22 moyens pour se relaxer à la maison applicables dès ce soir

By 27 May 2016 August 20th, 2019 Activités, chez soi, Relaxation, Soins

22 moyens pour se relaxer à la maison applicables dès ce soir

Nous avons tous des journées bien remplies. Réveil brusque, petit déjeuner englouti au pas de course, arrivée (presque) à l’heure au travail, en faire le plus possible, intercaler un repas pris sur le pouce et vite revenir a la maison pour s’occuper des enfants ou bien des tâches qui n’ont pu être accomplies le week end.

Quand enfin vient le moment de décrocher on a souvent du mal à profiter de ce temps de repos de manière optimale. La télévision, les écrans continuent de peupler nos soirées. On se couche épuisé mentalement mais l’esprit toujours alerte.

Se relaxer est pourtant crucial pour notre équilibre. Notre corps a besoin de se régénérer et notre esprit de déconnecter. Notre santé est en jeu et notre corps ne manque de nous le rappeler tôt ou tard quand on tire un peu trop sur la corde.

Alors comment se relaxer réellement et surtout comment optimiser ce temps au maximum quand celui-ci est court?

JusteBien vous propose de regarder dans le detail 22 moyens de relaxation possibles pour vos soirées à la maison.

relaxation maisonNote préliminaire importante: pour pouvoir se relaxer, des conditions élémentaires doivent être respectées:

Avant toute chose l’alimentation doit être saine et equilibrée. Quelqu’un qui boit café sur café pour affronter sa journée va finir dans un état de tension que des tentatives de relaxation vont difficilement pouvoir contrecarrer.

Si l’on fait des repas trop lourds, le corps va être mis à l épreuve pour la digestion et va donc avoir du mal à lâcher prise. Même chose avec ceux qui se font un peu trop plaisir sur le sucre. Difficile pour le corps d’être alors réceptif.

Il en va de même pour le sommeil. Si l’on dort mal, alors le corps ne sera pas dans une bonne disposition pour le relâchement.




Il faut s’assurer de pouvoir compter sur ces bases qui vont aider notre corps et notre esprit à fonctionner normalement: Un bon sommeil, une bonne alimentation et du sport. Si vous sentez qu’un de ces piliers fait défaut alors il faut d’abord y remédier.

On peut classer les moyens de relaxation suivant 3 axes qui vont interagir ensemble. Ceux qui font référence à l’esprit, ceux qui parlent au corps et enfin les activités relaxantes à proprement parler.

La relaxation c’est d’abord dans la tête…

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1) Se conditionner au repos

Condition pré-requise et fondamentale pour que la détente fonctionne: il faut vouloir la détente, lui faire une véritable place. On prend RDV avec soi et on s’accorde ce temps sans culpabilité et sans précipitation. Il ne s’agit pas de penser : “Vite j ai 15 minutes,je me détends rapide et après je réponds immédiatement a cet email très important”. On essaye de se débarrasser pour un temps des “il faut” ou des “je dois” Se détendre est nécessaire à votre santé. C’est promis la terre continuera de tourner sans vous pendant cette petite heure que vous vous accordez.

L’idee est de revenir vers soi, de se recentrer loin de ce monde qui cherche toujours et encore à capter votre attention. On cherche maintenant à renouer avec un autre monde qui était toujours là, le monde du calme, le monde du temps qui s écoule lentement de manière imperceptible.

Encore une fois, si vous faites de ce moment une obligation, que vous ne voulez pas complètement déconnecter alors vous n’arriverez pas à vous detendre.

C’est un moment de présence dans le présent qui doit vous appartenir totalement, un moment de paix et de répit pour votre esprit.

2) La respiration

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La respiration est la clé d’une vraie détente. On ne lui prête que trop peu d’attention, on l’oubli. Pourtant c’est par elle et grâce à elle que le calme revient. Pilier de la méditation, il est important d’y revenir et de justement y prêter attention.

On ne peut imaginer être en paix avec une respiration rapide ou un souffle court.

Mais comment bien respirer alors?

Il existe diverses techniques:

Tout d’abord il faut réapprendre à respirer avec le ventre. Installez-vous sur une chaise le dos droit ou allongez vous. Dans les deux cas, placez votre main sur votre abdomen. Inspirez lentement et profondément en gonflant votre ventre, Expirez en dégonflant votre ventre. Les épaules sont relâchées, le corps est droit.

Faites quelques cycles en essayant d’imaginer le circuit de l’air en vous. Cette façon de respirer est celle qui utilisera au mieux vos poumons, votre oxygénation sera optimale et viendra donc alimenter correctement tous vos organes et particulièrement votre cerveau friand en oxygène.

Si le cerveau est bien alimenté, il sera moins en état d’alerte pour justement récupérer l’oxygène qui lui est nécessaire.

Voici un petit exercice de méditation axé sur la respiration. Faites le et appréciez ensuite à quel point le simple fait de se concentrer sur la respiration peut vous aider à redescendre d’un cran et à vous calmer.

 

Le Yoga propose une technique de respiration appelée “alternate breathing” qui peut être également intéressante. Il s agit ici d’alterner sa respiration entre les deux narines. On inspire d’un narine, on expire de l’autre, on inspire de la même narine et on expire de l’autre. On peut faire cet exercice une ou deux minutes.

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Il est important de remettre la respiration au centre de notre attention. Souvent lors de stress intense, la respiration est tenue mais on ne le remarque pas, cela favorise la tension et nourrit le stress. C’est le cercle vicieux. Renouer avec sa respiration, c’est se doter d’un solide atout pour retrouver le calme.

3) La visualisation

La visualisation est une technique mentale efficace pour se destresser.

Assis(e) ou allongé(e), les yeux fermés, on oriente ses pensées vers un souvenir positif, un moment de notre vie qui a été très agréable ou on imagine une scène de nature que l’on a déjà rencontrée. (Une promenade au bord de l’eau, une ballade à la montagne …) On revit la scène en essayant de faire participer tous ses sens.

Qu est ce qu’on voyait? Qu’est ce qu on entendait? Y avait t il une odeur particulière? On se baigne dans ce souvenir et on l’alimente, on le prolonge. Essayez cette technique. Elle est simple mais peut s’avérer efficace pour retrouver un peu de sérénite.

4) L’auto-hypnose

L auto-hypnose comme son nom l’indique se réalise seul(e), sans l’aide d’un spécialiste auquel cas on parlerait d’hypnose. Ici on cherche à créer un état de relâchement total, de lâcher-prise. L’auto-hypnose s’établit dans un travail sur la respiration, la visualisation. Cela reprend donc un peu des éléments vus plus haut.

Le plus simple est sans doute de découvrir quelques videos qui vont vous expliquer ou vous aider a atteindre ce nouvel état de conscience.

Ce guide sur la question est également très bien fait.

5) La méditation

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La méditation n’a jamais fait autant parler d’elle que ces dernières années et il y a une raison à cela: Ca marche!

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et son exercice ne nécessite pas d investissement financier. Tout le monde peut méditer.

Si vous ne savez rien sur la méditation et si peut être même vous vous méfiez d’elle ou avez des doutes par son côté ésotérique, sachez simplement que c’est maintenant un outil reconnu par la médecine pour soigner l’angoisse et la dépression.

L’idee de la méditation est d’arriver à se faire spectateur de ses émotions souvent négatives et donc de les relativiser, de s’en détacher.

Ce n’est pas faire le vide, c’est un exercice difficile au début parceque notre cerveau a cette fâcheuse tendance à passer du coq à l âne, du passé au futur, du futile à l’important.

On ne peut pas contrôler ses pensées mais on peut contrôler l’impact qu’elles ont sur nous. Pour les grands stressés, la méditation est donc un outil puissant pour désamorcer le stress et retrouver une stabilité intérieure. On apprend à vivre dans le présent et aussi moins dans le jugement permanent.

La meditation fera l’objet d’un dossier a part entière sur ce site. En attendant vous pouvez consulter ces sources très bien faites:

http://www.apprendre-a-mediter.com
http://www.techniquesdemeditation.com/comment-mediter-le-mini-guide-pour-bien-debuter/
http://www.coach-meditation.com/ressources/méditation-pleineconscience/les-livres/

6) La Sophrologie

La sophrologie est un peu au carrefour de la vision occidentale de la relaxation et de la méditation orientale. Si la relaxation a pour but le relâchement musculaire et l’evanouissement des tensions, la sophrologie cherche en plus à créer un état où l’on est présent à soi dans un équilibre entre ses emotions et ses comportements.

La Sophrologie propose beaucoup d’exercices qui vont non seulement permettre de se détendre mais aussi de retrouver un certain équilibre en soi pour finalement se retrouver en accord ou en paix avec le monde extérieur.




La sophrologie peut se vivre en groupe mais aussi particulièrement seul dans le cadre de la maison avec l’aide d’un sophrologue qui guidera les exercices et saura trouver des voies pour dénouer certains noeuds de l’existence.

Il est important de noter que la sophrologie ne s’accompagne pas de stimuli extérieurs pour exister. Exit donc les lumières tamisées et les coussins moelleux. Il s’agit de trouver un équilibre avec le monde tel qu’il est réellement.

7) Ecrire ses tourments

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Si vous avez tendance à tourner en boucle dans votre tête sur tous vos tracas, les coucher sur papier peut faire beaucoup de bien, Faites une liste de tout ce qui vous turlupine, classez les par priorité, réfléchissez à un plan d action. Le fait de décomposer et de planifier va vous permettre de reprendre le dessus sur ce bouillon que vous avez en tête.

Si la boucle se met en route pendant la nuit, n’hésitez pas à rallumer la lumière et à prendre 10 minute pour vous vider la tête par l’écriture. Cela vous permettra d’en sortir et de reprendre votre nuit de manière un peu plus sereine.

… La relaxation c’est aussi dans le corps

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8) Les massages

Rien de tel qu’un message pour soulager les tensions et se relaxer. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous avez envie de vous faire plaisir vous pouvez faire un venir un praticien de massages chez vous et profitez d’un moment de relâche en accord avec ce que vous souhaitez. Si votre budget le permet, essayez différents types de message, il y en certainement qui seront mieux adaptés à vous.

D’autres possibilités s’offrent a vous: l’auto-massage ou alors le siege de massage.

Il en existe pour tous les budgets. En voici un que nous avons testé et qui vous fera sans doute grand bien.

9) Autour du pied

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On sous estime l’importance de nos pieds et leur impact sur notre bien-être. De retour à la maison, il faut leur redonner une certaine considération en se déchaussant et pourquoi pas en leur prodiguant un bain de pied .

Si cela vous procure du plaisir vous pouvez imaginer d’investir dans une de ces machines mais vous pouvez aussi plus simplement remplir un saladier d’eau tiède et y ajouter quelques plantes (soucis, trèfles rouge, Hammamélis).

Top du top il existe ce masseur de pied chez homedics.

Enfin n’hésitez pas à regarder du côté de la réflexologie, les réflexologues peuvent diagnostiquer certaines affections liées au stress et exercer des pressions sur des zones précises.

10) Un bain relaxant

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Si vous avez une baignoire, vous pouvez à nouveau la mettre à contribution. Rien de tel qu’un bain chaud pour se détendre. Attention à ne pas prendre un bain trop chaud qui sera plus épuisant que relaxant.

Au lieu d’utiliser un bain moussant (souvent très chimique), optez pour un petit mélange d’huiles essentielles.

Voici une recette:

Bain relaxant – recette magique:

  • Une cuillère à café d’huile d’amande douce
  • 6 gouttes d huile essentielle de lavande.
  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille.

Mélangez les huiles ensemble et dispersez les bien dans l’eau.

Vous pouvez aussi essayer un bain avec du sel analgésique Epsom. Versez 3-4 poignées dans le bain et rincez vous à l’eau claire.

Ce sel permet de relâcher les muscles et soulage raideurs et tensions.

11) Le yoga

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Le Yoga est plus que jamais un sport à la mode et à raison. Nombreux sont ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Cette activité ne nécessite pas d’investissement lourd en matériel, un simple tapis suffit et elle peut se pratiquer en groupe ou seul à la maison.

Il existe une multitude de ressources sur internet pour les débutants. Commencez peut être par quelques vidéos sur youtube.

Idéalement vous pouvez prendre quelques cours pour être plus sûr(e) de vos postures. On a tous un ami ou une amie qui fait du yoga. Pourquoi ne pas organiser une petite session chez vous pour vous y mettre? Ce sera sûrement un bon moment de partage et de relaxation.

12) Qigong

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Le Qigong est une gymnastique traditionnelle chinoise dont les exercices allient respiration, mouvements lents et concentration.

Les effets d’une pratique régulière sont nombreux et bénéfiques sur la santé. C’est une activité que l’on peut tout a fait entreprendre à la maison pour se retrouver, se recentrer et se relaxer.

http://www.artduchi.com/centreinternational/?q=fr/content/les-11-exercices-de-sante-qi-gong
http://www.qigong-pour-tous.net/qi-gong-quels-livres-pour-debuter/

13) Le Tai Chi

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Le Tai Chi Chuan ressemble un peu au Qigong dans le sens où l’on effectue des mouvements lents mais il s’apparente plus à un art martial avec une dimension spirituelle qui manque au Qigong.

C’est plus facile dans un cadre agréable

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14) Ranger sa maison

Avez vous remarqué à quel point on rechigne souvent à ranger et nettoyer et pourtant une fois lancé ça n’est plus du tout une corvée et surtout on ressent un vrai sentiment de satisfaction quand on a terminé. On se sent satisfait d’avoir accompli quelque chose de positif et on se sent mieux dans notre environnement. Ranger, faire le tri c’est un peu remettre les compteurs a zéro et ça fait du bien, ça recentre.

15) S’entourer de plantes.

On n’y pense pas forcément mais les plantes ont un effet bénéfique sur nous et notre capacité à nous détendre. N’hésitez pas à investir dans plus de plantes. C’est aussi une activité relaxante que de s’occuper d’elles. Elles vous le rendront bien.

16) Utiliser des huiles essentielles.

Ce paragraphe fait l’objet d’un article plus long sur les huiles essentielles ici. Sachez simplement que les huiles essentielles sont un formidable moyen pour apporter un effet de calme dans la maison. Certaines d’entre elles ont des vertus relaxantes indéniables. Il faudra simplement vous équiper d’un diffuseur et de ces quelques huiles. Vous pouvez également réfléchir a utiliser de l’encens dans la même optique.

17) Une musique douce d’ambiance.

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C’est bien connu la musique adoucit les moeurs, elle permet surtout de nous mettre dans certaines dispositions et notamment celle de la relaxation. Rien de plus facile que de trouver des musiques relaxantes sur Internet, il vous suffit de faire une recherche sur youtube ou autre.

N’hésitez pas à tester des musiques auxquelles vous n’auriez peut être pas pensé. Les musiques du monde offrent un panel incroyable, c’est sans doute tout un monde qui va s’offrir à vous:

Sachez aussi que vous pouvez créer des ambiances relaxantes où les sons seront au centre du bien être. Soyez ouverts, vous serez agréablement surpris.

Mais on se déstresse surtout en faisant une multitude d’activités

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18) Un moment sans écrans

Nous en sommes tous témoins. Notre vie est toujours et encore plus peuplée d écrans. Au travail, à la maison, le soir, nous passons constamment d’un écran à un autre. Paradoxalement nous sommes des acteurs souvent passifs, victimes des nombreuses notifications et autres messages qui cherchent à attirer notre attention. C’est épuisant pour notre cerveau et donc pour nous.

Il faut vraiment s’efforcer de faire de vraies coupures. On peut imaginer de s’interdire de regarder ses emails passé 19h, et on peut imaginer d’éteindre tous ses appareils à partir de 22h. Vous verrez la qualité de votre sommeil en sera grandi. Et pourquoi pas une journée du week-end sans écrans?

C’est promis la terre continuera de tourner.

19) Lire (mais pas sur un écran)!

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Rien de tel qu’un bon livre pour se détendre. Evitez les ouvrages en rapport avec votre activité qui vous font rester en mode travail. Préférez un bon roman qui vous fera partir un moment. Préférez un vrai livre ou un kindle mais ne lisez pas sur un écran d’ordinateur et de téléphone portable et particulièrement au moment du coucher. Vous allez en effet subir les effets de rayons qui sont excitants pour le cerveau et vous donneront des difficultés pour l’endormissement.

20) Loisirs creatifs

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Voici maintenant le grand secret de la relaxation:

La relaxation ce n’est pas rien faire, c’est au contraire se perdre dans une activité qui fait travailler le corps et éloigne l’esprit des soucis du présent.

Il existe des dizaines de loisirs créatifs et il y en a forcément un pour vous. Que ce soit la musique, l’ikebana ou le Mandala l’essentiel est de s’occuper les mains et de rentrer dans un état de “flow” déstressant. Consultez cet article si vous voulez en savoir plus sur tous les loisirs créatifs existants.

21) Invitez des amis à boire un verre ou à diner

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Se relaxer ce n’est pas s’isoler, au contraire. Invitez donc vos amis à boire un verre chez vous et improvisez un repas ensemble. Pas besoin de se formaliser. C’est le côté spontané qui rend les choses agréables.

Il vaut mieux se voir un peu et souvent plutôt que l’inverse. En tout cas ne négligez pas d’entretenir vos amitiés. Une oreille attentive à l’autre bout du fil ou un tête à tête rapide le midi participe à votre bien être et donc à votre relaxation générale.

22) Regardez une video ou un film comique

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Rien de tel que le rire comme destressant. Planifiez vous un moment de détente avec un film comique ou regardez quelques vidéos virales sur les sites humoristiques. Rire est essentiel à notre bien-être. On a tendance a prendre beaucoup trop de choses au sérieux.

Sources:

www.chenmen.fr
https://www.techniquesdemeditation.com/technique-de-relaxation-rapide/
https://www.nytimes.com/1986/05/13/science/relaxation-surprising-benefits-detected.html#
http://www.sommeil-mg.net/spip/techniques-de-relaxation
https://www.healthline.com/health/alternate-nostril-breathing

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