Massages: 10 questions posées à des professionnels du massage

By 19 février 2018Interviews

Massages: 10 questions posées à des professionnels du massage.

massage

Note importante: Une quinzaine de masseurs et masseuses professionnel(le)s ont eu la gentillesse de répondre à ces 10 questions sur leur spécialité. Les réponses ont été choisies suivant des critères de pertinence, variété de points de vue mais aussi beaucoup pour des raisons d’équilibre éditorial (nombre de réponses pour chacun(e) et longueurs de celles-ci. Pour voir toutes les réponses avant sélection, vous pouvez consulter ce document

Question1) Il existe de nombreuses techniques de massage. Comment choisir celle qui nous convient?

« C’est une question d’approche et de personnalité, les techniques sont toutes à l’origine d’un sentiment de bienveillance puisqu’on parle de soin autant que de massage.

Il faut choisir un thérapeute professionnel, voir le diplôme, le sérieux de la formation, savoir aussi s’il est bien-être ou thérapeutique car bien-être se rapproche d’un relâchement sur l’instant alors qu’un massage thérapeutique va durer et corriger certains troubles !

Il y a aussi une question de feeling avec le masseur, si la personne nous met à l’aise et si le lieu nous est agréable alors il y a de fortes chances pour que le soin soit de bonne qualité. »

Linda Guinard Linda Guinard

« Après une description objective et une présentation subjective de ce que ça nous fait, je laisse toujours la personne choisir le massage qui lui fait envie, car c’est celui dans lequel elle va être vraiment présente. »

Eric Blassel Eric Blassel

« Tout dépend du besoin recherché. Bien-être ou thérapeutique. »

PETIN Natzwiller Petin

« Il convient de savoir si nous aimons un toucher plutôt tonique ou plutôt doux, et ce que nous attendons du « moment-massage » : de la relaxation ou pas, car certains massages ne sont ni doux ni relaxants. Le massage ayurvédique est un massage doux. »

Valérie Gendre Valérie Gendre

« Le choix se fait en fonction du besoin du moment (besoin d’énergiser le corps ou plutôt besoin de douceur), si on est habitué à se faire masser ou non (soin avec plus ou moins de manipulations où le massé doit savoir lâcher prise ou soin plus passif pour débuter), s’il y a des tensions particulières à travailler… »

Adema Zen adema zen

« Après les avoir essayé »

Philippe Carrere Philippe Carrere Tarbes

Question 2) Le massage sert-il juste à se détendre ou peut-il guérir certains maux plus profonds? Quels sont les bienfaits du massage?

massage soin

« Le massage délasse le corps certes mais cette détente se propage aussi à notre humeur. De fait le massage est excellent pour lutter contre le stress, pour mieux dormir, pour évacuer les toxines bref pour trouver l’équilibre physique et psychologique. »

Sophie BRUNEL Sophie Brunel

« Le massage de confort vise en premier lieu à une relaxation et un état de bien être , il n’en demeure pas moins que les massages profonds ont des effets indéniables sur l’organisme. »

Roche-Peris Bruno Roche Peris Bruno

« La reponse de relaxation à une réponse de stress est toujours therapeutique! »

E. Pillet Emmanuelle Pillet

« Le shiatsu peut-être utilisé à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une thérapie complémentaire qui aura une action sur le système nerveux, le système ostéo-musculaire, le système sanguin et lymphatique. Il peut aider dans de nombreux troubles : douleurs, stress, dépression, problèmes digestifs, troubles du cycle féminin, faiblesse immunitaire, etc. »

Sandie Dufresne Sandie Dufresne

« Le massage permet une profonde détente du corps et de l’esprit, il apaise les tensions musculaires et psychologiques. Il permet de prendre conscience de son corps, il rebooste le système immunitaire. Harmonisation du corps lorsqu’il a été malmené par des opérations et maladies. Récupération sportive plus rapide et moins douloureuse. Le toucher est par ailleurs très important dans la dimension psycho-affective. »

Adema Zen adema zen

Question 3) Comment choisit-on les zones du corps à masser?

massage tete

« La douleur oriente souvent la zone à masser mais parfois les tensions aussi. Quand il n’est pas possible de masser une zone en souffrance, on peut agir par zone reflex par soin plantaire ou palmaire ce qui permet une approche douce. »

Linda Guinard Linda Guinard

« C’est toujours mieux de faire un massage global : les zones douloureuses en retirent une diminution des tensions, les zones qui allaient bien ajoutent le plaisir au bien-être, certaines zones peuvent révéler avoir plus à gagner à la détente que celles auxquelles on pensait et l’ensemble du corps doit coopérer pour faire face à ses problèmes.

Les gens apprécient souvent en particulier le dos et les pieds. Le massage des pieds permet certes un impact global grâce à la réflexologie, mais le massage réel de l’ensemble du corps aide à réaliser cette globalité. »

Eric Blassel Eric Blassel

« Toujours préférer un massage de tout le corps. Sauf pour la réflexologie. »

Lionel COSTA Lionel Costa

« Le massage de tout le corps est, selon moi, la meilleure formule, car le massage est un soin « hollistique », c’est à dire un soin global, qui ne se limite pas à une zone sensible ou douloureuse. Cependant pour des raisons de budget (un massage peut être assez cher pour certaines personnes) ou de pudeur, on peut se limiter à une zone du corps sur laquelle on a des sensations particulièrement agréables : mains, visage, pieds, dos. Je propose des massages partiels. »

Valérie Gendre Valérie Gendre

« Par un échange ciblé par des questions et une écoute importante. »

Patricia LOPEZ Patricia Lopes

Question 4) A quelle fréquence doit-on se faire masser?

« 1 fois par mois »

Claude Bourdeau Claude Bourdeau

« A définir avec le masseur. Si beaucoup de contractures, 1 fois par semaine. Ensuite en entretien, 1 fois par mois. »

Lionel COSTA Lionel Costa

« 2 fois par semaine en cas de suivi ou 1 fois par semaine et ensuite tous les mois en guise d’entretien. »

MOLLAT Dominique Dominique Mollat

« chi nei tsang 1 fois par semaine »

Philippe Carrere Philippe Carrere Tarbes

« En entretien cela peut être toutes les quatre à six semaines, pour de la relaxation ou pour un travail plus profond de guérison cela peut être toutes les semaines où toutes les deux semaines pendant un certain temps. »

Duran Sandrine Sandrine Duran

« Le massage Ayurvédique peut-être pratiqué régulièrement. Il jouera un rôle positif sur votre corps. C’est une méthode naturelle et efficace. »

Isabelle Gosselin Isabelle Gosselin

Question 5) Doit-on se mettre dans un certain état d’esprit avant de se faire masser?

« Oui lâcher-prise mais si c’est difficile de la faire avec la volonté alors le massage fera lâcher. en tout les cas le mieux est de ne pas prévoir grand chose par la suite. »

Linda Guinard Linda Guinard

« Non au contraire ! Ne pas faire d’effort et être qui on est en cet instant précis est pour moi primordial. Se laisser être c’est déjà se détendre ! »

Sophie BRUNEL Sophie Brunel

« C’est mieux mais pas nécessaire »

E. Pillet Emmanuelle Pillet

« C’est surtout l’après qui est important : rester calme et serein après un traitement permet au corps et à l’esprit de s’en imprégner et de prolonger voire cristalliser les bénéfices. »

Sandie Dufresne Sandie Dufresne

« l’idéal est en effet d’être présent à son corps, à ses sensations, réceptif et confiant, de façon à ce que le stress puisse s’évacuer. »

Jacquemin-Gonand Nadine Jacquemin Nadine

« Pas forcément, encore une fois cela dépend ce que l’on vient chercher. »

Duran Sandrine Sandrine Duran

Question 6) Peut-on se faire masser si l’on est chatouilleux?

massage pied

« Oui bien-sûr le shiatsu par exemple n’utilise pas d’effleurage mais plutôt des pressions et étirements ce qui convient très bien aux chatouilleux ! »

Linda Guinard Linda Guinard

« Bien sûr car les appuis francs chatouillent très peu. De fait on est souvent surpris de ne pas être chatouillleux pendant un massage. Parlez avec votre praticien est aussi un moyen de se rassurer quite à éviter une zone si cela vous stresse. »

Sophie BRUNEL Sophie Brunel

« Oui sans problème car les manœuvres ne sont pas des caresses ou « papouilles » mais des mouvements et manœuvres plus ou moins appuyées. »

Mme MOLLAT Dominique Dominique Mollat

« Tout à fait, il faut le signaler; le praticien saura en tenir compte. »

Jacquemin-Gonand Nadine Jacquemin Nadine

« Tout va dépendre, car si c’est juste la voûte plantaire, nous adapterons les mouvements, si c’est une petite zone idem. Si c’est tout le corps, oui là cela posera soucis pour recevoir un massage. »

Isabelle Gosselin Isabelle Gosselin

Question 7) Combien de temps doit durer un massage? Est-ce qu’un massage de 5 minutes est suffisant?

« 30 minutes mais idéalement au moins 1h »

Claude Bourdeau Claude Bourdeau

« Moi, en temps que masseur, j’ai besoin de plus d’une heure. Et mes clients témoignent qu’un vrai massage long change considérablement les bienfaits procurés. »

Eric Blassel Eric Blassel

« Non. Le massage doit être au minimum d’1h. La durée idéale est d’1h30. Elle permet de masser correctement toutes les zones du corps. »

Lionel COSTA Lionel Costa

« En shiatsu, un minimum de 20 minutes est nécessaire. »

Sandie Dufresne Sandie Dufresne

« Non, franchement je ne pense pas. 5 mn c’est à peine le temps nécessaire pour se mettre en condition, c’est à dire se détendre suffisamment. Chez moi, le massage complet dure entre une heure et une heure et quart. »

Valérie Gendre Valérie Gendre

« Pas du tout, il faut au moins 40 mn »

Patricia LOPEZ Patricia Lopes

Question 8) Doit-on nécessairement se dénuder pour être massé?

massage peau

« Pas du tout. Un massage des pieds, des mains, du crâne ou encore un massage assis ne nécessite pas de retirer ses vêtements. »

Sophie BRUNEL Sophie Brunel

« Pas nécessairement en fonction de la technique , dans tous les cas un massage est procuré sur des parties du corps, le reste du corps restant couvert sous une serviette. »

Roche-Peris Bruno Roche Peris Bruno

« Dans le cas du massage ayurvédique oui, mais on peut garder ses sous-vêtements. »

Valérie Gendre Valérie Gendre

« non, pas en Ortho-Bionomy®: le consultant reste habillé tout au long de la séance. »

Jacquemin-Gonand Nadine Jacquemin Nadine

« Non, il existe des massages vêtus donc sans huile. Les manoeuvres sont différentes. »

Adema Zen adema zen

« Non, je pratique le massage des pieds, des mains et du visage principalement. »

Patricia LOPEZ Patricia Lopes

Question 9) A quoi servent les huiles de massage?

« A avoir un bon glissé et nourrir le corps. La bonne odeur permettra au massé de s’évader olfactivement »

Claude Bourdeau Claude Bourdeau

« C’est d’abord une aide pour faire glisser la main sur la peau, même si certains massages peuvent fonctionner sans glisser. Bien sûr l’huile et ses adjuvants sont aussi des nourritures pour le corps (et l’esprit). A condition de ne pas être des poisons industriels ! »

Eric Blassel Eric Blassel

« Elles permettent la fluidité des mouvements et manœuvres de massage. Elles hydratent et régénèrent la peau (huile sésame bio pour moi) Si elles sont associées à des huiles essentielles on ajoutera des huiles essentielles de détente et relaxation pour renforcer et rendre le massage plus efficace et bénéfique. »

MOLLAT Dominique Dominique Mollat

« Les propriétés des huiles sont très intéressantes pour la peau d’autant plus lorsqu’on y ajoute des huiles essentielles. Attention, privilégier les huiles biologiques. »

Adema Zen adema zen

Question 10) Quelles sont vos techniques de massage préférées? Quelles sont, selon vous, celles qui sont les plus efficaces?

« Shiatsu. Réflexologie, massage auyrveda, massage détente… Je choisis selon mes envie et mes besoins. »

PETIN Natzwiller Petin

« Il n’y a pas une technique préférable à une autre par contre il y a toujours une technique idéale à chacun, ma technique préférée le californien-suédois. »

Roche-Peris Bruno Roche Peris Bruno

« Le massage n’est pas une technique mais une relation qui prend forme de différentes façons en vue d’un objectif. La question de l’efficacité résulte de l’équation pré-citée »

E. Pillet Emmanuelle Pillet

« Je suis praticienne en massages Ayurvédique principalement. Je pratique d’autres massages mais je n’ai pas de techniques de massages préférées. Les techniques que j’emploie me conviennent parfaitement et sont en accord avec moi même. Elles ont été choisies suivant mon ressenti.

Pour moi il n’y a pas de techniques plus ou moins efficaces c’est la manière de donner le massage qui déterminera l’efficacité. Ce qui veut dire que lorsque l’on décide de se faire masser il faut bien choisir sa masseuse ou masseur. »

Mme MOLLAT Dominique Dominique Mollat

« Je répondrais pour ma part que « l’Abhyanga » massage Indien aux huiles chaudes est mon massage fétiche que j’aime énormément de par sa technicité, il travaille en profondeur sur le plan physique et psychique de la personne. L’énergie circule dans le corps. Les bienfaits sont immédiats. J’aime travailler la tête avec ses points marmas permettant au massé de lâcher prise. Son efficacité est merveilleuse. »

Isabelle Gosselin Isabelle Gosselin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Articles liés

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
Téléchargez
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez
close-link
Rejoignez plus de 7000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez directement dans votre boîte mail offres et annonces importantes ainsi que les articles les plus partagés.
Je m'inscris
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend