11 bienfaits beauté et santé de l’huile d’amande douce

By 26 February 2018 August 19th, 2019 dans le corps, Soins

10 bienfaits beauté et santé de l’huile d’amande douce

huile d'amande douce

L’huile d’amande douce faisait déjà beaucoup parler d’elle pour ses vertus cosmétiques dans l’Antiquité. Aujourd’hui, on l’utilise sur la peau et les cheveux, mais elle regorge aussi de bienfaits pour la santé en général. Riche en oméga 6 et 9, en vitamines A, B, D et E, en protéines et en minéraux, elle a notamment des propriétés régénératrices, anti-oxydantes, hydratantes, fortifiantes et émollientes.

Tout cela fait d’elle une vraie source de bien-être. Ce n’est pas pour rien qu’on en retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits cosmétiques et compléments alimentaires!

Mais l’huile d’amande douce peut aussi être utilisée seule. À ce propos, notez que, pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits, il est vivement recommandé de choisir une huile d’amande douce qui soit vierge et non mélangée à d’autres substances qui pourraient la rendre moins efficace. Il est aussi préférable d’opter pour une huile bio.

Peu de précautions doivent être prises à l’heure de l’utiliser, car elle est généralement très bien tolérée par notre corps. Toutefois, il est important de préciser que si vous êtes allergiques aux fruits à coque, il y a de grandes chances que vous soyez aussi allergiques à l’huile d’amande douce.

Si ce n’est pas votre cas, voici tout ce que l’huile d’amande douce pourra faire pour vous.




1) Elle nourrit et hydrate la peau

L’huile d’amande douce est la meilleure amie des peaux sèches. Elle est riche en oméga 6 et oméga 9, des acides gras essentiels dont la peau a besoin. Non seulement ils l’hydratent en profondeur, mais ils aident aussi à reconstruire et renforcer le film hydrolipidique de la peau, qui la protège des agressions extérieures, prévient sa déshydratation et la rend plus souple. La peau en ressort donc nourrie et plus forte. Mais ce n’est pas tout : grâce à sa teneur en vitamines D et E, l’huile d’amande douce rend également la peau plus saine, plus belle et plus lumineuse.

De plus, elle aide à guérir les irritations, à soulager les sensations de tiraillement et à réparer les troubles dus à un desséchement de la peau, tels que les crevasses et les gerçures. Enfin, elle peut aussi servir à hydrater les lèvres gercées.

Bien qu’elle répare merveilleusement les peaux sèches, les autres types de peau peuvent également profiter de ses bienfaits.

Pour cela, vous pouvez simplement appliquer tous les jours quelques gouttes d’huile d’amande douce sur votre visage nettoyé ou toute autre zone de votre peau qui a besoin d’être hydratée. L’huile a tendance à laisser un effet gras sur la peau, donc massez longuement de manière à bien la faire pénétrer.

Si votre peau est extrêmement sèche par endroits, appliquez-y une fine couche d’huile d’amande douce avant d’aller dormir, enroulez le tout d’un linge propre et fin, et laissez agir pendant toute la nuit.

Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans votre bain pour profiter de ses effets hydratants. Vous sortirez alors de votre baignoire avec la peau aussi douce que celle d’un bébé!

Enfin, grâce à son pouvoir nettoyant, l’huile d’amande douce peut également être utilisée à la place de votre démaquillant, particulièrement sur les peaux sèches ou celles qui ne souffrent pas d’acné. Pour cela, massez votre visage en douceur avec un peu d’huile que vous aurez versée sur vos doigts ou sur une petite éponge adaptée. Rincez ensuite à l’eau ou au gel nettoyant, ou passez un tonique sur votre visage. En plus d’enlever votre maquillage, l’huile d’amande douce nettoiera votre peau de toutes ses impuretés.

2) Elle soigne les affections cutanées

L’huile d’amande douce est aussi très efficace pour lutter contre les troubles cutanés plus sérieux, tels que l’eczéma, le psoriasis et l’herpès. Dotée de vertus anti-inflammatoires et calmantes, elle soulage les démangeaisons, les irritations et les inflammations, et elle réduit les douleurs. De plus, elle aide à empêcher le développement de potentielles infections bactériennes qui peuvent être provoquées par le dessèchement de la peau. Enfin, elle répare la peau en l’hydratant et aide à mettre fin aux affections cutanées.

Pour tout cela, il vous suffit de verser quelques gouttes sur votre peau, de masser légèrement et de laisser reposer jusqu’à ce que la peau ait absorbé l’entièreté de l’huile. Si vous préférez, vous pouvez aussi la prendre par voie orale : ajoutez-en une cuillère à café par jour à votre nourriture pendant deux à trois semaines.

3) Elle évite l’apparition de cicatrices

huile essentielle amande

Grâce à ses propriétés émollientes et assouplissantes, l’huile d’amande douce aide la peau à cicatriser. Mais elle peut aussi être appliquée sur de vieilles cicatrices, telles que des cicatrices dues à l’acné ou à des brûlures, pour les atténuer.

4) Elle prévient les vergetures et les fait disparaître

En hydratant la peau, mais aussi en la régénérant et en l’assouplissant, l’huile d’amande douce aide également à lutter contre les vergetures. Non seulement elle aide à les atténuer, mais elle peut aussi aider à éviter leur apparition.

Pour cela, vous pouvez appliquer de l’huile d’amande douche sur votre corps une fois par jour en prévention.

Notez que de nombreuses personnes conseillent d’en appliquer sur le ventre pendant la grossesse, mais dans ce cas elle ne doit pas être utilisée tous les jours. En effet, certains médecins affirment que, si elle est appliquée quotidiennement sur le ventre de la femme enceinte, celle-ci court le risque de rendre son futur bébé sensible aux fruits à coque. Il convient donc d’alterner son utilisation avec celle d’une autre crème hydratante qui ne contient pas d’amandes ou d’autres fruits à coque.

5) Elle lutte contre le vieillissement de la peau

Dernier point à soulever quant aux pouvoirs de l’huile d’amande douce sur la peau : elle aide à combattre le vieillissement cutané, notamment en améliorant l’élasticité de la peau et en participant à la régénération cellulaire. Ses propriétés anti-âge sont dues au pouvoir antioxydant de la vitamine E, mais aussi aux protéines contenues dans l’huile et qui participent à la formation du collagène.

Pour lutter contre les rides, appliquez quelques gouttes sur votre visage et massez doucement. Répétez matin et soir dès l’apparition des premiers signes de rides.

6) Elle rend les cheveux beaux et sains

L’huile d’amande douce regorge de bienfaits pour tous les types de cheveux, qu’ils soient secs ou à tendance grasse. Elle est particulièrement appréciée des cheveux cassants et fourchus, ainsi que des cheveux frisés.

D’abord, grâce à sa haute teneur en acides gras, elle les nourrit en profondeur. Elle renforce donc les cheveux abîmés et fragilisés, et les rend doux et brillants. De plus, elle régule la production de sébum, soulage les démangeaisons du cuir chevelu et se débarrasse des peaux mortes et des pellicules.

Pour profiter de ses bienfaits, il est généralement conseillé de l’utiliser sous forme de masque. Pour cela, versez-en quelques gouttes sur votre cuir chevelu et massez doucement. Laissez ensuite agir pendant une trentaine de minutes avant de vous laver les cheveux.

Si vous ne voulez l’utiliser que sur vos pointes, vous pouvez l’appliquer après votre shampoing et la laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer.




7) Elle lutte contre le diabète et le cholestérol

Grâce à sa haute teneur en fibres solubles, l’huile d’amande douce ralentit l’absorption du sucre par l’organisme et permet ainsi de diminuer les pics de glycémie, voire de les éviter totalement.

Mais les fibres solubles aident également à se débarrasser du mauvais cholestérol, en les évacuant de l’intestin. De plus, sa vitamine E aide à éviter que le mauvais cholestérol ne vienne se déposer sur les artères, et les acides gras qu’elle contient favorisent la production de bon cholestérol.

8) Elle est très bonne pour la digestion

L’huile d’amande douce stimule le transit intestinal et facilite donc la digestion. Elle est même souvent utilisée comme laxatif naturel en cas de constipation.

Pour cela, il vous suffit d’avaler une cuillère à café d’huile d’amande douce par jour au moment du repas, ou une demi-cuillère dans le cas des enfants. Prenez-en pendant deux à trois jours. Si l’idée d’avaler de l’huile seule vous paraît loin d’être appétissante, vous pouvez aussi l’ajouter dans vos salades ou dans vos plats.

9) Elle calme la toux et soulage la bronchite

Cela est dû au fait que l’huile d’amande douce permet une meilleure évacuation des mucosités bronchiques.

Pour lutter contre la toux et la bronchite, il vous suffit d’en avaler une cuillère à café par jour pendant plusieurs jours. Et pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi mélanger une cuillère à café d’huile d’amande douce à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, et masser votre torse et votre dos avec.

10) Elle est très bonne pour les bébés

De nombreuses mamans utilisent l’huile d’amande douce sur leurs bébés, et pour cause : elle n’est pas agressive et a de très bons effets sur leur peau.

Ainsi, en régulant la production de sébum, elle permet de se débarrasser des croûtes de lait, mais elle peut aussi être utilisée pour soulager les irritations en tous genres et soigner les érythèmes.

Et vous, utilisez-vous déjà de l’huile d’amande douce?

11) Elle renforce les ongles

Grâce au fer et aux vitamines qu’elle contient, l’huile d’amande douce aide à mettre fin aux ongles cassants. Vous pouvez simplement masser vos ongles avec quelques gouttes d’huile ou laisser tremper vos ongles dans l’huile pendant environ 5 minutes.

Sources

https://www.healthline.com/nutrition/almond-oil
https://www.organicfacts.net/sweet-almond-oil.html
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-amande-douce-bio-aroma-zone?page=library
https://www.naturalhairqueen.net/sweet-almond-oil-for-natural-hair/
https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-amande-douce-visage/

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend