Skip to main content

Tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du yoga en extérieur !

Tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du yoga en extérieur !

yoga dehors

L’un des avantages du yoga, c’est que l’on peut en faire partout. Mais avez-vous déjà testé le yoga en plein air ? Ses bienfaits sont multiples… Petit tour d’horizon des bonnes raisons de faire du yoga en plein air !

Le yoga en extérieur vous aide à sortir de votre zone de confort

Les pratiquants de yoga sont les premiers à le reconnaître : au fil des séances quotidiennes (ou hebdomadaires), les yogi acquièrent des habitudes et des réflexes qui les aident à se concentrer de plus en plus facilement et rapidement pour pouvoir entrer en état de méditation.

Le problème, c’est justement que ces habitudes deviennent routinières, et qu’il peut devenir très difficile, même aux plus confirmés, de maintenir cette discipline mentale hors des cours de yoga programmés.

Bousculer la routine en pratiquant autrement permet donc d’améliorer votre appréhension du yoga et de mettre en place des mécanismes qui vous aideront à vous détendre n’importe où, n’importe quand.

Faire du yoga en extérieur, c’est aussi prendre le risque d’être vu(e) par d’autres personnes ; l’occasion de vous affirmer dans votre pratique et d’assumer vos activités. Autrement dit, le yoga en plein air décuple votre lâcher-prise et votre confiance en vous !

La nature vous veut du bien

Les bienfaits d’un petit séjour dans la nature sont multiples et variés :

  • Stimulation de la production de vitamine D grâce au soleil ;
  • Amélioration de l’humeur, diminution des symptômes et des risques de dépression ;
  • Amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Réduction du stress ;
  • Augmentation de l’estime de soi ;
  • Réduction de la pression artérielle ;
  • Amélioration des fonctions cardiovasculaires (en particulier si vous effectuez une petite promenade dans la nature avant ou après votre séance de yoga) ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Amélioration des capacité de mémoire et de concentration ;
  • Et bien plus encore !

Pratiquer le yoga en extérieur vous permet donc de chouchouter votre corps et votre cerveau, et de démultiplier les bienfaits du yoga en tant que tel. Et c’est la science qui le dit !




Un bon moyen de démultiplier vos sens et votre concentration

Bien souvent, le yoga est pratiqué en groupe, dans une salle tout-à-fait silencieuse que seule la voix du professeur peut venir troubler. Les participants sont invités à se concentrer sur cette voix pour se recentrer et entrer en état de méditation.

Or, les bruits de la nature (eau qui coule, vent dans les arbres, chant des oiseaux, activités diverses des animaux,etc.) sont eux aussi des supports très efficaces pour trouver la quiétude indispensable pour pouvoir ensuite se détendre parfaitement.

Mais plus que cela, dans la nature ce sont tous vos sens qui sont mis à contribution : l’ouïe, mais aussi l’odorat, le toucher, la vue… D’ailleurs, les professeurs de yoga invitent souvent leurs élèves à contempler le ciel ou bien à caresser le sol avec la main pour stimuler leurs sensations et les aider à se connecter à la nature. Pratiquer le yoga en extérieur, c’est se concentrer sur soi mais aussi sur le monde qui nous entoure !

Où et comment pratiquer le yoga en extérieur ?

Il existe de nombreuses manières de faire du yoga en extérieur : seul, en duo ou en groupe, assis(e) sur un tapis, à même le sol ou contre un arbre, immobile ou sous forme de balades (qui vous permettent de vous déplacer et de tester différents endroits)… Tout est affaire de goût ; il vous suffit simplement de trouver la méthode qui vous correspond le mieux.

Attention, pratiquer le yoga en extérieur ne signifie pas nécessairement aller s’isoler au fin fond d’une forêt dense ; à chacun d’adapter sa pratique aux possibilités de son environnement ! Par exemple, vous pouvez choisir de faire du yoga dans une forêt, dans un parc, à la montagne, au bord d’une rivière ou d’un étang, au pied d’un arbre, dans votre jardin…

D’ailleurs, on peut tout à fait imaginer d’utiliser un salon de jardin spécialement aménagé pour la pratique du yoga en extérieur.

Enfin, en ce qui concerne les horaires, il faut savoir que le moment le plus souvent recommandé pour la pratique du yoga est le matin. Néanmoins, si vous choisissez un lieu fréquenté (comme un parc par exemple), mieux vaut éviter les heures de grandes visites pour pouvoir profiter d’un environnement calme et propice à la détente.

Et vous, êtes-vous adepte du yoga en extérieur ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend