Baume du Tigre: 19 bonnes raisons d’en avoir toujours chez soi

By 14 March 2017 August 15th, 2019 dans le corps, Soins

Baume du Tigre: 19 bonnes raisons d’en avoir toujours chez soi

baume du tigre

Sportif(ve), vous souffrez régulièrement de douleurs ou de contractures musculaires et articulaires. À la maison, ce sont les petits désagréments du quotidien (maux de tête, rhumes et autres rhinites saisonnières) qui vous mènent parfois la vie dure.

À l’heure où la surconsommation de médicaments est de plus en plus pointée du doigt, une prise de conscience s’impose. Et si le baume du tigre, considéré comme l’un des meilleurs remèdes d’origine végétale, était la solution ?

Cet onguent de la pharmacopée chinoise est extrêmement populaire en Asie du fait de sa formulation rare qui en fait un allié de choix des médecines naturelles. Très efficace grâce à l’effet de chaleur produit, il permet de réduire rapidement la douleur tout en diffusant son odeur envoûtante due à la présence d’huiles essentielles.

Utilisé à l’origine pour soulager les douleurs d’origine musculo-squelettiques, le baume du tigre possède également de nombreuses autres applications, souvent méconnues que nous allons parcourir ensemble.




L’histoire du baume du tigre

herbology

Depuis des millénaires, l’herbologie est une des plus importantes modalités utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle. Cet art consiste à combiner les principes actifs de plantes médicinales et de minéraux sous la forme de poudres, infusions, onguents ou encore huiles, dans le but de traiter diverses maladies.

C’est vers la fin des années 1870 que l’herboriste chinois Aw Chu Kin mit au point sa formulation, qui deviendrait plus tard connue internationalement sous le nom de “baume du tigre”. Il fonda sa première boutique de médecine traditionnelle à Rangoon, en Birmanie, sous le nom de Eng Aun Tong pour “le hall de la paix éternelle”.  Il redécouvrit d’après d’anciennes formules que l’alliance du camphre, du menthol et du cannelier de Chine sous la forme d’une crème agissait comme un analgésique local naturel et puissant : le baume du tigre était né, et sa popularité augmenta rapidement.

À sa mort, ses deux fils reprirent l’affaire familiale et créèrent la marque Tiger Balm, transférant la société à Singapour en 1926 et transformant ce produit artisanal en marque renommée dans toute l’Asie. Utilisé aujourd’hui par des millions de personnes dans le monde, ce baume est le témoin indiscutable de l’efficacité de la médecine chinoise traditionnelle.

Les différentes variétés de baume du tigre et leur composition

baume du tigre blanc

Si la composition du baume du tigre peut varier d’une formulation à une autre, on le trouve cependant principalement sous deux variétés : le baume du tigre rouge, contenant de l’huile essentielle de cannelier lui conférant sa couleur rouge, et le baume du tigre blanc.

Le baume du tigre rouge sera principalement utilisé pour les douleurs et contractures musculaires et articulaires, tandis que le baume du tigre blanc soignera préférentiellement les maux de tête et les affections respiratoires. Nous y reviendrons en détail par la suite.

Les trois ingrédients principaux que l’on retrouve dans les deux versions du baume du tigre sont les suivants :

  • le camphre, extrait du camphrier (Cinnamomum camphora), considéré comme l’arbre de la vie en Chine en raison de sa longévité. L’huile essentielle extraite des feuilles et des jeunes rameaux, appelée ravintsara, possède des propriétés antiseptiques, immunostimulantes et antidépressives. Elle représente en moyenne 25% de la composition du baume du tigre.
  • le menthol, obtenu par extraction à partir de l’huile essentielle de menthe poivrée et connu au Japon depuis plus de 2000 ans. Sa propriété la plus connue est l’effet de fraîcheur qu’il génère, avec une action décongestionnante. Il possède également des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Le menthol est présent à environ 10% en moyenne dans l’onguent.
  • l’huile essentielle de clou de girofle, extraite du giroflier (Syzygium aromaticum), arbre indonésien connu depuis bien longtemps pour les vertus médicinales et culinaires de ses boutons floraux (les fameux clous !). Cette huile possède en effet d’intéressantes propriétés antiseptiques et analgésiques, et est présente à 1,5% environ dans le baume du tigre blanc, et à 5% dans le baume rouge.

huile essentielle menthe

Le baume du tigre blanc est par ailleurs constitué d’une part importante (jusqu’à 15%) d’huile essentielle d’eucalyptus, l’arbre à koala originaire d’Australie. Elle stimule le système immunitaire, agit contre les infections et libère les voies respiratoires.

Le baume du tigre rouge quant à lui possède trois ingrédients supplémentaires :

  • l’huile essentielle de menthe (entre 8 et 10%), aux propriétés antalgiques et anesthésiantes locales, et facilitant la digestion via ses effets drainants et antispasmodiques.
  • l’huile essentielle de cajeput (entre 6 et 8%), arbre aromatique originaire d’Inde cousin du tea tree dont le nom signifie “arbre blanc”.  Elle est recherchée pour ses propriétés antiseptiques puissantes, mais aussi expectorantes et protectrices cutanées.
  • l’huile essentielle de cannelier de Chine (Cinnamomum aromaticum) (5% environ), arbre originaire de Chine possédant une écorce aromatique riche, la cannelle, bien connue des cuisiniers. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus fortifiantes et purifiantes : antibactérienne, antivirale et parasiticide, elle soigne les infections de tous types.

cannelle

Le reste du produit est composé d’une base de paraffine, afin de fixer et donner sa texture à l’onguent. Les divers composants du baume du tigre agissent sur les récepteurs nerveux de deux façons. Le camphre et le clou de girofle créent dans un premier temps un effet de chaleur, suivi d’une sensation de froid qui provient du menthol et du cajeput. Le résultat de cette sur-stimulation des récepteurs nerveux est la désensibilisation à la douleur, permettant de soulager vos symptômes. Vous retrouvez ainsi votre forme.




Comment choisir?

Le véritable baume du tigre vient d’Asie, principalement de Shanghai ou de Singapour et répond uniquement sous le nom de “Tiger Balm” ou “Baume du tigre” en français. 

Les produits provenant de Shanghai ou de Singapour sont considérés comme étant les meilleures qualités de Baume du Tigre. Cette marque est représentée par un tigre en plein saut. Il existe des copies mais dont les quantités des ingrédients changent rendant le produit moins efficace.

Les principales indications du baume du tigre

Comme nous l’avons vu, le baume du tigre possède une composition riche lui conférant d’intéressantes vertus anti-inflammatoires et antalgiques, et trouve son utilité dans de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Quelque soit le type de baume du tigre (rouge ou blanc) choisi, cet onguent s’utilise uniquement par voie externe. Si ce remède opère sur toutes les parties du corps, tout contact avec les yeux et les muqueuses doit être évité. La voie orale est par ailleurs exclue (contrairement à certaines huiles essentielles) en raison de la présence de camphre.

Il est généralement recommandé d’en prendre une petite quantité dans la main, puis de frictionner la zone douloureuse en faisant des mouvements circulaires. Dès que la zone commence à chauffer, vous pouvez cesser de frictionner : c’est à ce moment que le baume du tigre va agir. Vous devriez ensuite ressentir une sensation de froid. Cette opération peut être répétée 2 à 3 fois par jour pour plus de résultats.

Contre les douleurs musculaires et articulaires

massage

La formulation du baume du tigre rouge est enrichie en huile de cajeput et en huile de cannelier de Chine, ce qui augmente ses propriétés chauffantes et antalgiques. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît par ailleurs l’usage de l’huile essentielle d’eucalyptus, contenue dans le baume blanc, contre les rhumatismes.

Ces propriété s’avèrent très utiles pour réduire les douleurs articulaires et musculaires, qu’elles soient d’origine physique (après le sport, arthrite) ou nerveuse (liées au stress). Vous pouvez donc faire appel au baume du tigre pour soulager les douleurs dans les cas suivants :

  1. douleurs musculaires :  l’onguent s’imprègne directement au niveau de la douleur à soulager, ses propriétés analgésiques ayant une action apaisante et décontractante instantanée sur le muscle endolori. Il est de ce fait très apprécié par les sportifs du monde entier.
  2. douleurs articulaires et tendinites : appliquer le baume sur les zones inflammées en cas de douleurs au niveau des articulations ou des tendons. Le baume du tigre est réputé pour être particulièrement efficace pour soulager les douleurs d’épaules.
  3. mal de dos et rhumatismes : en l’appliquant directement sur le dos, le thorax et les jambes par des frictions. Le baume du tigre est par ailleurs tout à fait indiqué en cas de torticolis.
  4. arthrite : le baume du tigre a un effet chauffant qui réactive localement la circulation sanguine et permet de soulager les articulations douloureuses.

Contre les infections ORL

rhumeLe baume du tigre blanc contient habituellement de l’huile essentielle d’eucalyptus et une concentration assez importante de menthol : il est vivement conseillé pour soulager le rhume et les autres infections respiratoires de la sphère ORL (regroupant le nez, la bouche, la gorge et les oreilles). Il peut être utilisé dans les cas suivants :

  1. rhume, rhinite ou sinusite : l’onguent s’applique en friction sur la poitrine, ou en inhalation (chez les adultes et les adolescents) en mettant une noisette de baume dans un grand bol d’eau chaude. Les inhalations sont à réaliser 2 à 3 fois par jour. Le baume va avoir une action antiseptique et réduire l’inflammation des voies aériennes.
  2. toux : en application sur le thorax et le dos, le baume du tigre permet de dégager efficacement les voies respiratoires.
  3. nez bouché : on peut s’imprégner délicatement de baume du tigre sous les narines (sans toucher les lèvres, plus sensibles aux irritations) pour décongestionner efficacement le nez.
  4. maux de gorge : à appliquer en légères frictions autour du cou avant de dormir si vous sentez l’angine arriver.

Contre les maux de têtes

La présence de menthol et d’eucalyptus confère au baume du tigre blanc un effet rafraîchissant anti-douleur en cas de céphalées.

Si vous souffrez de migraines ou de maux de tête d’intensité légère à modérée, vous pouvez appliquer un peu de baume du tigre sur les tempes ou sur le front, selon vos convenances. Il n’est pas nécessaire de le faire pénétrer ; il est en revanche indispensable d’éviter tout contact avec les yeux.




11 autres applications dans la vie quotidienne

S’il est particulièrement efficace pour soigner les petits désagréments du quotidien tels que les douleurs musculaires et articulaires, les rhumes ou encore les maux de tête, le baume du tigre possède également de nombreuses autres applications qui font de lui un incontournable dans la maison. Si vous ne les connaissez pas encore, découvrez-les vite dans cette rubrique.

piqure insecte

  1. Soulage les piqûres de moustiques : l’effet de désensibilisation à la douleur du baume du tigre permet d’apporter une sensation de fraîcheur et de calmer les démangeaisons en cas de piqûres d’insectes. Ne pas appliquer en cas de plaie ou d’égratignure.
  2. Répulsif contre les insectes : en été, mettre une boîte de baume du tigre ouverte aux quatre coins de la chambre. L’eucalyptus qu’il contient permet d’éloigner les insectes piqueurs.
  3. Calme les brûlures légères et les ampoules : appliquer légèrement le baume sur les parties touchées.
  4. Lutte contre les odeurs de transpiration : appliquer sur les parties concernées pour éliminer efficacement les odeurs corporelles.
  5. Soigne les problèmes digestifs : en cas de diarrhée, appliquer un peu de baume du tigre autour du nombril et couvrez avec vos mains pendant quelques minutes afin de laisser la chaleur se diffuser. À l’inverse, réaliser un massage sur la zone du ventre permet de soulager le système digestif en cas de constipation occasionnelle.
  6. Aide à lutter contre le mal des transports : déposez un peu de baume sous les narines pour éviter les nausées en voiture ou le mal de mer.
  7. Désodorise les placards à chaussures : placez un pot de baume du tigre ouvert dans le placard où vous rangez vos chaussures pour éliminer efficacement les odeurs.
  8. Lutte contre les pieds froids : en hiver, massez vos pieds avec un peu de baume. Son action chauffante contribue à stimuler et à améliorer la circulation sanguine.
  9. Éloigne les termites : appliquer un peu de baume dans les trous causés par les termites dans vos meubles en bois ou en bambou permettra de vous en débarrasser.
  10. Retire les taches de peinture ou de colle sur la peau : frotter vos mains soigneusement à l’aide d’un chiffon imprégné de baume du tigre. La peinture ou la colle vont se dissoudre et vous pourrez facilement les retirer.
  11. Décolle les autocollants : frottez les restes d’un autocollant à décoller avec un peu de baume du tigre et vous pourrez retirer les résidus facilement.

Effets secondaires et contre-indications

Comme tous les produits contenant des huiles essentielles, le baume du tigre est contre-indiqué pour les enfants de moins de sept ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Le baume du tigre doit être appliqué par voie externe uniquement. Vous devez éviter tout contact avec les muqueuses, les yeux, une peau irritée ou présentant une plaie. Il est conseillé de vous laver soigneusement les mains après usage. Toute ingestion du produit est également dangereuse en raison de la présence de camphre ; il est donc indispensable d’être vigilant avec les jeunes enfants.

Le baume du tigre est autorisé à la vente en France, et son innocuité a été démontrée lors d’études cliniques. En 1990, un essai réalisé sur 20 patients avait conclu que le baume du tigre provoquait dans 0,5 à 1,5 % des cas une légère irritation cutanée. Dans le doute ou si vous avez une peau sensible, vous pouvez faire un essai sur une petite surface de peau avant utilisation.

Il est par ailleurs nécessaire d’être conscient que l’action du baume du tigre vise uniquement à soulager un symptôme. Pour diagnostiquer et éventuellement traiter la cause de votre douleur si celle-ci persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment se le procurer ?

Le baume du tigre se présente le plus souvent dans des pots en verre ou des boîtes en fer. On peut également en trouver sous la forme d’huile ou de stick. Les effets sont identiques, ce n’est qu’une question de praticité. Choisissez le format qui vous convient le mieux !

Pour éviter les contrefaçons et s’assurer de la qualité du produit, soyez attentifs à la marque que vous choisissez. La marque la plus sérieuse vient de Singapour et s’appelle Haw Par : il s’agit de l’original Tiger Balm de l’herboriste Aw Chu Kin, que l’on peut trouver sur internet. Il est par ailleurs possible de se procurer du baume du tigre en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins spécialisés tels que ceux vendant des produits bio et naturels.

Enfin, des laboratoires spécialisés dans les produits de la médecine chinoise développent des baumes ne portant pas le nom de baume du tigre, mais à la composition et aux effets identiques. On peut par exemple citer le baume des titans, présenté en stick et directement inspiré de la tradition asiatique. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vérifier la composition du produit vous-même.

Les prix sont variables, il faut compter autour d’une dizaine d’euros en général selon la forme choisie. Le principal avantage du baume du tigre est qu’il s’utilise en faible quantité, ce qui vous permet de l’économiser.

Existe-t-il des alternatives françaises?

Le Baume du titan

La plupart des alternatives sont des produits directement inspirés de l’onguent asiatique. On peut par exemple citer le “Baume du titan”.

Sous forme de stick, ce produit se décline comme pour le Baume du tigre sous les formes “baume rouge” et “baume blanc”.

Le baume blanc grâce à une action chaud/froid, se révèle efficace pour relancer la circulation et aider à lutter contre les inflammations.(tendinites, torticolis, maux de tête,…). Il s’applique par friction 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse.

Le baume rouge agit en chauffant et pénétrant les zones bloquées ou congestionnées. On l’utilise de la même manière que le baume blanc. Il est efficace pour soigner les fatigues musculaires, une faiblesse énergétique au niveau du rein et permet de préparer les muscles avant un effort physique.

On retrouve exactement les mêmes ingrédients de base dans la formulation du baume du titan que dans celle de son homologue asiatique.

Néanmoins, le baume du tigre peut contenir de la paraffine qui est une huile minérale issue de l’industrie pétrochimique. Cet ingrédient est totalement absent de la composition du Baume du titan qui le remplace par de l’huile d’origine végétale, du beurre végétal ou de la cire d’abeille.

L’alternative française propose une version biologique au produit, ce qui n’est pas le cas du baume du tigre malgré sa présence quasi-systématique dans les magasins bio.

Le Baume du titan est disponible en ligne, en parapharmacie, en grande surface et en magasins bio. 

En raison de sa fabrication, il est plus cher à l’achat, mais moins coûteux au niveau de l’empreinte écologique!

Le Baume de sébastopol

À base d’huiles essentielles, ce baume a été révélé pour la première fois durant le siège de Sébastopol en 1855. 

Durant la guerre de Crimée, le Maréchal-Ferrand Mathieu Benard sauve la vie d’un capitaine vétérinaire. Pour le remercier, ce dernier lui donne la recette d’un baume mystérieux utilisé par les gitans. Il utilise ce produit pour soigner les chevaux de l’armée de Napoléon III. La formulation contient:

  • Un corps gras végétal,
  • De la cire d’abeille,
  • De l’huile de Cade,
  • De l’huile essentielle de lavande et de pin sylvestre.

Mathieu Bernard s’emploie alors à tester ce mélange sur les cheveux et découvre qu’il est très efficace pour aider les plaies à cicatriser plus rapidement. Un de ses client tente alors de la tester sur lui-même et constate là encore une cicatrisation extrêmement rapide et efficace. Au fur et à mesure de ces expérimentations, l’onguent se révèle redoutable également contre l’eczéma, le psoriasis, les rhumatismes…

Aujourd’hui les formulations ont quelque peu évoluées et le baume se décline selon les affections, on retrouve ainsi un type de baume pour chaque problème de santé. 

Le Baume de Sébastopol est vendu en ligne, en pharmacie, en magasins bio et auprès de certains naturopathes.




En conclusion…

Au fil de cet article, nous avons pu entrevoir les innombrables propriétés que possède le baume du tigre. Êtes-vous convaincus par cet onguent ? Il ne vous reste désormais qu’à choisir entre baume du tigre rouge, plutôt pour les douleurs musculaires, ou blanc pour les maux de tête et les affections nasales ou pulmonaires. N’hésitez pas à utiliser ce remède naturel très efficace, et à partager avec nous vos astuces.

Sources

http://www.medisite.fr/autres-medecines-douces-baume-du-tigre-mode-demploi.318538.127.html
http://www.alternativesante.fr/douleur/le-baume-du-tigre-trop-efficace-pour-qu-on-le-laisse-libre
http://www.mr-plantes.com/2015/03/baume-du-tigre-2/
Charles Tamarelle, « Le baume du tigre : de l’histoire à l’actualité », Bull Soc Pharm Bordeaux, no 149,‎ 2010, p. 167-188
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=pharmacopee_chinoise_th

A propos de l’auteur

Emeline Fresnel – PhD en Ingénierie Biomédicale (Université de Rouen), R&D scientifique à KerNel Biomedical

Linkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend