Bougies: Toutes les questions que vous vous posez

By 27 April 2017Maison, Relaxation

Bougies: Toutes les questions que vous vous posez

bougies cosy

Depuis plusieurs années, les bougies s’introduisent de plus en plus dans notre intérieur. Après les avoir abandonnées au profit des lampes électriques, nous les réintégrons dans notre maison comme éléments de décoration. Elles apportent la petite touche en plus à n’importe quelle pièce, donnent une ambiance relaxante ou romantique, nous permettent de méditer, créent un espace chaleureux et convivial, y diffusent une odeur que l’on aime, … Il n’y a pas à dire, les bougies ont beaucoup d’atouts.

Les bougies existent maintenant dans toutes les formes et toutes les couleurs imaginables. Vous finirez donc toujours par trouver celles qui s’allient parfaitement à votre intérieur. Si vous les voulez parfumées, elles se déploient dans un nombre infini de parfums pour recréer l’ambiance que vous désirez.

Dans ce guide, nous vous donnons une introduction sur le choix varié des bougies parfumées, nous vous expliquons ce qui se cache derrière chaque couleur de bougie et nous vous donnons tous les conseils pour bien choisir votre bougie et l’utiliser au mieux.




Les bougies parfumées

Les bougies, avec leur flamme dansante, sont connues pour être relaxantes et réconfortantes. Elles donnent vie à une pièce et peuvent apporter la touche de cocooning nécessaire pour que vous vous sentiez bien chez vous.

Le but des bougies parfumées est souvent d’apporter une touche de plus au bien-être et à l’apaisement que leur présence apporte.

Il existe ainsi des bougies aux huiles essentielles qui pourront vous détendre, vous aider à lutter contre l’insomnie ou, au contraire, vous fournir l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Chaque odeur a ses bienfaits, et vous les trouverez généralement sur l’emballage de la bougie. En voici quelques exemples :

  • Pour vous stimuler et tonifier votre organisme, choisissez une bougie à la cannelle, au gingembre ou aux clous de girofle ;
  • Pour vous déstresser, préférez l’odeur du pin sylvestre ou du bois de Hô ;
  • Pour vous relaxer et combattre les insomnies, choisissez la mandarine verte ou la verveine exotique ;
  • Pour vous remplir d’optimisme et de bonne humeur, optez pour l’orange douce.

Vous pouvez aussi vouloir apporter une ambiance particulière dans votre maison. Et pour cela, quoi de mieux que de choisir une bougie qui diffuse l’odeur de cette ambiance ? Vous pourriez par exemple opter pour une bougie au pain d’épices pour Noël ou une bougie aux odeurs marines pour l’été.

N’oubliez pas que l’odorat est l’un des sens préférés de notre mémoire. Certaines bougies diffuseront des odeurs qui vous rappelleront de beaux souvenirs : fleur d’oranger, frangipane, herbe fraiche, barbe à papa, …

Outre tout cela, les bougies parfumées peuvent aussi avoir des objectifs bien plus pratiques. Vous pouvez ainsi les allumer pour chasser une odeur persistante ou pour donner une impression de pureté à une pièce.

Vous l’avez compris : niveau parfum, vous trouverez de tout ! Notez que certaines odeurs sont plus discrètes que d’autres et tous les parfums ne vont pas dans toutes les situations. Par exemple, vous voudrez éviter de diffuser une odeur trop forte dans votre bureau, pour ne pas incommoder vos collègues ou vos visiteurs.

Avant d’acheter une bougie parfumée, il est donc préférable de la sentir avant. Bien que l’odeur ne sera pas complètement la même une fois que vous allumerez la bougie, elle sera suffisante pour vous aider à trouver celle que vous voulez mettre dans votre intérieur.

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces

À chaque couleur sa signification

Vous choisissez sûrement la couleur de vos bougies en fonction de la décoration de la pièce dans laquelle vous allez les mettre. Et pourtant, saviez-vous que chaque couleur a une signification ? Les bougies sont parfois au centre de rituels, et les couleurs ne sont jamais choisies au hasard.

1) La bougie blanche

Le blanc, comme souvent, est associé à un grand nombre de valeurs telles que la pureté, la bonté, la vérité, la sincérité, l’innocence, la foi ou encore l’espérance. Les bougies blanches sont utilisées dans beaucoup de rituels, notamment ceux en lien avec les esprits. On les utilise aussi pour faire des vœux et des prières liés à l’amour, les enfants et la famille.

2) La bougie rouge

Le rouge est lié à l’amour, la passion et la fertilité, mais aussi au courage et à l’enthousiasme. Les bougies rouges sont donc généralement employées dans des rituels liés à ces thèmes.

3) La bougie rose

Le rose est aussi lié à l’amour, mais plutôt du côté de l’affection, la tendresse et le mariage. Les bougies rose clair sont utilisées pour faire croître l’amour, tandis que celles d’une couleur plus foncée ont pour but d’aider à surpasser des problèmes affectifs ou à renforcer l’amour.

4) La bougie jaune

Le jaune est lié à l’intelligence, la confiance, le talent, la chance. Les bougies jaunes sont utilisées pour dévoiler les talents cachés et les capacités intellectuelles, mais aussi pour avoir de la chance ou encore avoir davantage confiance en soi.




5) La bougie orange

L’orange est aussi associé à la chance, ainsi qu’à la réussite et à la vitalité. Les bougies oranges sont donc censées vous apporter de la bonne fortune, mais aussi de la force, de l’inspiration et de la réussite sur le plan intellectuel.

6) La bougie verte

Le vert est la couleur du succès ainsi que de l’argent. En plus de cela, les bougies vertes doivent vous apporter bien-être et relaxation. Certains rituels utilisent aussi les bougies vertes pour aider à surmonter des obstacles dans le monde professionnel et à atteindre des objectifs.

7) La bougie violette

Les bougies de cette couleur sont liées à un monde spirituel, ainsi qu’à la guérison de l’esprit. Elle sont aussi censées engendrer des rêves prémonitoires.

bougie bouquet

8) La bougie grise

Le gris, comme nos cheveux, représente la vieillesse, la sagesse et la maturité. De plus, les bougies grises auraient le pouvoir de neutraliser les énergies et situations négatives et nous protéger.

9) La bougie noire

Les bougies noires attirent toutes les mauvaises ondes, non pas pour les rabattre sur vous ensuite, mais plutôt pour les faire disparaitre. Elles sont utilisées dans beaucoup de rituels pour combattre le mal et les influences négatives.

10) La bougie argentée

La couleur argentée est associée à la réconciliation et l’entente au sein de la famille.  Les bougies argentées auraient aussi le pouvoir de neutraliser les influences négatives.

11) La bougie dorée

L’or, évidemment, est lié à la réussite financière et à la fortune, mais aussi à la joie et la fraternité. Les bougies dorées sont censées provoquer la réussite et l’accomplissement.

bougies diner

À l’heure de l’éteindre, vous voudrez peut-être éviter l’odeur particulière que dégage une bougie quand on l’éteint en soufflant dessus. Cette odeur pourrait ruiner le parfum que votre bougie a mis du temps à diffuser. Ainsi, au lieu de souffler dessus, utilisez un éteignoir de bougie. Une autre solution, si vous n’en avez pas, est de plier la mèche à l’aide d’une pointe de couteau pour la faire plonger dans la cire liquide. Il vous faudra évidemment redresser la mèche directement après, pour qu’elle ne reste pas coincée dans la cire. Vérifiez aussi que la mèche se trouve toujours au centre de la bougie. Si ce n’est pas le cas, replacez-la manuellement quelques minutes après l’avoir éteinte.

Enfin, veillez à ce que la mèche ne soit pas plus longue qu’un centimètre. Cela lui évitera de dégager de la fumée une fois allumée. Si elle est plus longue, il vous suffira de la couper.

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces

Comment bien choisir votre bougie?

bougie mer

Outre son parfum et sa couleur, il est important de veiller à plusieurs choses lorsque vous achetez une bougie. En effet, certaines d’entre elles contiennent des éléments peu naturels qui pourraient endommager votre santé. Par la combustion, la bougie diffuse sa composition dans votre pièce et peut diffuser des particules fines qui ne sont pas bonnes pour votre corps. Résultat : vous risquez d’avoir la gorge et le nez irrités, d’avoir des maux de tête ou, même, de développer des problèmes respiratoires.

Pour éviter tout cela, jetez d’abord un œil à sa composition. Si la bougie qui vous tente est faite de cire végétale, telle que la cire de soja, de jojoba ou de palme, c’est bon. Pareil si elle faite de cire d’abeille. Ces cires naturelles ne vous sont pas néfastes. Par contre, si la cire de votre bougie est composée de paraffine, mieux vaut l’éviter. En effet, la paraffine est obtenue à partir du pétrole, ce qui, vous vous en doutez, n’est pas très bon pour la santé.

Ensuite, si vous choisissez une bougie parfumée, préférez les parfums naturels aux parfums synthétiques. Ces derniers sont souvent créés à partir d’un grand nombre de produits chimiques que vous ne voudriez pas inhaler.

Enfin, faites attention à la composition de la mèche de la bougie. Certaines contiennent du zinc ou du plomb, d’autres contiennent de la paraffine. Autant de composants qui ne sont pas bons à respirer, et qui peuvent même altérer la bonne odeur de votre bougie. Dans tous les cas, préférez les mèches naturelles en coton.




Quelques précautions d’emploi

Une fois que vous avez enfin trouvé votre bougie, il existe quelque précautions et conseils à suivre pour garder votre bougie le plus longtemps possible et l’utiliser de la manière la plus efficace possible.

Tout d’abord, lorsque vous allumez votre bougie pour la première fois, il est vivement recommandé de la laisser allumée pendant au moins une ou deux heures. De cette façon, la cire fondra sur toute la surface de la bougie et vous éviterez ainsi qu’elle ne se creuse, formant un trou au milieu.

De plus, faites bien attention à l’endroit où vous posez votre bougie. Ne la posez pas sur des matériaux qui sont sensibles à la chaleur, tel que le bois ou le marbre : vous pourriez provoquer une trace de brûlure ou une fissure sur votre meuble ! Mettez donc votre bougie sur un support qui résiste à la chaleur. Et si elle est vendue dans un bougeoir, vérifiez bien qu’il ne laisse pas passer la chaleur.

Si vous voulez imprégner une pièce du parfum de votre bougie, notez qu’il faudra environ une heure pour qu’elle diffuse bien son parfum dans toute la pièce. Ce laps de temps dépend évidemment de l’odeur de la bougie, certaines étant plus fortes que d’autres. Mais ne vous impatientez pas, le parfum finira par envahir la pièce !

Si vous allumez souvent des bougies parfumées, pensez à aérer régulièrement les pièces dans lesquelles elles se trouvent. Il est préférable de les ventiler chaque jour, pendant une dizaine de minutes. De cette façon, vous renouvelez l’air et faites partir les particules qui peuvent s’être évaporées de la bougie.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les bougies ! En avez-vous chez vous ? Quelle est votre odeur préférée ?

KING DO WAY Rond Verre Support Porte Bougie Bougeoir Décor Maison Cadeau Candle Holder
9 Reviews
KING DO WAY Rond Verre Support Porte Bougie Bougeoir Décor Maison Cadeau Candle Holder
  • Matériel: Verre, Hauteur: 8cm, Diamètre Max: 8cm
  • Le colis contient: 1 X Verre Support Porte Bougie Bougeoir (Pas inclus Bougies)
  • Peut être placé dans la maison, restaurant, église, salle de réunion et ainsi de suite.

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend