L’art de plier les serviettes, entre ludique et raffinement

By 28 August 2017 August 22nd, 2019 Activités, chez soi, Maison

L’art de plier les serviettes, entre ludique et raffinement

plier serviette

Une belle table annonce de bons moments à passer en famille ou entre amis. La mise en présentation honore la célébration d’un partage, le temps d’un déjeuner ou dîner, qui laissera d’agréables souvenirs d’ambiance festive, de menus aux délicieuses promesses, de douces bougies élégamment disposées venant éclairées les formes accueillantes des serviettes qui ornent les assiettes.

Ce sont bien souvent les détails et les délicates attentions qui donnent la petite étincelle qui allume nos cœurs. L’hôte ou l’hôtesse veillera alors au pliage des serviettes avec soin et créativité, en guise de bon présage d’un repas réussi.

La table est une invitation au plaisir partagé, plaisir d’être ensemble, plaisir gourmet. La préparer peut-être un savoir-faire à cultiver, et pour que cela ne soit pas une source de stress le jour j, mieux vaut pratiquer ses talents auparavant. Le pliage des serviettes est l’un deux.




Du style et de la créativité

Le pliage des serviettes est moins une question économique, mis à part l’investissement dans l’ouvrage qui vous inspirera et guidera dans cet apprentissage*, qu’une question de temps et de patience pour vous exercer à vous perfectionner dans cet art de mise en valeur de l’invitation.

Pour réussir vos pliages, style et créativité sont les bienvenus. Choisissez donc un jour où vous êtes tranquille, d’humeur créative et inspirée pour vous mettre à l’ouvrage.

A la manière d’un origami :

Le pliage de serviettes en papier, ou en tissu, n’est pas sans rappeler la délicatesse de l’art du pliage japonais, cadeau enveloppé ou panier déjeuner habilement emballé, il se retrouve également dans la finesse et la fantaisie de l’origami, art du pliage de papier aux motifs colorés souvent géométriques ou fleuris donnant naissance à des formes pour la plupart végétales ou animales.

De même, le pliage de serviettes (en papier ou en tissu) s’inspire de la nature, de représentations ludiques ou thématiques. De nombreux modèles existent déjà, pour les plus expérimentés et créatifs, libre à vous d’inventer vos propres pliages !

La préparation, ce qu’il vous faut :

  • Un espace de travail : une table au plateau dégagé, vous pourrez ainsi vous exercer sans encombre et étaler vos outils de travail, une chaise confortable sur laquelle vous ne perdrez pas patience.
  • Les outils : des ciseaux, du fil cordé ou de laine ou du ruban (pour certains modèles).
  • Des serviettes en papier ou tissu, selon le modèle pour lequel vous optez, choisissez des couleurs unies ou des motifs, parfois le modèle consiste en un assemblage de deux serviettes.

Des formes généreuses et variées

Les formes existantes proposées sont nombreuses, en voici quelques-unes :

· La forme de cœur

· La fleur de Lys, serviette en tissu ou en papier épais, couleur unie

· L’étoile, deux serviettes, d’épaisseur légèrement différente

· L’éventail

· La fleur de lotus, (pour des repas zen et généreux)

· Le papillon, serviette en papier (avec motifs), du fil cordé ou de laine

· La cravate

Des pliages thématiques pour les fêtes

Pour Pâques
· Le lapin

Pour Noël
· Le sapin

· Le flocon




Pour les mariages

De nombreux modèles existent pour les mariages, vous pourrez en proposer certains présentés dans des ouvrages spécialisés dans le domaine* si ceux qui vous sont proposés par le restaurateur ne vous donnent pas pleine satisfaction.

Parmi les plus appréciés sont le paon, la colombe, la rose ou le bouton de rose

Ces pliages s’adressent à ceux qui sont pressés, qui préfèreraient éviter le rond de serviette ou le simple pliage en triangle, et aimeraient tout de même une décoration de table festive et ludique. Voici quelques astuces pour un pliage facile :

· Le pliage accordéon

· Le chausson (de lutin), couleur unie pour mieux voir la forme

· Le range-couverts, serviette en tissu de préférence ou épaisse serviette en papier

Pour les expérimentés

Ces pliages demanderont un peu de patience, une concentration détendue et précise, vos plis seront les lignes de la forme, entraînez-vous quelques fois.

· Le cygne, serviette en papier

· Le palmier, deux serviettes en papier de couleur différente, du ruban papier

En conclusion, un peu d’Histoire

Le pliage de serviette est peut-être plus qu’un détail de décoration qui fait la différence. L’Histoire témoigne d’une attention portée à la table et à ses enjolivements dès l’époque romaine. L’art de la table et le pliage des serviettes se développent à la Renaissance et trouvent leurs raffinements les plus perfectionnistes au 18ème siècle. L’usage des serviettes est aujourd’hui courant et fait partie de l’art de vivre même quotidien.

L’influence des arts du pliage chinois et japonais ont contribué à enrichir les formes et leurs replis les plus délicats font les premiers délices des amateurs des belles tables.

Promesse d’un dîner réussi, attention dédiée aux invités et au repas de fête qui les rassemble, savoir-vivre et art de vivre, le pliage des serviettes se pratique donc comme une offrande et éveille les premiers sens de la soirée.
Le plus difficile pour certains sera de les déplier !

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend