Topinambour : bienfaits d’un aliment oublié

Topinambour : bienfaits d’un aliment oublié

topinambour

Avez-vous déjà goûté le topinambour? Originaire d’Amérique du Nord et introduit en France depuis le 17ème siècle, le topinambour a longtemps fait partie de nos cuisines avant d’être mis aux oubliettes, boudé par une majorité de la population.  

Il faut dire qu’il était consommé en grandes quantités durant la Seconde Guerre mondiale pour remplacer la pomme de terre dont les troupes ennemies s’emparaient. Or, à la fin de la guerre, personne n’avait envie de se rappeler de cette longue période faite de restrictions et de tragédies. Le topinambour a alors été mis à l’écart, aux côtés de nombreuses autres choses qui étaient bien trop liées à la guerre que pour pouvoir encore les apprécier à leur juste valeur. Ce n’est que maintenant qu’il commence doucement à refaire son apparition dans nos assiettes.

Dans cet article, nous vous présentons ses bienfaits et nous vous expliquons comment le cuisiner. De quoi (re)devenir vite accro à ce légume du passé!




De nombreuses variétés riches en inuline

Il existe différentes variétés de topinambour, qui lui donnent des formes et couleurs différentes. Ainsi, il peut être rond et bossu ou long et lisse, et aller du blanc au jaune ou du rose au violet.

Quoiqu’il en soit, le topinambour est principalement connu pour sa haute teneur en inuline, un glucide non assimilable par l’organisme que l’on qualifie de prébiotique. Celui-ci apporte de nombreux bienfaits et, vu qu’il n’est pas absorbé par l’organisme, il a aussi l’avantage de présenter une valeur calorique plutôt faible.

Outre l’inuline, le topinambour est également riche en minéraux et oligo-éléments, parmi lesquels se trouvent le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. Enfin, il contient une belle dose de vitamines, particulièrement celles du groupe B.

Les bienfaits du topinambour

Tout cela donne au topinambour un certain nombre de bienfaits pour notre organisme.

1) C’est un allié minceur

Si vous voulez maigrir, le topinambour peut parfaitement faire partie de vos menus de régime. D’abord, il est plutôt faible en calories. Il en contient d’ailleurs moins que la pomme de terre, avec qui on a souvent tendance à le comparer.

Mais ce qui le rend surtout intéressant dans le cadre des régimes, c’est son pouvoir coupe-faim. En effet, le topinambour provoque rapidement une sensation de satiété qui permet d’éviter de trop manger pendant les repas et de grignoter à tout moment de la journée.

2) Il améliore le transit intestinal et soulage les problèmes de digestion

Ceci est dû en partie à l’inuline, une fibre soluble qui intervient dans l’équilibre de la flore intestinale en agissant comme prébiotique. Une fois dans l’organisme, l’inuline nourrit les bonnes bactéries de l’intestin, telles que les bifidobactéries, et favorise leur développement. De plus, elle aide aussi à se débarrasser des mauvaises bactéries. Au final, cela aide l’intestin à mieux absorber de nombreux aliments, ce qui a aussi un effet positif sur la digestion.

Outre l’inuline, la teneur en potassium du topinambour améliore également la digestion de manière générale. Le topinambour permet donc de lutter contre un certain nombre de troubles digestifs, dont la constipation.

cuisine topinambour

3) Il aide à prévenir certains cancers

Selon plusieurs études, le topinambour participerait à la prévention de plusieurs cancers, tels que ceux du sein et du côlon. Ceci est dû à l’inuline et à son effet bénéfique sur notre intestin. En effet, en renforçant les bonnes bactéries et en changeant la composition de la flore intestinale, l’inuline aide aussi à développer une barrière protectrice contre les agents pathogènes.

Notons aussi que, de façon plus générale, l’amélioration de la flore intestinale participe au renforcement du système immunitaire et nous aide donc à mieux prévenir et lutter contre de nombreuses autres maladies.

4) Il aide à lutter contre le diabète et le cholestérol

L’inuline est également très bénéfique pour le diabète. En effet, c’est un type de glucides qui n’est pas assimilable, et qui n’entraîne donc pas de pics de glycémie. De plus, l’inuline aiderait également à réduire le taux de lipides sanguins, ce qui participerait activement à la lutte contre le diabète.

La consommation de topinambour aide également à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Et qui dit moins de mauvais cholestérol dit aussi moins de risque de développer une maladie cardio-vasculaire!

5) Il renforce les os et les dents

Grâce à sa richesse en phosphore, le topinambour a une influence bénéfique sur la santé osseuse et dentaire.

Mais les os profitent également du magnésium et du calcium présents dans le topinambour. En effet, ceux-ci participent à la minéralisation et la densité osseuse. L’inuline est aussi très utile dans ce cas, car elle aide à augmenter l’absorption du magnésium et du calcium par l’intestin, pour un effet encore plus efficace. Grâce à tout cela, le topinambour aide à prévenir et combattre les maladies touchant les os, comme l’ostéoporose et le rachitisme.

6) Il protège le système nerveux

La vitamine B1 que l’on retrouve dans le topinambour aide à préserver la santé de notre système nerveux et cardio-vasculaire. Elle a, entre autres, une influence positive sur la transmission de l’influx nerveux.

7) Mais encore…

Le topinambour possède d’autres bienfaits pour notre santé :

  • Riche en fer, il aide à lutter contre les carences en fer ainsi que l’anémie ;
  • Grâce à la vitamine C qu’il contient, il protège l’organisme contre les radicaux libres et, ainsi, contre le vieillissement cellulaire ;
  • Il favorise la lactation chez les femmes qui allaitent.



Comment cuisiner le topinambour?

Le topinambour est souvent comparé à deux autres aliments : l’artichaut et la pomme de terre. D’une part en raison de son goût légèrement sucré qui rappelle celui d’un artichaut, et d’autre part car il est souvent cuisiné comme la pomme de terre.

Vous pouvez en effet l’utiliser à la place de la pomme de terre dans toutes vos recettes. Il peut par exemple être cuit à la vapeur, mixé en purée, coupé en tranches dans un gratin, être légèrement grillé à la poêle ou encore être ajouté à une soupe.

En outre, contrairement à la pomme de terre, le topinambour peut aussi être mangé cru. Vous pouvez ainsi le couper en morceaux ou le râper, et l’ajouter dans une salade.

Quand il est question de cuisiner le topinambour, vous avez donc l’embarras du choix!

Concernant sa préparation, notez que sa peau est comestible mais on préfère généralement l’éplucher. Toutefois, au vu de son aspect très inégal, cela peut vite devenir une lourde tâche. Heureusement, il existe une petite astuce pour éplucher votre topinambour plus facilement : trempez-le dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes. Vous verrez, la peau s’enlèvera bien plus facilement.

Alors, prêts à faire revenir le topinambour dans vos assiettes? Si vous en mangez déjà, partagez avec nous vos recettes préférées!

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