10 activités créatives et zen pour s’épanouir chez soi

By 26 May 2016 August 23rd, 2019 Activités, chez soi

10 activités créatives et zen pour s’épanouir chez soi

La vie de tous les jours est quoiqu’on en dise souvent source d’agacements et de tensions. Une fois à la maison on est tenté de vouloir faire le vide à travers la télévision ou bien en surfant internet sans véritable but.

Il existe pourtant une multitude d’activités créatives qui peuvent avoir un effet bien plus bénéfique sur nous que les écrans.

S’adonner à un loisir créatif à la maison, c’est se donner la possibilité de se retrouver. C’est reprendre prise sur la vie en ayant une approche active et non pas seulement passive.

Se focaliser sur une activité permet à notre esprit de se libérer momentanément de ses soucis et d’entrer dans un état d’épanouissement voire parfois même de contemplation.

On gagne de la confiance en soi et on acquiert de nouvelles aptitudes. On s’offre aussi un temps où l’on peut vivre pleinement l’instant présent.

Quelque soit l’activité que vous choisirez l’essentiel est donc de se faire plaisir. Pas de jugement extérieur, pas d’objectif final, c’est vous et vos mains dans une approche active de la vie.

Voici une liste non exhaustive d’activités zen possibles. Laissez vous tenter.




1) Mandalas et coloriages Zen

mandala

Le Mandala nous vient du bouddhisme. Il est utilisé en général dans la méditation comme moyen de méditation. Le terme signifie “cercle” en sanskrit. Dans la tradition bouddhique, c’est une offrande du disciple à son maitre en signe de reconnaissance. Il est considéré comme une pratique spirituelle.

Le Mandala peut avoir des formes variées mais il s’organise toujours autour d’un centre.

Qu’apporte le coloriage de mandalas?

Il est reconnu que la création et/ou le coloriage de mandalas a des vertus thérapeutiques pour chacun. Le mandala permet de se recentrer, de se calmer et de réveiller notre créativité.

Les vertus psychiques de cette activité sont nombreuses. Au final c’est un sentiment de bien être et d’apaisement qui en ressort. Comment cela est-il possible? C’est le fait de se concentrer intensément, d’être dans l’instant qui entraine ce sentiment d’apaisement. On ne pense plus à ses soucis, on est moins stressé. On ne fait qu’un avec cette activité.

Vers le coloriage pour adulte.

Dans la continuité du mandala et avec l’avènement de l’art thérapie, le coloriage pour adultes est devenu très populaire ces derniers temps et on comprend pourquoi. On retrouve toutes les vertus procurés par la création ou le coloriage de mandalas mais en proposant de nouveaux horizons en termes graphiques. Tous les sujets sont possibles.

C’est une activité peu onéreuse, un livre et une boite de crayons vous coûteront le prix d’une sortie mais devraient vous occuper bien des soirées. Elle ne nécessite également aucune base artistique. Le but est de se faire plaisir, de se détendre.

On peut même imaginer de faire ça en famille ou entre amis.

activités créatives

Pour les plus téméraires – Le mandala de sable

mandala de sable

C’est une pratique des moines tibétains. On peut soi même confectionner des mandalas de sable avec les bons outils et beaucoup de patience. Dans la continuité de la philosophie bouddhiste, ces oeuvres une fois terminées sont offertes symboliquement à Bouddha puis détruites! Le but est de rappeler l’impermanence de tout et de renforcer le non-attachement aux choses.

Ressources:

http://www.coloriages-adultes.com/coloriage-mandalas (gratuit)

2) La calligraphie

calligraphie

La calligraphie a pour objet de dessiner des caractères et des mots. Ce mot signifie “belle écriture”. L’exercice de cet art du trait permet d’améliorer sa concentration et d’apaiser son esprit

Il existe différents types de calligraphie: chinoise, japonaise, latine ou arabe, choisissez celle où vous pensez avoir le plus d’affinités.

Vous trouverez facilement dans les commerce le matériel de calligraphie parfois même dans des kits tout prêt à l’emploi et aux prix abordables.

La calligraphie implique cependant un certain savoir faire que vous pourrez obtenir sans peine grâce à de nombreuses videos disponibles sur internet.

Inutile de viser la perfection tout de suite, il s’agit d’abord de se faire plaisir, de ressentir les différents mouvements. Vous pouvez au debut vous entrainer sur du papier normal. Vos premiers essais ne seront sans doute pas très concluants mais vous verrez que très vite on peut obtenir des résultats élégants tout en se faisant plaisir.

Ressources:

http://fr.wikihow.com/écrire-en-calligraphie

3) Le Sumi-E ou lavis japonais

lavis japonais

Quelque part entre la peinture, la calligraphie et le dessin, on trouve le Sumi-E ou lavis japonais.
Ce procédé consiste à délayer un pigment type encre de chine avec de l’eau et de le passer sur une feuille à l’aide d’un pinceau. La préparation de l’encre se fait comme en calligraphie.

La matériel utilisé et plus particulièrement le pinceau est spécifique pour aboutir à l’effet escompté.

Cette technique est assez particulière avec la préparation de l’encre et un mouvement qui implique plus le bras que la main ou le poignet. Le Sumi-E ne donne pas droit à l’erreur et l’artiste a souvent à l’esprit l’oeuvre finale avant d’avoir commencé.




C’est art est très méditatif, il allie calme et concentration tout en nécessitant un tracé nerveux. C’est un très beau moyen de méditation, un exercice spirituel vers la contemplation.

Comme pour les autres activités proposées, l’idée est d’essayer, de se faire plaisir, d’être dans l’instant présent.

Peut être trouverez vous dans cet art une voie vers l’apaisement.

Ressources:

 

4) Le tricot

tricot

Le tricot souffre d’une bien mauvaise réputation, souvent considéré comme une activité ringarde, seulement intéressante pour les mamies au coin du feu.

Pourtant cette activité bénéficie d’un retour en grâce. Considéré comme un anti-stress, elle est fortement conseillée par le corps medical outre atlantique et on lui a découvert des vertus contre l’hypertension et l’insomnie.

En fait tout ceci est assez logique. Le tricot comme la méditation et le yoga à travers la répétition et la présence nécessaire à l’activité permet à l’esprit de se détendre, d’être dans un “flow” qui aura des effets bénéfiques sur la santé. Il y a en plus un côté très plaisant à manipuler la laine.

Le tricot ne nécessite pas un gros investissement financier et vous permet même de faire des cadeaux à vos proches.

On commencera sans doute par quelque chose de simple comme une écharpe et plus si affinités.

5) Mini jardin zen d’intérieur

jardin zen d'intérieur

Vous voulez apporter un peu de calme et de sérénité à votre intérieur? Rien de tel qu’un jardin zen d’interieur. Ici vous êtes totalement maitre de ses dimensions et de sa confection.

Voici ce qu’il vous faut:

-Un bac
-Du sable
-Quelques pierres
-Quelques éléments zen comme une bougie ou une statuette de bouddha.
-En option quelques végétaux, pourquoi pas un petit bonzai en pot?

Laissez libre court à votre inspiration, pas la peine de surcharger. L’idée est de rester sur quelque chose d’épuré et d’apaisant.

Vous pourrez emprunter le petit râteau de votre enfant ou neveu afin d’effectuer les tracés et arabesques dans le sable.

6) L’art floral japonais: Ikebana

Toujours dans la continuité du zen, voici un art sans doute un peu moins connu que d’autres.

L’Ikebana est l’art de composer des bouquets floraux. Evidemment très prisé au Japon, il se décline sans problème dans nos sociétés occidentales. L’idée est de composer un bouquet avec toutes sortes de végétal, tout peut être utilisé, même des feuilles mortes. Toutes les matières ont la même valeur. Ici on vise le minimalisme.

Cet art il est vrai demande un certain sens de l’esthéticisme. Il implique surtout beaucoup de patience, de rigueur et de calme. On sculpte avec le vide. Cette notion de vide est essentiel dans l’Ikebana qui nous rappelle son importance pour mettre en valeur la vie.

Il y a surement des cours d’Ikebana près de chez vous. Tappez “ikebana + nom de votre ville” vous serez sans doute surpris.

ikebanaikebana exemple

7) Le Quilling

Ou “paperolle” n’est pas un art nouveau mais a bénéficié d’un regain d’interet ces dernières années. Il s’agit ici de confectionner des bandelettes de papier que l’on enroule et que l’on colle sur l’arête afin de créer des motifs. Voici quelques exemples de realisations:

chat quillingpapillon quilling

Là aussi une grande patience est nécessaire mais comme vous pouvez le constater on peut aboutir à de superbes créations.

8) Le scrapbooking

scrapbooking

Laissez libre court à votre inconscient et confectionner des albums photos à travers collages et assemblages de toutes formes. Ici l’idée est de venir embellir un album photo avec des autocollants, des fleurs qui vont rendre l’ensemble original unique et surtout personnel.

Il existe diverses techniques comme le “serendipity” qui utilise des chutes de papier, le “journaling” plus orienté vers le texte et pour les plus avancés dans cet art “l’embossage à chaud” où l’on donne du relief à un tampon au moyen d’un pistolet qui chauffe une poudre spéciale!

9) Ecrire!

Cela peut sembler évident mais voici une activité à la portée de tous et qui peut faire beaucoup de bien. Souvent on veut mettre la barre trop haut, on se dit qu’on ne sait pas écrire mais c’est une erreur. Peu importe votre niveau d’écriture. On écrit d’abord pour soi.

Tenir un journal, écrire, a des vertus thérapeutiques.

Une fois lancée, on est dans une zone appelée “flow” en anglais qui fait du bien.

Pour ceux qui souhaitent progresser, il existe de multiples sites internet qui vous aideront à mieux écrire. Vous pourrez alors écrire pour vous mais vous pourrez également pourquoi pas tenir un blog qui aidera peut être des gens en fonction du sujet choisi.

ecrire

10) Confectionner des objets.

Ce sera notre dernière suggestion mais celle-ci est à tiroirs multiples. Il existe des tonnes et des tonnes de site qui expliquent comment confectionner des objets.
Des bijoux aux bougies, parfums, coutures, que ce soit pour votre déco ou pour offrir, il existe une multitude de façons pour vous de laisser ressortir votre cote créatif et de reprendre prise sur ce que vous faites avec en bonus un moment de sérénité.

Pour trouver de l’inspiration, rien de tel que les sites de vente DIY tels que Dawanda.fr
Ou etsy.fr

Conclusion:

Ainsi s’achève notre liste non exhaustive d’activités zen à faire chez soi. Vous l’avez compris il existe des dizaines de façons de s’occuper. Ce qu’il faut retenir est sans doute qu’au delà de la réalisation d’une oeuvre c’est votre bien être qui va s’en ressentir.

En vous appliquant à activement créer, vous favorisez des mécanismes internes qui vont agir positivement sur votre corps et votre esprit.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=art_therapie_th
https://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/L-art-therapie
https://www.artherapie.com/
https://arttherapy.org/about-art-therapy/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend