10 légumes et fines herbes que vous pouvez faire repousser chez vous

By 23 August 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Plantes et Jardin

10 légumes et fines herbes que vous pouvez faire repousser chez vous

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser les restes d’un légume pour en faire pousser un nouveau ? Et pour cela, pas besoin de potager ou de tour de magie. Il vous suffit de suivre quelques étapes faciles.

Toutes les raisons sont bonnes de tenter l’expérience : économiser de l’argent ou simple plaisir de voir pousser vos propres légumes chez vous, ou enfin pour avoir des légumes frais et bios à portée de main. Et, qui sait, cela pourrait même amuser vos enfants, voire leur donner envie de manger tous ces légumes ! Vous voulez essayer ?

Pour vous aider, voici 10 légumes et fines herbes qui sont faciles à faire repousser.




1) Les pommes de terre et patates douces

pommes de terre

Coupez un gros morceau d’une pomme de terre et percez-le de deux cure-dents plantés à même hauteur de chaque côté de la pomme de terre, comme si une brochette l’avait transpercée. Prenez un verre d’eau et posez votre pomme de terre dedans. Grâce aux cure-dents, elle ne plongera pas entièrement dans le verre. Remplissez ensuite le verre avec de l’eau jusqu’à submerger le bas de votre pomme de terre. Laissez le tout agir.

Vous verrez bientôt apparaître des racines sur la partie du bas de votre pomme de terre. Sur le haut, vous pourriez aussi y voir quelques feuilles. À ce moment-là, prenez un pot rempli de terre et plantez votre pomme de terre dedans. Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi utiliser les épluchures de pomme de terre. Attention, les épluchures doivent être plutôt grosses pour que cela fonctionne, donc il est préférable d’éplucher votre pomme de terre au couteau. Creusez ensuite une petite tranchée dans votre jardin et mettez-y les épluchures. Commencez par les recouvrir de seulement la moitié de la terre, et couvrez-les avec le reste dès que les premières pousses pointent leur nez dehors.

Il vous faudra attendre environ 3 mois avant de pouvoir récolter vos premières pommes de terre.

2) La laitue

laitue

Après avoir détaché toutes les feuilles de votre laitue, ne jetez pas le cœur. Au lieu de ça, mettez-le dans un bol rempli d’eau que vous placerez sur le rebord d’une fenêtre, là où votre plant pourra profiter d’un grand taux d’ensoleillement. Changez l’eau tous les deux jours afin d’aider la laitue à se reconstituer.

Après quelques jours, de petites feuilles commenceront déjà à repousser. Il vous faudra attendre quelques semaines avant d’avoir votre propre laitue.

3) Le chou chinois

C’est simple : la méthode pour faire repousser le chou chinois est exactement la même que celle pour la laitue. Gardez la base du chou et mettez-la dans un bol d’eau au soleil.

4) Le céleri

céléri

Récupérez la base du céleri et mettez-la dans un bol avec un fond d’eau. Vous verrez vite apparaitre des feuilles. Plus tard, des racines feront leur apparition aussi. À ce moment-là, vous pouvez décider de garder le céleri dans votre bol d’eau ou de le replanter dans un pot de terre.

5) Le poireau

Coupez la base du poireau en gardant les racines et mettez-la dans un verre d’eau. Une fois par semaine, changez l’eau et rincez bien les racines afin de remettre le poireau dans l’eau. Lorsque les racines feront 5 cm ou plus, vous pourrez planter le poireau dans un pot de terre. Cela permettra à la partie blanche du poireau de se développer davantage.

Votre poireau sera prêt à être dégusté dès qu’il sera assez gros.

6) Les oignons verts

oignons verts

Coupez le bout d’une tige d’oignons verts et placez-le dans un verre d’eau, les racines vers le bas. Mettez le verre dans un endroit ensoleillé et pensez à changer l’eau très régulièrement.

Les oignons verts se trouvent parmi les légumes qui repoussent le plus vite : en moins d’une semaine, vous aurez déjà votre première récolte. Votre plant continuera à produire des oignons indéfiniment, tant que vous continuerez à en prendre soin.

7) Le fenouil

Gardez le bulbe du fenouil et placez-le dans un bol d’eau bénéficiant de la lumière du soleil. De petites pousses apparaitront bientôt sur l’un des côtés du bulbe. Vous pourrez alors le laisser pousser dans l’eau ou le planter dans un pot de terre.

8) Le gingembre

gingembre

Prenez un bout de sa racine et plantez-le dans un pot peu profond rempli de terre à rempotage. Mettez le pot dans un endroit qui jouit d’une lumière diffuse, et si possible dans un environnement plutôt humide. Arrosez votre gingembre régulièrement.

Soyez patients : le gingembre a besoin de 8 à 10 mois pour repousser ! Au terme de cette période d’attente, vous pourrez déterrer votre gingembre et le déguster.

9) L’ail

Prenez une vieille gousse d’ail et plantez-la dans un pot de terre. Veillez à arroser une fois par semaine et à vous armer de patience. Après un ou deux mois, une petite pousse viendra se montrer. Vous verrez aussi apparaitre une fleur d’ail, à la forme dure et frisée. Retirez-la car celle-ci empêchera le bulbe de bien pousser. Ne conservez donc que la pousse, qui a l’allure d’une pousse d’oignons verts.

Vous devrez ensuite attendre plusieurs mois encore avant de pouvoir manger votre ail.




10) Le basilic

Prenez une longue branche de basilic avec ses feuilles. Plus elle sera longue et plus elle aura de feuilles, mieux ce sera. Mettez la tige dans un verre d’eau en faisant attention à ce que l’eau n’atteigne pas les feuilles. Après un peu plus d’une semaine, des racines apparaitront au bout de la branche. Plantez alors votre branche dans un pot de terre, à placer dans un endroit ensoleillé et à arroser très souvent (une fois tous les jours ou tous les deux jours).

Très vite, vous aurez votre propre basilic à la maison !

Et vous, avez-vous déjà pensé à faire repousser vos légumes ? Et si vous le faites déjà, quels sont les légumes que vous avez pu faire repousser avec brio ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend