Ambre: toutes ses vertus et propriétés

By 9 October 2017Relaxation, Soins

Ambre: toutes ses vertus et propriétés pour le corps et pour l’esprit

ambre

Bien connu des fans de Jurassic Park, l’ambre n’est pas une pierre (comme on pourrait le croire au premier abord) mais bien une résine végétale, solidifiée au fil du temps.

Cette gemme organique mystérieuse, à la couleur orangée dorée, est utilisée depuis des millénaires comme ornement sous la forme de bijoux, mais pas seulement.

On lui prête en effet de nombreux bienfaits pour la santé, et elle aurait la capacité de soulager des problèmes d’origine physique comme psychologique. Découvrez avec nous les propriétés de l’ambre, l’un des exemples phares de la médecine alternative.

Un peu de sémantique…

Le nom de la gemme proviendrait de l’arabe “anbar”, désignant le parfum et lui-même dérivé de “anabir”, le cachalot. Cette appellation se rapporte à l’ambre gris, concrétion intestinale du cachalot dont la substance aromatique est utilisée comme fixateur et adjuvant en parfumerie.

En réalité, cette substance d’origine animale n’a rien en commun avec l’ambre dont il est question dans cet article, mais le nom est resté. Vous allez comprendre pourquoi.

L’ambre étant traditionnellement trouvé sur les plages en bord de mer, cette même provenance a contribué à la confusion très ancienne de l’appellation ambre pour ces deux substances, uniquement différenciées par leur couleur.

On trouve également les termes “succin” (du latin sucus signifiant sève) et “succinite” pour désigner l’ambre jaune, sans ambiguïté cette fois.

On retrouve des références à l’ambre très anciennes et issues de nombreuses sources. Dès la Préhistoire, l’ambre était utilisé comme bijou et objet d’art, comme en attestent les fragments retrouvées dans des habitations datant de l’Aurignacien et du Magdalénien (des cultures d’Europe Centrale et du Sud s’étalant entre -39 000 et -12 000 ans environ).

Symbolisant la jeunesse éternelle en raison de sa capacité à préserver végétaux et animaux, l’ambre était importé depuis la côte Baltique et déposé dans les tombes égyptiennes.

Par la suite, les Celtes ont beaucoup utilisé l’ambre sous la forme de perles, avant les Romains à leur tour, inspirant légendes et récits. Larmes pétrifiées des dieux flottant sur la mer, les fragments d’ambre servaient de talisman de protection.

Les Grecs avaient par ailleurs observé qu’en frottant l’ambre jaune, qu’ils appelaient “élektron”, celui-ci attirait d’autres objets et produisait parfois des étincelles : c’est la découverte des propriétés électrostatiques, et l’origine de notre mot “électricité” !

Propriétés physiques de l’ambre

pierre ambre

L’ambre jaune est une gemme organique produite par des processus biologiques, tout comme le corail, la nacre ou les perles d’huîtres ; il n’appartient donc pas au groupe des minéraux mais à celui des sédimentaires.

L’ambre résulte de la polymérisation des isoprènes, composants de la résine de certains conifères, sous certaines conditions de pression et de température et au cours d’un processus pouvant durer plusieurs milliers d’années.

Il existe de très nombreux gisements d’ambre dans le monde, les principaux se trouvant en Europe, dans les pays situés autour de la mer Baltique, ainsi qu’en République Dominicaine et au Mexique.

Si les sécrétions de la résine se font à l’air libre (et non au niveau des racines), l’ambre peut contenir des inclusions de petits organismes fossiles comme des insectes. Ces échantillons sont ainsi très utiles pour les scientifiques, et renseignent sur les conditions environnementales de l’époque où la résine s’est fossilisée.

Selon les variations dans sa composition et son ancienneté, l’ambre peut avoir une couleur qui varie du jaune au brun, la surface ayant tendance à foncer avec le temps. On dénombrerait plus de 200 teintes, les nuances les plus courantes rappelant les différentes variétés de miel.

L’éclat de l’ambre est vitreux, transparent à translucide, et souvent troublé par de minuscules bulles. Sa dureté est modérée (il résiste mal aux chocs) et sa densité est comprise entre 1,05 et 1,10 (l’ambre flotte dans l’eau salée).

Enfin, l’ambre jaune se magnétise au contact de la peau, avec la particularité de se charger négativement en arrachant des électrons à la surface contre laquelle il est frotté.

Il a donc la capacité de former des ions négatifs, connus pour leur action de bien-être sur le corps en réduisant la fatigue, renforçant le système immunitaire et via leur action antioxydante.

On retrouve en effet un air riche en ions négatifs dans les milieux naturels où se trouve de l’eau en mouvement, tels que les vagues en bord de mer ou les chutes d’eau, ainsi qu’à proximité des pinèdes (via le frottement des aiguilles).

A l’inverse, les ions positifs surviennent avant une tempête ou lors de certains vents chauds, ce qui explique cette sensation d’étouffement que l’on peut connaître avant l’orage.

On les retrouve également dans les villes et les endroits pollués, et ils en outre sont émis par la plupart des appareils électriques. L’ambre, en émettant des ions négatifs, apporte donc une sensation d’apaisement et de retour aux sources.

Composition chimique de l’ambre

pierre ambre

Au delà de ses propriétés électrostatiques, l’ambre met en avant plusieurs éléments intéressants :

  • l’acide succinique, qui représente 3 à 8 % de la masse de l’ambre de la Baltique et qui a été extrait pour la première fois à partir l’ambre, justifiant ainsi son nom. Cette molécule du vivant intervient dans le métabolisme cellulaire et la production d’énergie par les mitochondries.
  • des molécules de la famille des terpènes, correspondant à la fusion de plusieurs molécules d’isoprène (la brique de base de la résine). Ce sont des composés très odoriférants qui réagissent avec la lumière : l’ambre apparaît par exemple plus ou foncé selon l’ensoleillement. Parmi eux se trouvent les diterpènes, des molécules d’une grande importance biologique puisqu’elles sont connues pour être antimicrobiennes et anti-inflammatoires, ce qui explique l’usage en médecine des résines.

Ainsi, l’hypothèse la plus probable concernant les vertus de l’ambre dues à sa composition chimique est liée à la présence d’huiles terpéniques dans l’ambre.

A la différence des minéraux, l’ambre n’est pas inerte et possède de nombreux éléments volatils, susceptibles d’être relâchés via les frottements contre la peau et la chaleur que notre corps dégage. Celui-ci reçoit alors des micro-doses d’acide succinique et de terpènes, à la façon d’un “patch végétal”.

Six utilisations santé de l’ambre

Grâce à l’association entre ses propriétés physiques (via la production d’ions négatifs stimulant l’immunité) et chimiques (dues à sa composition), l’ambre constitue un excellent support de guérison, capable d’apaiser de nombreux maux et de stimuler notre système énergétique.

Nous vous proposons de découvrir six usages thérapeutiques de cette gemme végétale.

1. Stimuler les défenses immunitaires

L’une des vertus principales attribuées à l’ambre est la purification. Historiquement, on faisait brûler l’ambre comme encens afin de combattres microbes et virus. L’ambre favorise en effet le processus de guérison en stimulant le système immunitaire, et aide à combattre la fatigue.

L’ambre jaune est particulièrement indiqué dans les infections de la sphère ORL telles que les infections bucco-dentaires, les angines et autres maux de gorge, ou encore les otites. Porter un collier d’ambre permettrait d’aider à éradiquer douleur et infections, via l’action anti-inflammatoire de la résine.

2. Prévenir les douleurs dues aux poussées dentaires

Les colliers de perles d’ambre sont traditionnellement recommandés pour les nourrissons et enfants en bas âge, notamment en cas de poussées dentaires douloureuses. Attention toutefois à choisir un collier solide, avec des noeuds entre chaque perle pour éviter tout risque d’ingestion si le collier venait à se rompre.

Par ailleurs, ne laissez pas un enfant portant un collier sans surveillance : il est préférable de le retirer pendant la nuit et les siestes, en raison des risques de strangulation.

3. Apaiser les problèmes articulaires et inflammatoires

L’ambre est à essayer comme anti-douleur dans le cas de troubles articulaires et inflammatoires tels que les rhumatismes ou l’arthrose. L’efficacité de l’ambre s’étendrait même aux douleurs musculaires et liées au squelette.

4. Soigner les affections de la peau

En collier ou sous la forme d’élixir pour une application directe sur les parties concernées, l’ambre aide à soigner de nombreux problèmes dermatologiques, parmi lesquels eczéma, zona, acné, abcès, démangeaisons, etc.

5. Limiter les manifestations allergiques

On recommande l’ambre jaune pour prévenir et apaiser les allergies, ainsi que les conditions dues à ces allergènes, telles que l’asthme ou l’eczéma. Il ferait des merveilles notamment contre les allergies aux animaux, le rhume des foins et les allergies causées par les pollens.

6. Aider à lutter contre le stress et la dépression

Substance purificatrice, l’ambre jaune est conseillé pour les personnes souffrant de déprime ou sujettes aux angoisses. L’ambre émet des ions négatifs redonnant dynamisme et clarté d’esprit, et renforce la motivation. Il favorise le bien-être et un état mental positif.

Bien choisir ses bijoux en ambre

Du fait de la rareté de certains ambres, de nombreuses pièces contrefaites sont commercialisées. Les principaux matériaux utilisés par les faussaires sont le plastique et le copal, une résine semi-fossile. Plusieurs méthodes existent pour authentifier une pièce d’ambre :

  • Plonger le morceau d’ambre dans de l’eau salée : l’ambre et le copal flottent, tandis que certains plastiques coulent.
  • Frotter l’ambre avec un coton imbibé d’acétone ou de dissolvant à vernis à ongle : l’ambre ne se dissout pas, à l’inverse de certains plastiques et du copal qui peut devenir collant.

Certains sites marchands fournissent par ailleurs un certificat d’authenticité pour les bijoux en ambre véritables. Vous pourrez également trouver des colliers d’ambre pour les nourrissons en pharmacie.

L’ambre n’étant pas un minéral, il n’est normalement pas besoin de le recharger, contrairement aux gemmes de la lithothérapie. Vous pouvez cependant le plonger quelques heures dans de l’eau déminéralisée et éventuellement salée à l’occasion.

Pour conclure…

Nous l’avons vu, le collier d’ambre se distingue comme un exemple sans précédent de la médecine alternative. Excellent support de guérison, il offre une solution naturelle à de nombreux maux grâce à ses propriétés stimulantes du système immunitaire et anti-inflammatoires.

L’ambre soulage infections, douleurs et allergies, ainsi que les problèmes articulaires. Son action sur le moral et l’énergie font définitivement du collier d’ambre un indispensable bien-être, pour les adultes comme pour les enfants.

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces et de vos retours d’expériences, et à partager cet article s’il vous a plu.

Bibliographie

https://www.bien-et-bio.com/conseils/bienfaits-ambre/
https://www.123ambre.com/blog/proprietes-vertus-ambre/
https://www.vuillermoz.fr/page/ambre
https://www.pierres-lithotherapie.com/ambre-proprietes/
https://bien-etre.ooreka.fr/astuce/voir/557911/bienfaits-de-l-ambre
https://www.lithotherapie.net/articles/ambre-jaune/

Soldes Collier Ambre 33cm. - 100% Plus Haute Qualité Certifié l'Ambre la Baltique Authentique Collier Perles de plus gros!! / Garantie de Remboursement! (Cognac)
Collier Ambre 35cm. - 100% Plus Haute Qualite Certifie l'Ambre la Baltique Authentique Collier Perles. Fermoir magnétique sécurisé. Amberta
Collier Ambre Véritable Adulte en forme naturelle - Ambre Véritable Adulte (45 cm) - Multicolor

A propos de l’auteur

Emeline Fresnel – PhD en Ingénierie Biomédicale (Université de Rouen), R&D scientifique à KerNel Biomedical

Linkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend