Comment transformer un simple bain en un vrai bain relaxant?

By 17 November 2017 August 20th, 2019 chez soi, dans le corps, Relaxation

Comment transformer un simple bain en un vrai bain relaxant?

bain relaxant

Vous avez passé une journée stressante? La fatigue accumulée et les journées froides de l’hiver vont finir par avoir raison de vous? Le bain est la solution idéale pour vous relaxer sans pour autant vous payer une journée au spa.

Mais pour faire de votre bain l’expérience ultime de relaxation, il n’est pas seulement question de remplir votre baignoire d’eau chaude avant de vous y plonger.

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre toutes les chances de votre côté pour profiter d’un vrai moment de détente, qui vous fera oublier vos soucis et vous décrispera.




1) Préparez la pièce

L’espace de relaxation ne se limite pas qu’à la baignoire. En effet, il doit englober toute votre salle de bain. Voici plusieurs conseils et idées à suivre qui feront de votre salle de bain un lieu dédié à la détente.

1) Fermez la porte

Votre moment de relaxation doit être un moment bien à vous. Vous pouvez le partager avec votre partenaire si vous en avez envie, mais pas avec toute la maison!

En fermant la porte, vous éviterez de voir débarquer les membres de votre famille pendant votre moment détente. C’est surtout le cas si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux, car ils ne manqueront pas de vous rendre visite si vous laissez la porte ouverte. Ici, il n’y aura donc personne pour vous poser des questions ou vous faire part de leurs problèmes.

Mais fermer la porte vous permettra aussi de vous retrouver dans une bulle. Vous n’aurez donc pas à faire face au son de la télé ou à celui de vos deux enfants qui se chamaillent, par exemple.

Notez que ceci est aussi valable pour votre téléphone portable. En effet, pour créer une réelle bulle, il est important de laisser votre téléphone dans une autre pièce!

2) Jouez avec la lumière

Si vous avez plusieurs lampes dans votre salle de bain, vous pouvez décider de n’en allumer qu’une pour obtenir une ambiance tamisée. Une lumière moins forte que d’habitude vous aidera à vous détendre.

Si l’éclairage de votre salle de bain ne permet pas d’avoir une ambiance tamisée, il existe d’autres solutions. Vous pouvez par exemple éteindre toutes les lumières et brancher une guirlande lumineuse. Cependant, faites évidemment bien attention à ce que la guirlande ne puisse pas toucher l’eau!

3) Ajoutez des bougies

Vous avez des bougies à la maison? Pourquoi ne pas en ajouter à plusieurs endroits autour de votre baignoire? La flamme vibrante des bougies aidera à créer une ambiance relaxante.

Vous pouvez les choisir sans odeur ou parfumées. Cette deuxième option aura l’avantage d’imprégner votre pièce d’une odeur agréable. Assurez-vous toutefois de ne pas choisir une odeur trop forte, qui pourrait finir par vous donner mal à la tête!

Selon vos goûts, vous pouvez par exemple opter pour une bougie à la lavande, à la camomille ou aux odeurs de pin.

Enfin, placées en grande quantité, les bougies peuvent également complètement remplacer la lumière électrique.

bougies

4) Mettez de la musique

Non seulement la musique d’ambiance aura l’avantage de couper les sons venant de l’extérieur de la salle de bain, mais elle pourra aussi détendre votre esprit.

Pour un vrai moment de relaxation, choisissez de la musique douce et relaxante, telle que de la musique classique, des mélodies sans paroles ou des sons provenant de la nature.

Mais si vous préférez, vous pouvez opter pour votre playlist favorite, même si la musique est un peu plus entraînante. Tout dépend de vos goûts, évidemment.

2) Ajoutez une touche relaxante dans l’eau de votre bain

Il existe de nombreuses choses qui vous permettront de rendre l’eau de votre bain plus relaxante, voire de créer un vrai spa à la maison.

Voici plusieurs options qui s’offrent à vous.

1) Des boules de bain

Une fois placées dans l’eau, les boules de bain fondent pour y ajouter une odeur parfumée, voire complètement colorer l’eau. En fondant, certaines créent de petites boules ou remplissent la surface de l’eau d’une mousse douce.

En plus de parfumer votre bain, de nombreuses boules sont remplies de bienfaits. Vous en trouverez ainsi certaines aux propriétés apaisantes, ou d’autres qui s’assureront de vous faire sortir du bain avec une peau de bébé.

2) Du sel de bain

Le sel de bain suit les mêmes objectifs que les boules de bain, mais sa composition est différente. Dans ce cas-ci, au lieu de jeter une boule dans l’eau, vous verserez de gros grains de sel.

Le sel de bain existe en de nombreuses couleurs et peut offrir un grand nombre de bienfaits différents, selon l’effet que vous recherchez.

3) Des huiles essentielles

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans votre bain, pour y retrouver toutes ses vertus.

Pour vous détendre, choisissez-en une qui a des propriétés relaxantes. La lavande, par exemple, est un très bon parti : elle a de grandes vertus apaisantes. Si vous prenez votre bain avant d’aller dormir, vous pouvez aussi opter pour la camomille, qui aide à s’endormir plus facilement.

Quoiqu’il en soit, pensez à vérifier au préalable les précautions d’usage. En effet, certaines huiles essentielles sont plus agressives que d’autres, et elles ne peuvent pas toutes être utilisées de la même façon et dans les mêmes quantités. De plus, notez que certaines huiles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitant.




4) Des pétales de fleurs

Les bains remplis de pétales de roses, vous en avez sûrement déjà vus en photo. Mais ils ne doivent pas nécessairement exister seulement dans les pages des magazines!

Vous trouverez des pétales de fleurs dans certains magasins. Vous pouvez par exemple saupoudrer la surface de votre bain de pétales de roses.

Pour profiter encore plus de leurs bienfaits, vous pouvez aussi les laisser macérer dans un peu d’eau au préalable. Il vous suffira ensuite de verser l’eau dans votre bain.

Par exemple, pour un bain à la lavande, versez environ 80gr de fleurs de lavande dans un litre d’eau, et laissez macérer le tout pendant une demi-heure. Ensuite, versez le mélange dans l’eau de votre bain. Si vous préférez ne pas mettre les pétales macérées dans votre bain, vous pouvez filtrer l’eau avant de la verser.

Comme avec l’huile essentielle de lavande, cette solution rendra votre bain très relaxant. Mais ce n’est pas tout : elle rendra aussi votre peau plus douce!

Vous pouvez faire la même chose avec des pétales de roses. Dans ce cas, pour un résultat encore plus hydratant, il est conseillé de mélanger l’eau de rose à du lait chaud ou de l’huile d’amande douce.

3) Utilisez des accessoires supplémentaires

En plus de la pièce et de l’eau du bain, vous pouvez arriver au summum de la détente grâce à quelques accessoires.

1) Une petite serviette

Prenez une petite serviette et trempez-la dans de l’eau bien chaude. Essorez-la ensuite et sautez dans votre bain. Là, posez votre tête sur le bord du bain et mettez la serviette chaude sur vos yeux.

Vous pourrez ainsi profiter d’une belle sensation de chaleur tout en vous déconnectant complètement. En effet, avec la serviette sur les yeux, il vous sera plus facile de vous concentrer entièrement sur ce moment de détente et sur votre ressenti. Idéal pour faire une petite séance de méditation dans le bain!

2) Un tapis de bain bouillonnant

Les tapis de bain, que l’on pose dans le fond de la baignoire, ne sont pas seulement faits pour ne pas glisser!

De nos jours, il en existe certains qui permettent de transformer votre bain en un véritable jacuzzi. Ces tapis, dits bouillonnants, créent des bulles dans votre baignoire. Leur intensité est souvent variable, allant de petites bulles qui chatouillent à des bulles plus fortes comme dans un jacuzzi.

Ces bulles ont un fort pouvoir relaxant, car elles vous offrent un réel hydro-massage et détendent les muscles de votre corps.

3) Un oreiller de bain

Tous ces conseils de relaxation, c’est bien, mais que faire si votre baignoire n’est pas la plus confortable de toutes? Pas besoin de la remplacer entièrement : l’oreiller de bain devrait changer la donne!

En effet, à la manière d’un oreiller normal, l’oreiller de bain offrira un beau support à votre tête. Vous pourrez ainsi vous reposer entièrement, sans ressentir la dureté de la baignoire ou finir votre bain avec des douleurs dans le cou.

Si vous souffrez régulièrement de douleurs cervicales ou lombaires, l’oreiller de bain est la solution idéale pour prendre un bain relaxant sans créer d’autres douleurs.

Choisir l’oreiller de bain parfait peut être parfois assez compliqué. En effet, vous en trouverez de multiples formes et dans de multiples textures. Il faudra alors vous assurer d’en trouver un qui corresponde à vos besoins, et qui ne soit évidemment pas trop dur. Cependant, évitez également de le choisir trop mou, car dans ce cas il ne pourra pas offrir un soutien suffisant à votre tête.

Alors, prêts à vivre un vrai moment de détente? Et pour vous, quels sont les éléments essentiels à un bain relaxant?

Sources

https://www.10-trucs.com/sante/bain-relaxant-maison.html
https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation/detente-4-bains-relaxants-a-faire-soi-meme-11460
https://www.trucsdegrandmere.com/sante/bien-etre/preparer-bain-relaxant-2.html
https://www.grands-meres.net/bain-de-pieds-relaxant/
https://fr.wikihow.com/pr%C3%A9parer-un-bain-relaxant

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend