3 recettes de lessive naturelle à fabriquer soi-même

By 18 September 2017 August 14th, 2019 chez soi, Hygiène de vie

3 recettes de lessive naturelle à fabriquer soi-même

lessive fait maison

Economiser de l’argent, éviter les produits chimiques des lessives de supermarché, faire un pas de plus vers un mode de vie Zéro Déchet,… Fabriquer sa propre lessive renferme de nombreux avantages !

Si vous aussi vous avez envie de vous y mettre, voici 3 recettes faciles et naturelles qui vous feront plaisir à vous autant qu’à l’environnement.




Les lessives à base de savons artisanaux

La plupart du temps, les lessives maison à base de savon comprennent au minimum:

  • Le savon artisanal

Il nettoie, purifie et apporte l’odeur aux lessives.

  • Bicarbonate de soude

Agissant comme antibactérien, le bicarbonate désinfecte le linge et permet de conserver ses couleurs. Il empêche également le linge blanc de devenir grisâtre au fil des lessives. Pour cela il suffit d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate directement dans le tambour pour chaque lessive de blanc.

  • Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne confère absolument aucune odeur au linge comme on pourrait le redouter. Par contre, il agit comme adoucissant.

Il est également possible de placer les copeaux de savon directement dans le tambour de la machine à laver. Cela agira comme une lessive et nettoiera vos vêtements. Néanmoins, sans l’action du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, le linge risque de s’encrasser au bout de quelques mois. L’eau chaude ne suffira pas à elle seule à rincer tout le savon des vêtements.

1) Une lessive au savon de Marseille

Cette recette est l’une des plus classiques, et pour cause : le savon de Marseille n’a plus à prouver ses nombreux bienfaits. En plus d’être entièrement écologique, il est aussi très bon pour la peau. Il la respecte et ne l’irrite pas, ce qui le rend idéal pour les personnes allergiques et pour celles qui sont atteintes d’eczéma, mais aussi pour tous ceux qui ont la peau sensible.

Pour réaliser 3 litres de lessive, munissez-vous de :

  • 100 à 150g de savon de Marseille : choisissez de préférence un savon sans glycérine car celle-ci pourrait solidifier votre lessive. Le savon idéal est aussi sans conservateur, sans colorant et sans parfum, et contient au moins 75% d’huile végétale, comme les savons de Marseille classiques. Notez aussi que la quantité requise varie selon les recettes. Avec un peu d’expérience, vous serez capables de dire quelle quantité vous convient le mieux.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc : il permet d’agir comme adoucissant.
  • 3 litres d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, eucalyptus, arbre à thé, verveine,…) : c’est un ingrédient facultatif, son seul but est de parfumer votre lessive si vous le désirez.

Pour fabriquer votre lessive, commencez par râper le savon de Marseille si vous l’avez acheté en bloc.

Prenez ensuite une grande casserole et versez-y les 3 litres d’eau. Faites bouillir l’eau et ajoutez-y le savon de Marseille râpé. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.

Après cela, laissez légèrement refroidir l’eau et, lorsqu’elle sera tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mélangez bien.

Une fois que le liquide est bien homogène, laissez-le refroidir pendant environ un quart d’heure et transvasez-le, à l’aide d’un entonnoir, dans un bidon dans lequel vous stockerez votre lessive. Si vous voulez ajouter des huiles essentielles, ajoutez-les une fois que votre lessive aura refroidi.

Dans les jours qui suivent, remuez régulièrement votre bidon pour que la lessive ne se solidifie pas.

Enfin, remuez aussi le bidon dès que vous voudrez l’utilisez, avant chaque lavage, pour vous assurer que votre lessive soit bien mélangée. Quant au dosage, mettez-en autant que ce que vous utilisez d’habitude avec une lessive classique.

Cette lessive maison doit se conserver à température ambiante, de préférence dans un endroit ni trop chaud ni trop froid.




2) Une lessive au savon noir

savon noir

Cette recette utilise des ingrédients similaires à la première recette, mais remplace le savon de Marseille par du savon noir et ajoute des cristaux de soude.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 3 litres de lessive :

  • 3 verres de savon noir liquide
  • 1 verre et demi de bicarbonate de soude
  • 1 verre et demi de vinaigre blanc
  • 3/4 de verre de cristaux de soude : ceux-ci améliorent le pouvoir nettoyant et désinfectant de votre lessive.
  • 10 verres d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive, si vous le désirez.

Commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite le savon noir et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et finissez par les cristaux de soude, sans jamais arrêter de mélanger. Si vous désirez parfumer votre lessive, ajoutez l’huile essentielle que vous avez choisie.

Lorsque votre mélange sera bien homogène, faites-le refroidir et versez-le dans un bidon.

Pensez à bien remuer avant chaque utilisation. Comme pour la lessive au savon de Marseille, utilisez le même dosage que lorsque vous lavez votre linge avec de la lessive classique.

Comment choisir son savon noir ?

Plusieurs huiles végétales peuvent entrer dans la composition du savon noir : 

  • Lin,
  • Olive,
  • Tournesol,
  • Palme,
  • Coprah,
  • Chanvre.

Toutes ne se valent pas et pour des raisons techniques de structures d’acides gras, les savons noirs à base d’huiles de lin, olive et tournesol sont à favoriser.

Cela tombe bien puisque ce sont des huiles qui sont fabriquées en France, il est donc possible d’acheter un savon noir avec des ingrédients d’origines françaises.

Ensuite, toutes les recommandations concernant le savon de Marseille s’appliquent également pour le savon noir.

On privilégie l’artisanat et on évite les colorants, les conservateurs, les parfums, l’huile de palme, etc…

Pour une garantie de qualité, il est possible de se référer aux éventuels labels naturels des produits tels que:

  • Nature et progrès,
  • Ecolabel,
  • BDIH,
  • Natrue,
  • Etc…

Le savon noir s’achète en magasins spécialisé, en droguerie, en grandes surfaces. Il faut compter entre 5 et 15€ le kilo de produit. Privilégiez les savons solides à râper en copeaux, il sera plus facile de contrôler les ingrédients qui les composent. En règle générale, la composition des savons solides est plus épurée que celle des savons liquides.

3) Une lessive à la cendre de bois

Cela peut être surprenant, et pourtant la cendre de bois peut très bien laver nos vêtements !

L’avantage de cette recette, c’est qu’elle requiert très peu d’ingrédients. C’est aussi sûrement la plus écologique ! Toujours pour 3 litres de lessive, voici ce dont vous aurez besoin :

  • 450g de cendre de bois : vous pouvez même la récupérer directement de votre cheminée !
  • 3 litres d’eau
  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix, si vous voulez parfumer votre lessive.

Commencez par bien tamiser la cendre de bois. Ensuite, faites bouillir l’eau et ajoutez-y la cendre. Mélangez bien le tout.

Après cela, laissez macérer le mélange en-dehors du feu pendant 24 à 36h, en remuant de temps en temps.

Après l’avoir bien laissé macérer, vous devrez le filtrer. Pour cela, vous pouvez utiliser un torchon propre. Ne gardez que le liquide filtré et ajoutez-y l’huile essentielle si vous le désirez.

Vous avez maintenant votre lessive, et il ne vous reste qu’à la transvaser dans un bidon. Ne vous en faites pas, elle ne noircira pas votre linge !




Remplacer l’adoucissant industriel

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc adoucit naturellement le linge. Pour cela, il suffit de remplacer l’adoucissant par un bouchon de vinaigre blanc à verser dans le bac de l’adoucisseur. 

Même utilisé comme adoucissant, le vinaigre blanc ne laisse absolument aucune odeur sur le linge. 

Deux en un, le vinaigre blanc décalcifie la machine à laver en plus de son action adoucissante ! C’est d’ailleurs cette action anti-calcaire qui permet d’adoucir l’eau et donc le linge.

Il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au vinaigre blanc, mais cela n’aura aucune action sur ses propriétés assouplissantes. 

Pour encore plus d’effet assouplissant, il est possible de combiner les effets du vinaigre blanc avec de la glycérine végétale.

La glycérine végétale s’achète en magasin bio ou en ligne. C’est un produit dérivé issu de la saponification utilisé notamment en cosmétique.

Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre lessive ? Quelle recette préférez-vous ?

Sources

https://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
https://cosmeticobs.com/fr/ingredient-cosmetique/glycerin-1/
https://www.comment-economiser.fr/la-recette-maison-de-assouplissant-naturel.html
https://www.ecoconso.be/fr/page-fiche-label#pro

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend