Amarante: Bienfaits d’une graine millénaire

Amarante: Bienfaits d’une graine millénaire

amaranthe

Vous n’en avez sûrement jamais entendu parler, et pourtant l’amarante était autrefois l’un des aliments principaux des Aztèques, des Mayas et des Incas avant de tomber dans l’oubli. Après de longs siècles dans l’obscurité, cette petite graine très semblable au quinoa fait son retour en force dans sa région d’origine et commence à se faire connaître chez nous aussi. Rien de très surprenant quand on jette un œil à ses valeurs nutritionnelles et aux bienfaits qui en découlent!

Dans cet article, nous vous disons tout sur l’amarante et ses bienfaits, et nous vous expliquons comment la cuisiner.




D’où vient l’amarante et que contient-elle?

Un peu d’histoire avant de la mettre dans votre assiette : originaire d’Amérique centrale, l’amarante, déjà cultivée plusieurs millénaires avant J.-C., serait l’une des premières plantes cultivées par l’Homme. Son nom, qui signifie “l’immortelle” en grec ancien, n’a pas été choisi au hasard. En effet, la plante présente une singularité plutôt exceptionnelle : elle ne fane pas, même après avoir été cueillie. C’est sans doute pour cette raison que les populations aztèques, incas et mayas la considéraient comme une plante sacrée aux pouvoirs surnaturels. Estimant notamment qu’elle avait le pouvoir de rallonger la vie, ils l’utilisaient dans certains de leurs rites sacrés.

On la connait généralement sous forme de graines, mais l’amarante est en fait une plante herbacée ornée de fleurs rouges qui peut s’élever jusqu’à 3 mètres de haut. Ses fleurs prennent la forme de longs épis qui, selon les cas, se dressent vers le haut ou retombent comme une grappe de raisins. Ce sont sur ces fleurs que se trouvent les graines d’amarante. Cependant, ce n’est pas la seule partie de la plante que l’on consomme car ses feuilles sont également comestibles.

L’amarante possède d’excellentes valeurs nutritionnelles, si bien qu’il est difficile de savoir par quoi commencer à l’heure de parler de sa composition. Elle est, d’abord, très riche en protéines végétales. Non seulement elle en contient plus que la plupart des céréales auxquelles on la compare, mais celles-ci sont aussi de meilleure qualité. Parmi ces protéines, on retrouve notamment la lysine, un acide aminé essentiel que l’on ne retrouve dans presque aucunes autres céréales.

Mais ce n’est pas le seul aspect qui la distingue des céréales. En effet, l’amarante est aussi une excellente source de fer et de calcium, mais elle contient également du magnésium, du phosphore et du cuivre en grande quantité, ainsi que du zinc et du potassium. De plus, c’est une grande source de fibres et de vitamines A, B et C. Enfin, l’amarante contient peu de lipides et ne présente aucune trace de gluten.

Quels sont les bienfaits de l’amarante?

amarante graines

Face à de telles valeurs nutritionnelles, il va de soi que l’amarante renferme de nombreux bienfaits. Les voici.

1) Elle donne de l’énergie

L’amarante, principalement ses feuilles, est riche en fer, ce qui lui permet de lutter contre la fatigue et l’anémie. Les vitamines et minéraux qu’elle contient nous donnent également de l’énergie pour toute la journée, tout en aidant à combattre le vieillissement. Consommée régulièrement, elle peut même nous aider à améliorer notre condition physique.

2) Elle aide à lutter contre la dépression

La santé du cerveau peut avoir une influence directe sur la dépression. En effet, quand il ne dispose pas de tous les nutriments dont il a besoin, la santé de ses cellules en prend un coup. Cela peut engendrer une baisse de moral intense, voire une dépression.

Pour combattre cela, l’amarante contient de la lysine, un acide aminé essentiel qui a un rôle de stimulant sur le cerveau. Grâce à elle, le cerveau retrouve sa santé et la dépression a alors bien du mal à garder sa place.

3) Elle soulage les affections cutanées et embellit la peau

Les feuilles d’amarante sont efficaces contre plusieurs irritations et allergies cutanées, telles que l’eczéma et l’acné. En effet, elles contiennent du squalène, un lipide que l’on retrouve également dans le sébum de la peau. Grâce à ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, celui-ci nourrit la peau et aide à prévenir les problèmes cutanés, mais aussi à les soulager et les atténuer.

La consommation d’amarante aide à lutter contre les affections cutanées à elle seule, mais vous pouvez aussi utiliser ses feuilles en mucilages ou appliquer de l’huile d’amarante sur votre peau.

De plus, l’amarante hydrate la peau, favorise son élasticité et la rend éclatante.

4) Elle traite les varices

L’amarante aide aussi à rendre votre peau plus belle en atténuant les varices. Ceci est dû principalement à sa haute teneur en flavonoïdes, qui agissent contre l’affermissement des veines variqueuses. De plus, la vitamine C que l’on retrouve dans l’amarante aide à consolider les parois des vaisseaux sanguins. En consommant régulièrement de l’amarante, vous pourriez donc voir vos varices diminuer significativement.




5) Elle renforce les cheveux et les rend beaux

Le squalène contenu dans l’amarante n’a pas que des effets sur la peau, il aide aussi à embellir nos cheveux. Non seulement il les renforce, les assainit et lutte contre leur chute, mais il agit également sur leur brillance.

Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser les feuilles d’amarante directement sur vos cheveux, en les hachant ou en en extrayant le jus.

6) Elle améliore la santé cardiovasculaire

Les fibres présentes dans l’amarante aident à éliminer le mauvais cholestérol en nettoyant le sang. Cela diminue la pression artérielle et, ainsi, réduit le risque de faire face à un problème cardiaque. Le potassium a également un effet sur la santé cardiovasculaire, qu’il aide à améliorer de manière générale.

7) Elle renforce les os

Le calcium qu’elle contient s’infiltre dans la structure osseuse pour la renforcer de l’intérieur et éviter la déminéralisation des os. Ceux-ci sont alors plus solides, ce qui réduit le risque de développer de l’ostéoporose.

8) Elle protège les yeux

Grâce à sa teneur en caroténoïdes, en vitamine A et en antioxydants, l’amarante a une influence positive sur la santé des yeux. Ainsi, elle diminue le risque de souffrir de cataractes ou de dégénérescence maculaire.

9) Elle prévient les malformations congénitales

L’amarante est également conseillée durant la grossesse car elle est riche en vitamine B9, ou acide folique, qui joue un rôle essentiel dans la santé et le développement du fœtus. En effet, un manque de vitamine B9 peut provoquer des malformations au niveau du tube neural du bébé. La consommation régulière d’amarante pendant la grossesse permet de réduire ce risque significativement.

10) Elle aide à faire perdre du poids

Riche en fibres, l’amarante favorise le sentiment de satiété et aide donc à moins manger. De plus, elle aiderait à diminuer l’envie de sucré, ce qui permet de lutter contre les craquages en plein milieu de la journée!

11) Elle améliore la digestion

Les fibres que renferme l’amarante agissent sur plusieurs niveaux pour favoriser la digestion. Tout d’abord, les graines d’amarante viennent se poser sur les parois de l’estomac pour former une barrière contre toute agression potentielle. De plus, elles protègent également l’intestin de tout risque d’agression et aident à réguler le transit intestinal. Tout cela améliore la digestion et aide à éviter l’apparition de troubles digestifs tels que la constipation.

Comment consommer l’amarante?

amarante fleur

Nous l’avons dit, il est possible de consommer aussi bien les graines que les feuilles de l’amarante. Cependant, ce que nous n’avons pas dit, c’est qu’elle existe également sous forme de farine et de flocons. En termes de recettes, vous avez donc l’embarras du choix!

Ses graines se cuisinent à peu près comme le quinoa. Commencez par les rincer à l’aide d’un tamis, puis mettez un volume de graines pour deux volumes d’eau dans une casserole. Faites cuire à feu moyen et à couvert pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée par les graines. Si vous êtes friands de quinoa, notez que, contrairement à ce dernier, les graines d’amarante cuites ont un aspect collant, voire légèrement gluant.

Une fois cuites, vous pouvez les associer de la même manière que le riz ou le quinoa. Mais si vous n’aimez pas leur texture, elles sont aussi très bonnes dans des soupes, des salades ou des gratins. Vous pouvez également les cuire comme du pop-corn, en faisant bien attention à mettre un couvercle sur votre casserole pour éviter les projectiles.

Les feuilles d’amarante, quant à elles, se cuisinent généralement comme des épinards. Vous pouvez également les manger crues en salades, ou en faire des infusions.

De son côté, la farine d’amarante peut être utilisée dans des pâtisseries et dans toute autre préparation faisant appel à de la farine. On conseille de l’utiliser en combinaison avec de la farine de blé, voire de riz ou de maïs, à hauteur d’un quart de farine d’amarante pour 3/4 de farine traditionnelle. Cela permettra de rendre vos préparations plus moelleuses.

Enfin, les flocons d’amarante peuvent être consommés dans des porridges, ou être utilisés pour préparer du muesli ou du granola.

Et vous, l’amarante, vous connaissiez? Sous quelle forme préférez-vous la manger?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Commentaires

commentaires

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend