Découvrez 10 antitussifs naturels testés et approuvés

By 6 September 2021 dans le corps, Soins

Découvrez 10 antitussifs naturels testés et approuvés

antitoussif naturel

Elle vous empêche de dormir, vous gâche vos journées, vous met de mauvaise humeur, vous fait mal à la gorge… En bref, la toux est une vraie plaie ! Pour tenter de vous en débarrasser, vous êtes tenté(e) de faire un saut à la pharmacie la plus proche et de dévaliser le rayon des sirops. Le problème ? Si vous avez des accès de toux récurrents, tous ces achats finissent par représenter un coût certain… Pire encore : certaines personnes supportent mal les sirops industriels, trop peu efficaces et vecteurs d’effets secondaires indésirables et gênants. La solution ? Opter pour des antitussifs naturels ! Juste Bien a mené l’enquête pour vous et vous présente 10 antitussifs 100 % naturels, à adopter sans modération.




Antitussifs naturels : les ingrédients stars pour lutter contre la toux

En fonction de votre type de toux, des effets que vous désirez obtenir, ou tout simplement de vos préférences personnelles, il existe un grand nombre d’options différentes pour trouver l’antitussif naturel parfait. En voici une liste non exhaustive : 

Le miel

miel

Star parmi les stars des ingrédients magiques pour lutter contre la toux, le miel est bien souvent le premier réflexe lorsque l’on désire se tourner vers un antitussif naturel. Et pour cause : son doux goût sucré et sa texture onctueuse plaisent aux plus petits comme aux plus grands ! 

Il faut savoir que le miel est particulièrement efficace pour lutter contre les toux sèches. Vous pouvez soit avaler directement 2 à 3 cuillères de miel nature, soit les mélanger à du miel tiède, soit les ajouter à une tisane. Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou du thym à la décoction pour encore plus d’efficacité.

Une dernière possibilité est de sucer le miel sous forme de bonbon. Le bonbon va non seulement apaiser votre gorge, mais aussi vous faire produire de la salive, ce qui empêche les quintes de toux. 

Le thym 

Le thym est un antitussif bien connu, notamment du fait de ses puissantes propriétés antiseptiques. Il est particulièrement efficace sous forme d’infusion. Voici un exemple de recette : plonger 4 branches complètes de thym dans 200 ml d’eau, porter le tout à ébullition, attendre que l’eau ait bien jauni pour arrêter. Laisser infuser et refroidir puis consommer tout au long de la journée. 

Si vous le désirez, vous pouvez associer le thym à d’autres ingrédients pour démultiplier son efficacité : miel, réglisse, gingembre…

À noter que le thym peut avoir des vertus énergisantes. Évitez donc d’en consommer à partir de la fin d’après-midi si vous désirez bien dormir !

La guimauve

Particulièrement efficace en cas de toux d’origine virale, la guimauve permet non seulement de protéger votre gorge, mais également d’apaiser les diverses irritations. 

On utilise ses racines en infusion, avec la même méthode que pour le thym, à raison d’une cuillère à café bien remplie de racines coupées.

Normalement, la toux devrait disparaître sous 3 ou 4 jours. Consultez votre médecin si elle persiste plus longtemps.

Le piment de Cayenne

On n’y pense pas assez souvent, mais le piment de Cayenne est très efficace pour lutter contre la toux, car il augmente l’apport de sang dans la région fragilisée et possède des vertus antidouleur. Cette combinaison de bienfait permet non seulement de soulager un peu la douleur des gorges irritées, mais aussi d’accélérer leur guérison. 

Il est particulièrement efficace en sirop, combiné à du miel et du jus de citron.




Eucalyptus, cyprès vert et myrte rouge

On ne présente plus l’eucalyptus, un anti-inflammatoire surpuissant qui a la faculté de dégager les bronches et de lutter contre la toux, aussi bien grasse que sèche. Mais attention : à chaque eucalyptus ses bienfaits ! L’eucalyptus radié est particulièrement indiqué pour lutter contre la toux lorsqu’elle est accompagnée de maux de gorge et d’un nez bouché. Pour des bronches encombrées, préférez l’eucalyptus globuleux.

Le cyprès vert, lui, est très connu pour ses vertus anti spasme et anti toux, ce qui permet de calmer les toux sèches. 

La myrte rouge, quant à elle, permet de décongestionner les bronches et le nez, et d’empêcher que votre toux sèche ne se transforme en toux grasse (ou tout du moins, de bien amoindrir sa durée). 

Ces trois plantes sont à consommer sous forme d’inhalation. Vous pouvez tout à fait les combiner entre elles pour un maximum d’efficacité. 

Le gingembre et les clous de girofle

ginger

Il s’agit là de deux des meilleurs alliés des personnes abonnées aux toux chroniques ! Antibactériens, antiviraux, antiseptiques, anti-inflammatoires… leurs vertus sont nombreuses ! Ils permettent de booster votre système immunitaire pour l’aider à lutter contre les infections, de réparer et de désinfecter les endroits endommagés, et de vous aider à rejeter le mucus qui s’accumule dans votre gorge. 

Vous pouvez consommer le gingembre sous forme d’infusion ou de sirop, seul ou combiné avec du miel et du jus de citron.

Les clous de girofle s’utilisent en infusion, en huile essentielle, en pommade ou tout simplement en ingrédients à mâcher. Attention cependant : une surdose de clous de girofle peut être toxique pour le foie. Ne dépassez donc pas les trois tasses par jour pendant une semaine maximum.

La moutarde

Hé oui : la moutarde permet de soulage la toux ! Elle est en effet un excellent décongestionnant, qui s’utilise en cataplasme. 

Pour cela, mélangez une dose de poudre de moutarde noire dans deux doses de farine, et ajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir une pâte consistante. Étalez la pâte sur un linge propre et appliquez ce linge sur votre poitrine. Attention : la moutarde ne doit pas être en contact avec la peau, car elle crée de la chaleur, ce qui peut brûler votre peau. Vérifiez souvent l’état de votre peau lorsque vous avez appliqué le cataplasme : si elle est rouge ou irritée, arrêtez tout de suite l’expérience. 

Le plantain

Le plantain possède des vertus antispasmodiques et antihistaminiques. Autrement dit, il est efficace pour lutter contre les toux d’origine allergique. Quelques gouttes à diluer dans un verre d’eau sont très efficaces. 

Attention : il faut respecter les doses prescrites très strictement. Le mieux est de demander conseil à un professionnel (pharmacien, médecin). 

Les oignons

Dur à croire, mais l’oignon aide à lutter contre la toux ! En effet, ses propriétés irritantes aident à faire tousser, et donc à expulser plus rapidement tout le mucus qui s’est accumulé dans vos bronches. Mais ce n’est pas tout : ses propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires ajoutées à sa forte teneur en vitamine C aident à accélérer la guérison. 

Il s’utilise aussi bien en cataplasme qu’en infusion ou en sirop. 

Pour l’infusion, faites bouillir un oignon entier (épluché) dans une casserole d’eau, laissez infuser et buvez.

Pour le cataplasme, hachez un oignon, déposez-le sur une compresse puis sur votre cou ou votre poitrine et laissez reposer pendant 30 minutes environ. 

Pour le sirop, émincez un oignon, mélangez avec du miel et faites cuire au bain-marie. Couvrez et laissez mijoter 2 heures. Récupérez le sirop et prenez-en 1 cuillère à soupe toutes les deux ou trois heures environ.

La mélisse

Parfois, la toux peut être la manifestation de reflux gastriques, surtout si elle a lieu la nuit ou lorsque vous êtes allongé(e). L’eau de mélisse permet de lutter contre cette toux spécifique, et s’utilise en infusion ou en pommade.

En infusion, ajoutez une dizaine de gouttes d’eau de mélisse dans une tisane et buvez-la deux fois par jour. 

En pommade, diluez quelques gouttes d’eau de mélisse dans une huile plus neutre et utilisez-la pour vous masser la poitrine et le cou. 

Attention, la mélisse est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

La réglisse 

La réglisse possède des vertus expectorantes (qui aident à gérer la sécrétion et le rejet de mucus), antivirales et immunostimulantes. Elle est efficace aussi bien en cas de toux sèche que de toux grasse. 

Il est conseillé de la consommer en gouttes, en sirop, en infusion ou bien en bonbons à sucer.

Attention : la réglisse est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension, pour les femmes enceintes ou les femmes qui ont eu un cancer du sein. Elle peut également entrer en conflit avec certains médicaments ; il est donc important de vous renseigner avant d’en consommer. Enfin, il est déconseillé d’en prendre plusieurs semaines d’affilé, car elle peut entraîner une hausse de la tension artérielle. 

Les différentes formes d’antitussifs naturels 

Certes, pour un antitussif naturel efficace, il faut pouvoir disposer des bons ingrédients. Mais ce n’est pas tout ! La forme d’antitussif que vous utiliserez a également son rôle a jouer : certains sont plus efficaces en cataplasme, quand d’autres révèlent toutes leurs vertus en infusion, par exemple. 

Les tisanes et infusions

millepertuis tisane

Petit rappel : l’infusion est le nom à la fois d’une boisson et d’un procédé de fabrication. Plus précisément, c’est le fait de verser de l’eau chaude sur des végétaux et de laisser reposer le mélange. La tisane, elle, est un terme plus général, qui englobe plusieurs procédés : l’infusion, la décoction et la macération.

Les tisanes et les infusions sont particulièrement appréciées parce l’eau chaude permet d’extraire les saveurs, les principes actifs et les propriétés curatives des plantes. En plus, la chaleur de ces boissons est propice à la détente et à la relaxation…

Les bonbons

Les bonbons et pastilles ont pour caractéristique de vous faire baver, en activant le processus de salivation de la bouche, ce qui aura pour effet de lubrifier votre gorge. Et cette lubrification va agir comme une couche protectrice, qui va se déposer sur votre gorge et lutter contre l’irritation. 

Les bonbons les plus courants contre la toux sont au miel et/ou au citron.

Les grogs

Traditionnellement, le grog est une boisson de marins composée de miel, de cannelle et de rhum. Mais vous pouvez évidemment rajouter ou remplacer certains ingrédients par d’autres ! 

Voici la recette traditionnelle, que vous pouvez adapter ensuite selon vos convenances :

faites bouillir 25 cl d’eau environ, puis versez-la dans une tasse (de préférence avec une anse pour pouvoir la tenir facilement entre vos mains sans vous brûler). Ajoutez-y 5 cl de rhum, deux cuillères à café de miel et une pincée de cannelle. Mélangez bien le tout et ajoutez-y le jus d’un demi citron pressé ; mélangez encore un peu, et c’est bon !

Attendez un peu avant de boire afin de ne pas vous brûler ; mais pas trop : le grog se boit bien chaud.

Pour lutter contre la toux, l’ajout de thym est particulièrement recommandé. 

À noter que certaines personnes réalisent le mélange dans un bol, penchent leur tête au-dessus et se recouvrent d’une serviette pour pouvoir respirer les vapeurs du grog avant de le boire. 

Les gargarismes

Le gargarisme consiste à se rincer la gorge avec un liquide sans l’avaler. Il est particulièrement efficace si votre toux est accompagnée de maux de gorge. Il est recommandé d’effectuer un gargarisme trois fois par jour. 

Pour lutter contre la toux, vous pouvez utiliser de l’eau salée en gargarisme, tout simplement. Le gingembre est également efficace.

Les jus de fruits

Attention : on parle ici de jus de fruits frais, que vous aurez réalisés vous-même, PAS de jus de fruits achetés en grande surface.  

Les fruits qui consistent les antitussifs les plus efficaces sont le citron, la carotte, l’ananas.

Non seulement les jus fabriqués à base de ces fruits possèdent des vertus antitussives, mais en plus ils sont plein de vitamines, ce qui permet de booster votre système immunitaire et de vous prévenir contre d’éventuelles infections futures !

Les inhalations

L’inhalation consiste à diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude, puis d’en inspirer les vapeurs. 

L’inhalation aide à ouvrir vos bronches, à vous détendre, ainsi qu’à faciliter l’expectoration (le rejet de mucus) et à apaiser les irritations. 

Les huiles essentielles les plus efficaces contre la toux sont la camomille, l’eucalyptus, le thym, le cyprès vert et la myrte rouge.

Les cataplasmes

Un cataplasme est une pâte plus ou moins épaisse réalisée à partir d’ingrédients naturels et d’eau. Cette technique permet de faire en sorte que la peau absorbe les divers principes actifs naturels des composants, pour des effets rapides. 

Pour lutter contre la toux, privilégiez les cataplasmes à base de farine de lin, de moutarde noire, ou encore de gingembre.

Les sirops

Les sirops naturels sont réalisés avec des principes actifs naturels (qui permettent de lutter contre la toux et ses différentes manifestations) et avec beaucoup de sucre, ce qui leur donne bon goût et séduit les parents comme les enfants, tout en soulageant les gorges douloureuses.

Les antitussifs efficaces en sirop sont le piment de Cayenne, l’oignon, la réglisse, le miel, les fleurs de marrube, les clous de girofle, les carottes, et même certains radis !

Faut-il prendre des précautions en utilisant ces antitussifs naturels ?

Oui ! Certains des ingrédients cités précédemment peuvent se révéler être des allergènes redoutables. Il est peut donc être très dangereux de les consommer (particulièrement en inhalation). 

Veillez donc à bien vérifier que vous n’êtes pas allergique avant d’utiliser une substance contre la toux. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. 

Certaines substances sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, et plusieurs des ingrédients pré-cités ne doivent pas être consommés trop fréquemment et de manière trop prolongée sous peine d’effets indésirables.

Vérifiez également que vous ne prenez pas de traitement qui pourrait entraîner des interactions avec les antitussifs naturels.

Enfin, ces conseils ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé. Si votre toux persiste, qu’elle empire ou que rien ne semble pouvoir l’endiguer, consultez immédiatement votre médecin.

Sources

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/leucalyptus-pour-lutter-contre-le-rhume-la-bronchite-la-grippe-171024
https://www.grands-mamans.com/toux-seche-4-remedes-naturels-grand-mere/
https://www.expertpublic.fr/antitussif-naturel-12-remedes/
https://toux.ooreka.fr/tips/voir/287548/12-calmants-naturels-contre-la-toux
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/recettes-contre-la-toux-26441
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/phytotherapie/calmer-une-toux-seche-4-remedes-naturels-170738#Le-plantain%2C-en-cas-de-toux-d%E2%80%99origine-allergique
https://www.selection.ca/sante/maladies-conseils/7-remedes-naturels-contre-la-toux/
https://naturalathleteclub.com/blog/remedes-naturels-efficaces-toux/

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend