Skip to main content

Que faut-il savoir sur les appareils auditifs ?

Que faut-il savoir sur les appareils auditifs ?

appareil auditif

À quoi correspond un appareil auditif exactement ? Pourquoi utiliser des prothèses ? Quand y avoir recours ? Vous vous posez des questions sur les appareils auditifs pour vous ou pour l’un de vos proches ? Juste Bien y répond !  




Qu’est-ce qu’un appareil auditif exactement ?

Il existe trois grands types d’appareils auditifs : 

  1. Les appareils intra-auriculaires : ce sont les aides les plus courantes. Discrètes et confortables, ils s’insèrent directement dans le conduit de l’oreille, et sont particulièrement recommandés pour les personnes qui sont sujettes à des pertes de l’audition légères ou moyennes. 
  2. Les appareils auditifs contour d’oreille : de sont des prothèses qui se placent derrière le pavillon de l’oreille. Elles conviennent à tout le monde, et sont notamment indiquées pour les personnes qui souffrent de sévères pertes d’audition.
  3. Les appareils micro-contour d’oreille : ils reprennent le principe des appareils précédents, mais en étant beaucoup plus discrets, puisque l’écouteur se place dans le conduit auditif. Ils sont adaptés aux pertes d’audition aussi bien légères que sévères.

Pourquoi porter un appareil auditif ?

Les raisons d’opter pour les appareils auditifs sont nombreuses ! En voici quelques-unes : 

Pour retrouver une meilleure qualité de vie

La perte d’audition, même lorsqu’elle est très légère, peut rapidement provoquer un effondrement de l’estime de soi. Au travail, en famille, en courses… Les plus petites actions du quotidien peuvent se retrouver gênées par ces soucis de compréhension et de communication ! En conséquence, les personnes malentendantes s’isolent de plus en plus, cessent de pratiquer leurs loisirs – voire renoncent à toute forme de vie sociale. 

Les appareils auditifs permettent de rémédier à cela, puisqu’elles aident à regagner confiance en soi et à maintenir un lien social indispensable, tout en gagnant en confort au quotidien ! 

Pour ralentir le processus de perte d’audition

Plus vous attendez pour porter un appareil auditif, plus la perte d’audition sera importante, et moins les prothèses seront efficaces ! Sans compter que plus la période de perte d’audition a été longue, plus il sera difficile de s’habituer et d’utiliser correctement l’appareil auditif…

Les spécialistes recommandent donc de s’équiper d’un dispositif dès que la perte d’audition a été diagnostiquée.

Pour continuer à comprendre le monde

Lorsque l’on perd l’audition, le cerveau est moins stimulé et moins utilisé. Progressivement, les personnes qui perdent leur capacité à écouter reconnaissent de moins en moins les signaux nécessaires à la compréhension de la parole, mais aussi plus largement aux signaux de communication.

L’apparition de certaines pathologies (comme la maladie d’Alzheimer par exemple) serait même favorisé par la perte d’audition ! 

Porter un appareil auditif permet de continuer à utiliser et à faire travailler le cerveau tous les jours, ce qui aide à ralentir le processus de dégénérescence. 

Pour profiter d’une aide aussi discrète qu’efficace

Exit les vieux sonotones, place aux nouvelles prothèses (presque) invisibles et performantes ! Aujourd’hui, les appareils auditifs sont en effet conçus pour rester discrets, même lorsqu’ils font le tour de l’oreille. Certains vendeurs proposent même des prothèses… Connectées ! Directement reliées à votre smartphone, elles permettent d’écouter de la musique, de téléphoner, et bien plus encore.

Vous souhaitez vous équiper d’un appareil auditif le plus discret possible ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider au mieux ! 

Quand porter un appareil auditif ?

Vous avez des difficultés à suivre une conversation ? Vous demandez souvent à vos interlocuteurs de répéter leurs phrases ? Vous avez besoin d’augmenter le son de la télévision ou de la radio ? Si oui, ce sont peut être des signes qui indiquent que vous êtes en train de perdre l’audition.

Il est vraiment important de ne pas ignorer ces signaux, car même si la perte d’audition est légère au départ, elle risque de s’accentuer bien plus si elle n’est pas correctement prise en charge ! Il est donc recommandé d’aller consulter un professionnel de l’audition pour procéder à des tests. Vous pouvez choisir d’aller dans un centre spécialisé, chez un ORL, ou bien chez des vendeurs de prothèses auditives (les dépistages y sont souvent gratuits). 

Une fois le test effectué, le professionnel de santé saura vous indiquer la marche à suivre en fonction de vos résultats. Rassurez-vous : même si l’appareillage est fortement recommandé, il n’est pas obligatoire ! C’est vous qui gardez le dernier mot.

Comment financer l’achat d’un appareil auditif ?

Si vous souffrez de perte de l’audition, que vous avez effectué un test chez un professionnel de santé et que vous disposez d’une ordonnance médicale, sachez que l’Assurance Maladie rembourse l’achat des prothèses auditives. Attention : le montant de la prise en charge dépend de votre âge et de votre type de handicap. Pensez donc à bien vous renseigner avant d’acheter.

À bon entendeur ! 

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend