Comment bien aménager sa maison pour pouvoir y travailler?

By 19 February 2018 December 3rd, 2019 chez soi, travail

Comment bien aménager sa maison pour pouvoir y travailler?

bureau maison

Travailler à la maison, cela ne veut pas dire travailler depuis son canapé, avec l’ordinateur sur les genoux et le chat qui ronronne à côté. Si c’est ça que vous aviez en tête, autant vous le dire tout de suite : il y a d’énormes chances que ça ne fonctionne pas. En effet, c’est le cadre parfait pour avoir envie de dormir, de surfer sur internet ou encore de regarder une série… Et mettre la productivité de côté par la même occasion!

Travailler de chez soi demande un haut niveau d’organisation, aussi bien mentalement que physiquement. Pour être sûrs d’avoir des journées de travail complètes et productives, qui vous rapporteront de l’argent à la fin du mois, la première chose à faire est d’aménager votre intérieur.

Mais que faut-il faire exactement? Voici 5 règles à suivre pour avoir un bureau digne de ce nom à la maison.




1) Consacrez un endroit de votre maison à votre bureau

C’est sûrement la règle la plus importante. En effet, travailler dans un seul et même endroit de votre maison comporte de nombreux avantages qui vous rendront la vie bien plus facile.

Tout d’abord, considérer un lieu de votre maison comme votre bureau (et uniquement votre bureau) vous aidera à faire la distinction entre les parties de la journée consacrées au travail et celles dédiées aux loisirs. Vous habituerez ainsi votre cerveau à voir votre bureau comme l’endroit où vous ne faites rien d’autre que travailler. De cette manière, vous limiterez le risque d’avoir soudainement envie de regarder une série ou de faire la vaisselle en plein milieu de votre journée de travail.

Ensuite, si vous ne vivez pas seuls, cela aidera les membres de votre famille ou les autres occupants de votre maison à comprendre quand vous travaillez et quand vous êtes disponibles pour eux. Vous pourrez donc être sûrs de ne pas être coupés à tout moment lorsque vous travaillerez.

Enfin, à la fin de la journée, vous pourrez laisser votre travail de côté en quittant votre bureau. Cela vous permettra de pleinement profiter de vos soirées et de vos week-ends sans penser constamment au travail.

Mais où aménager son bureau?

L’idéal : une pièce à part

La meilleure option consiste à l’installer dans une pièce à part. Avoir une pièce entière pour votre bureau rendra la frontière entre votre travail et la vie privée bien plus facile à faire, car il vous suffira de fermer la porte une fois votre journée terminée pour laisser les soucis du boulot au bureau. De plus, si vous ne vivez pas seuls, c’est aussi la solution idéale pour vous retrouver au calme.

À ce propos, sachez d’ailleurs que vous pourrez obtenir des réductions d’impôts si vous prouvez que vous octroyez une pièce entière de votre maison à votre travail à domicile. Pensez donc à vous renseigner pour savoir comment en bénéficier!

Et si aucune pièce n’est disponible…

Si vous ne pouvez pas mettre votre bureau dans une pièce séparée, il est important que vous y consacriez au moins une table. Si vous ne l’utilisez pas à d’autres fins que votre bureau, elle aura un effet similaire à la pièce séparée : en vous y asseyant, vous ferez comprendre à votre cerveau qu’il est temps de travailler.

Mais où poser cette table, si vous n’avez pas de pièce séparée?

Tout dépend évidemment de l’espace que vous avez. Dans la limite du possible, évitez toutefois de mettre votre bureau dans votre chambre. En effet, on associe souvent inconsciemment notre chambre au sommeil, et vous pourriez vite vous retrouver avec les paupières plus lourdes que d’habitude si vous essayez d’y travailler. Si, pour une raison ou une autre, vous tenez à mettre votre bureau dans votre chambre, essayez de l’espacer le plus possible du lit.

Si vous l’installez dans votre salon ou dans votre salle à manger, veillez à la mettre le plus loin possible de la télé ou des endroits très fréquentés par les autres occupants de la maison. De plus, dans ce cas, il est encore plus important de ne pas prendre les tables existantes comme bureau. En effet, vous devriez alors ranger vos affaires tous les soirs afin de pouvoir profiter de votre espace de vie, ce qui peut rapidement devenir très inconfortable. Vous pourriez aussi finir par laisser vos affaires professionnelles traîner sur la table à la fin de la journée, et vous aurez alors beaucoup de mal à sortir le travail de votre tête. Veillez donc à installer une table supplémentaire à l’écart, sur laquelle vous pourrez toujours laisser votre ordinateur et vos affaires professionnelles.

Enfin, si vous avez assez d’espace, vous pouvez séparer votre espace bureau du reste de la pièce à l’aide d’étagères ou de paravents, par exemple. À défaut de vrais murs, ceux-ci permettront de délimiter l’espace de votre bureau et de ne pas laisser votre vie privée empiéter dessus.

2) Accordez de l’importance à la luminosité

Avez-vous déjà essayé de travailler dans un endroit peu éclairé, ou passé une réunion au travail dans une pièce sombre? Il y a fort à parier que vous ayez eu envie de vous endormir à ce moment-là. Et c’est normal! Quand il fait face à un manque de luminosité, le cerveau a tendance à vouloir dormir. De plus, vous avez plus de chance de finir avec un mal de tête si vous travaillez dans un endroit sombre, car vos yeux seront mis à rude épreuve.

La luminosité de votre bureau est donc un deuxième aspect extrêmement important.

Dans les limites du possible, essayez de positionner votre bureau près d’une fenêtre. Non seulement vous pourrez profiter de la lumière du jour, mais la vue par la fenêtre rendra aussi sûrement l’endroit plus agréable. Evidemment, ce conseil ne vaut pas si votre fenêtre donne sur une rue bruyante ou toujours bondée. Vous pourriez en effet facilement être déconcentrés par le bruit ou la vue des passants, qui pourrait tout d’un coup devenir très intéressante si vous devez faire une tâche peu motivante!

Outre la lumière naturelle, mettez également l’accent sur l’éclairage électrique. Assurez-vous de mettre suffisamment de lampes et de bien les orienter pour ne jamais vous retrouver dans la pénombre. Veillez aussi à choisir des ampoules qui s’approchent le plus possible de la lumière naturelle. Ce sont celles qui vous maintiendront le plus éveillés, sans pour autant vous rendre stressés ou de mauvaise humeur.




3) Veillez à votre confort

Puisque vous devrez passer toute la journée assis à votre bureau, il aura tout intérêt à être confortable! Le mobilier pour votre bureau doit donc être choisi avec soin.

La chaise de bureau

Tout d’abord, choisissez une chaise de bureau sur laquelle vous pourriez passer plusieurs heures sans avoir mal au dos. Si vous avez jeté votre dépourvu sur une chaise tendance comme on en voit sur Pinterest , réfléchissez bien avant de l’acheter : elle est sûrement très jolie, mais est-elle vraiment confortable?

Lorsque nous sommes mal assis, le mal de dos ou la recherche sans fin de la bonne position prend toute notre énergie, et notre productivité peut vite descendre en flèche. Dans le doute, n’hésitez donc pas à tester la chaise qui vous intéresse avant de l’acheter, afin de voir si elles correspond à votre morphologie. Parce qu’avoir un bureau Pinterest, c’est bien. Mais être productif, c’est encore mieux!

En plus d’être adaptée à votre morphologie, la chaise de bureau idéale doit pouvoir être réglable en hauteur et disposer d’un dossier qui soit inclinable et qui maintienne bien le dos.

La table de bureau

En ce qui concerne la table de bureau, choisissez-en une qui soit stable et assez grande. La grandeur dépend de votre travail. Si vous avez l’habitude de travailler avec plusieurs dossiers papier simultanément, vous devrez pouvoir être capables de tous les étaler sur la table sans devoir les empiler.

Si, au contraire, vous ne travaillez qu’avec votre ordinateur, vous pourrez penser à un bureau plus petit.

L’ordinateur

Essayez si possible d’avoir votre propre ordinateur de bureau. D’une part, utiliser un ordinateur différent pour les loisirs et pour le travail vous permettra de faire la différence entre le travail et la vie privée encore plus facilement. D’autre part, il est préférable de travailler avec un grand écran qui se trouve à hauteur de notre regard, et non le nez penché au-dessus d’un ordinateur portable. Une fois de plus, cela vous permettra d’éviter les maux de dos et de tête.

Et le reste?

Selon votre travail, vous pourriez avoir besoin d’autres choses, comme une imprimante ou des ciseaux. Quoiqu’il en soit, veillez à avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin. En effet, si vous devez vous balader dans la maison pour aller chercher un objet, vous pourriez finir par faire plus de pauses que prévu.

4) Pensez au rangement

Avoir tout à portée de main, oui. Avoir un bureau bordélique, non.

Même si l’on ne s’en rend pas toujours compte, le désordre fait beaucoup de mal à notre concentration et notre productivité. On ne trouve pas directement ce que l’on cherche, et une partie de notre cerveau pense à ranger plutôt qu’à travailler. Du coup, on finit par ne plus avoir les idées claires. Le meilleur bureau est donc un bureau minimaliste, sur lequel on ne trouve que le strict nécessaire.

Mais pour cela, il faut disposer de bons rangements. Si vous n’êtes pas du genre organisé, il vous faudra faire un effort supplémentaire pour le devenir. Il est essentiel de pouvoir facilement trouver tout ce dont vous avez besoin, mais aussi d’organiser votre paperasserie administrative de la meilleure façon possible.

Classeurs, étagères, tiroirs,… Il ne vous reste donc plus qu’à trouver les rangements qui vous conviennent le mieux! Pensez à mettre à portée de main les objets que vous utilisez le plus souvent, pour ne pas devoir vous lever à chaque fois que vous en aurez besoin.

En fin de journée, veillez à ranger votre bureau. Cela vous prendra peu de temps et vous permettra de commencer la journée suivante sur de bonnes bases.

5) Décorez votre bureau

La décoration peut paraître plus futile, et pourtant elle n’est pas inutile! Vous serez plus enclins à travailler lorsque vous aurez fait de votre bureau un endroit agréable où vous aimerez passer du temps. Et cela vous rendra plus productifs!

Décorez votre bureau selon vos goûts, en faisant attention à bien respecter toutes les règles précédentes.

Vous pouvez y mettre des photos, quelques objets que vous aimez ou encore des phrases motivantes qui vous reboosteront à chaque coup de mou. Veillez toutefois à ne pas surcharger la décoration et à ne pas y mettre des objets qui vous déconcentreront plus qu’autre chose. Si cette photo de vous sur une plage paradisiaque vous fait rêvasser toute la journée, mieux vaut la mettre en-dehors de votre bureau. Par contre, si elle vous motive à donner le meilleur de vous-mêmes pour rapidement gagner de l’argent et pouvoir repartir sur votre île, laissez-la là!

Enfin, pensez au pouvoir des plantes et n’hésitez pas à en mettre une ou deux dans votre bureau.

Si vous suivez tous ces conseils, vous serez sûrs de partir sur de bonnes bases pour travailler chez vous. Et si, vraiment, vous n’arrivez pas à vous y mettre, peut-être n’êtes-vous pas faits pour le travail à domicile? Pour le savoir, n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet.

Si vous travaillez déjà à domicile, dites-nous : à quoi ressemble votre bureau?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend