Skip to main content

6 questions à se poser avant de choisir des volets

By 22 May 2022Maison, Produits

6 questions à se poser avant de choisir des volets

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez décidé de remplacer vos volets fatigués par de nouveaux volets ? Vous avez bien raison : isolation thermique, isolation phonique, renfort de sécurité, préservation de l’intimité… Les avantages du volet sont multiples ! Mais comment faire pour choisir un volet exactement ? Que faut-il savoir sur les différents types de matériaux, sur les différentes formes et les différents modèles de volets ? Aujourd’hui, Juste Bien vous dit tout sur ces équipements indispensables !




Volet manuel vs volet électrique : quel modèle privilégier ?

Les volets électriques sont très appréciés pour leur praticité et leur facilité d’utilisation. Ils fonctionnent soit à l’aide d’un interrupteur, soit d’une télécommande. Ils peuvent même être connectés et être pilotés à distance via un smartphone, ce qui vous permet de programmer leur ouverture et leur fermeture. L’inconvénient des volets électriques est leur fragilité : en cas de panne ou de coupure de courant, il peut vite être compliqué de les utiliser…

Les volets manuels, bien que moins pratiques que leur version électrique (en particulier s’ils sont en lourd bois massif), sont eux aussi très appréciés car bien plus économiques et résistants. En plus, ils ne risquent pas de tomber en panne ! Il existe plusieurs types d’ouverture pour les volets manuels : à sangle, à manivelle ou bien à tirage direct.

Volet battant vs volet roulant : quel type de volet choisir ?

Voilà une question qui revient souvent ! Là encore, chacun de ces types de volets possède ses forces et ses faiblesses.

Les volets battants, qui peuvent être manuels ou bien électriques, ont pour avantage d’être moins onéreux et nettement plus résistants que les volets roulants. Il existe trois types de volets battants : 

  • Les volets à la française, qui sont composés de deux ventaux s’ouvrant vers l’extérieur et se fermant vers l’intérieur de l’habitation.
  • Les volets coulissants, qui, comme leur nom l’indique, coulissent de part et d’autres de la fenêtre. Ils sont très souvent utilisés avec des baies vitrées, car ils ne claquent pas contre la façade des maisons.
  • Les volets pliants, ou persiennes, qui s’ouvrent en se dépliant, comme une carte routière ou un accordéon. Ils sont uniquement manuels, et particulièrement indiqués dans les habitations collectives (ils prennent peu de place).

Les volets roulants, eux aussi, peuvent être manuels ou électriques. Ils peuvent également être situés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

Comment savoir quel est le volet le plus adapté à ma maison ?

volets extérieurs

Tout dépend de ce que vous souhaitez exactement ! 

Si vous ne désirez pas perdre de temps à ouvrir et fermer votre fenêtre à cause de vos volets, privilégiez les volets roulants.

Si le gain de place est un véritable enjeu à l’extérieur de votre logement (habitation collective, gouttières qui gênent le déploiement des volets, etc.), alors les volets pliants pourront vous convenir.

Si vous désirez disposer de volets solides, durables et qui habillent votre façade, alors les volets battants sont faits pour vous !

Quel matériau choisir pour mes volets ?

Actuellement, il existe trois principaux matériaux utilisés pour fabriquer des volets, chacun possédant ses propres avantages et inconvénients : le bois, le PVC et l’aluminium.

  • Les volets en bois sont solides, durables et visuellement très esthétiques (qui n’aime pas le charme authentique du bois?). De plus, le bois permet de respecter des critères plus écologiques (il existe des certifications officielles et strictes qui récompensent l’engagement écologique des fabricants de volets) tout en étant un isolant naturel très efficace, à la fois contre les températures extrêmes et les nuisances sonores. En revanche, comme il s’agit d’un matériau vivant, il faut entretenir vos volets en bois très régulièrement.
  • Les volets en PVC, eux, ont pour avantage d’être de bons isolants, économiques et faciles à entretenir. C’est souvent le côté esthétique qui suit moins : il arrive que les volets en PVC perdent leurs couleurs, voire se déforment à cause de la chaleur lorsqu’ils sont trop foncés.
  • Le volet en aluminium, enfin, à la fois solide, résistant face aux diverses intempéries, durable et facile à entretenir. Néanmoins, son prix souvent plus élevé peut dissuader.

Quel style de volet choisir ?

Voilà une question qui est essentiellement affaire de préférences personnelles. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils généraux : 

  • Vous disposez d’une habitation moderne et design : d’un point de vue purement esthétique, il est conseillé pour harmoniser les styles d’opter pour des volets en bois ou en aluminium, avec des lames disposées de manière horizontale, qui leur confèrent un aspect contemporain. 
  • Vous disposez d’une habitation plus traditionnelle et ancienne : bien sûr, le type de volet qui s’accorde visuellement le mieux avec ce genre de maison est le bois. En revanche, le style est plus difficile à définir car chaque région en France dispose de ses propres spécificités : lames verticales, stores… Les choix ne manquent pas !

Quelle couleur choisir pour mes volets ?

Il faut savoir qu’en France, les couleurs des habitations sont soumises à des normes strictes. Avant de choisir les couleurs de vos volets, vous devez donc en priorité vous renseigner sur le plan local d’urbanisme de votre commune d’habitation. Dans certaines régions, certaines couleurs sont imposées, d’autres ne sont pas autorisées !

Pour vous aiguiller quelque peu, sachez que dans les régions montagneuses les volets sont de couleur bois quand dans le sud ouest on préfère le rouge et dans le nord est le bleu. 




Sources

https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/guide-choix-volet
https://www.surmesure-menuiserie.fr/nos-conseils/choisir-la-couleur-de-vos-volets-selon-votre-region/
https://www.vuedici-fermetures.fr/top-5-questions-a-se-poser-dacheter-volets/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend