Banane plantain : Tout sur la cousine de la banane

By 15 January 2018 August 19th, 2019 Alimentation, chez soi

Banane plantain : Tout sur la cousine de la banane

banane plantain

Ne vous fiez pas à son nom : la banane plantain n’est pas seulement un autre type de banane, c’est un monde de possibilités culinaires ! Ce fruit se mange en fait comme un légume et est délicieux aussi bien en version salée que sucrée.

Vous en avez peut-être déjà mangé si vous avez voyagé en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, mais il y a de grandes chances qu’elle vous soit inconnue si vous êtes restés en Europe. C’est simple : alors que la banane plantain fait partie de l’alimentation quotidienne dans un grand nombre de régions, elle n’a pas encore envahit notre continent. Et si on essayait d’y remédier ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour la connaitre mieux : ce qui la différencie de la banane que l’on connait tous, ses bienfaits et comment vous pouvez la cuisiner.




Banane et banane plantain : quelle différence ?

Bien qu’elle ressemble à la banane que l’on connait tous, la banane plantain en est en fait très différente. Dans certaines parties du monde, on l’appelle d’ailleurs simplement “plantain” pour ne pas pousser la comparaison plus loin qu’à sa simple apparence.

D’apparence, d’ailleurs, elles ne sont pas entièrement semblables. La banane plantain est plus longue que la banane douce et sa peau est plutôt verte, et bien plus épaisse.

Mais la différence principale se trouve dans leur mode de consommation : certains considèrent la banane plantain comme un légume, car elle se cuisine comme tel. En effet, contrairement à sa cousine, que l’on appelle parfois “banane douce”, la banane plantain ne peut pas se manger crue. Avec une chair plus ferme et un goût moins sucré, elle est faite pour être cuite ou grillée avant d’être dégustée. Seule exception : lorsqu’elle est extrêmement mûre, elle devient comestible. Dans ce cas, son aspect change énormément, car sa peau devient noire et sa texture est bien plus molle.

Enfin, les deux bananes n’ont évidemment pas exactement la même composition. À ce sujet, il est important de noter que la banane plantain est plus calorique que la banane douce, avec 120 kcal/100 g contre 90 kcal pour la banane classique.

Une banane consommée dans de nombreuses régions du monde

 

Bien que la banane plantain soit presque inexistante en Europe, elle est très consommée dans la plupart du reste du monde. Originaire d’Asie, elle est également cultivée en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que dans une partie de l’Australie et dans quelques autres régions. De manière générale, on la retrouve dans toutes les régions tropicales ! C’est d’ailleurs l’une des cultures vivrières les plus importantes au monde.

Dans certains pays, comme la Colombie ou des pays d’Afrique subsaharienne, la banane plantain fait même partie de nombreux plats traditionnels et est consommée presque quotidiennement.

Enfin, notez que dans certaines régions du monde, vous la trouverez sous un autre nom que plantain. Dans les Antilles, par exemple, on l’appelle souvent “banane farine”, alors qu’en Nouvelle-Calédonie on lui préfère l’appellation de “banane poingo”. D’autres régions lui donnent le nom pratique et logique de “banane à cuire”, tandis que d’autres l’appellent plutôt… “banane cochon” !

Quels sont les bienfaits de la banane plantain ?

Derrière son goût délicieux, la banane plantain a de grandes valeurs nutritives et aide à lutter contre plusieurs maladies.

1) Elle donne de l’énergie

Nous l’avons dit, l’apport énergétique de la banane plantain s’élève à 120 kcal pour 100 grammes. Mais ce qui est important dans l’équation, c’est qu’elle contient aussi beaucoup de glucides complexes et de fibres. Résultat : l’énergie qu’elle procure se libère de manière progressive dans le corps, ce qui nous donne de l’énergie pendant longtemps au lieu de nous donner un pic d’énergie qui retomberait rapidement.

2) Elle booste notre apport en vitamines

La banane plantain contient plusieurs vitamines qui sont remplies de bienfaits pour l’organisme.

D’une part, elle est riche en vitamine C, connue pour renforcer le système immunitaire et, ainsi, se protéger des virus et rester en forme. Sa teneur en vitamine C a tendance à diminuer lors de la cuisson, mais on considère qu’une fois cuite, elle représente tout de même entre 7 à 12% des apports journaliers en vitamine C recommandés pour l’adulte, et jusqu’à 18% pour l’enfant.

D’autre part, elle contient des vitamines B6 et B9, qui sont connues pour leur pouvoir antioxydant. Elle aide donc notamment à garder la peau jeune et belle.

3) Elle nous donne une dose essentielle de minéraux

Elle est très riche en magnésium, apportant entre 16 et 20% de l’apport journalier recommandé pour l’adulte par portion de 200 grammes. Mais elle présente aussi une très haute teneur en potassium et en phosphore, et elle renferme également du fer, du calcium, du zinc, du manganèse et du cuivre. En bref, un bon cocktail de minéraux !

Or, les minéraux sont essentiels pour le corps. Ils favorisent la jeunesse cellulaire et sont également bénéfiques pour les muscles, les os et les cartilages.

4) Elle favorise l’équilibre gastro-intestinal

Grâce à sa faible teneur en glucose, elle aide à préserver l’équilibre gastro-intestinal. Elle constitue notamment un remède aux diarrhées chroniques chez l’enfant et le nourrisson. Pour cela, on conseille généralement de la manger cuite avec du riz.

Elle protègerait aussi l’estomac contre les ulcères, grâce à la leucocyanidine qu’elle contient. Celle-ci a un effet bénéfique sur la muqueuse de l’estomac, ce qui éviterait l’apparition d’ulcères, notamment après la prise continue d’aspirines.

5) Elle aide à traiter la maladie de Crohn

La banane plantain constitue un remède contre plusieurs maladies, dont la maladie de Crohn.

Ceci est dû à ses propriétés antioxydantes, qui protègent le corps de nombreuses maladies, mais aussi à sa teneur élevée en fibres. En effet, la maladie de Crohn touche de nombreuses personnes qui ne consomment pas assez de fibres, et les fibres solubles de la banane plantain aident à combler ce manque. Ainsi, une consommation régulière de banane plantain aiderait à retrouver la santé.

6) Elle contribue à la protection contre le cancer du sein

En consommant régulièrement de la banane plantain, ou de la banane douce, les femmes diminuent leurs chances de contracter un cancer du sein. Cela a notamment été démontré par une étude effectuée auprès de plus de 60.000 femmes en Suisse.

Outre le cancer du sein, la banane aiderait aussi à empêcher l’apparition du cancer colorectal.




Comment consommer la banane plantain ?

Vous voulez tester la banane plantain mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur sa consommation, du supermarché à l’assiette !

Comment choisir et conserver une banane plantain ?

La banane plantain se cultive toute l’année, et il n’y a donc pas de saison pour en manger. Au magasin, préférez les bananes qui présentent une peau sans taches et qui sont encore fermes au toucher.

En ce qui concerne sa conservation, la banane plantain peut rester à température ambiante pendant 7 à 10 jours. Au-delà de ça, ou si elle commence à être très mûre, il faut la garder au frigo. Il est également possible de la conserver au congélateur, mais elle devra alors être préalablement pelée et emballée individuellement.

Comment cuisiner la banane plantain ?

 

Nous l’avons dit, la banane plantain doit se manger cuite, mais il existe plusieurs façons de la cuire.

Elle se cuisine souvent à la poêle, coupée en rondelles ou en deux et cuite à feu moyen dans un petit filet d’huile. Dans ce cas, elle peut servir d’en-cas sucré si l’on y ajoute un peu de sucre, d’extrait de vanille ou de cannelle.

On la cuit aussi beaucoup au four, soit en la coupant de la même manière que lorsqu’on la cuit à la poêle, soit en gardant sa peau et en l’enveloppant de papier aluminium. Cette deuxième façon de faire est aussi utilisée pour cuire la banane plantain au barbecue quand viennent les beaux jours.

Elle peut également être cuite à l’eau, comme un légume normal, et certains plats demandent de la réduire en purée. Enfin, on peut décider de la frire. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix !

Elle est généralement épluchée avant d’être cuisinée, mais dans certains cas, comme lors de sa cuisson au four, certains préfèrent garder sa peau. C’est une solution parfois plus facile, car elle est bien plus difficile à peler qu’une banane douce !

Enfin, il est important de noter que, si vous la cuisinez avant qu’elle soit entièrement mûre, elle sera plus ferme et aura un goût moins sucré.

Quels plats peut-on cuisiner avec ?

La banane plantain peut se trouver aussi bien dans un plat salé que sucré.

Comme tout autre légume, elle peut servir d’accompagnement à de la viande ou du poisson. Elle peut d’ailleurs être cuisinée comme une pomme de terre, car son goût se rapproche de celui de la patate douce. Mais elle est aussi délicieuse avec du riz, du lait de coco et du curry, ou encore en ragout.

Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, telles que du poulet au coco et à la banane plantain, des bananes plantains grillées ou sautées ou encore des beignets de banane plantain. Au vu des nombreux pays du monde qui en mangent régulièrement, la liste des plats dans lesquels on la retrouve est même presque infinie !
Et vous, avez-vous déjà goûté la banane plantain ? Quel est votre plat préféré ?

Sources

http://agroforestry.net/images/pdfs/Musa-banana-plantain.pdf
https://fr.wikihow.com/cuisiner-des-bananes-plantain
https://web.archive.org/web/20111216042631/http://www.biovisioneastafrica.com/publications/BIOLOGY%20OF%20BANANAS%20AND%20PLANTAINS-BZ%20Jul07.pdf

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend