10 recettes d’huiles essentielles pour améliorer votre confort de vie

By 12 May 2017 August 21st, 2019 chez soi, Dans la tête, Hygiène de vie, Maison, Soins

10 recettes d’huiles essentielles incontournables pour améliorer votre confort de vie

huiles essentielles

Grâce à toutes les propriétés qu’elles renferment et aux compositions presque illimitées que l’on peut créer avec, les huiles essentielles peuvent nous aider dans un grand nombre de situations au quotidien. Nous avons regroupé ici 10 recettes qui vous aideront à lutter contre les petits tracas de la vie de tous les jours.

Avant tout, notez que les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec la plus grande précaution. Elles sont même souvent interdites chez les femmes enceintes depuis moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans.

En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. Allez aussi le voir si vous ne voyez pas d’amélioration au problème que vous tentez de soigner ou si vous avez développé une réaction allergique. Enfin, si vous êtes asthmatique ou épileptique, parlez-en toujours à votre médecin avant de commencer à utiliser des huiles essentielles.




Recette 1 : Lutter contre les mauvaises odeurs

mauvaises odeursCe n’est jamais agréable de vivre dans une maison qui ne sent pas bon. Or, entre le tabac, le renfermé et la cuisine, les mauvaises odeurs sont nombreuses. Il est toujours recommandé d’aérer la maison pour s’en débarrasser, mais parfois ça ne suffit pas.

Les huiles essentielles vous aideront à lutter contre ce problème en diffusant dans la pièce des parfums qui feront disparaître les mauvaises odeurs.

Les recettes sont nombreuses mais en voici une qui donnera à votre maison une odeur naturelle et fraîche : dans un diffuseur, versez 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 de lavandin super, 2 de pin sylvestre et 1 d’eucalyptus radiata.

Recette 2 : Se relaxer et favoriser le sommeil

se relaxer

Plusieurs recettes sont possibles, mais elles ont souvent un point commun : l’huile essentielle de mandarine. Celle-ci dispose de plusieurs propriétés : elle est relaxante, calme l’anxiété et l’angoisse et est très bonne contre les insomnies, notamment celle des enfants et des bébés.

Vous pouvez en mettre simplement quelques gouttes dans un diffuseur quelques heures avant d’aller dormir, pour vous relaxer et préparer votre corps à s’endormir.

Pour favoriser votre endormissement ou celui de vos enfants, vous pouvez aussi la mélanger à plusieurs huiles que vous diffuserez dans la chambre pendant 10 à 15 minutes. Ainsi, par exemple, mélangez 5 ml d’huile essentielle de mandarine à 5 ml de petit grain bigardier et 5 ml de lavandin super. L’huile essentielle de petit grain bigardier agit sur notre système nerveux pour nous détendre presque instantanément. Quant à celle de lavandin super, elle est tranquillisante et relaxante.

Recette 3 : Soulager les douleurs musculaires

douleurs musculaires

Que vous reveniez d’une séance de sport ou que vous ayez simplement fait une longue balade, les courbatures et autres douleurs musculaires ne sont jamais bien loin.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Un mélange des quatre huiles essentielles suivantes vous aidera à soulager vos muscles rapidement :

  • Le laurier noble : son effet poussera notre organisme à réparer les tissus musculaires qui ont été malmenés par notre activité. De plus, elle décontractera les muscles, réduisant ainsi la douleur.
  • La gaulthérie odorante : cette huile essentielle détendra aussi les muscles, réduisant les crampes et les courbatures.
  • Le lavandin super : il diminue la tension de nos muscles et soulage les douleurs.

À cela, mélangez du macérât huileux d’arnica, une huile végétale souvent utilisée pour les douleurs dues au sport. Il a le pouvoir de faire rapidement disparaitre les courbatures.

Dans un flacon, versez 100 gouttes de macérât huileux d’arnica et mélangez-le à 40 gouttes de chaque huile essentielle (le laurier noble, la gaulthérie odorante et le lavandin super). Lorsque vous ressentez des douleurs, versez 4 à 6 gouttes dans vos mains et massez la partie douloureuse de votre corps. Vous pouvez répéter aussi souvent que nécessaire.




Recette 4 : Faire disparaitre les ampoules

ampoules

Après avoir trop marché, il se peut qu’en plus des douleurs musculaires, on ait des ampoules sur les pieds. Les huiles essentielles les guériront vite.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Pour cette recette, vous aurez besoin des huiles essentielles suivantes :

  • La lavande aspic : elle va fonctionner comme anesthésiant, soulageant ainsi la douleur. Cette huile essentielle a aussi des propriétés cicatrisantes et antibactériennes.
  • Le laurier noble : elle agit contre les infections potentielles de l’ampoule et élimine les bactéries qui peuvent amener d’autres infections cutanées.
  • Le ciste : c’est un cicatrisant très efficace.

À ces huiles, il vous faudra ajouter du macérât huileux de millepertuis, qui a des propriétés anti-inflammatoires et aidera a régénérer rapidement la peau.

Pour créer votre produit, mélangez 40 gouttes de lavande aspic, 20 gouttes de laurier noble et 10 gouttes de ciste avec 30 gouttes de macérât huileux de millepertuis.

Utilisez le mélange après avoir percé l’ampoule à l’aide d’une aiguille stérilisée pour en faire sortir tout le liquide. Versez ensuite 3 gouttes du mélange sur l’ampoule, jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.

Pour les enfants de 3 à 6 ans et les femmes enceintes

Utilisez de l’huile essentielle de lavande vraie au lieu de la lavande aspic et remplacez le macérât huileux de millepertuis par de l’huile végétale de macadamia. Celle-ci permettra au produit de pénétrer plus facilement tout en soulageant la douleur et en réparant bien la peau.

Dans 60 gouttes (ou 3 ml) d’huile végétale de macadamia, mélangez 2 gouttes de laurier noble, 4 gouttes de ciste et 4 gouttes de lavande vraie. Appliquez de la même façon que pour la version précédente.

Recette 5 : Eviter le mal des transports

Vous êtes facilement malades en voiture, en bus ou en train ? Que vous ayez plutôt des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges, vous pouvez calmer vos troubles grâce aux huiles essentielles.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Vous devrez utiliser un mélange de trois huiles essentielles :

  • La menthe poivrée : elle est très efficace contre les nausées, notamment grâce au menthol. Ce composant joue aussi un rôle contre les crampes d’estomac.
  • La cardamome : elle aussi est active contre les problèmes du système digestif. Non seulement elle réduira l’apparition de douleurs abdominales, mais elle vous donnera aussi envie de manger. En effet, si vous voyagez sans avoir mangé auparavant, cela favorisera l’apparition de nausées.
  • Le petit grain bigarade : il permet de nous déstresser, ce qui est très important car le stress intensifie le mal des transports. De plus, certains de ses composants aideront à lutter contre les problèmes digestifs.

Mélangez 40 gouttes de menthe poivrée, 20 gouttes de cardamome et 20 gouttes de petit grain bigarade. Versez 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre, si vous en avez à disposition, ou sur un bout de pain, et avalez le tout. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à 6 fois par jour.

Pour les enfants de 3 à 6 ans et les femmes enceintes

Remplacez simplement les 40 gouttes de menthe poivrée par 40 gouttes d’huile essentielle de citron, qui a elle aussi des propriétés anti-nauséeuses. Le reste de la recette est le même que la recette normale.

Quant aux modalités d’utilisation, ne versez qu’une goutte du mélange sur votre comprimé neutre ou bout de pain, et ne l’utilisez que 3 fois par jour maximum.




Recette 6 : Faire fuir les moustiques

recettes huiles essentielles

Dès que les températures commencent à remonter, les moustiques reviennent. Si la plupart des produits du commerce n’ont pas d’effet sur vous, essayez un mélange d’huiles essentielles.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Les huiles essentielles à utiliser dans cette recette sont les suivantes :

  • La citronnelle de Java : la citronnelle est l’une des huiles essentielles les plus connues contre les moustiques. Ceux-ci détestent son odeur très particulière et éviteront donc de s’en approcher.
  • Le combava : grâce au citronellal qu’il contient, le combava a lui aussi une odeur citronnée qui repousse les moustiques.
  • Le géranium rosat : cette huile essentielle fonctionne selon le même principe que les précédentes, mais a un parfum différent : elle apportera une touche fleurie.
  • La menthe poivrée : ce qui fait que certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres, c’est la quantité de CO2 et de chaleur que leur corps dégage. C’est là que la menthe poivrée entre en jeu : elle rafraichira votre peau et limitera la diffusion de CO2, ce qui vous rendra moins attirant aux yeux des moustiques.

Pour créer votre propre anti-moustique, versez dans un flacon 40 gouttes de citronnelle de Java, 40 gouttes de géranium rosat, 20 gouttes de combava et 10 gouttes de menthe poivrée. À cela, ajoutez 90 gouttes (ou 4.5 ml) d’huile végétale d’argan. L’huile d’argan aidera les huiles essentielles à bien pénétrer votre peau sans rendre la peau grasse pour autant. Secouez bien le flacon pour mélanger le tout.

N’appliquez pas trop de produit sur votre peau, 5 à 10 gouttes par partie du corps suffisent largement. Vous pouvez en mettre jusqu’à 4 fois par jour.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

Dans ce cas, remplacez la menthe poivrée par de l’huile essentielle de lavande vraie et limitez la quantité d’huiles essentielles. Pour 95 gouttes d’huile végétale d’argan, ajoutez 5 gouttes de citronnelle de Java, 5 gouttes de lavande vraie, 3 gouttes de combava et 3 gouttes de géranium rosat.

Recette 7 : Soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes

piqure insecte

Si vous avez oublié de mettre de l’anti-moustique ou si vous vous êtes fait piqué par un autre insecte, tel que des araignées ou même une guêpe, cette recette vous aidera à calmer les démangeaisons, voire les douleurs.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Vous aurez besoin des huiles essentielles suivantes :

  • La lavande aspic : cette huile essentielle est très souvent utilisée contre les piqûres d’insectes. Elle est composée de linalol, qui va calmer la douleur tout en agissant comme antibactérien.
  • L’eucalyptus citronné : elle a des vertus anti-inflammatoires, ce qui va limiter les réactions cutanées. Elle est aussi antibactérienne.
  • La menthe des champs : composée de beaucoup de menthol, elle va provoquer une sensation de froid sur la piqûre, ce qui limitera les démangeaisons.

Pour créer votre produit, mélangez 80 gouttes de lavande aspic à 40 gouttes d’eucalyptus citronné et 40 gouttes de menthe des champs. Mélangez bien, puis posez 1 à 2 gouttes sur votre piqûre en frottant pour que le mélange rentre bien dans votre peau. Vous pouvez l’utiliser autant que vous le voulez.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

Mélangez 20 gouttes de lavande vraie (au lieu de la lavande aspic), 20 gouttes d’eucalyptus citronné et 20 gouttes de géranium rosat à 3 ml de macérât huileux de calendula. N’appliquez le mélange que 3 fois par jour maximum, à hauteur de 2 gouttes par piqûre chaque fois.

La lavande vraie aidera à lutter contre les démangeaisons et le géranium rosat agira comme anti-infectieux et cicatrisant.

Pour les femmes enceintes et allaitantes

Mélangez 30 gouttes de lavande vraie et 30 gouttes d’eucalyptus citronné à 60 gouttes de macérât huileux de calendula. Comme pour les enfants, n’appliquez pas le produit plus de 3 fois par jour.

Recette 8 : Avoir des dents plus blanches

Vous n’osez pas sourire à pleines dents car celles-ci sont trop jaunes à votre goût ?

Se blanchir les dents peut souvent être un processus peu recommandé. En effet, la plupart des techniques utilisées endommagent l’émail de nos dents. Les huiles essentielles sont une bonne alternative, car elles vous permettront d’avoir des dents plus blanches tout en utilisant des produits naturels.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Cette méthode allie les huiles essentielles suivantes :

  • L’arbre à thé : cette huile essentielle agit contre la plaque dentaire grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.
  • Le citron : en huile essentielle, il lutte contre le tarte, blanchissant ainsi les dents.
  • La menthe des champs : contenant du menthol, elle vous donnera une sensation de fraicheur. Mais ce n’est pas tout : elle a aussi des propriétés antibactériennes.

Pour réaliser ce mélange, combinez 40 gouttes d’arbre à thé à 30 gouttes de citron et 30 gouttes de menthe des champs. Lorsque vous vous brosserez les dents, versez-en 2 gouttes sur votre dentifrice. Vous pouvez l’utiliser pendant 3 semaines d’affilée. Faites ensuite une pause d’au moins une semaine, et ne continuez le traitement que si vous pensez que c’est nécessaire.




Recette 9 : Faire disparaître les aphtes

Les aphtes peuvent vite apparaitre et sont souvent très gênants. Heureusement, les huiles essentielles vous aideront à vous en débarrasser rapidement.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Vous aurez besoin de 3 huiles essentielles :

  • Le laurier noble : il a des propriétés antinévralgiques et agit contre la douleur. De plus, c’est aussi un anti-infectieux.
  • Le ravinstara : il contient un stimulant immunitaire qui aidera le corps à lutter contre l’aphte. Il a aussi un pouvoir anti-inflammatoire qui soulagera les douleurs.
  • La menthe des champs : elle agira sur la cicatrisation de l’aphte. De plus, elle apportera une sensation de froid qui atténuera la douleur.

Pour fabriquer votre produit contre les aphtes, mélangez 30 gouttes de laurier noble à 20 gouttes de ravinstara et 10 gouttes de menthe des champs. Versez ensuite 2 gouttes sur un coton-tige, et posez-le sur l’aphte. Répétez 3 fois par jour pendant 5 jours.

Pour les enfants de 3 à 6 ans et les femmes enceintes

Dans ce cas, n’utilisez pas d’huile essentielle de ravinstara ou de menthe des champs. Utilisez à la place l’huile essentielle de camomille romaine, qui atténue l’inflammation tout en soulageant la douleur.

Mélangez 2 gouttes de camomille romaine et 1 goutte de laurier noble à 30 gouttes d’huile végétale alimentaire. Appliquez avec un coton-tige comme pour la recette précédente.

Connaissiez-vous toutes ces recettes ? À quelles occasions utilisez-vous les huiles essentielles ?

Recette 10 : Soulager les coups de soleil

coup de soleil

On a beau faire attention, un coup de soleil est parfois vite arrivé ! Si vous en avez un, les huiles essentielles peuvent calmer la douleur et régénérer rapidement votre peau.

Pour les adultes et enfants de plus de 6 ans

Les huiles essentielles dont vous aurez besoin sont les suivantes :

  • Le géranium rosat : il régénérera et tonifiera la peau et, allié à la lavande aspic, il aidera à cicatriser.
  • La lavande aspic : cette huile essentielle est très efficace contre les douleurs dues aux brûlures, grâce à son action anesthésiante. C’est aussi un très bon cicatrisant.

Vous les combinerez à deux autres huiles :

  • L’huile végétale de noyaux d’abricot : elle luttera contre le vieillissement prématuré de la peau entraîné par une exposition trop prolongée au soleil. C’est elle aussi qui permettra au produit de mieux pénétrer dans la peau.
  • Le macérât huileux de calendula : il a des propriétés inflammatoires et sa composition grasse viendra nourrir la peau, permettant de lutter contre le dessèchement et de mieux cicatriser.

Dans un flacon, mélangez 4 ml (ou 80 gouttes) de macérât huileux de calendula à 40 gouttes d’huile végétale de noyaux d’abricot et ajoutez 30 gouttes de géranium rosat et 30 gouttes de lavande aspic.

Versez dans votre main 2 à 8 gouttes du produit, selon la quantité nécessaire, et massez votre peau. Faites-le 3 fois par jour.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

Remplacez la lavande aspic par de l’huile essentielle de lavande fine, qui soulagera la douleur, et mettez l’huile végétale de noyaux d’abricot de côté.

Dans un flacon, mélangez 9 ml de macérât huileux de calendula à seulement 6 gouttes de géranium rosat et 6 gouttes de lavande fine. Appliquez comme pour les adultes.

Pour les femmes enceintes

Les ingrédients sont les mêmes que pour les enfants, mais dans des quantités légèrement différentes. Prenez 9 ml de macérât huileux de calendula et mélangez-le à 3 goutes de géranium rosat et 6 gouttes de lavande fine.

Sources

https://www.consommerdurable.com/2010/07/comment-utiliser-des-huiles-essentielles-pour-se-relaxer/
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-pour-bien-dormir
https://www.passeportsante.net/fr/HuilesEssentielles/indications/douleurs-musculaires
https://www.compagnie-des-sens.fr/ampoules-huiles-essentielles/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend