Amande: 9 bienfaits méconnus

Amande: 9 bienfaits méconnus

amande

Parmi les aliments qu’on a souvent tendance à fuir et qui nous font en réalité bien plus de bien que ce que l’on croit, on trouve les amandes.

Les amandes étaient déjà utilisées pour leurs bienfaits en Egypte antique. En Asie, l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, en fait également usage. Toutefois, dans nos contrées, sa quantité élevée en calories a fini par apeurer une grande partie de la population. Ainsi, bien que son usage reste répandu dans nos crèmes et shampoings, on la voit peu dans nos assiettes.

Et pourtant, manger une poignée d’amandes par jour est un très bon geste santé! Certains la voient d’ailleurs comme un composant indispensable d’une alimentation saine et équilibrée.

Evidemment, il est important de les choisir natures, voire grillées à sec. On ne parle donc pas ici d’amandes salées, grillées dans l’huile ou enrobées d’une couche de sucre. Bien qu’elles soient délicieuses sous cette forme également, leurs bienfaits s’en trouvent largement diminués.

Mais concrètement, qu’est-ce que la consommation d’amandes peut nous apporter?




1) Elles sont bonnes pour le cœur

C’est peut-être le bienfait majeur des amandes. En effet, elles peuvent faire un grand nombre de choses pour le cœur et la santé cardiovasculaire.

Tout d’abord, les amandes s’attaquent au cholestérol, qui est l’une des premières causes de maladies cardiovasculaires. Elles aident à réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang, notamment grâce aux phytostérols qu’elles contiennent. Ceux-ci ressemblent fortement au cholestérol, ce qui leur permet de prendre la place de ce dernier dans l’intestin, et donc de diminuer son absorption par l’organisme. En outre, la vitamine E contenue dans les amandes aide à réduire l’oxydation du mauvais cholestérol, ce qui permet d’éviter qu’il ne forme des plaques d’athérosclérose. Mais ce n’est pas tout : en plus de réduire le mauvais cholestérol, les amandes favorisent également la production de bon cholestérol.

De plus, elles aident à fluidifier le sang, détendre la paroi des vaisseaux sanguins et empêcher la formation de caillots dans le sang. Ainsi, les amandes participent à la diminution de la pression artérielle. Enfin, elles permettent également de réduire le risque de faire face au diabète.

Pour toutes ces raisons, la consommation d’amandes réduit le risques de troubles cardiovasculaires, tels qu’un AVC ou une crise cardiaque.

Tout cela a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. En général, ces dernières recommandent de manger une poignée d’amande 3 fois par semaine pour bénéficier de tous ces bienfaits.

huile amande

2) Elles aident à prévenir le cancer

L’une des causes d’apparition du cancer, ce sont les radicaux libres, qui s’attaquent aux cellules saines. Et l’un des plus grands ennemis des radicaux libres, ce sont les antioxydants, qui les combattent et les font disparaitre. Or, les amandes sont riches en antioxydants.

Elles sont aussi riches en vitamine E, qui a également des vertus antioxydantes et qui protège les membranes cellulaires contre toute attaque.

Grâce à tout cela, elles aident à réduire le risque de souffrir d’un cancer.

3) Elles empêchent le vieillissement prématuré

En s’attaquant aux radicaux libres et en protégeant notre organisme contre leur action, les antioxydants et la vitamine E permettent aussi d’empêcher le vieillissement prématuré de nos cellules et de notre peau.

De plus, la vitamine B, également présente dans la composition de l’amande, aide à maintenir l’élasticité de la peau. De quoi retarder l’apparition des rides!

4) Elles favorisent la santé osseuse

Riches en calcium, les amandes sont très bonnes pour les os. Elles sont notamment recommandées auprès des enfants pour faciliter la formation et la croissance de leur structure osseuse.

Mais l’amande contient également d’autres minéraux aux pouvoirs bénéfiques pour les os. Parmi eux, le phosphore aide à réduire l’apparition et le développement de l’ostéoporose. Celui-ci est aussi très bon pour la santé des dents.

5) Elles sont bénéfiques pour la mémoire

lait amande

Les amandes boostent les capacités cognitives et aident à les maintenir en bonne santé. Ainsi, elles aident à lutter contre leur dégradation liée à l’âge et permettraient de réduire l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Pour cela, les études qui ont été réalisées sur le sujet préconisent de manger une poignée d’amandes par jour. Si vous préférez, vous pouvez aussi varier les plaisirs en alliant les amandes à d’autres fruits à coque, tels que les noisettes et les noix, qui ont le même effet sur la santé cognitive.

6) Elles améliorent la digestion

Grâce à leur richesse en fibres, les amandes stimulent le transit intestinal. Elles sont donc recommandées si vous faites face à des troubles digestifs.

Dans ce cas, une dizaine d’amandes fera l’affaire. Notez qu’il est préférable de les manger entières, car leur pellicule contient le type de fibres le plus bénéfique pour le transit et la digestion.

7) Elles aident à maigrir

On a souvent tendance à mettre les amandes de côté lorsque l’on fait régime. C’est une erreur, car les amandes peuvent être d’une grande aide quand il est question de perdre du poids!

Vous vous demandez comment un aliment aussi riche en calories peut participer à notre perte de poids? Sachez d’abord que les calories ne sont pas le seul élément à prendre en considération à l’heure de décider si, oui ou non, on s’autorise à manger un certain aliment. En effet, les aliments ont tous une composition complexe qui ne peut se réduire à un simple chiffre affichant la teneur en calories.

Dans le cas des amandes, on note tout d’abord leur richesse en fibres. Grâce à celles-ci, elles permettent de ressentir rapidement une sensation de satiété. Si vous avez une fringale entre deux repas, quelques amandes vous permettront ainsi de faire passer la faim en attendant le repas suivant. Mieux encore : vous mangerez moins au repas! Pour cela, il est important de les manger entières, car leur mastication aide à se sentir rassasié plus rapidement.

Grâce à cette propriété coupe-faim, vous évitez de manger trop lorsque la faim se fait ressentir. Vous poussez ainsi votre corps à aller puiser dans ses réserves, et donc à brûler les graisses dont il dispose déjà. Et vous faites tout cela sans avoir la pénible impression de devoir faire des efforts surhumains pour résister à la tentation de la nourriture!

Mais ce n’est pas tout : les fibres réduisent également l’absorption des lipides, qui ne sont autres que les graisses, dans l’organisme. De plus, les amandes contiennent des oméga-3 et de l’arginine, deux composants qui facilitent la combustion des graisses.

Toutefois, ce n’est pas parce que les amandes sont bonnes pour la ligne que l’on peut en manger sans compter! Pour profiter des vertus minceur des amandes, il faut se limiter à une poignée par jour maximum. Il est aussi important de les préférer natures et entières, car c’est dans la peau qui les entoure que se trouvent le plus de fibres.

Soldes Naissance Huile Végétale d'Amande Douce Certifiée BIO 100% naturelle - 100ml
Amandes Bio 1 kg

8) Elles luttent contre le diabète

Bien que l’on puisse croire le contraire, les amandes présentent un index glycémique bas. En consommer ne provoque donc pas de pics de glycémie, et aide même à stabiliser le taux de glucose dans le sang pendant plusieurs heures après le repas. Mieux encore : elles peuvent aider à diminuer l’index glycémique d’un repas! Ceci est dû à leur richesse en fibres, mais aussi à leur teneur en protéines, en vitamines B et E et en un grand nombre de minéraux.

De plus, grâce à leurs acides gras, elles diminuent la résistance à l’insuline. Tout cela permet de mieux lutter contre le diabète. Leur consommation est donc recommandée auprès des personnes diabétiques, pour autant qu’elle ne soit pas excessive.

9) Elles font du bien au moral

Les amandes contiennent du magnésium, du phosphore et du cuivre. Le premier est un anti-stress très efficace qui permet de combattre l’anxiété et la déprime et aide à soulager l’hyper-émotivité. Le second, avec le magnésium, aide à lutter contre la fatigue, particulièrement la fatigue mentale. Quant au dernier, il favorise tout simplement la bonne humeur. Un vrai cocktail de bien-être et de bonheur dans un si petit aliment!

Et vous, les amandes, vous êtes plutôt du genre à les fuir ou à les grignoter au quotidien?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend