Aloe Vera: Comment ça marche? Pourquoi ça marche?

By 8 May 2017 August 22nd, 2019 chez soi, Soins

Aloe Vera: Comment ça marche? Pourquoi ça marche?

aloe vera

Elle serait l’un des secrets de beauté légendaires de la reine Cléopâtre… Découvrez les multiples propriétés de l’aloe vera, une plante remarquable utilisée depuis des millénaires tant pour ses bienfaits pour la peau que sur le bien-être intérieur. Recueillie au coeur de la feuille, la pulpe d’aloe vera est une source de minéraux, d’enzymes et de vitamines capable de stimuler le système immunitaire, d’accélérer la cicatrisation et de lutter contre le vieillissement cellulaire ! Suivez-nous pour décrypter ses usages.




Forme et composition de l’aloe vera

Si l’origine exacte de l’aloe vera demeure incertaine, cette plante de la famille des liliacées (comme la jacinthe, le lys ou encore l’oignon et la ciboulette) est cultivée de longue date dans les régions chaudes du globe telles que le nord de l’Afrique, l’Inde, le Mexique ou encore le sud des États-Unis. Sous la forme de plante d’intérieur, on la retrouve partout ailleurs dans le monde.

Mesurant environ 70 cm de haut, l’aloe vera est une succulente aux feuilles charnues, triangulaires et pointues aux extrémités, présentant de petites épines sur leur pourtour, et dont les fleurs jaunes à orangées forment des grappes suspendues à une longue hampe.

L’aloe vera produit deux substances distinctes, dont l’aspect mais surtout les propriétés thérapeutiques diffèrent. De la couche externe des feuilles, on recueille le latex (ou suc), une sève jaune et amère s’écoulant de minuscules canaux lorsque la feuille est coupée. Le latex renferme des molécules aux effets laxatifs puissants, et peut être irritant pour la peau et les muqueuses. L’intérieur des feuilles est quant à lui constitué d’un gel vert clair ou pulpe d’aloe vera, que l’on obtient en coupant les feuilles de façon longitudinale puis en les raclant. Ce gel a des propriétés émollientes (il amollit et adoucit les tissus), et est également utilisé en dermatologie et en cosmétologie.

L’aloe vera est une plante aux nombreuses qualités pour prendre soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe, grâce aux nombreux composants intéressants qu’elle renferme. La feuille d’aloe vera, si elle est constituée à 98% d’eau, contient néanmoins plus de 75 composés actifs, ainsi que 20 minéraux, près de 20 acides aminés et 12 vitamines ! C’est la synergie entre tous ces composants qui confère des propriétés uniques à l’aloe vera.

aloe vera

Parmi ces composants, on trouve :

  • de la vitamine A, bonne pour les os et la vue, des vitamines de la famille B, de la vitamine C pour la tonicité, de la vitamine E antioxydante ;
  • des minéraux comme le fer qui assure le transport de l’oxygène, du zinc pour la peau et les cheveux, du calcium pour la santé des os, du potassium qui améliore la contraction musculaire, du sodium qui rééquilibre la distribution de l’eau dans l’organisme, etc.
  • des enzymes digestives qui facilitent l’assimilation des nutriments ;
  • 7 des 8 acides aminés essentiels, et plus d’une dizaine d’acides aminés secondaires ;
  • des acides gras possédant des vertus anti-inflammatoires ;
  • des anthraquinones, dont l’aloïne est majoritaire, qui stimulent la fonction intestinale et donnent aux feuilles leurs propriétés laxatives ;
  • le principe actif par excellence de l’aloe vera : une molécule encore peu connue nommée acemannan, aux propriétés immunostimulantes, antivirales, détoxifiantes, et améliorant l’assimilation des vitamines et les oligo-éléments par les parois intestinales. Des études scientifiques ont montré son efficacité sur la réduction des tumeurs, mais également sur l’inhibition de la réplication des virus dont le VIH, ce qui ferait de ce mucopolysaccharide un élément quasi miraculeux!

Les 10 grandes utilisations de l’aloe vera

Par voie externe, 7 actions pour la peau et les cheveux

aloe vera cheveux

Nous l’avons vu, le gel d’aloe vera est composé de nombreux éléments aux bienfaits adoucissants, cicatrisants et protecteurs, en plus de ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ce cocktail détonnant en fait un produit parfaitement adapté aux soins de la peau : hydratant et revitalisant, l’aloe vera permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, mais également de traiter divers problèmes cutanés comme cela a été démontré à travers plusieurs études médicales.

Parmi les multiples applications qu’il propose, le gel d’aloe vera est particulièrement efficace dans les cas suivants :

    1. Brûlures : appliquez du gel d’aloe vera sur des brûlures aux 1er ou 2e degré plusieurs fois par jour pour accélérer la guérison et éviter l’infection des plaies. Pensez-y en cas de coups de soleil !
    2. Acné : nettoyez votre peau matin et soir à l’aide de gel d’aloe vera pour soigner l’acné via son action antibactérienne, réduire l’effet peau grasse et atténuer les cicatrices.
    3. Psoriasis : 2% de la population souffrirait de cette maladie inflammatoire de la peau, qui se traduit par des plaques rouges et une desquamation au niveau des coudes, des genoux ou du cuir chevelu. Le gel d’aloe vera dans ce cas permet de rétablir l’équilibre cellulaire et d’accélérer la guérison des plaies.
    4. Lichen plan : il est possible de réduire la douleur et les symptômes de cette maladie auto-immune qui touche la peau et les muqueuses grâce au gel d’aloe vera, en application externe ainsi qu’en bain de bouche.
    5. Piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses : appliquez le gel d’aloe vera sur les piqûres pour bénéficier de ses actions anti-inflammatoires et analgésiques.
    6. Pellicules : utilisez le gel d’aloe vera directement sur votre cuir chevelu si celui-ci est sensible ou irrité, en cas de pellicules ou encore pour limiter la chute des cheveux.
    7. Pour tous les petits bobos au quotidien : le gel d’aloe vera soulage et redonne souplesse et douceur aux peaux sèches et abîmées. Appliquez-le en cas d’eczéma, d’irritations, de boutons de fièvre et même de petites coupures. Sa polyvalence le rendra vite indispensable à la maison !

Enfin, le gel d’aloe vera peut être intégré dans n’importe quelle routine de soin. Appliquez-le pur en tant que sérum sur votre visage nettoyé : en plus de son effet adoucissant et rafraîchissant immédiat, il prévient le vieillissement de la peau grâce à son action anti-rides naturelle. En masque maison, préparé en ajoutant au gel d’aloe vera quelques gouttes de citron, du miel, de l’huile essentielle de rose ou encore du curcuma, il est parfaitement adapté pour retrouver une peau fraîche et éclatante, et réduire les taches brunes.
Pour les soins capillaires, le gel d’aloe vera appliqué avant le shampoing sur cheveux secs permet d’assainir les racines, de réparer les fourches et de fortifier le cuir chevelu. Les cheveux retrouvent vigueur, douceur et souplesse.

Par voie interne, 3 indications principales

aloe vera manger

Le gel d’aloe vera, en plus de ses formidables propriétés lorsqu’il est appliqué par voie externe, peut être également utilisé par voie interne. Les nombreux composés de la pulpe d’aloe vera renforcent les défenses naturelles, nettoient et protègent le système digestif, et stimulent le métabolisme. En particulier, les mucopolysaccharides (des glucides complexes) présents dans le gel créent un film visqueux qui agit comme un pansement pour les intestins, en renforçant la barrière intestinale contre les agents pathogènes. Les enzymes digestives quant à elles facilitent l’assimilation des nutriments.

L’aloe vera par voie interne a fait ses preuves sur trois troubles principaux :

      1. Diabète : utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne et arabe, le gel d’aloe vera, consommé à raison d’une cuillère à café avant chaque repas, permettrait de réduire le taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Cette action est donc particulièrement appréciable pour éviter les variations brutales de la glycémie.
      2. Constipation : en raison de la présence d’aloïne, un laxatif puissant, le latex d’aloe vera peut être utilisé occasionnellement pour résoudre les problèmes de constipation. Pour cela, prenez 50 à 200 mg (commencez par de petites doses) de latex d’aloe vera le soir au coucher.
      3. Ulcères, brûlures d’estomac ou gastro-entérite : le gel d’aloe vera rééquilibre les problèmes digestifs en douceur, renforce la flore intestinale et soulage de nombreux soucis digestifs.



L’aloe vera dans tous ses états

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’aloe vera, préférez-le sous la forme de gel frais, directement extrait de la plante. Orientez-vous vers des labels bio et contenant un pourcentage élevé d’aloe vera. Le gel d’aloe vera permet une application aisée par voie externe, et peut être consommé tel quel à la cuillère, mélangé à un peu de miel ou dilué dans l’eau ou un jus de fruits. Il est conseillé d’en prendre une cuillère à soupe par jour, de préférence le matin.

Attention à ne pas confondre gel d’aloe vera et latex : le gel possède des vertus cosmétiques et médicinales variées, tandis que le latex sera à réserver pour les cas de constipation occasionnelle en raison de la présence d’agents hautement laxatifs. Dans tous les cas, évitez l’aloe vera pendant la grossesse et l’allaitement, et ne le proposez pas aux enfants de moins de 12 ans. Le gel d’aloe vera est photosensibilisant : par conséquent, évitez de vous exposer au soleil après une application.

Les bienfaits dermatologiques de l’aloe vera peuvent par ailleurs être obtenus via des crèmes de jour ou de nuit enrichies à l’aloe vera, très hydratantes. En ce qui concerne les ampoules ou gélules d’aloe vera, elles sont la plupart du temps à éviter, en raison de la présence éventuelle d’aloïne, ou tout simplement du traitement chimique qui aura dénaturé la plupart des composés présents dans la plante.

Pour conclure…

Nous l’avons vu, l’aloe vera est un véritable allié santé et beauté, à utiliser au quotidien. Les innombrables éléments actifs que contiennent ses feuilles font de cette “plante des miracles” un élixir de jeunesse pour la peau. Ses vertus médicinales ne sont pas non plus à négliger, à commencer par le renforcement du système immunitaire et de la flore intestinale, pour un organisme vivifié.

Racontez-nous si cet article vous a éclairé, et quelles utilisations vous faites de l’aloe vera chez vous.

Sources

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=aloes_ps
http://www.consoglobe.com/sante-aloe-vera-medecine-miracle-3069-cg
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/aloe-vera-aloes.htm
https://amelioretasante.com/aloe-vera-les-vertus-de-cette-plante-medicinale/
http://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/soins-du-visage/les-vertus-beaute-de-l-aloe-vera-28573
https://www.bien-et-bio.com/conseils/proprietes-bienfaits-aloe-vera/
https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/276259/aloe-vera-quels-sont-ses-bienfaits

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend