shui s’ils rencontrent une phase critique dans l’évolution de leur vie ou de leur activité ou simplement pour être mieux. Quelques exemples :
– l’envie d’être encore mieux dans son environnement
– un projet immobilier à soutenir
– le lancement d’une nouvelle affaire
– un moment de blocage dans sa vie personnelle ou familiale
– une phase d’évolution professionnelle difficile
– un volume de clientèle et un chiffre d’affaires à dynamiser
– un manque de cohésion d’équipe
– un environnement de travail à personnaliser »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Se sentir bien chez soi est le clef. Notre environnement influe sur notre état énergétique (physique et psychique), aussi, si vous ne vous sentez pas bien dans une pièce, ou dans toute la maison, c’est qu’il y a congestion énergétique du lieu. Un nettoyage s’impose, et l’intervention Feng-Shui ( et domothérapie) permet alors de rétablir l’équilibre énergétique.
En amont, dans l’idéal, lorsque vous avez un projet d’installation ou de construction. « 

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« Lorsqu’on veut construire ou emménager dans une habitation qui puisse nous accompagner dans nos projets de vie »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 2) Quels bienfaits peut-on retirer du Feng Shui?

« Mieux-être, soulagement, amélioration situation familiale, financière, santé, scolaire… »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« un sentiment d’harmonie, de révéler sa véritable beauté intérieure. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Le feng shui permet a l’énergie de circuler librement, sans encombre, et facilite les opportunités dans votre vie afin d’aller de l’avant. Vous y voyez plus clair, circulez plus librement dans votre maison comme dans votre vie. »

Déborah Smith Deborah Smith

« Des solutions aux situations énoncées seront apportées par le Feng Shui (amélioration des relations, augmentation du chiffre d’affaire, meilleur harmonie dans son cadre de vie, …). Mais il est important d’avoir dans l’esprit que le Feng Shui n’est pas une baguette magique, qu’il ne résout pas tout et que le niveau d’investissement personnel dans la démarche vers le changement est déterminant. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Lorsque l’on vit dans un lieu harmonieux, nous nous sentons bien et c’est toute notre structure énergétique qui en bénéficie. »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« Une compréhension des domaines dans lesquels notre lieu de travail ou d’habitation nous accompagne ou nous freine. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 3) Il semblerait qu’il y ait une dimension spirituelle dans le Feng Shui? Est ce que je dois y croire pour que ça marche?

pierres zen

« Le Feng Shui est un outil comme il en existe beaucoup. Le fait de démarrer une étude Feng Shui suppose un attrait et une croyance pour du non-visible. C’est une prise de conscience qu’il y a des éléments défavorables et que l’on peut, inconsciemment, en être responsables. On est attiré par des lieux qui rendent visibles nos pensées et nos fonctionnements. »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« Non pas spécialement. Le Feng Shui traditionnel chinois ne fait aucun lien spirituel. Par contre le Feng Shui Occidental a une connotation spirituel ainsi que le Vastu Shastra, feng shui indien. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Il n’y a pas besoin d’y croire, l’énergie est partout, sans que l’on n’y prête attention et pourtant elle circule, l’idée est d’aimer votre habitat, afin qu’il vous corresponde. Etre en adéquation avec votre intérieur (de votre maison et vous même) avec le monde extérieur. »

Déborah Smith Deborah Smith

« Le Feng Shui permet de mettre en lumière nos schémas de comportements, de mettre des mots sur des ressentis. Ce sont les prises de conscience induites qui ouvriront la voie à plus de spirituel dans notre vie, si nous sommes prêts à l’accueillir. Le Feng Shui tente de décrypter la nature des énergies présentes dans un lieu afin de les organiser pour dynamiser le potentiel existant et diminuer les freins énergétiques afin de soutenir la vitalité des personnes qui y vivent. Mais ce n’est ni une religion ni une croyance, pas de superstition non plus dans cette discipline. L’énergie existe par elle-même, il n’y a pas besoin de « croire » au vent pour qu’il souffle dans les arbres. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Certes, il y a dans le Feng Shui une dimension spirituelle, comme dans toute chose. Tout fonctionne de façon multidimensionnelle (physique, astral ou émotionnel, mental, spirituel) et ce n’est pas une question de croyance, c’est une réalité énergétique. »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« Absolument pas. Le Fengshui traditionnel repose sur des règles et des formules construites sur des siècles et basées sur l’observation de l’environnement et du temps. Elles sont répertoriées dans de très anciens textes qui commencent à être traduits en Anglais. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 4) Il existe de nombreux livres sur la question. Qu’est-ce qu’une consultation apporte en plus?

« Le Feng Shui traditionnel est extrêment complexe. Beaucoup d’écoles, beaucoup de contradictions et de mauvaises interprétations, de simplifications aussi de ce qui est issu de la connaissance de base. Il existe également des formules (d’eau notamment) très puissantes qui, mal utilisées, peuvent être dévastratrices. »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« Le fait de ne pas faire du clé sur porte, ce qui est bon pour l’un n’est pas idéal pour l’autre. D’avoir d’abord aussi une approche sur ce que l’on a mis en place et d’apprendre à se découvrir avec ses blessures, ses freins et ses croyances. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Une consultation est adapté spécifiquement a votre habitat et a votre objectif de vie. Les livres sont des informations générales mais ne peuvent couvrir toutes les possibilités infinies d’une habitation (y’a t-il une zone manquante, un jardin couvert ou non, des poutres apparentes dans une pièce, ou un pylône non loin?) et bien d’autre obstacles que seul un consultant sur place pourra diagnostiquer.
Venir sur place est une part importante et nécessaire à la consultation feng shui »

Déborah Smith Deborah Smith

« Malheureusement la littérature divulgue généralement un Feng Shui « new age » simpliste et vidé de son sens, qui souvent se contredit et n’intègre pas les fondements de la discipline, se limitant à une approche « déco ». Pourtant la discipline est très complexe et implique la prise en compte de nombreux paramètres pour effectuer une analyse complète et sérieuse. Le consultant en Feng Shui collectera toutes les données nécessaires à une étude approfondie afin d’apporter des solutions concrètes et durables au client. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Le livre vient nourrir la connaissance, apporte des réponses à certaines questions mais ne donne pas la possibilité d’intervenir. Imaginons une personne ayant un problème de santé, elle va certainement s’informer (livre ou internet) sur son symptôme. Elle va avoir matière à réfléchir, comprendre, et être en mesure de faire un choix thérapeutique. Il en va de même… »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« Les livres sur le Feng Shui traditionnel (il n’y en a que quelques uns) amènent de bonnes bases et permettent de débroussailler un peu. Un expert est nécessaire car le Fengshui traditionnel utilise diverses méthodes en fonction de l’environnement dans lequel se situe le lieu d’habitation. Le Fengshui traditionnel n’est pas de la décoration, ni des couleurs ou de la symbolique. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 5) Comment savoir si l’on a affaire a un bon Maître Feng Shui?

elements Feng Shui

« Il est préférable d’avoir un consultant ayant été formé par un maître asiatique, la source du Feng Shui. De part la façon dont il parle du Feng Shui (cf site, blog, exemples, …). La première chose à savoir est qu’une vraie consultation ne peut se faire à distance. »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« à notre époque et surtout en Europe, il n’y a pratiquement pas de maître Feng Shui, ceux qui le prétendent?? Un bon praticien en Feng Shui a d’abord beaucoup d’années de pratique derrière lui et a été formé par des personnes compétentes qui ne forment pas en quelques semaines ou weekend. il a d’autres cordes à son arc, d’autres approches. il met aussi en garde qu’il n’y a pas de miracles mais de l’investissement de celui qui fait appel à lui. Le bon praticien a d’abord fait un énorme travail sur lui avant de prétendre donner des conseils aux autres. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Il y a beaucoup de différentes écoles Feng Shui, toutes sont bonnes et légitimes et il est important de passer du temps avec le consultant avant d’être sur que les deux parties se comprennent pour arriver a un résultat efficace et plaisant. »

Déborah Smith Deborah Smith

« Je préfère parler de consultant. Car même si quelques rares personnes dans le monde peuvent porter ce titre, maîtriser le Feng Shui relève quasiment de l’impossible car c’est une discipline basée sur le vivant, le mouvement, donc le changement, avec autant de situations que de lieux. Chaque étude est unique et un bon praticien saura adapter ses préconisations à chaque situation car il n’existe pas de recette toute faite. Il aura à coeur le respect de son client et travaillera dans la bienveillance. La relation se fera sur le mode de l’écoute, du non jugement, du dialogue, de la confiance mutuelle et bien entendu en toute confidentialité. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Il faudrait ouvrir le débat sur la notion de « Maître »… comme sur celle des diplômes… »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« Le nombre d’ecoles ou d’enseignants en Fengshui traditionnel (tel qu’utilisé en Asie) sont peu nombreux. Assurez vous que ces personnes viennent d’une école connue et ont eu accès aux maîtres asiatiques et ont suffisamment pratiqué. Les formations étant courtes, extrêmement chères et très intense la pratique est extrêmement importante. L’astrologie chinoise ou Bazi et le Qi Men Din Jia sont souvent utilisés en conjonction avec l’étude pour completer. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 6) Mon appartement est vraiment tout petit, est ce que cela fait quand même sens de faire appel à un Maître Feng Shui?

« Quel que soit le lieu, il est toujours possible de trouver quelque chose à améliorer (direction lit, bureau – circulation à l’intérieur de l’appartement – environnement extérieur – …). »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« Petit ou grand, tout lieu de vie peut être harmonisé par un praticien en Feng Shui. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Oui il n’ y a pas d’espace que le Chi (l’énergie du feng shui) ne rempli pas. Equilibrer son espace de vie afin de le dynamiser ou l’apaiser permet de de vivre en harmonie , que ce soit petit ou non. »

Déborah Smith Deborah Smith

« Comme indiqué précédemment, le Feng Shui aura un intérêt dans chaque situation de blocage ou de recherche de mieux être. Peu importe la taille de l’espace, chaque lieu a un potentiel qui mérite d’être valorisé afin de soutenir la vitalité de l’occupant. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Oui bien sûr, si vous ressentez le moindre inconfort, la moindre perturbation, ou si vous souffrez d’une affection particulière. »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« On peut mais il est vrai que faire le Fengshui d’un appartement peut être limité à moins d’utiliser des techniques très avancées du Da Gua. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 7) Est ce que je vais devoir acheter d’autres objets ou meubles?

feng shui grenouille

« Le consultant propose des solutions. Le client dispose. Les améliorations ne passent pas forcément toutes par des achats et travaux. Le budget est adapté à sa situation et à l’investissement que l’on choisit de faire. »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« La personne veut-elle vraiment s’investir? Oui il y aura quelques symboliques à installer, quelques transformations à apporter. mais aussi des remises en question. Le Feng Shui n’est pas une question d’argent. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Non, le feng shui occidental que je pratique n’utilise pas de grigri ou de chinoiseries mais bien vos propres meubles et décoration. La décoration se décode et exprime un langage inconscient , partie fondamentale qui crée souvent des soucis dans notre vie quotidienne (par ex: avoir des cactus dans sa zone amour et que l’on cherche l’âme soeur, n’est pas du tout bénéfique puisque le cactus a des épines.. on préférera une plante plus douces aux couleurs rosé, ou des photos de couples) »

Déborah Smith Deborah Smith

« Dans ma pratique, je mets la priorité sur la valorisation des objets ou meubles déjà existants. L’essentiel est que notre environnement de vie nous plaise et corresponde à qui on est vraiment. Sans jugement de goûts, les suggestions donneront des indications précises de tendances et d’ambiances dans une large gamme d’objets et de couleurs. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Pas forcément. Il y a toujours des remèdes, mais il sera certainement nécessaire de changer l’ordre de certaines choses… »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« Surement »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 8) Comment devient-on Maître Feng-Shui et combien de temps ça prend?

« Une formation sérieuse et certifiante est nécessaire. Le Feng Shui s’apprend tout au long de sa vie. L’expérience est la meilleure école. »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« Je le répète une nouvelle fois les maîtres Feng Shui se comptent sur les doigts de la main et je n’en connais pas en Europe. Méfiance avec ceux qui le prétendent. De toute façon cette approche ne convient pas à un Occidental. Je me suis formée en Feng Shui Occidental à partir de 1998, auprès de Alexandra Viragh, je suis sortie diplômée en 2001. j’ai amélioré mes connaissances auprès de Luc Antoine, architecte. je me suis formée en Vastu Shastra, en PNL, EFT, Logosynthèse, Reiki, Psychogénéalogie…. Il n’y a pas que les connaissances qui comptent mais aussi l’ouverture du cœur, l’écoute active, l’observation et l’approche spirituel. »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Devenir Maitre Feng Shui est un apprentissage de toute une vie, qui se rempli avec les différentes consultations, au fur et a mesure du temps. Le ressenti est essentiel pour travailler les énergies. »

Déborah Smith Deborah Smith

« Etre praticien en Feng Shui implique de se former sérieusement aux bases de la discipline afin d’en connaître les fondements. La curiosité et l’ouverture d’esprit, la remise en cause de ses acquis, l’expérimentation, le temps consacré à la recherche, font partie des éléments indispensables au professionnalisme. Mais une vie entière ne sera pas suffisante pour découvrir toute la richesse de l’univers immense du Feng Shui. »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Pas de réponse à donner. Je ne cautionne pas la notion de Maître! »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« On ne se nomme pas soi-même maître Feng Shui, c’est lorsque d’autres personnes reconnaissent vos capacités. Ça vient naturellement. Dans les ancien temps, on disait qu’il fallait 30 ans à un disciple pour devenir maître. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Question 9) Comment avez vous vous-même découvert le Feng-Shui?

« Il y a de nombreuses années, une amie m’a offert un livre sur le Feng Shui et j’ai tout de suite été séduite. »

Isabelle Le Meur Isabelle Le Meur

« Etant formée en décoration d’intérieure, j’ai découvert le Feng Shui dans les années 90, à travers son phénomène de mode. j’ai approché tous les types de Feng Shui traditionnel chinois, école de la Boussole, de la Forme et j’ai découvert le Feng Shui Occidental qui a une approche plus moderne et plus efficace pour un Occidental. J’ai alors créé ma propre méthode La Morphothérapie Intégrative Energétique »

Michèle Goessens Michèle Goessens

« Depuis mon enfance, j’ai été naturellement guidé vers le Feng Shui (que l’on appelait pas ainsi a l’époque), par des parents d’une amie. Ensuite j’ai fait plusieurs formations, tout en continuant a travailler. Je m’exercais chez des amis, mon oeil s’affinait dans les différents lieux que je côtoyais, notais les erreurs dans les bureaux, comment les rectifier afin de rendre l’ambiance plus agréable et/ou efficace au travail. Et depuis 2012 j’ai finalisé ma formation en feng shui occidental avec Alexandra Viragh, qui est Maitre Feng Shui occidental. »

Déborah Smith Deborah Smith

« J’ai entendu parler du Feng Shui pour la première fois lors d’une soirée découverte il y a une quinzaine d’années. Puis j’ai commencé à tirer sur le fil de la pelote qui n’a plus arrêté de se dérouler. Je suis encore loin d’en voir le bout et cela me réjouis ! »

Miryam Berbaum Miryam Berbaum

« Lors de mes études en Ecole d’Architecture (dans les années 80) où j’ai eu la chance de suivre des cours exceptionnels en philosophie de l’architecture et en psychologie de l’architecture. Alors praticienne médecine chinoise, le Feng Shui s’est alors imposé à moi naturellement. »

Marie Christine Fresse Marie Christine Fresse

« J’ai commencé par le Feng Shui occidental car une de mes collègues avaient été formée. J’avais pratiqué et avec quelques petits résultats. Passionné, j’ai décidé d’en faire mon métier et c’est là que j’ai découvert le Feng Shui traditionnel, et que j’ai décidé de me diplômer. »

Evolution Fengshui evolution Feng Shui

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Articles liés

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
Téléchargez
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez
close-link
Rejoignez plus de 7000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez directement dans votre boîte mail offres et annonces importantes ainsi que les articles les plus partagés.
Je m'inscris
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend