Avoir une piscine naturelle chez soi: avantages et inconvénients

Avoir une piscine naturelle chez soi: avantages et inconvénients

piscine naturelle

Vous voulez installer une piscine dans votre jardin pour profiter au mieux des mois d’été, ou pour offrir à vos enfants ce qu’ils vous demandent depuis des années? À la place d’une piscine classique, avez-vous déjà pensé à avoir une piscine naturelle?

Encore trop peu connues, les piscines naturelles offrent à la baignade une nouvelle dimension, bien plus proche de la nature. En effet, elles utilisent le pouvoir des plantes pour nettoyer l’eau, se distanciant ainsi de tout produit chimique néfaste pour la santé. Grâce aux plantes qui les entourent, elles se fondent aussi très bien dans le paysage, sans pour autant vous donner l’impression de vous baigner dans un lac à l’eau sale.

Intéressés? Pour vous aider à prendre une décision, nous vous expliquons le fonctionnement des piscines naturelles dans cet article, et nous revenons sur leurs avantages et inconvénients.

Une piscine naturelle, comment ça fonctionne?

Les piscines naturelles garantissent et maintiennent la qualité de l’eau grâce au développement d’un écosystème dans la piscine elle-même. Pour cela, elles se divisent en trois zones à travers lesquelles l’eau circule.

La première zone est le bassin de natation. C’est la piscine en elle-même, la zone où vous vous baignerez. Sans surprise, c’est donc la plus grande zone.

La deuxième est une zone de filtrage, que l’on appelle aussi de lagunage ou de plantation. Moins profonde que la zone de natation, c’est là que l’on plantera des plantes aquatiques qui permettront de filtrer et d’assainir l’eau du bassin de natation. Pour cela, la zone de filtrage communique avec celui-ci.

L’eau du bassin de natation est ainsi envoyée vers la zone de filtrage grâce à l’action d’une pompe. Là, elle est d’abord filtrée par les végétaux, avant d’être épurée par la faune et la flore qui y vivent. Si cet écosystème fait bien son travail, cela devrait vous permettre de ne pas vous retrouver avec des algues dans votre bassin de natation, ni avec des parasites volants tels que les moustiques.

Enfin, la troisième partie est une zone de régénération. Elle sert à oxygéner l’eau afin que la faune et la flore nécessaires à l’entretien du bassin puissent y vivre. Généralement, on installe une cascade ou une fontaine dans la piscine pour remplir cette objectif, mais on peut aussi utiliser des plantes oxygénantes.

Quels sont les avantages d’une piscine naturelle?

piscine naturelle

Vous vous en doutez, les avantages sont nombreux. Voici les principaux.

1) Elle n’a pas besoin de chlore

C’est sûrement l’un des plus grands avantages de la piscine naturelle. En effet, en plus d’être un produit chimique dont l’utilisation n’est pas bénéfique pour l’environnement, le chlore est aussi mauvais pour notre santé.

C’est lui, par exemple, qui peut rendre nos yeux rouges ou irrités, mais il peut aussi irriter notre gorge, nos voies respiratoires et nos muqueuses nasales. Le chlore peut également engendrer des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Enfin, bien que ça soit moins grave, le chlore a aussi tendance à méchamment abîmer nos cheveux.

2) La qualité de l’eau est bien meilleure

Grâce à l’absence de chlore, vous vous trouvez ainsi avec une eau bien meilleure pour la santé, qui ne provoquera aucune irritation et aucune allergie. Mais, plus encore que de ne pas faire de mal à votre peau, l’eau lui fera même du bien : vous aurez la peau plus douce après votre baignade.

3) Elle favorise la biodiversité

Ceci est aussi directement lié au premier avantage. En effet, sans l’utilisation de chlore, la piscine naturelle ne pollue pas et, donc, ne tue pas la faune et la flore.

Ainsi, en plus des plantes nécessaires au bon fonctionnement de la piscine naturelle, les amoureux de la nature auront sûrement le plaisir d’y croiser des grenouilles et des libellules, entre autres.

4) Elle nécessite bien moins d’entretien qu’une piscine traditionnelle

Tout d’abord, vous ne devrez pas changer l’eau. En effet, l’écosystème créé autour de votre piscine aidera à maintenir la qualité de l’eau. Et, encore mieux, la qualité de l’eau s’améliorera avec le temps!

Quant à l’entretien, le bassin doit être nettoyé en profondeur une fois par an, et les plantes de votre piscine doivent être taillées quelques fois dans l’année. La seule chose à faire régulièrement, c’est de nettoyer le filtre et d’enlever les feuilles potentielles qui seraient tombées sur la surface de l’eau.

Vous ne devrez pas acheter tous les produits de nettoyage requis pas les piscines classiques, et vos frais d’entretien s’en verront donc significativement réduits!

5) Elle s’intègre parfaitement dans votre jardin

Même en hiver, la piscine naturelle reste jolie, contrairement aux piscines classiques qui passent l’hiver enfouies sous leur bâche.

Les plantes aquatiques donnent aussi une belle touche naturelle, et participent sans aucun doute à l’embellissement de votre jardin. Si vous le voulez, vous pouvez même aller jusqu’à donner à votre piscine l’aspect d’un étang!

Et les inconvénients?

Les piscines naturelles présentent cependant quelques inconvénients qu’il est bon de connaitre avant d’opter pour cette option.

1) La température de l’eau ne peut dépasser les 24°C

La raison : une température plus élevée mettrait à mal l’équilibre de l’écosystème et profiterait à la prolifération des bactéries.

Les plus frileux devront donc prendre cela en compte, bien que la température de l’eau est souvent vite oubliée après quelques longueurs dans la piscine!

2) Son installation coûte plus cher

Il vous faudra en effet faire un investissement un peu plus important au début. Le coût supplémentaire est dû à la construction de la zone de filtration, que l’on ne retrouve pas dans les piscines classiques. Au total, il faut donc compter entre 20.000€ et 35.000€.

3) Elle consomme plus d’électricité

La pompe de la piscine naturelle doit fonctionner en continu pour maintenir la qualité de l’eau, ce qui n’est pas le cas pour les piscines classiques. Certains estiment la différence de consommation à entre 4000 et 5000 kWh par an.

4) L’eau s’évapore en plus grandes quantités

Il vous faudra donc plus souvent rajouter de l’eau.

5) Elle demande plus de travail au début

Vous devrez faire attention à choisir les bonnes plantes afin que l’écosystème puisse s’installer et se stabiliser.

Notez d’ailleurs qu’il est recommandé d’attendre que l’écosystème ait pris ses quartiers avant de vous baigner pour la première fois, afin de ne pas brusquer son développement. De plus, si l’eau vous parait trop foncée au début, ne vous en faites pas : elle s’éclaircira au fil du temps, une fois que vos plantes seront bien installées et auront commencer à faire leur travail. Vous vous retrouverez ainsi vite avec une eau aussi cristalline que ce à quoi vous vous attendiez.

Alors, la piscine naturelle, c’est pour vous?

Crédit images:

http://piscine-naturelle.durable.com
https://www.guide-piscine.fr/construire-sa-piscine/types-de-piscine/le-prix-d-une-piscine-naturelle-biologique-826_A
https://www.notre-planete.info/actualites/4010-construire-piscine-naturelle
http://desidees.net/piscine-naturelle

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Articles liés

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
Téléchargez
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
Téléchargez
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
Téléchargez
close-link
Rejoignez plus de 5000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez directement dans votre boîte mail offres et annonces importantes ainsi que les articles les plus partagés.
Je m'inscris
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend