Skip to main content

4 astuces pour bien préparer la venue de votre aide de ménage à domicile

By 19 August 2022Activités, Maison

4 astuces pour bien préparer la venue de votre aide de ménage à domicile

aide menage a domicile

Vous avez décidé de vous lancer et de faire appel à une aide pour votre ménage à domicile ? Juste Bien vous donne tous ses conseils pour bien débuter votre collaboration !




  1. Donnez-lui toutes les informations nécessaires

Pour éviter toute incompréhension, pensez bien à donner à votre aide toutes les informations dont elle pourrait avoir besoin : votre adresse, une manière de vous contacter, mais aussi (le cas échéant) le code de votre interphone, les compléments d’adresse nécessaires…

  1. Préparez le matériel et les produits à utiliser

Pour faire le ménage à votre domicile, votre aide va utiliser vos produits ménagers. Pensez donc à bien les préparer (et à les rendre facilement accessibles). D’ailleurs, c’est l’occasion pour vous de bien contrôler la qualité des produits et des marques utilisées : vous pouvez par exemple opter pour des produits écologiques, des produits sans allergène, des produits 100 % naturels…

Le conseil de Juste Bien : veillez bien à préparer des produits adaptés aux différentes surfaces à nettoyer. On ne peut pas utiliser les mêmes produits ménagers pour laver un sol en carrelage, un meuble en chêne ou un micro-onde !

En ce qui concerne l’équipement à utiliser, vous pouvez dans un premier temps miser sur les essentiels :

  • Aspirateur (dans l’idéal, avec ses différents embouts et avec un sac vide)
  • Éponges (en précisant bien leurs différentes fonctions : vaisselle, toilettes, robinets…)
  • Serpillère
  • Balai
  • Tissus en microfibre pour la poussière

Si votre aide a besoin d’autre chose, vous pourrez en discuter par la suite.

  1. Présentez clairement votre maison

Une fois que l’aide pour votre ménage à domicile est arrivé(e) chez vous, prenez le temps de lui faire faire un tour du logement. Cela vous permettra de lui présenter les différentes pièces pour dresser ensemble un premier état des lieux : point sur les tâches à effectuer, répartition du temps, organisation de l’emploi du temps…

Pensez également à lui préparer une liste précise de vos attentes : quelles sont les tâches absolument indispensables sur lesquelles vous ne pouvez pas transiger ? Au contraire, quels sont les compromis que vous pouvez faire en cas de manque de temps ? Toutes ces informations sont essentielles !

  1. Soyez disponible mais pas étouffant(e)

Lorsqu’une personne vient pour un service de ménage à domicile, il n’est pas toujours facile de savoir comment agir : devez-vous rester chez vous ou bien partir ? Rassurez-vous : il n’existe pas de règle immuable à ce sujet !

Cependant, s’il s’agit de la première fois que vous employez une aide pour votre ménage à domicile, il est conseillé de rester sur place pour l’accueillir et lui présenter la maison – et éventuellement faire un petit bilan au moment du départ (difficultés rencontrées ? Matériel nécessaire ? Etc.).

Enfin, si vous décidez de rester sur place lors de la prestation de ménage, il est recommandé de laisser le professionnel travailler en toute autonomie. S’il rencontre des difficultés, vous serez là pour répondre à ses éventuelles questions !

Alors, prêt(e) à employer une aide de ménage à domicile ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend