Avoir un animal dans un appartement : est-ce vraiment une bonne idée?

By 21 June 2018 August 14th, 2019 Activités, chez soi, Maison

Avoir un animal dans un appartement : est-ce vraiment une bonne idée?

girafe dans un appartement

Vous rêvez d’adopter un animal de compagnie, mais vous vivez en appartement et vous n’êtes pas sûrs que ça soit l’environnement idéal pour un animal?

Si vous voulez un hamster ou des poissons, vous pouvez évidemment y aller les yeux fermés. Si vous voulez un chat ou un chien, par contre, cela se complique. Mais est-ce vraiment impossible? Votre chat ou votre chien sera-t-il nécessairement malheureux dans votre appartement?

Nous vous aidons à répondre à vos questions.




1) J’ai un petit appartement. Cela pose-t-il problème?

Certains disent que les appartements sont trop petits pour les chiens. D’autres, moins catégoriques, affirment que les deux ne sont pas incompatibles mais que quand on a un petit appartement, on ne peut avoir qu’un petit chien. Tout cela est faux.

En réalité, plus que la taille, c’est le comportement du chien que vous devez prendre en considération. En effet, certains petits chiens sont extrêmement énergiques et ne supporteront pas de passer du temps dans un espace dans lequel ils ne pourront pas courir autant qu’ils le veulent. Ils pourraient même se sentir de plus en plus frustrés, jusqu’à devenir agressifs. D’un autre côté, certains grands chiens peuvent passer des heures couchés à ne rien faire et peuvent alors très bien s’adapter à la vie en appartement, même si vous vivez dans un petit espace qui limite significativement leurs possibilités de mouvement.

De manière générale, quelle que soit sa taille, moins un chien a besoin de se dépenser, plus il est adapté à la vie en appartement. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir un chien qui a un besoin d’activité plus élevé, mais vous devrez alors vous assurer d’être d’autant plus présents pour lui.

Parmi les races qui peuvent facilement s’adapter à la vie en appartement, on trouve par exemple le bouledogue anglais, qui peut être très paresseux et se fatigue vite, et le Shih Tzu, qui aime le calme et la tranquillité. Il y a également le Cavalier King Charles, qui peut s’adapter aussi bien à un mode de vie paisible qu’à un rythme plus soutenu, ou encore l’Akita et le Saint-Bernard, qui sont de grands chiens mais qui supportent parfaitement la vie en appartement.

Du côté des races à éviter si vous vivez en appartement, il y a notamment le Husky, qui a besoin de grands espaces, et le Jack Russel, qui déborde d’énergie.

chien appartement

Notez enfin que si vous avez un grand chien dans un appartement exigu, il est préférable de garder une décoration minimaliste pour éviter qu’il ne cogne tout et fasse tomber des objets à chaque fois qu’il se déplace!

Quant aux chats, ils s’adaptent généralement sans problème à la vie en appartement, même si celui-ci est petit. Cependant, il est vivement recommandé d’adopter un chat qui n’a jamais vécu à l’extérieur. En effet, les chats ayant vécu une partie de leur vie dehors, sans maître, auront souvent du mal à s’adapter à la vie à l’intérieur.




2) Est-il nécessaire d’avoir un jardin?

Vivre en appartement, cela signifie généralement vivre sans jardin. Mais c’est bien moins contraignant que ce que l’on pourrait penser.

Il est vrai qu’avoir un jardin est toujours un plus, car cela offre un espace supplémentaire à votre chien pour se dégourdir les jambes. Cependant, il ne faut pas croire que seule la présence d’un jardin sera suffisante à son bien-être. En effet, le chien a besoin de toujours sentir de nouvelles odeurs et de socialiser avec d’autres chiens. Or, cela n’est pas possible avec un jardin : il en aura rapidement fait le tour, ses odeurs lui deviendront vite très familières et, s’il y est seul, il s’ennuiera rapidement. Si vous avez un jardin, vous devrez donc quand même y passer du temps avec lui et le sortir tous les jours pour lui faire voir d’autres environnements.

Les chats, de leur côté, profitent peut-être plus de la présence d’un jardin. Ils peuvent passer plus de temps seuls et le jardin leur offrira l’opportunité de gambader, de chasser et de vivre leurs propres aventures.

3) Faut-il prévoir des activités et des sorties supplémentaires?

animal appartement

Oui. C’est vrai lorsque vous vivez dans une maison, et ça l’est d’autant plus quand vous êtes en appartement.

Les chiens font généralement peu de choses tous seuls car ils ont besoin de leur maître pour être stimulés. Ainsi, il faut les sortir plusieurs fois par jour, non seulement parce qu’ils doivent faire leurs besoins mais aussi pour leur propre bien-être. Une balade de 5 minutes ne suffira pas et il est vivement conseillé de ne pas toujours suivre le même parcours.

De plus, il est important que vous passiez du temps avec eux à la maison quand vous revenez du travail.

Quant aux chats, ils sont généralement bien plus indépendants. Cependant, il est important de prévoir plusieurs choses qui peuvent les stimuler et éviter qu’ils ne s’ennuient. Notez d’abord que les chats sont de grands observateurs et qu’ils adorent passer du temps devant une fenêtre pour voir la vie se dérouler devant eux. Essayez donc de leur prévoir un endroit où ils peuvent s’asseoir et se coucher près d’une fenêtre qui donne sur la rue ou sur un environnement intéressant à observer.

En outre, vous pouvez par exemple investir dans un arbre à chat, leur ramener des boîtes en carton et des objets en tous genre ou vous procurer plusieurs jouets qui stimuleront leur instinct de chasseur. Les chats aiment particulièrement tout ce qu’ils doivent essayer d’attraper, même si cela leur file toujours entre les pattes! Enfin, même si les chats peuvent passer beaucoup de temps seuls, il est conseillé de leur consacrer au moins 5 à 10 minutes par jour.




4) Qu’en est-il de la sécurité de mon animal?

Les appartements présentent parfois plus de dangers que les maisons. C’est particulièrement le cas pour les chats, qui se sentent souvent plus aventuriers que les chiens et qui ont donc tendance à plus souvent grimper sur tout ce qu’ils peuvent.

Si vous ne vivez pas au rez-de-chaussée, vous devrez donc faire attention à laisser vos fenêtres fermées lorsque votre chat est dans la pièce afin d’éviter les chutes.

Les terrasses et balcons peuvent être une autre source de chutes. En fonction de votre situation, il vous faudra donc prendre les mesures nécessaires pour empêcher tout accident.

chat appartement

5) Comment gérer les voisins?

Si vous êtes locataires, vérifiez que votre contrat de location n’interdise pas la présence d’un animal dans votre appartement.

De plus, que vous soyez locataires ou propriétaires, vous devrez également veiller à respecter le règlement d’ordre intérieur du bâtiment dans lequel se trouve votre appartement. Or, dans certains cas, celui-ci interdit la présence d’animaux.

Si ce n’est pas le cas pour votre appartement, vous avez le champ libre. N’oubliez toutefois pas le concept de nuisance sonore, qui est très important dans la vie en appartement. Si votre chien a tendance à aboyer à longueur de journée, vos voisins pourraient se plaindre et vous forcer à vous séparer de votre animal ou à déménager.

6) La vie en ville demande-t-elle une adaptation?

On l’oublie souvent mais les animaux, en particulier les chiens, ne sont pas toujours faits pour la vie en ville. Il faudra donc les confronter à ce nouvel environnement et leur en apprendre les codes.

Ainsi, lorsque vous venez d’adopter votre chien, essayez d’y aller doucement au départ. En effet, il pourrait être effrayé par le bruit des voitures qui passent à côté de lui ou par la foule qui l’entoure. Il aura alors besoin de temps pour s’y habituer.

De plus, il faudra lui apprendre à marcher en laisse et à ne pas faire ses besoins n’importe où.

En conclusion, adopter un animal lorsque l’on vit en appartement est loin d’être une mauvaise idée. Il vous faudra juste veiller à choisir une race qui puisse s’adapter à la vie en appartement et à prévoir de passer du temps avec eux.

Dites-nous, si vous vivez en appartement, avez-vous un chat ou un chien? Ou, au contraire, vous avez décidé d’attendre de vivre dans une maison pour en adopter un?




Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend