Art-thérapie: ce qu’il faut savoir en 8 questions
Question 1) Qu’est-ce que l’art-thérapie peut m’apporter?
“Une reconnexion avec mes ressources profondes.”
“L’art-thérapie est un moyen de dépasser ses difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.”
“l’art-thérapie est une discipline qui permet l’accès à la part d’inconnu en nous, notre part de nous même non conscientisée, nos mémoires, nos dénis… C’est un outil de psychothérapie, non verbale, donc moins mentale, qui privilégie l’imaginaire, le hasard, les rêves…. Il existe plusieurs tendances en art-thérapie, pas toujours d’accord entre elles!”
“L’art-thérapie peut apporter un éclairage sur nos potentialités, notre élan créateur et nous aide à approfondir notre connaissance de soi, grâce au jeu artistique.”
“De me donner du temps, de me mettre en mouvement de vie pour instaurer un dialogue avec moi même, traverser une période difficile de crise ou de changement avec plus de lucidité, réveiller sa créativité pour se sentir plus vivant ! d’ouvrir un chemin qui n’est autre que d’être pleinement soi même!”
Question 2) Pourquoi choisir cette forme de thérapie plutôt qu’une autre forme? Qu’apporte-t-elle de plus?
“Elle permet de renouer avec la créativité, et de cheminer de manière légère et ludique.”
“Cette thérapie prend en compte la souffrance du sujet en respectant sa singularité et en lui permettant de vivre cette singularité autrement.”
“Cette forme de thérapie est intéressante pour des personnes très mentale, habituée à ce servir de leur cerveau rationnel, analytique, aussi pour des personnes peu ancrée dans le corps.
L’art-thérapie, paradoxalement, utilise les voies de l’imagination mais ramène au corps, au concret, dans l’ici et maintenant. Comme le rêve, le dessin, la peinture, etc…tout medium, implique une lecture symbolique, c’est à dire une mise à distance du matériau intime de sa psyché; ainsi la personne va plus rapidement se des-identifier à ses souffrances et problèmes.
La mise à distance est plus facile. La présence du medium artistique et de l’oeuvre produite placent la personne en tant que sujet, dans son vécu authentique et sa propre responsabilité.
Le transfert vers le thérapeute sera moins important qu’en psycho. classique.”
“C’est une thérapie qui révèle notre force créatrice et créative, on est capable de créer une forme d’art, cela nous donne de l’assurance dans l’expression de notre potentiel créatif… on peut exprimer sa joie , ses émotions …on est en contact avec son âme…”
“Aujourd’hui tout passe par le cerveau, les tablettes, les smartphones, une surcharge cognitive … l’Art-thérapie me donne l’occasion de retrouver le plaisir de faire des choses avec ses mains, son corps, son intuition, sans objectif à atteindre.
Je ne suis pas obligée de passer par les mots, mais pouvoir explorer d’autres ressources qui dorment en moi ! L’art-thérapie ne soigne pas la maladie, mais s’adresse à ma partie vivante, créative, à mon intelligence sensorielle. Se voir, se ressentir, s’imaginer autrement …”
Question 3) Je n’ai aucune compétence dans le domaine artistique. Puis-je quand même faire appel à l’art thérapie?
“Oui, bien sûr. En chacun sommeille un artiste qui s’ignore!”
“L’art-thérapie ne nécessite aucune pratique artistique quelle qu’elle soit.”
“Oui, Oui!!! C’est encore mieux car il y aura moins de mentalisation, plus de spontanéité. L’important est le processus en marche pas l’oeuvre produite. C’est le problème au début, les personnes cherchent à faire beau et bien! mais elles comprennent vite que ce n’est pas du tout le propos. L’important est dans le lâcher-prise.”
“Bien sûr, il n’est demandé aucune compétence artistique particulière, juste l’envie de se faire plaisir, et de contacter ses perceptions sensorielles dans l’instant présent.”
“Oui l’objectif n’est pas d’être déjà un artiste. Nous sommes tous des artistes de la vie ! la cuisine, le jardinage, l’écriture, le mouvement, le conte, la décoration de son intérieur, ouvrir un carnet de voyage, un blog….. il existe tellement de supports pour explorer sa créativité …”
Question 4) L’art thérapie peut se dérouler seul ou en groupe. Quelle est la différence entre les deux expériences?
“Les séances individuelles sont adaptées à chacun, et permettent un vrai travail en profondeur, avec un accompagnement sur mesure.”
“L’art thérapeute prend le sujet dans toute sa singularité que la séance soit en groupe ou en individuel.”
“Certains auront des réticences face au groupe, par timidité ou parce que leur vécu est trop traumatique donc l’intimité de la séance individuelle est nécessaire et souhaitable.
Le groupe convient à des personnes plus extraverties, ou bien qui ont déjà un acquis thérapeutique, par l’art-thérapie, qui les mettent en confiance.
Nous abordons un travail plus général en groupe, mais la dynamique du groupe permet d’aller plus loin, chacun entraîne chacun.
Le groupe est intéressant car une personne en souffrance se ressent toujours isolée, elle prendra alors conscience que son histoire fait echo à d’autres, que nous sommes tous concernés par l’histoire de l’autre.”
“Seul, si on ne souhaite pas l’interaction avec les autres, on est accompagné par le thérapeute qui est tout à l’écoute de la problématique de la personne; en groupe, on peut exprimer sa créativité et la partager avec les autres, cela peut représenter un enrichissement supplémentaire.”
“Les 2 sont possibles ! en individuel on travaille davantage sa relation à soi, son expression potentielle, dans le groupe, on va se confronter à la communication, à l’autre,”
Question 5) L’art thérapie peut se faire autour de plusieurs activités. Comment choisir l’activité qui me convient? Répondent-elles toutes aux mêmes besoins?
“Toutes les activités peuvent se révéler thérapeutiques si on sait les utiliser. Mais autant choisir quelque chose qu’on aime et qui nous est particulièrement agréable!”
“L’art-thérapie est centrée sur la mise en forme symbolique des tensions internes du sujet accueilli en séance. Il ne s’agit pas d’une activité mais d’une prise en charge d’un sujet en souffrance mis en situation de mobiliser ses capacités créatrices. La production qui surgit de cet espace ne peut être considéré comme un but en soi. Elle participe au processus de transformation de la personne et se garde de toute forme esthétique.”
“Il faut suivre son intuition! son attirance! et essayer… Il n’y a pas un medium mieux qu’un autre. La façon de travailler avec un medium artistique dépend aussi beaucoup du thérapeute! l’art-thérapeute n’est pas un thérapeute comme les autres… Il est aussi Artiste, donc aussi dans le non verbal… Il faut que la personne qui consulte se sente en confiance, très vite, accompagnée, instinctivement !!
Personnellement je ne vois pas l’art-thérapeute comme un psychotherapeute… Il y a une autre dimension… l’art-thérapie touche la dimension spirituelle, au sens laïque du terme bien-sur!”
“Pour la danse par exemple, on a besoin d’exprimer quelque chose avec le corps; avec l’écriture, on a plus besoin de poser des mots sur ses maux …”
“Beaucoup de possibles! C’est avec le thérapeute que l’on va chercher la meilleure activité, en fonction du projet personnel, ou du point que l’on veut travailler, aborder, questionner. Il est important que le critère du plaisir et de la joie entre en ligne de compte ! Peu importe le choix de l’activité au fond, c’est le chemin que l’on va parcourir qui va compter!”
Question 6) Comment se déroule une séance?
“Cela dépend du thérapeute.”
“Une séance se déroule après deux entretiens préliminaires afin que la personne précise sa demande de prise en charge en art-thérapie. Les séances sont de 1 heure et la personne est mise en situation d’explorer un dispositif à travers sa créativité. Le patient découvre dans le dispositif l’envie de jouer avec ce qu’il découvre en dépassant ses peurs, en s’éveillant à la curiosité de faire.”
“Impossible de répondre en quelques lignes… Faites l’expérience une fois!!”
“Tout dépend; en collectif, cela peut durer entre deux et trois heures. On peut commencer par un recentrage sur soi, puis vient l’expression graphique (pour le dessin par ex.), on peut y ajouter ensuite un travail d’écriture et un temps pour verbaliser son expérience créative.”
“C’est très variable ! C’est à l’art thérapeute d’être aussi créatif, dans la forme, le fond, le cadre, les moyens, sa posture, sa qualité de présence …. dedans, dehors, la durée, en présentiel ou à distance. Pas une seule séance ne ressemble à une autre …dans des lieux cocons, publics, j’ai fait un accompagnement dans une bibliothèque, un parc en extérieur, dans un théâtre …”
Question 7) En quoi l’art thérapie est-elle différente d’un cours artistique classique?
“L’art-thérapie a une visée thérapeutique.”
“L’art-thérapie est un espace hors champ socio-culturel et éducatif qui accueille la personne dans le champ de la créativité, du bricolage créatif et poétique, pour le plaisir de faire, de faire dire et non le savoir-faire.”
“Rien à voir ! D’abord Il n’y a pas de modèle. Sur un thème donné, en séance de groupe, chacun aura sa propre expérience, sa propre production… s’il y a des difficultés techniques de réalisation, l’art-thérapeute accompagne mais le but n’est pas d’acquérir un savoir faire… l’essentiel est dans le vécu.”
Dans l’art-thérapie, il y a l’idée du soin/thérapie, et on utilise un médium artistique.
“On se libère de ce qui est produit ! Peu importe si c’est beau, pas beau …on ne forme pas les gens à telle ou telle technique, on peut partager pour donner un élan, une solution, mais chercher des solutions techniques fait parti aussi du processus ! parfois cela peut être important de montrer le travail réalisé, cela peut faire parti du projet !
On s’attache au vécu, aux émotions, au cheminement, au parcours, aux surprises, toute l’attention est portée sur la personne ….”
Question 8) Quelles sont vos meilleures «success stories» avec l’art thérapie? A quel moment son effet sur l’un de vos clients vous a-t-il le plus étonné?
“Toutes les séances permettent de retrouver des parts de soi enfouies; C’est TOUJOURS très émouvant.”
“Chaque séance est pour moi un étonnement ! Je suppose que vous voudriez un cas concret ?
Voici un exemple d’art-thérapie somatique, c’est à dire appliquée aux maux du corps… Un jour, je reçois un monsieur souffrant d’une sciatique récidivant à tout traitement depuis x mois; ce monsieur m’est adressé par un psychothérapeute. Nous commençons la séance par le dessin spontané et je l’amène à sa douleur, à son dos… de dessins en dessins, le souvenir de l’accident de voiture, qu’il a eu 25 ans auparavant, se trace et lui revient en conscience… Sa femme était décédée dans cet accident et lui conduisait…. Son corps avait gardé le souvenir… Alors pourquoi 25 ans après, cela se réveillait-il ? par un mal de dos réfractaire aux traitements médicaux ? Il vivait alors une période difficile avec beaucoup de culpabilité envers son épouse actuelle… C’est sa culpabilité qu’il ne pouvait plus contenir qui réveillait l’ancien souvenir… de culpabilité.”
“Permettre à la personne d’avancer profondément sur son chemin de vie, en vue d’une transformation possible.”
Là tout de suite, je pense à Stéphanie que je suivais dans une institution … une enfance terrible qui a laissé dans le corps de Stéphanie des troubles neurologiques importants, elle ne tenait pas en place, traversée par des mouvements incontrôlés dans son corps, mais elle était belle avec ses grands yeux bleus et aussi très intelligente!
Tout de suite, j’ai eu envie de lui proposer de prendre ses copines en photo, puis je souhaitais qu’elle devienne à son tour modèle … mais toutes nos premières séances, nous les avons passé à écouter les chants d’amour des baleines, allongées toutes les deux par terre … puis au fil des semaines, elle a réussi à trouver la force et la concentration pour ne pas bouger pendant les séances photos !!! elle était tellement heureuse …et très photogénique, au point que ces photos ont été exposées lors d’un évènement dans l’institution … quel souvenir émouvant ! Comme j’ai grandi à côté d’elle …
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!