Bienfaits du sauna

By 6 April 2017 August 22nd, 2019 dans le corps, Maison, Relaxation, Soins

Les nombreux bienfaits du sauna

sauna

A priori, la pratique du Sauna se prête mieux aux saisons froides des pays du Nord. Le sauna connaît pourtant un succès croissant en France où spas et piscines s’équipent et vantent les mérites d’une millénaire tradition. Plus que de nous réchauffer, le Sauna aurait-il des bienfaits pour notre santé?

Le Sauna, oui, mais c’est quoi?

Le Sauna existerait en Finlande depuis 2000 ans, d’abord sous la forme de trous creusés dans la terre, une pièce lui fut ensuite dédié dans les maisons. Cette cabane de bois intégrée à l’habitat familial est encore aujourd’hui un endroit sacré et protégé.

Lieu également social et de bien-être, les saunas publics se sont multipliés dans les villes d’Europe, le rythme de la vie urbaine y est suspendu au profit de celui des bains de vapeur sèches et de la relaxation qu’ils procurent.




A savoir:

Le lieu

  • La chaleur y est obtenue par le feu d’une cheminée ou plus courant aujourd’hui, notamment en France par des radiateurs ou poêles de sauna électriques.
  • L’éclairage y doit être léger, afin d’inviter au calme le corps et l’esprit.
  • Une bonne aération et l’utilisation d’huiles essentielles* stimulent la respiration et contribuent à une bonne hygiène du lieu.
  • Le sauna, dans les pays du Nord, se pratique nu pour des raisons d’hygiène. Dans d’autres pays, comme la France, pour des raisons principalement culturelles, le port du maillot peut être obligatoire.

*parmi les huiles essentielles les plus fréquentes: le pin, l’eucalyptus, la lavande, le romarin, le thym, le citron, etc…

sauna lieu

L’équipement

Vous pouvez être totalement équipé en arrivant ou louer les articles suivants dans votre sauna:

  • un peignoir, avec une capuche de préférence s’il y a un jardin extérieur, vous vous sentirez ainsi protégé d’un coup de froid.
  • 2 serviettes dont une de grande largeur pour que vous puissiez vous allonger tout le long sur les bancs du sauna, la seconde vous servira de serviette de douche.
  • du savon et du shampoing, choisissez des produits doux. Après le sauna, douchez-vous sans savon, cela évite d’obstruer les pores dilatés.
  • des sandales de bain ou de plage.
  • une bouteille d’eau.

Le rituel

  • Prendre une douche (obligatoire) avant d’entrer dans le sauna
  • Se sécher pour favoriser la sudation
  • Y entrer les pieds et les mains chaudes
  • Rester tranquille pendant la séance, le bain de vapeur sèche* dure 12 à 15 minutes
  • A l’intérieur du Sauna, si vous êtes débutant, mettez-vous sur les bancs inférieurs (la chaleur monte)
  • Si vous vous sentez mal, quittez la cabine
  • Pour le refroidissement* aller à l’air libre et prendre une douche froide. Pour les plus courageux: se tremper dans des baignoires d’eau froide est un refroidissement tonifiant !
  • Après le refroidissement le bain de pieds chauds est conseillé
  • Se détendre dans les salles de repos

*Les deux phases, de chaleur et de refroidissement doivent être de durée égale.

Ce rituel est à répéter 3 fois, 2 fois si vous êtes pressé.

Les bienfaits du sauna

sauna relaxation

A l’appui des actuels travaux scientifiques, le pratique du Sauna se présente être bienfaisante sur plusieurs aspects.

1) La relaxation

Le premier bienfait du Sauna est l’état relaxant dans lequel il vous conduit au fil des bains de vapeur sèche. Pour éviter le fameux coup de vapeur qui vous fera devenir rouge et mal à l’aise, suivez bien le rituel, son temps, l’alternance avec le froid et le repos, votre corps n’en sera que plus détendu, fortifié et tonifié.

2) Amélioration du système cardio-vasculaire

La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui agit en les renforçant sur les muscles vasculaires. Par la transpiration, le sauna agit sur le corps en éliminant les toxines. La pratique régulière du sauna rend les artères plus élastiques ce qui fait diminuer la tension artérielle et agit en régulateur de l’activité du système nerveux.*

*Livre “Sauna Therapy” du Dr Lawrence

3) Soin du visage et de la peau

Cet état de détente aura un effet doublement lissant sur votre visage, d’une part vos muscles se détendent et de l’autre les pores de la peau se dilatent, ce qui a un excellent effet nettoyant, idéal avant un gommage. Après un sauna, le visage retrouve de l’éclat et de l’élasticité.

Pour le corps, optez pour un gommage doux, préférez la douce éponge de mer naturel* au gant de crin qui sera dans ce cas trop agressif.




Bienfaits thérapeutiques

4) Le sauna améliore la respiration

Le sauna prévient contre le rhume en dégageant les voies respiratoires et en fortifiant le système immunitaire. Sur la durée, il aura également des bienfaits de santé pour les personnes asthmatiques ou atteintes de bronchite chronique.

5) Le sauna soulage les douleurs musculaires et articulaires

La transpiration en profondeur des tissus aide à leur réparation et réduit ainsi les inflammations et les tensions.

6) Il rééquilibre le système hormonal

Notamment en agissant sur le système endocrinien.

piece sauna

Les règles pour des bienfaits optimums

  • Ne pas prendre de repas lourd
  • Ne pas avoir l’estomac vide, manger léger!
  • Respecter les étapes du rituel, toujours dans le calme et la détente; Résister à l’envie de faire des abdominaux entre les séances ou des exercices sportifs, l’agitation serait contraire aux bienfaits apportés par la relaxation profonde.
  • Ne pas boire d’alcool avant

Les contre-indications

Eviter le sauna en cas :

  • de pathologie identifiée, mieux vaut dans ce cas demander conseil au médecin
  • d’accident cardiaque, d’hypertension et d’hypotension
  • d’eczéma, de varice, de plaie
  • de début de grossesse et grossesse à risque
  • de maladie infectieuse

Conclusion

Avec la pratique régulière, le Sauna retrouve ses vertus d’autrefois, au temps où les guérisseurs y faisaient leur traitements. Détente profonde et sudation aident à purifier le corps et à relâcher les tensions mentales pour un meilleur équilibre de vie et un système immunitaire renforcé.

Idéal pour affronter la longue saison d’hiver, le sauna est également un excellent rituel d’automne et de printemps, à l’heure où votre corps se prépare aux transitions. En été, la fréquentation du sauna peut dépendre de la température extérieure, une plongée dans les bains de vapeur sèche conserve toutefois tout du long de la saison ses bienfaits purifiants et anti-stress.

Le sauna peut donc se pratiquer toute l’année, il est également aujourd’hui une pratique sociale qui crée un sentiment de communauté positif.

Intégré à l’habitat, il donne l’occasion de partager en famille ou entre amis un temps de soin et de détente.

Se faire du bien serait donc ce que suggère cette cabane de bois aux senteurs relaxantes et à la chaleur bienfaisante, à ceux que cela séduit, il serait dommage de passer à côté.

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend