4 astuces pour lutter contre le manque de sommeil
Le saviez-vous ? En moyenne, les français dorment 7,13 heures par nuit. C’est 1h30 de moins qu’il y a 50 ans ! Irritabilité, fatigue, somnolence, maux de tête, déprime, troubles de la mémoire, système immunitaire moins performant, diabète… Les conséquences du manque de sommeil peuvent s’avérer très graves. Dès lors, comment lutter contre ce fléau ? Voici quelques techniques bien utiles pour (re)trouver un sommeil réparateur !
-
Optez pour une hygiène de vie propice au sommeil
Première astuce : pratiquez une activité physique régulière. On ne le répétera jamais assez, mais le sport est essentiel pour la santé, y compris pour le sommeil ! Il vous permettra d’évacuer les tensions physiques, de vous détendre (merci les endorphines, la sérotonine et la dopamine) et d’évacuer le stress. Des conditions idéales pour dormir ! Cependant, évitez les activités trop intenses dans les 3 heures précédant l’endormissement, car elles peuvent avoir un effet excitant.
Deuxième astuce : instaurez et respectez un rythme de sommeil sain. Autrement dit, essayez de vous lever et de vous coucher aux mêmes heures tous les jours… Même pendant les vacances et le weekend ! Tout au moins, éviter de décaler votre rythme de sommeil de plus de deux heures.
-
Ecoutez-vous !
Vos yeux piquent ? Vous bâillez ? Malgré tous vos efforts, vous commencez à piquer du nez ? C’est signe qu’il est temps d’aller vous coucher ! Inutile de vous forcer avant l’apparition de ces signes (vous risquez l’insomnie plus tard dans la nuit) ni de lutter contre eux (vous allez vous fatiguer inutilement).
Vous montrez des signes de fatigue en plein milieu de journée ? Peut-être est-il temps d’aller faire une sieste… Mais pas n’importe comment ! En général, il est conseillé de dormir 20 minutes, et au-delà de ne pas dépasser une heure (encore une fois pour éviter les crises d’insomnie pendant la nuit). De même, vos siestes doivent être réalisées en début d’après-midi, pas trop tard dans la journée (après 4 heures environ).
-
Ayez les bons réflexes avant de dormir
Pour bien dormir, vous devez mettre en place une ribambelle d’habitudes et les conserver sur le long terme. Voici une liste de conseils utiles pour vous aider à vous endormir et lutter contre l’insomnie :
- Dînez léger : privilégiez les petites quantités ainsi que les légumes, les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, etc.) et les céréales. Vous pouvez aussi manger des aliments avec des sucres lents (pâtes, riz, pain complet, etc.), plus faciles à digérer. La digestion a tendance à demander pas mal d’énergie à votre corps ; plus vous mangez léger, moins votre corps devra fournir d’efforts pour absorber votre repas !
- Oubliez les excitants : exit le thé, le café, le coca, la cigarette et les boissons énergisantes ! Pour bien dormir, arrêtez d’en consommer en fin d’après-midi / début de soirée.
- Arrêtez les écrans : au minimum deux heures avant de vous coucher, éteignez (ou du moins ne regardez plus) les écrans d’ordinateur, de tablette, de télé… Et oui, même de téléphone ! La lumière bleue qu’ils dégagent est en effet un perturbateur du sommeil. A la place, pourquoi ne pas opter pour un bon livre ?
- Essayez la relaxation : c’est bien connu, pour bien dormir, mieux vaut être détendu(e) ! Avant de vous coucher (et tout au long de la journée), n’hésitez donc pas à pratiquer quelques exercices de relaxation, de sophrologie, de méditation… Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez même les effectuer allongé(e) sur votre lit !
-
Soignez votre environnement de sommeil
On y pense peu, mais notre environnement a lui aussi un impact non négligeable sur notre sommeil. En conséquence, votre chambre doit donc être un lieu de repos et de détente, calme, relaxant et propice au sommeil.
Dans la mesure du possible, évitez de pratiquer des activités autres que le sommeil (regarder un film, jouer à des jeux vidéos, etc.) dans votre chambre. Veillez à maintenir la température à 20°C maximum. Pour privilégier le renouvellement de l’air, aérez votre chambre tous les jours pendant plusieurs minutes.
Investissez dans une literie (matelas, sommier, couette, oreillers) de qualité et adaptée à vos besoins : un lit qui ne vous convient pas peut être à l’origine de nombreux maux !
Enfin, vous pouvez essayer de déposer sur vos oreillers quelques gouttes d’huile essentielle qui favorisent l’endormissement, comme par exemple le basilic, la lavande, la camomille, la marjolaine, la sauge… Attention : veillez toujours à respecter les précautions d’emploi et à demander conseil à un professionnel de santé avant de les utiliser !
Et vous, quelles techniques avez-vous essayées pour lutter contre le manque de sommeil ?
Sources
https://www.pharmaciengiphar.com/bien-etre/garder-forme/manque-sommeil-symptomes-consequences-et-conseils-pour-mieux-dormir
https://www.topsante.com/medecine/troubles-du-sommeil/insomnie/insomnie-quel-est-le-diner-ideal-pour-bien-dormir-622312
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-pour-bien-dormir
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/trois-conseils-pour-lutter-contre-le-manque-de-sommeil-010115-2004
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2699453-manque-de-sommeil-consequences-symptomes-que-faire-traitement-vertiges-maux-de-tete/
https://www.grazia.fr/dossiers/retrouvez-un-sommeil-parfait/trucs-et-astuces-pour-lutter-contre-le-manque-de-sommeil-207547.html
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!