13 bienfaits des baies de Goji

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi, Soins

13 bienfaits des baies de Goji

baies de goji

Les baies de Goji sont utilisées depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle chinoise. Et ce n’est pas pour rien : derrière leur carapace de petit fruit rouge, elles renferment de nombreux bienfaits. Elles sont même connues pour faire vivre plus longtemps, et ce n’est pas étonnant lorsque l’on jette un œil à la liste de leurs vertus!

Leur aspect naturel se rapproche de cerises allongées mais il est difficile de les trouver sous cette forme en magasin. Elles sont généralement vendues séchées, voire en gélules, en poudre ou en jus. Pour les consommer, on peut les ajouter à un bol de céréales, dans des yaourts, sur une salade de fruits ou sur une salade de crudités, bien qu’elles aient un goût sucré. Elles peuvent aussi être consommées sous forme de thé.

Dans cet article, nous décortiquons leur composition exceptionnelle et nous vous présentons 13 bienfaits de ces petits fruits rouges.




Une composition riche en éléments nutritifs et en antioxydants

Les baies de Goji contiennent une multitude d’éléments bons pour le corps. Leur composition leur vaut d’ailleurs le nom de “super-aliment”.

Elles sont, d’abord, extrêmement riches en antioxydants. Parmi ceux-ci se trouvent le fameux bêta-carotène mais aussi la zéaxanthine et la lutéine.

Elles contiennent aussi un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments, tels que le fer, le phosphore, le potassium, le calcium et le zinc. Elles sont également riches en protéines et en fibres, contiennent près de 20 acides aminés et renferment une grande quantité de vitamines A, B, C et E.

Enfin, elles présentent un taux élevé en acides gras essentiels, dont l’oméga 3, qui jouent un rôle important pour le cerveau, le système nerveux et le cœur.

Les 13 bienfaits des baies de Goji

Avant de s’intéresser aux bienfaits des baies de Goji, il est important de noter que, bien que certains affirment que ceux-ci ont été prouvés en bonne et due forme, d’autres mettent en garde. Selon eux, trop peu d’études auraient été menées sur le sujet pour pouvoir scientifiquement vérifier les bienfaits des baies de Goji. De plus, les études qui se sont penchées sur la question ne datent généralement pas d’hier et n’ont observé qu’un nombre limité de sujets.

Les bienfaits que nous citons sont donc souvent plutôt basés sur la composition des baies de Goji ainsi que sur des effets notés par leurs consommateurs, et ce parfois depuis des siècles.

Ces preuves sont suffisantes pour vous ? Ou vous aimeriez simplement savoir pourquoi les baies de Goji ont autant de succès ? Voici leurs principales vertus.

1) Elles sont bonnes pour le cœur

Les baies de Goji aident à maintenir le cœur et les artères en bonne santé. Grâce à un grand nombre de leurs composants, comme les antioxydants et les vitamines, les baies de Goji aident à renforcer les artères coronaires, à réduire l’hypertension artérielle et à fluidifier le sang, ce qui contribue à améliorer sa circulation.

Attention cependant, si vous suivez un traitement anticoagulant, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de manger des baies de Goji.

2) Elles régulent le cholestérol

Les baies de Goji contribuent à combattre l’oxydation des graisses, évitant ainsi l’accumulation de mauvais cholestérol. Cela a également un impact bénéfique sur la santé de notre cœur.

3) Elles régulent le niveau de sucre dans le sang

Riches en magnésium et en chrome, elles peuvent réguler la glycémie et ainsi empêcher que le sucre ne se trouve en trop grande quantité dans le sang. De plus, elles présentent un taux glycémique très peu élevé et ne contribuent donc en aucune façon à augmenter le taux de sucre dans le sang.

Tout cela fait des baies de Goji un aliment très bénéfique pour les diabètes.

4) Elles renforcent le système immunitaire

Grâce à tous les bons composants qu’elles renferment en elles, les baies de Goji contribuent à renforcer notre immunité contre les maladies habituelles comme la fièvre ou le rhume.

5) Elles aident à combattre le cancer

Elles parviennent à lutter contre les cellules cancéreuses et la croissance tumorale, aidant ainsi à retarder le développement du cancer, notamment dans le foie et le cerveau.

Elles aident également à éliminer les toxines nocives de notre corps, qui peuvent apparaitre suite aux chimiothérapies.

6) Elles rendent la peau saine et belle

Les baies de Goji contiennent plusieurs antioxydants, dont le bêta-carotène, qui aident à protéger la peau contre les UV et les dommages causés par le soleil. Bien qu’elles n’évitent pas l’utilisation d’un produit dédié à la protection solaire, elles offrent une protection supplémentaire qui peut aider les personnes sensibles au soleil ou atteintes de troubles de la peau.

En plus de cette protection, elles aident aussi à rendre la peau plus belle et éclatante.

7) Elles luttent contre le vieillissement prématuré

Les baies de Goji ont également un effet anti-âge sur la peau. En effet, grâce à leurs vertus anti-oxydantes, elles luttent contre les radicaux libres qui endommagent nos cellules et aident ainsi à retarder le vieillissement cellulaire. Résultat : les baies de Goji permettent de diminuer la formation des rides.

8) Elles sont bonnes pour les yeux

Au fil des ans, la qualité de notre vue a tendance à baisser, nous poussant souvent à finir par devoir porter des lunettes alors que notre vue était parfaite il y a encore quelques années!

Grâce à certains antioxydants qu’elles renferment, tels que la zéaxanthine, les baies de Goji aident à protéger les yeux contre plusieurs maladies apparaissant avec l’âge, comme la dégénérescence maculaire et la cataracte. Elles forment aussi une protection contre les dommages qui peuvent être causés par l’effet des rayons UV.




9) Elles stimulent la fertilité et assurent une meilleure grossesse

Lorsqu’il est question de tomber enceinte, la médecine chinoise les utilise amplement : pour protéger le système reproducteur, pour stimuler la libido ou encore pour lutter contre les problèmes d’infertilité tels que l’insuffisance ovarienne.

Et les cures ne s’arrêtent pas lorsque les femmes ont réussi à tomber enceinte. En effet, les baies de Goji sont aussi utilisées pour éviter les nausées pendant les trois premiers mois de la grossesse.

10) Elles participent à notre bien-être

Et ce, d’un grand nombre de façons!

Tout d’abord, elles nous rendent de bonne humeur, nous donnent de l’énergie et améliorent les capacités de notre mémoire.

Elles aident aussi à augmenter notre tolérance à l’effort et à nous rendre plus endurants, tout en ressentant moins les effets de la fatigue. Certains sportifs l’ont d’ailleurs déjà compris : ils mangent des baies de Goji avant l’effort pour améliorer leur performance.

Enfin, elles contribuent à réduire le stress et l’anxiété et aident à lutter contre les insomnies.

Aucun doute, tout cela aide à améliorer notre sentiment de bien-être général!

11) Elles donnent de l’énergie

Fer, fructose, vitamines, … Les baies de Goji contiennent de nombreux nutriments qui aident notre corps à faire le plein d’énergie. Les baies de Goji sont notamment très intéressantes pour les sportifs : non seulement elles leur donnent l’énergie nécessaire pour tenir le coup pendant leur séance sportive, mais elles permettent aussi de mieux récupérer après l’effort. De plus, si vous avez souvent des coups de mou ou passez par une période de grande fatigue, les baies de Goji devraient vous aider à reprendre des forces et à retrouver votre vitalité.

12) Elles contribuent à la perte de poids

Les baies de Goji renferment trois qualités qui font le succès de nombreux aliments minceur : elles sont faibles en calories, aident à brûler les graisses et favorisent le sentiment de satiété, ce qui vous empêche de manger trop avant de vous sentir rassasiés.

13) Elles sont bonnes pour les os

Grâce à leur richesse en calcium, les baies de Goji sont bénéfiques pour notre santé osseuse. En aidant à maintenir la solidité de nos os, elles aident aussi à lutter contre l’ostéoporose.

Faut-il consommer les baies de Goji avec précaution?

Jusqu’à présent, peu d’effets indésirables ont été observés suite à la consommation de baies de Goji.

Cependant, en raison du manque d’études sur le sujet, il est généralement conseillé d’éviter la consommation de baies de Goji pendant la grossesse et l’allaitement, car elles pourraient avoir un effet stimulant sur l’utérus. Les enfants de moins de 7 ans doivent aussi en être tenus à l’écart.

En outre, si vous êtes allergiques à certains aliments de la famille des solanacées, tels que les tomates, les aubergines et les pommes de terre, il y a des chances que vous soyez allergiques aux baies de Goji également. Consommez-les donc avec prudence.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer des baies de Goji, ou en tout cas de limiter significativement votre consommation. Pour l’instant, parmi les médicaments qui pourraient interagir avec les baies de Goji, on note les anticoagulants, les médicaments contre l’hypertension et ceux visant à contrôler la glycémie.

Enfin, une surconsommation peut provoquer des troubles tels que des maux de tête ou d’estomac, des problèmes digestifs et des nausées. Si cela vous arrive, veillez donc à diminuer votre consommation.

Mais quand peut-on parler de surconsommation? Quel est le dosage indiqué pour les baies de Goji ? En règle générale, on conseille de ne pas dépasser 20 grammes de baies séchées par jour, sauf exceptions.

Pour finir, faites aussi attention à leur provenance et essayez de privilégier les baies de Goji bio. En effet, nombre d’entre elles proviennent de Chine, où les producteurs sont encore autorisés à utiliser une quantité bien plus élevée de pesticides et de produits polluants sur leurs aliments que ce qui est autorisé en Europe.

Consommez-vous déjà des baies de Goji? Connaissiez-vous tous leurs bienfaits?

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

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