Bols tibétains : La thérapie par les sons

By 13 April 2017Relaxation, Soins

Bols tibétains : La thérapie par les sons

bols chantants

Connaissez-vous les bols tibétains ? Ou peut-être avez vous entendu parler des bols chantants ? Cette technique de thérapie encore méconnue chez nous est utilisée depuis des millénaires dans la région de l’Himalaya et dans d’autres parties d’Asie. Employée en méditation, elle fait appel aux sons et à leurs vibrations pour agir sur notre corps.

Vous vous demandez comment ? Voici notre décryptage pas à pas de cette pratique ancestrale dont le pouvoir a été étudié par la science.

Des origines mystérieuses

Personne ne peut dire avec précision quand ont été créés ces bols, ni donner d’explications avérées sur les circonstances de leur création. Ceci dit, on les fait généralement remonter à au moins 2000 ans avant JC. Ils auraient été amenés au Tibet par des forgerons nomades venus d’Extrême-Orient. Adeptes du chamanisme, une forme de spiritualité qui lie les hommes à la nature, ces forgerons considéraient que les sons et les chants avaient des pouvoirs de guérison.

Les bols ont ensuite été repris par le bouddhisme. Les moines bouddhistes les utilisent encore aujourd’hui pour un grand nombre de pratiques et de rituels, tels que la méditation mais aussi les offrandes ou la guérison. Depuis, le Tibet n’est pas le seul endroit où l’on peut en trouver : ils sont aussi très présents dans d’autres pays d’Asie, comme l’Inde et le Népal.

Plusieurs matériaux pour former un bol

bols tibetains

Les bols tibétains, ou bols chantants, sont composés d’un alliage de sept métaux. Le nombre sept renvoie aussi à sept astres et aux sept jours de la semaine, ainsi qu’à nos sept chakras, ces points d’énergie qui, selon les croyances bouddhistes et indiennes, sont parsemés dans notre corps.

Dans chaque bol qui a été créé selon les traditions, vous devriez donc retrouver :

  • De l’argent : associé à la Lune et au lundi
  • Du fer : pour Mars et le mardi
  • Du mercure : pour la planète du même nom et le mercredi
  • De l’étain : associé à Jupiter et au jeudi
  • Du cuivre : lié à la planète Vénus et au vendredi
  • Du plomb : pour Saturne et le samedi
  • De l’or, enfin : pour le soleil et le dimanche

Chaque métal émet un son et une vibration spécifiques, et c’est de leur harmonie que découle le pouvoir des bols.

L’harmonie des vibrations

L’efficacité des bols tibétains est d’abord liée à un constat : si vous placez un baffle près d’un verre d’eau à une certaine fréquence, les vibrations provoquées par la musique vont faire bouger l’eau. Or, notre corps est principalement constitué d’eau. C’est sur elle que les bols vont jouer.

La pratique des bols tibétains repose sur la conviction que le stress et les énergies négatives amènent de mauvaises vibrations dans notre corps. Malheureusement, ces vibrations ne font pas que passer dans notre corps, nos cellules les emmagasinent.

Une savante manipulation des bols agira sur l’eau que contient notre corps. L’eau transmettra alors ses vibrations à nos cellules, qui finiront par vibrer au rythme du chant du bol. Ainsi, notre organisme se synchronisera avec les sons et les vibrations du bol. L’objectif est de faire disparaitre les mauvaises vibrations pour rétablir l’ordre et l’équilibre.

Si l’on croit au lien entre le physique et l’esprit, ces vibrations devront pouvoir agir sur les tensions de notre esprit et notre cerveau. Pour cela, il faut arriver à ressentir le son en acceptant le fait que c’est une vibration et que nos oreilles sont loin d’être la seule partie de notre corps qui peut en profiter.

Si certains pourraient être dubitatifs, la technique semble pourtant fonctionner pour de nombreuses personnes. Ainsi, beaucoup de thérapeutes, tels que les psychanalystes, utilisent les bols chantants avec leurs clients.

Des bienfaits aussi physiques que mentaux

La disparition des mauvaises vibrations qui circulent dans notre corps laisse place à de nombreux bienfaits.

Les bols tibétains aident notamment à diminuer notre niveau de stress, à nous détendre et à améliorer la qualité de notre sommeil. En outre, ils favorisent notre créativité et nous aident à lutter contre la procrastination et les problèmes de concentration. Ils nous aident également à nous débarrasser de nos mauvaises habitudes et à faire face aux étapes difficiles de la vie, comme les séparations et le deuil.

Sur le plan physique, les bols tibétains peuvent nous accompagner lorsque nous sommes malades, en participant à notre traitement. Ils permettraient aussi de renforcer notre système immunitaire et de soulager de nombreux troubles et maux physiques, tels que les maux de têtes et les problèmes digestifs. Enfin, ils aident à relâcher toutes nos tensions physiques.

Bien sûr, ils ne peuvent pas tout régler à eux seuls. Vous devez plutôt les voir comme un outil auquel vous pouvez faire appel pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit, au même titre que la méditation et le sport, par exemple.

Alors, en pratique, comment ça fonctionne ? Vous pouvez profiter du pouvoir des bols grâce à un thérapeute qui aura appris à les manier, ou les utiliser chez vous pour vous aider à méditer.

Comment utiliser un bol tibétain ?

Les bols tibétains en thérapie

Lors d’une séance aux bols tibétains, vous vous coucherez sur le dos et le thérapeute posera des bols de différentes tailles autour de vous ainsi que sur votre corps. L’emplacement des bols n’est pas effectué au hasard : chaque bol provoquera des vibrations différentes et devra donc être placé méticuleusement près des parties correspondantes de votre corps.

Pendant la séance, le thérapeute touchera ensuite les bols de diverses manières afin d’émettre des sons et des vibrations différentes. Les façons de provoquer les sons sont nombreuses : le thérapeute peut simplement frapper le bol, avec une intensité et des objets différents, ou passer un bâton autour de lui, le pincer, le frotter,… Les mouvements dépendront de ce que vous voulez traiter. En effet, chaque son a une fréquence différente et provoque des vibrations différentes, qui auront donc des effets différents sur votre corps et votre esprit.

Au rythme des actions du thérapeute, les vibrations, de différentes intensités, pénétreront dans votre corps. Vous aurez ainsi l’impression de recevoir un massage de l’intérieur. C’est ce massage qui est censé stimuler et rééquilibrer votre corps, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Cependant, pour que la thérapie fonctionne, le travail doit venir de vous-mêmes aussi. Plus que simplement écouter les sons, vous devez vous concentrer dessus pour les ressentir à l’intérieur de vous.

Les bols tibétains en méditation

bol tibétain

Les gestes du thérapeute sont calculés et demandent un apprentissage pour les maitriser. Mais vous pouvez aussi utiliser un bol tibétain tout seul et apprendre à manier les sons. Cela vous aidera à méditer.

Pour cela, vous devez vous installer confortablement dans un endroit calme, dans lequel aucun bruit de l’extérieur ne pourra venir vous déconcentrer. Asseyez-vous, prenez un bol chantant et installez-le bien sur vos cuisses. Si votre bol est trop grand, vous pouvez aussi le poser en face de vous, que ça soit sur le sol ou sur une table.

Fermez les yeux et prenez le temps de vous détendre avant de commencer. Cela vous permettra d’être bien plus réceptifs aux sons du bol tibétain.

Plusieurs manières existent pour faire chanter le bol et nous vous conseillons d’en tester quelques-unes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

L’une de ces manières consiste à frôler le bord supérieur du bol avec un maillet ou avec votre doigt, et à en faire le tour. Il vous faudra tourner continuellement pour arriver à en sortir un son conséquent, avec des gestes lents. Le son est capricieux : si vous allez trop lentement, il finira par s’évanouir, mais si vous allez trop vite, vous obtiendrez des sons parasites. Il vous faudra donc trouver le rythme du son pour pouvoir le suivre.

Pendant toute la pratique, gardez les yeux fermés pour vous assurer de ne vous concentrer que sur ce son. Vous aurez besoin d’y apporter toute votre attention pour réussir à obtenir et garder un son fluide et pur. C’est cette concentration qui vous aidera à vous amener dans un état de méditation.

Utilisé de cette manière, le bol chantant vous apprendra à ne plus penser à rien sauf à l’objectif que vous visez. Cela vous apprendra non seulement à faire le vide et à méditer, mais aussi à vous concentrer. C’est donc un très bon exercice si vous êtes novices en la matière ou si vous éprouvez des troubles de concentration.

Quel bol choisir ?

Si vous voulez vous procurer un bol tibétain, faites d’abord bien attention à sa composition. Certains bols tibétains ne sont que des imitations qui ne provoqueront pas les sons que les bols traditionnels délivrent. Vérifiez donc bien que le bol que vous vous apprêtez à acheter contient tous les métaux que nous avons cités précédemment.

Ensuite, il vous faudra choisir la taille du bol. En fonction de leur taille, les bols donnent une gamme de sons différente :

  • Les grands bols, d’un diamètre d’au moins 25 cm, donnent des sons et des vibrations profonds et lents qui ont l’avantage d’apaiser le corps et l’esprit très rapidement.
  • Les bols d’un diamètre compris entre 12 et 25 cm délivrent des sons aussi bien aigus que graves, pour une variété et un équilibre parfaits. De plus, ils peuvent être plus facilement pris en main et manipulés.
  • Les petits bols, de moins de 12 cm de diamètre, offrent des sons plus aigus. Leur avantage réside majoritairement dans leur taille : ils sont plus faciles à transporter.

Il vous faudra ensuite choisir l’épaisseur que vous préférez, car celle-ci aura aussi un impact sur les sons du bol. De manière générale, plus le bol sera épais, plus le son sera haut. Et inversement, plus il sera fin, plus le son sera profond.

Soldes
Silent Mind ~ Ensemble de bols de chantant tibétain ~ Design de Équilibre et Harmonie ~ Avec maillet à double surface et coussin de soie ~ Favorise la paix, la guérison des chakras et la pleine conscience ~ Cadeau exquis (Bronze)
99 Reviews
Silent Mind ~ Ensemble de bols de chantant tibétain ~ Design de Équilibre et Harmonie ~ Avec maillet à double surface et coussin de soie ~ Favorise la paix, la guérison des chakras et la pleine conscience ~ Cadeau exquis (Bronze)
  • Bol chantant Harmonie et Èquilibre 4" (10,16 cm), NOUVEAU maillet, prise en main facile comme un crayon, poignée cuir, NOUVEAU coussin d'amortissement brodé à la main. Jouez facilement de votre bol chantant et créez un beau son qui dure avec notre NOUVEAU modèle EXCLUSIF.
  • "Exquis à tous points de vue." "Hors de ce monde, chant magique." "Le son est hypnotisant." "Je serai un client pour la vie." ~ Un chemin multisensoriel vers un lieu plus doux et paisible. Le son sublime du bol, son design exquis et ses vibrations résonnantes vous enveloppent d'une clarté et d'une sérénité toujours plus profondes.
  • La taille idéale fait de votre bol chantant tibétain un compagnon spirituel constant. Apportez aux cours de yoga, aux groupes de méditation ou au bureau. S'adapte à votre main (ou à celle de votre enfant), tout en chantant avec des tons purs et superposés qui rivalisent avec des bols beaucoup plus grands.
  • Créé à la main par des artisans népalais et des praticiens dévoués. Nouveau maillet à double surface parfaitement dimensionné pour produire des sons paradisiaques qui apaisent l'esprit. Coussin design spécialement cousu à la main qui met en valeur le bol tout en stabilisant les tons essentiels.
  • Chaque bol chantant tibétain est sélectionné à la main et inspecté pour sa qualité sonore. Emballé avec soin et en toute sécurité avant l'expédition.
Bol Chantant et maillet pour guérison par Vibration Tactile
12 Reviews
Bol Chantant et maillet pour guérison par Vibration Tactile
  • Fait à la main avec un alliage de cloche en métal; martelées à la main
  • Taille: 11.43 X 5,78 cm; style antique, pas de décoration
  • Haute résonance et un son supérieur
  • La guérison par vibration tactile
  • Livré avec un pad et un bâton de l'attaquant

Une auto-guérison qui ne remplace pas un traitement

meditation bol tibétain

Les sons, qu’ils soient chantés ou délivrés par des instruments, sont depuis la nuit des temps au centre d’un grand nombre de rituels, tels que les rites de guérison. Les bols tibétains s’inscrivent dans ce contexte.

Cependant, si la science reconnait l’effet des sons sur notre corps et notre esprit, cela ne veut pas dire pour autant que les bols tibétains vous guériront de tous vos maux.

Ils permettront de venir à bout des tensions que le stress et autres énergies négatives ont accumulées dans votre corps. Ainsi, ils constituent une très bonne méthode pour se détendre et se relaxer. Mais il ne seront qu’une aide dans votre processus d’autoguérison. Si vous souffrez de maux sérieux, cette méthode ne devra donc être qu’un supplément à un véritable traitement.

Avez-vous déjà tenté l’expérience des bols tibétains ? Cela vous tente-t-il ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend