Tout savoir sur les anti-calcaire magnétiques !
Aujourd’hui, il existe deux grands types de produits pour lutter contre le calcaire : les procédés chimiques (comme par exemple les échangeurs d’ions ou les adoucisseurs à sel) et les procédés physiques. Les anti-calcaire magnétiques font partie de cette deuxième catégorie. Encore assez peu connus en France aujourd’hui, ils peuvent être utilisés aussi bien sur l’eau chaude que sur l’eau froide. Comment fonctionnent-ils exactement ? Sont-ils vraiment fiables ? Comment bien choisir son anti-calcaire magnétique ? Nous avons mené l’enquête pour vous !
Qu’est-ce qu’un anti-calcaire magnétique exactement ? Comment ça fonctionne ?
L’adoucisseur magnétique fait partie des procédés dits physiques parce qu’il fonctionne sans utiliser la chimie ; autrement dit, la composition de l’eau n’est pas modifiée. Plus précisément, l’anti-calcaire magnétique fonctionne avec des aimants. Une fois installés, ces aimants vont créer un champ magnétique constant, qui va empêcher la formation de calcaire dans vos canalisations.
Il faudra de préférence le compléter avec un filtre pour que le kit anti calcaire magnétique soit des plus efficaces.
En fait, si les anti-calcaire magnétiques sont si efficaces, c’est parce qu’ils ne se contentent pas de dissoudre le calcaire une fois qu’il est formé : ils empêchent sa formation dans nos canalisations en bloquant la cristallisation du calcaire !
Il faut savoir que dans l’eau du robinet, on trouve des ions, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, comme par exemple les ions calcium et les ions magnésium. Problème : ces deux ions sont aussi responsables de la formation du calcaire. Lorsque l’eau circule dans les canalisations, elle s’oxygène et doit faire face à des variations de température, ce qui entraîne une cristallisation du calcaire.
L’anti-calcaire magnétique empêche la formation des cristaux de calcaire en modifiant la cristallisation des ions calcium et magnésium. Les ions ne se transforment plus en calcaire mais en aragonite. Or, l’aragonite est une sorte de poudre blanche extrêmement fine, parfois même microscopique, qui ne forme plus de bloc ni d’amas, et ne s’incruste pas dans les parois des canalisations.
De quoi est composé un anti-calcaire magnétique ?
Les aimants, utilisés dans les anti calcaires les plus performants, sont des aimants néodyme permanents et sont beaucoup plus puissants que le magnets de votre frigo.
Pour en déterminer la qualité et la puissance plusieurs critères sont à prendre en considération:
- la qualité du champ magnétique qui s’exprime en Gauss
- la taille de l’aimant qui sera déterminante sur la puissance totale
- la forme de l’aimant qui permettra une meilleure diffusion du champ
Ainsi un petit aimant de 12800 gauss sera moins puissant qu’un gros de 6200 gauss.
Il faudra être vigilant et bien choisir un modèle adapté au débit de votre conduite d’eau. Les fabricants proposent souvent plusieurs modèles et vous guiderons vers le choix de celui qui sera le plus adapté à votre besoin et au débit d’eau à traiter.
Le filtre à eau (aussi appelé porte-filtre), qui sert à retenir les divers éléments minéraux et organiques naturellement présents dans l’eau, boues, oxydes métalliques, morceaux de calcaires…
Il est composé de deux cartouches :
- La cartouche de filtration de sédiments, qui retient les différentes impuretés qui se sont formées dans le réseau de canalisations.
- La cartouche de filtration au charbon actif, qui retient les produits dissous (chlore, sels d’aluminium, métaux lourds…). Composée essentiellement de carbone à structure poreuse, cette cartouche a un rôle important dans la décontamination de l’eau potable. C‘est elle qui permet d’améliorer le goût de l’eau et de lutter contre les mauvaises odeurs mais aussi les démangeaisons de la peau et la mauvaise digestion de l’eau.
Quels sont les avantages d’un anti-calcaire magnétique ?
Outre sa capacité à empêcher la formation de tartre dans les canalisations, les avantages de l’anti-calcaire magnétique et d’un filtre sont multiples :
- Le nettoyage des canalisations et des appareils électroménagers est plus facile et moins fréquent, tout comme les périodes d’entretien de ces divers éléments.
- Les équipements sont protégés de la corrosion, ce qui augmente leur durée de vie.
- La composition de l’eau n’est pas modifiée, ce qui lui permet de conserver toutes ses propriétés d’apports en minéraux.
- Le goût de l’eau ne change pas non plus.
- La durée de vie des anti-calcaire magnétiques est quasi illimitée.
- La peau est moins tiraillée et les cheveux sont plus doux.
- La consommation d’eau n’augmente pas.
- Aucun produit chimique n’est ajouté.
Obtient-on une purification de l’eau ?
La qualité de l’eau sera améliorée pour la peau, le corps et la préservation de tous les appareils ménagers mais attention à ne pas confondre un traitement anti calcaire avec un purificateur d’eau.
On croit trop souvent qu’un adoucisseur d’eau ou un anti calcaire va permettre d’obtenir une eau de meilleure qualité à son robinet. Ce n’est clairement pas le rôle de ces appareils ! Même si les technologies sans sels permettent de ne pas dégrader la qualité alimentaire de celle-ci, il existe des filtres et des systèmes différents et complémentaires qui permettent d’aller encore plus loin dans la filtration.
Il faudra alors vous renseigner sur les purificateurs d’eau que l’on installe généralement sur l’évier de sa cuisine.
On espère que tous ces conseils vous permettront d’y voir plus clair et d’aller trouver une solution qui correspond à vos besoins avec une connaissance plus avisée.
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!