Les automassages ou l’art de dénouer les tensions soi même

By 24 July 2017 August 21st, 2019 Activités, dans le corps, Relaxation, Soins

Les automassages ou l’art de dénouer les tensions soi-même

auto massage

Vous pratiquez déjà peut-être les automassages sans le savoir. Spontanément certains de nos gestes se font pour nous recharger, nous soutenir, nous détendre, ce sont bien souvent de légers massages que nous nous appliquons à nous-mêmes.

Pression des index sur les tempes, doigts sur les paupières, effleurement des sourcils, mains sur la nuque ou dans le bas du dos, frottements des paumes de main, tous ces gestes quotidiens sont des automassages qui donnent à votre esprit des messages de confort et de réconfort.

Si ces gestes simples sont une invitation à prendre soin de vous, d’autres plus étudiés vous apporteront douceur de vivre, équilibre et dynamisme. L’automassage a pour but de dénouer les tensions accumulées pour se sentir plus légers et alertes, il rééquilibre l’énergie.

L’automassage peut également être pratiqué pour préparer à l’effort sportif.




A ceux qui n’aiment pas la gymnastique, réjouissez-vous car les techniques d’automassages mettent les muscles en mouvement de manière passive afin de les libérer des tensions qui y sont logées parfois depuis longtemps.

Cette méthode, si elle se répand aujourd’hui dans les milieux du bien-être et de la remise en forme, n’est pas nouvelle.

En Chine, cette pratique est millénaire et est issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), Laurent Turlin en est un des praticiens et a écrit un livre sur les vertus curatives de l’automassage (également pratiqué dans le Qi Gong).

L’éducation somatique propose des techniques similaires de soin afin de développer son potentiel en libérant les tensions corporelles musculaires.

La méthode de libération des cuirasses (MLC) se réfère notamment à la notion de mémoire musculaire et cellulaire, elle a été créée par Marie-Lise Labonté* qui s’est elle-même inspirée des exercices d’anti-gymnastique de Thérèse Bertherat, et de la méthode Mézières.

Pour ceux qui sont sportifs et plus attirés par la performance, Christophe Carrio athlète et coach sportif a développé des exercices de prévention et d’entraînement axés sur la santé. Il aborde dans son ouvrage* « Soulagez vos douleurs par les triggers point », la question des maux du corps (dos, nuque, cervicales,…) et comment les automassages peuvent soigner; Il encourage vivement à les pratiquer régulièrement.

L’automassage agit sur les trigger points

On appelle trigger point les nœuds ou bandes compactes qui se forment dans les fibres musculaires, les automassages agissent pour défaire ces zones compactes et palpables. L’apparition des trigger points peut être due à un stress, un accident, une émotion, une posture, tout le monde en possède de manière plus ou moins prononcée.

Les trigger point actifs sont ceux qui déclenchent la douleur, d’autres sont plus passifs ou liés à une blessure (les trigger point primaires).

Fonctionnement physiologique et le rôle des fibres musculaires:

Les muscles sont composés de différents types de fibres musculaires. Pour des mouvements quotidiens ou d’endurance (marche, ski de fond) les fibres sollicitées sont de contraction lente. Pour des mouvements de force plus grande et de nature plus soudaine ou explosive (Karaté, lancé de poids) les fibres sont de contraction rapide. Les mouvements sont commandés par le système nerveux central (SNC), il est donc important que vos muscles reçoivent les bonnes informations pour agir de la manière la plus adaptée à la situation.

Pour défaire les nœuds qui se sont formés dans les muscles il est important de donner de nouvelles informations.

En pratiquant l’automassage avec conscience, il est possible de se mettre en contact avec son ressenti, son histoire et de soigner les zones du corps qui sont douloureuses.




Les fascias

Les fascias sont des membranes fibro-élastiques, sous la peau, qui enveloppent notre structure anatomique (muscles et organes). Chaque fascia est composé d’un tissu conjonctif de fibres entrelacées riches en collagène, pour les muscles on parle de fascias musculaires. Ceux-ci jouent un rôle de gainage, ils ne sont donc pas à négliger dans l’application d’automassages car leur étirement et leur élasticité bien entretenus apportent plus de fluidité et de coordination au mouvement. Ils favorisent le développement d’une silhouette équilibrée et alerte et leur bonne santé améliore la perception de nos mouvements, la proprioception.

Les exercices:

Vidéos d’introduction youtube : 3 approches des automassages

Automassages chinois du Qi Gong

6 automassages à pratiquer Christophe Carrio :

Mouvements de Libération des Cuirasses (MLC) de Marie-Lise Labonté

Huile de soin ou crème

Selon les zones du corps que vous massez et l’environnement dans lequel vous pratiquez l’automassage, une huile peut faciliter les mouvements et la détente. S’il s’agit de masser vos mains, une crème fluide appliquée dans les transports, au bureau ou chez soi peut très bien convenir.

La tenue et les accessoires

Une tenue fine souple et confortable ou une tenue sportive moulante, les deux conviennent, l’importance est que vous ayez une sensation la plus directe avec le corps et que vous ne soyez pas gêné par des plis de vêtements qui viendraient freiner le mouvement.

Les outils ou accessoires d’automassages sont nombreux, le principe est celui du rouleau, de la balle de tennis ou du bâton, posés au sol et sur lesquels vous vous appuyez en les faisant rouler.

Christophe Carrio propose sept outils pour les exercices :
· Un bâton de massage
· Un rouleau de massage à relief dense
· Une canne de massage
· Le CTS (Contractor Time Keeping System) ADM (Automassage par Décompression Myofaciale)
· Une balle de tennis
· Un mini ballon
· Une bouteille d’eau congelée

Si vous partez en week-end et que l’automassage est un de vos rituels quotidiens, deux balles de tennis dans votre sac de voyage conviendront très bien.

Pour les fascias, les Foam Roller souvent utilisés dans les salles de sport et de remise en forme sont aujourd’hui proposés en vente dans différentes tailles.




La respiration

La respiration est essentielle, sans une attention portée à nos mouvements diaphragmatiques et au rythme de nos inspirations et expirations, il est peu probable que le travail des automassages soit efficace. Tenons le pour dit, la respiration est la clé pour donner au corps la possibilité de se défaire des tensions accumulées au quotidien. Si le stress nous prévient du danger et nous permet de nous adapter à un changement de situation, d’environnement, il est fortement nuisible quand ses facteurs se multiplient.

La suractivité, l’instabilité des temps modernes et la surcharge médiatique nous stresse plus que de raison, ce qui a pour effet une usure accélérée des systèmes de rééquilibrage nerveux et énergétique (état de fatigue, maladie, douleur…). Prendre le temps de bien respirer est essentiel. La respiration ventrale permet aux automassages d’agir plus en profondeur par le relâchement et l’état de calme qu’elle procure.

Rituel

Les exercices de respiration peuvent se pratiquer quotidiennement afin qu’elle devienne plus fluide et plus régulière y compris dans les situations stressantes.
Les automassages, peuvent également se pratiquer sous forme de rituel quotidien, à un moment de la journée qui vous convient, en cas de douleurs afin de les soulager il est même préférable d’être régulier.

Réserver un espace calme et agréable chez vous pour faire vos automassages, prenez 20 minutes pour débuter, restez à l’écoute de vos sensations, émotions, douleurs, prenez soin de vous avec douceur.

Dos, nuque, bras, cuisses, fessiers, pieds, mains, ces zones du corps peuvent être automassées manuellement ou avec un des outils d’automassage (rouleau, balle de tennis, canne de massage…). Restez attentifs et lents dans vos mouvements pour éviter tout nouveau stress à vos muscles, ce qui créerait de nouvelles tensions. Une documentation sur les techniques et l’anatomie peut être utile, voir recommandée pour les plus motivés.

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend