Les bouillottes noyaux de cerise: entre naturel et confort
Un peu de chaleur ça fait toujours du bien ! Que ce soit pour apaiser ses douleurs ou tout simplement pour se réchauffer cette bouillote composée de noyaux de cerise séchés possède, malgré sa simplicité, de multiple avantages, ce qui l’a rend d’autant plus surprenante.
Egalement appelée « bouillote sèche », elle est originaire de Suisse ou les familles avaient pour habitude de poser leurs coussins de noyaux de cerise sur le poêle afin de se réchauffer pendant les hivers froids. La famille des bouillotes sèches prend également en compte toute les bouillotes composées à partir de graines végétales (graines de lin, d’épeautres, de riz) et se distingue des bouillotes à eau vu qu’elle ne nécessite aucune utilisation de matière liquide.
Regardons de plus près aux atouts de cet objet unique.
Des propriétés calmantes et relaxantes
Un des premiers avantages qui distingue cette bouillote des autres est sa propriété massante. La forme des noyaux de cerise ainsi que sa douce chaleur permet de soulager et détendre les articulations. Elle est d’ailleurs souvent conseillée par les kinésithérapeutes ou ergothérapeutes pour calmer la douleur.
Le processus scientifique de son action antidouleur est assez simple. L’augmentation du flux sanguin dû à la chaleur augmente la quantité d’apport d’oxygène et de nutriments et soulage ainsi l’articulation.
En plus de cet effet massant, cette bouillote est également un moyen efficace de lutter contre le stress et l’anxiété. La chaleur permet à votre corps de se détendre et de se mettre au repos. Le meilleur moyen de faire descendre le stress est de positionner l’objet sur ce que l’on appelle le plexus solaire une partie située en haut du ventre. Cette opération aura un effet positif sur votre système nerveux cette partie étant directement relié à celui-ci.
La sécurité pour tous
Ensuite, notre chère bouillote aux noyaux de cerises a un autre avantage certain qui se situe au niveau de sa dimension sécuritaire. Elle est autant adaptée aux petits enfants qu’aux personnes âgées vu qu’une fois activé par une source de chaleur initiale (micro-ondes, chauffage, poêle) elle restitue cette même chaleur progressivement et tout en douceur.
En addition, contrairement à sa camarade la bouillote d’eau elle ne nécessite pas de manipulation dangereuse liée à l’eau brulante. Les seules mesures de sécurité sont liées à l’utilisation des micro-ondes : le temps de chauffe ne doit pas être excessif (1 minutes et 15 secondes maximum à 600W). Dès lors, nous vous conseillons de surveiller la chauffe au micro-onde et de bien lire les conseils d’utilisations en cas d’achat.
Durable et écologique
Enfin, la bouillote sèche est une référence en matière d’écologie puisqu’elle est constituée d’éléments naturels et peut être fabriquée à la main.
Si vous souhaitez concevoir votre propre bouillote il vous suffit de récupérer le maximum de noyaux de cerise pendant la saison et de suivre un certains nombres d’étapes pour nettoyer et sécher les noyaux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à user d’un minimum de talent de couture pour fabriquer un coussin dans lequel vous placerez les noyaux ou utiliser un coussin existant.
Si vous utilisez la bouillote correctement (sans surchauffe) elle pourra vous durer plusieurs hivers et dans tous les cas vous pourrez la remplacer sans regret vu que sa création ne nécessite quasiment aucune matière qui n’est pas biodégradable.
Finalement cette bouillote naturelle comprend de nombreux avantages ! En plus, vous pouvez également l’utiliser pour vous rafraichir en été dans le sens inverse en l’a laissant quelques minutes au congélateur. Et tout ça sans consommation d’eau.
À vous d’adopter cet objet qui ne vous apportera que des bienfaits et ce pour une longue durée !
Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.
Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!