Skip to main content

Tout ce qu’il faut savoir sur la bartholinite

By 20 December 2022dans le corps, Soins

Tout ce qu’il faut savoir sur la bartholinite

bartholinite

Bartholi… Quoi ? Bartholinite ! Il s’agit d’une infection gynécologique plutôt courante. Mais comment arrive-t-elle exactement ? Quels sont les symptômes ? Comment la traiter ? Comment l’éviter ? Faisons le point ensemble !

Qu’est-ce que la bartholinite exactement ?

Comme son nom l’indique, la bartholinite est une inflammation des glandes de Bartholin. Ces glandes sont situées à l’entrée du vagin, à proximité des grandes lèvres. Il y a en a deux : une à gauche, une à droite. Leur rôle : assurer la lubrification vaginale en permettant la production de cyprine.

Parfois, il arrive que les canaux soient obstrués, ce qui empêche les diverses substances de s’écouler. Résultat : les glandes gonflent, ce qui crée des kystes. La plupart du temps, ces kystes sont indétectables car ils se résorbent et disparaissent spontanément.

Mais dans certains cas, ces kystes ne se résorbent pas : au contraire, ils s’inflamment et s’infectent. Généralement, cette inflammation ne concerne qu’une seule des deux glandes.

À noter que les glandes de Bartholin ne sont actives que durant la période d’activité génitale : avant la puberté, elles sont inactives ; après la ménopause, elles s’atrophient. D’ordinaire, on ne peut pas les voir ni les palper.

À quoi est due la bartholinite ?

Il existe deux causes principales qui expliquent la survenue de la bartholinite :

  1. La glande de Bartholin est infectée par des germes, qui proviennent soit du vagin (c’est notamment le cas des infections vaginaes comme la chlamydia ou le gonocoque), soit des intestins (comment les entérobactéries, les entérocoques ou l’escherichia coli par exemple) ;
  2. Le canal qui produit la cyprine se bouche pour diverses raisons (canal trop étroit, infection locale, des sécrétions de substances trop épaisses…).



Qui est concerné par la bartholinite ?

Toutes les femmes peuvent être touchées par la bartholinite, mais elle est plus fréquente chez les femmes âgées de 20 à 40 ans.

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la bartholinite :

  • Le diabète ;
  • Une hygiène intime mal adaptée (trop agressive, mal réalisée, etc.) ;
  • Une épisiotomie qui a mal cicatrisé ;
  • Des rapports sexuels trop fréquents ;
  • L’absorption de bactéries via de l’eau et/ou des aliments contaminés.

Symptômes de la bartholinite : comment se manifeste-t-elle ?

La bartholinite se caractérise par plusieurs symptômes :

  • Une douleur très intense au niveau de la vulve ou du vagin. Cette douleur est en général lancinante et liée à des sensations de pulsations et/ou de battements. S’il ya un abcès, la douleur est très vive ;
  • Une sensation désagréable de chaleur aux mêmes endroits ;
  • De la fièvre ;
  • Une sensation qui gratte (le prurit) ;
  • Une difficulté à marcher et à effectuer certains mouvements en raison de la gêne ou de la douleur ;
  • La sensation d’une grosseur au niveau de la vulve ou des grandes lèvres (c’est le kyste) ;
  • Des rougeurs persistantes au niveau des zones infectées ;
  • Un liquide avec du pus qui s’écoule (il est dû à l’éclatement du kyste).

Bartholinite : comment effectuer le diagnostic ?

La seule façon d’obtenir un diagnostic fiable est de consulter un professionnel de santé spécialisé dans les troubles gynécologiques : le gynécologue obstétricien. Il est conseillé d’aller consulter dès l’apparition des touts premiers symptômes, afin de ne pas laisser l’infection s’installer et s’aggraver.

Dans un premier temps, le médecin va vous poser plusieurs questions pour vous permettre de décrire ce que vous ressentez.

Ensuite, il va procéder à un examen clinique et examiner la zone touchée. Le but : évaluer les différentes affections présentes (pus, rougeurs, douleurs, etc.) pour poser un diagnostic.

Éventuellement, le médecin peut également procéder à un prélèvement bactériologique, afin de découvrir l’origine de l’infection (vaginale, intestinale, digestive, etc.) des glandes de Bartholin.

Comment la bartholinite se traite-t-elle ?

La première étape du traitement est médicamenteuse : le médecin va prescrire des antibiotiques à large spectre. Très souvent, lorsque la prise en charge a été suffisamment rapide et que la glande de Bartholin n’est pas trop inflammée, les médicaments sont suffisants.

Cependant, si l’infection n’est pas guérie avec ce premier traitement, il faut passer à la seconde option : le traitement chirurgical. Il existe trois options :

  1. La marsupialisation : c’est le traitement chirurgical le plus courant. Il s’agit d’effectuer une petite incision dans le kyste ou l’abcès afin de le drainer. Ensuite, on ferme la laie à l’aide de points de suture.
  2. La fistulisation : elle consiste à ouvrir la zone au bistouri dans le but d’ôter l’abcès. Ensuite, un drainage est effectué à l’aide d’un drain, qui est laissé en place pendant plusieurs heures à quelques jours, en fonction de la situation. Le but : permettre une évacuation complète du pus via une ouverture permanente.
  3. L’exérèse : moins souvent utilisée, cette solution consiste à enlever totalement le kyste qui a provoqué la bartholinite. L’objectif : empêcher totalement toute récidive.

À noter que suite à ces trois options, des soins infirmiers seront nécessaires.

Bartholinite : quelles complications possibles ?

La complication la plus souvent observée de la bartholinite est la récidive. Elle arrive dans 5 à 15 % des cas. Si cette situation arrive, le médecin peut vous proposer d’ôter totalement le kyste en cause.

La complication la plus grave survient si la bartholinite n’est pas traitée à temps : l’infection peut alors passer dans le sang et évoluer vers une septicémie. Il s’agit d’une urgence, car la septicémie est potentiellement mortelle.

Enfin, les complications de la batholinite peuvent être d’ordre psychologique : les douleurs provoquées par l’infection peut engendrer une appréhension de la part de la femme infectée, qui peut se mettre à craindre – voire à repousser – les rapports sexuels.

À noter que la bartholinite n’a absolument aucun impact sur la fertilité.

Et voilà, vous connaissez tout sur la bartholinite !

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend