L’auto-hypnose est elle faite pour moi?

L’auto-hypnose est elle faite pour moi?

auto hypnose

L’auto-hypnose consiste à modifier son état de conscience, un état de veille intermédiaire, entre le conscient et l’inconscient. Vous ne dormez pas mais vous êtes profondément relaxé, vous entrez en communication avec votre inconscient, vous pouvez même lui demander la mise en place d’une solution à un problème tenu jusque là en échec par la raison.

Distinct du sommeil, de la rêverie ou du rêve éveillé, l’auto-hypnose nous plonge dans un état imaginatif où l’attention est dirigée, en vue d’un objectif et de résultats, sur les sensations physiques et les émotions.




Concrètement, comment ça marche et qui peut pratiquer?

L’auto-hypnose est une technique à la portée de tous, il suffit d’avoir le désir de travailler sur soi et d’avoir clarifié, de préférence verbalement, son objectif. Une fois celui-ci énoncé, il s’agit de focaliser son attention par induction d’affirmations simples et positives. La répétition des suggestions crée alors une expérience sensorielle dans laquelle l’objectif est atteint en imagination, ce qui pour le cerveau est assimilé à une expérience vécue. Parler à son inconscient contribue ainsi à la manifestation dans le réel de la solution souhaitée (amélioration d´une performance sportive, guérison, changement…)

Comme l’auto-hypnose par définition se pratique seul, il est important de mettre en place des fusibles, c’est à dire de sécuriser la pratique.

Les fusibles:

  • Contrôlez le temps que vous consacrez à votre hypnose
  • Choisissez un lieu où vous vous sentez bien et où vous n’êtes pas dérangé
  • Mettez en place des rituels qui vous relient de manière positive à votre environnement ( une bougie, une odeur, un objet…)
  • Cultivez les souvenirs et les sensations agréables, cela favorise votre état de relaxation et facilite la mise en place de solutions
  • Restez fluide dans vos pensées et la perception de vos sensations et émotions

Ecouter les messages de l’inconscient,l’ancrage

Le fait de rester ancré permet de mieux écouter les messages de votre inconscient.

L’ancrage est un outil (utilisé en PNL*) qui permet d´associer un état interne (ex: un sentiment de confiance) à un événement externe (ex: poser sa main sur sa joue, regarder un objet…).

Une auto-hypnose bien menée impliquera d´identifier ses ancrages (kinesthésique, auditif, visuel…) pour rester présent à soi-même et reconnaître les signaux du corps qui vous permettent de mieux comprendre le langage de votre inconscient.

La transe hypnotique

Si Franz Anton Mesmer (1734-1815) est considéré comme le père de l’hypnose et le premier à vouloir rationaliser des phénomènes regroupés sous l’appellation de transe, Milton Erickson (1901-1980) donna à l’hypnose thérapeutique  sa forme  moderne et une approche innovante.

Selon lui,  la transe hypnotique est un état modifié de conscience qui ressemble à une relaxation avec réduction de l’activité mentale pendant laquelle l’activité cérébrale change de fréquence. Il classe en trois catégories les phénomènes de transe: transe légère, transe moyenne, transe profonde.

  • Mais à quoi reconnaît-on un phénomène de transe et comment le provoquons-nous ? Car l’entrée et la sortie de transe sont bel et bien sous votre contrôle, vous êtes le seul à décider de suivre ou de ne pas suivre les suggestions, et dans le cas de l’auto-hypnose, il s’agit de vos propres suggestions. Vous établissez un jeu hypnotique entre votre conscient et votre inconscient. Par induction ou suggestion, votre état de conscience se modifie et un certain endormissement de tout le corps ou d’un seul de ses membres (bras, jambe) peut être ressenti. Vos sens peuvent également être modifiés dans leur perception, ce que l’on appelle des hallucinations visuelles et auditives, et une impression de légèreté ou de lourdeur physique peut être ressentie.
  • Y a t-il une technique pour se mettre dans ces états ?

Oui.

-Tout d’abord, il est important d’être dans un environnement où les stimulations extérieures seront moindres, cela vous permettra de mieux fixer votre attention. Celle-ci peut être portée sur un objet ou une idée.

-La répétition verbale des suggestions avec une voix monotone est une technique qui a conduit à de bons résultats, lors de pratiques hypnotiques.

-L’écoute de la respiration et du rythme des mouvements, si mouvement il y a, vous plongera dans un état hypnotique, un peu comme si vous écoutiez une berceuse.

-L’imagination joue aussi un rôle important, essayez d’observer les images, les sons, les couleurs, qui viennent à vous et d’identifier les zones et expressions corporelles qui leur sont associées.

Comme pour toute technique, l’entraînement régulier permettra des résultats plus rapides et plus précis.

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L’auto-hypnose est-elle dangereuse ?

“Il s’agit de poser les bases d’une relation où les rôles de celui qui guide et de celui qui accepte d’être guidé sont clairement établis”.

Ces mots de Milton Erickson évoquent la relation de confiance qui doit s’établir entre thérapeute et patient, afin que l’hypnose puisse être bien menée. Dans le cas de l’auto-hypnose, les deux ne font qu’un ou plus exactement vous avez les deux rôles! Cela a pour avantage de vous exercer à entrer dans un rapport de bienveillance envers vous-même, et si la tâche peut paraître à certains plus ardue, elle a peut-être comme atout de susciter moins de méfiance ou de résistance pour commencer. Ce qui pourra éventuellement vous amener à poursuivre une séance d’hypnose auprès d’un thérapeute de votre choix si vous le souhaitez, avec plus de confiance, en effet vous avez déjà testé la pratique à la maison.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à vos débuts, mieux vaut y aller doucement et progressivement en vous informant méthodiquement au fur et à mesure de votre expérience.




En conclusion

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vraiment s’endormir, même si vous vous trouvez dans un état de somnolence pré-sieste, mais plutôt de saisir ce flottement cérébral pour diriger votre inconscient vers la résolution interne qui donnera à votre objectif sa réalisation, par exemple mieux dormir, avoir plus de patience avec vos enfants, mieux écouter votre partenaire, …

Soyez patients avec vous-mêmes dans la pratique, notez après une séance quelques indications sur un carnet si vous en ressentez le besoin.

L’auto-hypnose est un véritable exercice et la régularité des entraînements en est la clé de la réussite. Énoncer précisément l’objectif de la séance est un excellent départ  pour guider la pratique et établir peu à peu une communication de plus en plus claire avec son inconscient.

Il faut donc nous exercer à mieux nous comprendre.

C’est de ce dialogue intérieur avec nous-mêmes dont dépendent nos solutions.

 

*PNL Programmation Neuro Linguistique.

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