Soignez votre santé : jardinez!

Soignez votre santé : jardinez!

jardinage

Quand on pense aux bienfaits du jardinage, on a tendance a n’évoquer que le résultat à savoir un beau jardin ou le fait de manger nos propres fruits et légumes ou encore d’occuper notre temps. Mais en réalité, les bienfaits du jardinage sont loin de se réduire à ces trois bénéfices!

Jardiner est en effet bon pour nous à tous les niveaux que ce soit physique ou mental. Et nul besoin d’avoir un jardin pour profiter de ces bienfaits: quelques pots de plantes sur un balcon peuvent suffire.

Voici tous les bienfaits insoupçonnés du jardinage. De quoi vous donner envie d’acheter vos propres graines et plantes, et de commencer à remuer la terre immédiatement!

Le jardinage est bon pour le cerveau

Jardiner permettrait de prévenir les maladies neurologiques tels que l’Alzheimer, l’autisme, les migraines ou la dépression, mais aussi d’aider les personnes qui en sont déjà atteintes. Une branche de la médecine se concentre d’ailleurs entièrement sur le jardinage, en utilisant la culture des plantes pour soigner ses patients : on l’appelle l’hortithérapie.

Selon les médecins travaillant dans cette branche, appelés thérapeutes horticoles, le jardinage présente l’avantage d’utiliser l’entièreté de nos cinq sens et de stimuler notre mémoire. En effet, on doit se souvenir quelles sont les plantes que l’on a plantées à un certain endroit, depuis combien de temps on les a plantées, quelles sont leurs particularités et comment en prendre soin, par exemple.

C’est, aussi, un apprentissage sans fin car chaque situation est différente, selon les plantes que l’on combine, la terre que l’on utilise, le climat auquel l’on fait face ou encore les insectes qui se trouvent à proximité. Ainsi, notre cerveau est sans cesse stimulé lorsque nous jardinons, ce qui est toujours bénéfique.

Le jardinage est bon pour le moral

jardin

C’est prouvé et reprouvé : jardiner rend heureux. Et ce de plusieurs manières.

D’abord, aussi surprenant que cela puisse être, la terre est composée de bactéries qui présentent un taux élevé de sérotonine, cette hormone que l’on appelle hormone du bonheur! Ainsi, remuer la terre autour de vos plantes vous rend heureux, mais vous aide aussi à vous relaxer.

Ensuite, vu que le jardinage se fait généralement en plein air, vous profitez par la même occasion de tous les bienfaits de l’extérieur. Vous boostez votre dose de vitamine D grâce au soleil et vous profitez de l’air frais, ce qui procure un grand sentiment de bien-être.

Enfin, jardiner vous donne une certaine satisfaction personnelle et, par la même occasion, augmente votre confiance en vous. Comment ne pas se sentir fier lorsque l’on voit fleurir nos plantes ou lorsque l’on peut manger une tomate de notre potager? Et quand on sait comme il est difficile d’entretenir certaines plantes, réussir à les maintenir en vie et à les faire grandir est un bonheur sans nom!

Le jardinage rend donc heureux à de nombreux niveaux. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les thérapeutes horticoles poussent leurs patients à se mettre au jardinage, affirmant que cette activité leur permettrait de guérir plus vite. Selon eux, leurs patients partagent davantage leurs émotions lorsque le jardinage fait partie de leur hobbies.

Ce n’est pas non plus sans raisons que beaucoup d’hôpitaux disposent de jardins. Même si les patients ne peuvent pas toujours jardiner, la simple vue d’un jardin bien organisé est relaxante et, selon certaines études, permet aussi de guérir plus rapidement.

Le jardinage est bon pour le corps et le cœur

jardiner exercice physique

Tout d’abord, jardiner est une activité physique. Et l’effort est parfois bien plus important que ce que l’on pourrait croire!

Jardiner demande en effet une grande variété d’exercices physiques, des plus simples aux plus lourds, qui peuvent être comparés à d’autres exercices sportifs. Des exemples? Arroser des plantes ou tondre une pelouse aide à tonifier le corps, ratisser une surface nous muscle et tailler une haie nous fait travailler la souplesse et l’équilibre, sans oublier un grand nombre d’autres mouvements sportifs tels que s’accroupir, bêcher ou encore transporter un sac de compost. De nombreux muscles sont sollicités par le jardinage, parfois même sans que l’on s’en rende compte.

On dit donc qu’une heure de jardinage équivaut à 30 minutes de fitness. Jardiner plusieurs fois par semaine nous permettrait alors de rester en forme, et l’on pourrait même finir par perdre du poids!

Mais jardiner est aussi bon pour notre cœur. Cette activité physique aiderait à réduire notre pression artérielle et diminuerait donc les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le jardinage aide également à réduire le stress, à éliminer les tensions musculaires et à stimuler le système immunitaire. Qui aurait cru que le jardinage était si bon pour notre santé?

Et vous, aimez-vous jardiner? Si vous ne jardinez pas, ces bienfaits vous ont-ils convaincus à vous y mettre?

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