Comment calmer la toux sans médicaments?

By 20 April 2017Soins

Comment calmer la toux sans médicaments? On vous explique tout

calmer toux

Mis à jour le 13 Août 2018

Qu’elle soit sèche ou grasse, bien qu’elle ne soit généralement pas dangereuse, la toux est bien embêtante. Elle nous empêche de dormir, porte l’attention sur nous dans des moments où l’on préférerait rester calme, peut jouer sur notre humeur et va parfois jusqu’à irriter notre gorge.

La toux est généralement une réaction naturelle de notre corps pour délivrer nos bronches irritées pour une raison ou pour une autre, notamment à cause de l’air trop sec. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez supporter votre toux pendant des semaines.

Il existe plusieurs médicaments sans ordonnance en pharmacie pour contrer la toux mais ceux-ci sont souvent pointés du doigt : certains seraient peu efficaces et d’autres, utilisés pour de mauvais symptômes, pourraient faire plus de mal que de bien. Alors au lieu de se jeter directement sur ces solutions aux origines pas toujours très nettes, pourquoi ne pas privilégier un traitement naturel ?

Certains aliments naturels ont depuis longtemps prouvé leur efficacité contre la toux. Nous vous les présentons dans cet article.




Méthodes naturelles contre la toux

Le miel

miel toux

Le miel est peut-être le remède le plus connu quand il s’agit de calmer la toux, et beaucoup affirment que c’est même le plus efficace. Il présente en effet plusieurs caractéristiques qui permettent de lutter efficacement contre la toux. Il a d’abord un effet calmant : sa texture vient calmer l’irritation de la gorge, en se posant sur les muqueuses, et le sucre qu’il contient atténue la douleur. Mais c’est aussi un très bon antiseptique. Il est composé d’antioxydants naturels qui aident à lutter contre le cœur du virus et à diminuer l’infection.

Le miel est très efficace contre les toux nocturnes, qui nous empêchent souvent de dormir. Vous pouvez simplement en prendre une cuillère (ou deux si vous êtes gourmands !) avant d’aller vous coucher, et laisser le miel agir pendant la nuit. Notez que ce traitement est déconseillé pour les jeunes enfants, jusqu’à l’âge d’un an.

Préférez un miel de thym, de lavande, d’eucalyptus ou de sapin, car ils contiennent plus d’actifs antiseptiques que les autres. Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, tout autre miel fera l’affaire.

Une boisson chaude au citron et au miel

boisson citron

Vous pouvez aussi allier le miel au citron. D’une part, le citron est riche en vitamine C, qui joue un rôle important dans nos défenses immunitaires. Quand nous sommes malades, notre corps puise donc dans nos ressources en vitamine C, et le mieux que l’on puisse faire c’est de refaire des provisions. D’autre part, le citron est un anti-inflammatoire et anti-infectieux. En alliant le citron au miel, vous fabriquerez donc un puissant médicament contre la toux.

Pour cela, rien de plus simple : faites chauffer de l’eau, ajoutez-y environ une cuillère de jus de citron et une autre de miel et mélangez bien avant de boire. Comme pour le miel seul, il est préférable d’en boire avant d’aller dormir.

Notez que d’autres fruits sont riches en vitamine C, tel que le kiwi et la fraise. En cas de maladie, n’hésitez donc pas à en consommer plus que la normale !

Le sirop fait maison

Le miel et le citron peuvent aussi être utilisés pour créer votre propre sirop maison, bien meilleur que celui que vous trouverez en pharmacie sans ordonnance. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

1) Miel, citron et piment de Cayenne

Le piment de Cayenne ajoute un point de plus à la liste de tous les bienfaits du citron et du miel : il permet d’accélérer la guérison.

Pour concocter votre sirop, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de miel avec du jus de citron et une pincée de piment de Cayenne. Mélangez bien le tout, et avalez votre sirop.

2) Miel, citron et fleurs de marrube

Les fleurs de marrube vous feront… tousser. Et c’est parfois ce qu’il faut faire pour en finir avec la toux. Comme nous l’avons dit, la toux est un réflexe de notre corps pour dégager nos bronches. Et l’un des objectifs, c’est d’évacuer le mucus. Grâce au marrube, le mucus sera évacué plus rapidement et vous pourrez enfin en finir avec la toux.

Pour préparer ce sirop, il vous faudra trois citrons coupés en tranches. Mettez-les dans une casserole, ajoutez du miel et quelques feuilles de fleurs de marrube. Laissez mijoter le tout. Quand le sirop se sera épaissi, enlevez du feu et faites refroidir. Enlevez ensuite les tranches de citron et les feuilles de marrube et avalez la préparation.

3) Miel et oignon

concoction sirop

Pas de citron cette fois-ci, l’oignon le remplacera ! En effet, l’oignon a des propriétés similaires au citron : il est riche en vitamine C et a des vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses. De plus, il accélèrera votre guérison en fluidifiant les sécrétions et en faisant remonter le mucus.

Pour préparer le sirop, vous pouvez vous y prendre de deux façons :

  • Dans un bain-marie, mélangez deux oignons finement émincés avec quelques cuillères de miel. Couvrez le tout et faites mijoter pendant deux heures. Ensuite, filtrez le mélange et versez-le dans un petit pot. Prenez-en une cuillère à soupe toutes les deux heures environ.
  • Prenez un grand oignon, évidez-le et remplissez-le de quelques cuillères de miel. Laissez reposer le tout pendant deux heures pour que l’oignon et le miel se mélangent bien. Ensuite, prenez une cuillère à soupe du sirop toutes les heures.



La tisane

Le premier avantage de la tisane, c’est simplement sa chaleur. Lorsque vous êtes affectés par une grosse toux, il est toujours préférable de boire des boissons chaudes, qui viendront calmer les irritations de votre gorge.

Plusieurs plantes peuvent calmer la toux, et chacune a des vertus différentes. Pour choisir votre tisane, il vous suffira donc de savoir ce que vous voulez en retirer.

1) Tisane au thym pour calmer la toux

Le thym est un expectorant, il fera donc remonter le mucus pour s’en débarrasser une fois pour toutes en toussant. De plus, son effet calmant atténuera votre mal de gorge.

Pour votre tisane, faites infuser deux cuillères à soupe de thym frais dans votre tasse d’eau chaude et filtrez avant de boire.

2) Tisane au marrube pour calmer la toux grasse

Si votre toux est plutôt grasse, privilégiez le marrube. Faites infuser deux cuillères à soupe de marrube dans votre tasse et filtrez avant de boire.

3) Tisane à la réglisse pour atténuer la toux

La réglisse aidera à diminuer l’intensité de votre toux. Prenez de la teinture de réglisse, diluez-en environ 45 gouttes dans votre tasse d’eau chaude et buvez.

4) Tisane à la guimauve pour protéger votre gorge et guérir les irritations

La guimauve viendra poser une couche protectrice sur votre gorge, tout en aidant le mucus à disparaitre.  Faites infuser deux cuillères à café de guimauve séchée dans votre tasse.

5) Tisane aux clous de girofle pour atténuer les irritations de la gorge

Faites infuser une cuillère à café de clous de girofle moulus dans votre tasse d’eau bouillante. Vous pouvez aussi préparer une infusion mêlant les clous de girofle à deux autres épices, le gingembre et la cannelle. Pour cela, versez une demi cuillère à café de gingembre moulu, une pincée de cannelle moulu et une pincée de clous de girofle moulus dans votre tasse.

Si vous le désirez, pour une plus grande efficacité, vous pouvez ajouter à vos tisanes les deux ingrédients phares de la lutte contre la toux : le miel et le citron.

Le grog

ingredients grog

Le grog, avec ou sans alcool, est une autre boisson chaude qui vous aidera à atténuer les irritations de votre gorge et à combattre la toux. Pour en savoir plus à ce sujet et découvrir toutes les recettes, nous vous recommandons de lire notre article sur le grog.

Les bonbons

Les bonbons ne sont pas vraiment efficaces pour guérir une toux qui dure, mais parfois nous sommes pris d’une quinte de toux qui n’est que temporaire. Dans ce cas, les bonbons vous aideront à vous en débarrasser rapidement. En effet, le sucre qu’ils contiennent provoquera la salivation et viendra fluidifier vos voies respiratoires.

Alors, quel bonbon prendre pour lutter contre la toux ?

1) Les bonbons au marrube contre la toux grasse

Nous l’avons dit, le marrube aide à évacuer le mucus. En cas de toux grasse passagère, c’est le meilleur remède. Sucez simplement un bonbon au marrube pour vous en débarrasser.

2) Les bonbons au citron ou à l’orme rouge pour les toux sèches

L’orme rouge, préparé à partir de l’écorce de l’arbre du même nom, protège la gorge et atténue la toux.

Qu’ils soient au citron ou à l’orme rouge, ces deux bonbons sont efficaces si vous êtes pris d’une toux sèche. Il vous suffit donc de choisir vote saveur préférée.

Vous trouverez généralement ces bonbons en pharmacie.

Le chocolat noir

Tant qu’on parle de sucrerie pour contrer la toux, notez que le chocolat noir est aussi efficace. En effet, il contient un antitussif naturel qui atténue l’irritation de votre gorge et va même jusqu’à arrêter la toux. Le traitement est long mais pas désagréable : prenez un carré de chocolat tous les matins et soirs pendant deux semaines.

Les huiles essentielles

Des inhalations aux huiles essentielles dégageront vos bronches et calmeront les irritations. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de santal, de benjoin, de thym, d’eucalyptus ou encore de camomille.

Pour cela, prenez un bol et versez-y de l’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle. Placez votre tête au-dessus du bol et posez une serviette par-dessus pour que les émanations qui se dégagent du bol ne s’échappent pas. Respirez-les pendant une quinzaine de minutes.

Humidifiez votre chambre

Outre tous ces médicaments naturels, il est vivement conseillé d’humidifier l’air de votre chambre. En effet, un air trop sec peut provoquer la toux car le respirer vient assécher votre gorge. Et rien ne sert de la guérir si les conditions propres à son apparition sont toujours présentes !

Pour humidifier l’air, rien de plus simple : placez un humidificateur manuel ou électrique dans votre chambre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement placer une serviette humide près de votre radiateur pendant la nuit. Notez aussi que vous ne devez pas trop chauffer votre chambre pendant la nuit, cela assècherait l’air.

Vous pouvez aussi ajouter à votre humidificateur quelques gouttes d’essence d’eucalyptus, pour aider à libérer vos voies respiratoires.

À chaque type de toux son remède

Nous savons tous qu’il existe plusieurs types de toux : elle peut par exemple être sèche ou grasse, prendre la forme d’une quinte de toux passagère en pleine journée ou d’une toux nocturne qui nous empêche de dormir plusieurs nuits d’affilée. Or, à l’heure se soigner sa toux, il est important de savoir que certains remèdes sont plus efficaces pour certains types de toux que pour d’autres.

La toux sèche provoque généralement des irritations de la gorge qui peuvent devenir plus embêtantes que la toux en elle-même. Dans ce cas, il est recommandé de prendre quelque chose qui aidera à soulager les irritations, tel qu’une une tisane à la guimauve ou aux clous de girofle. Les bonbons contre la toux sont aussi très efficaces en cas de toux sèches.

Dans le cas d’une toux grasse, le constat est différent. Celle-ci est provoquée par l’organisme lorsque, pour une raison ou l’autre, les poumons ont besoin d’être nettoyés. Ce qui la caractérise, ce sont donc les glaires et autres expectorations que l’on recrache en toussant. Ce n’est pas très glamour, mais c’est important pour notre santé. Alors, que faire en cas de toux grasse ? Il ne faut surtout pas essayer d’arrêter la toux, mais plutôt la soulager en attendant qu’elle s’arrête d’elle-même. Contre la toux grasse, le marrube est très efficace car il aide à évacuer le mucus plus rapidement. Vous pouvez le consommer sous forme de bonbon ou de tisane.

Enfin, si vous faites face à des toux nocturnes, pensez à humidifier votre chambre et à prendre du miel avant d’aller dormir. Vous pouvez par exemple en mélanger à votre tisane du soir ou, si vous êtes gourmands, prendre une cuillère de miel seul.

Quand consulter un docteur?

La toux est généralement sans danger pour votre santé et devrait disparaitre après 7 à 10 jours. Cependant, si votre toux ne vous quitte pas pendant plus de deux semaines d’affilée, il est préférable de consulter un médecin ou un naturopathe. Elle pourrait en effet être le signe d’une autre maladie, qui demande un traitement médical pour être guérie.

Consultez aussi votre médecin si vous toussez du sang ou un mucus épais, qu’il soit vert, jaune ou de couleur claire. En règle générale, il est conseillé de consulter si quelque chose d’anormal se passe, ou si vous ressentez d’autres symptômes, tels que des maux de tête ou des douleurs à la poitrine.

Connaissiez-vous tous ces remèdes ? Quels sont ceux qui fonctionnent le mieux pour vous ?

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend