Camphre: un produit pour soulager tous les maux du quotidien

By 16 April 2018 August 15th, 2019 chez soi, Soins

Camphre: un produit pour soulager tous les maux du quotidien

camphre

Antiseptique, antispasmodique, anesthésique, anti-inflammatoire, désinfectant, stimulant, décongestionnant,… La liste des propriétés du camphre est presque aussi longue que son histoire!

Le camphre fait partie des nombreux secrets santé que les peuples de l’Asie avaient découvert depuis déjà plusieurs siècles au moment où ils sont arrivés en Europe. Provenant du camphrier, un arbre imposant originaire d’Asie, le camphre a fait son apparition en Europe autour du 17ème siècle, mais il était déjà utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise. Son usage n’a pas diminué avec le temps et il est aujourd’hui très apprécié dans le monde pharmaceutique et médical.

Pourquoi tant de succès? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article, en revenant sur ses bienfaits principaux. Mais avant tout, savez-vous sous quelle forme le trouver?




Le camphre, un produit caméléon

Vous pensez n’avoir jamais vu de camphre au magasin? N’en soyez pas si sûrs!

Le camphre est obtenu par distillation à partir de l’écorce, des branches et des feuilles du camphrier. Il est ensuite introduit dans un grand nombre de produits aux formes et matières différentes. Il se cache donc un peu partout dans les rayons de magasins!

L’une de ses formes les plus connues, c’est sans aucun doute le baume du tigre, ce baume au nom mystérieux et exotique qui permet de soulager presque toutes nos douleurs. Mais il peut aussi se trouver sous forme liquide dans un flacon d’huile essentielle ou d’alcool camphré, ou sous la forme de petits grains solides. En outre, il se cache aussi dans des crèmes, des vaporisateurs, des savons, des lotions, et bien d’autres choses encore.

Les bienfaits du camphre

Si le camphre est présent dans tant de produits différents, c’est parce qu’il aide à lutter et soulager de nombreux maux de la vie courante.

1) Il traite les problèmes de peau

Le camphre a de nombreux effets bénéfiques pour la peau.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, il soulage les infections et irritations cutanées. Il aide ainsi à réduire les rougeurs, les gonflements et tout autre type d’inflammation. Il est aussi très efficace pour soulager des problèmes cutanés plus sérieux, tels que l’eczéma.

En outre, le camphre dispose de vertus analgésiques qui lui permettent de lutter contre les démangeaisons, voire les douleurs, que nombre de ces irritations de la peau apportent avec elles. Il est également efficace pour calmer les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes.

Enfin, il peut être utilisé sur les brûlures légères, pour les traiter et éviter les cicatrices qu’elles peuvent provoquer.

En bref, quel que soit le problème de peau auquel vous faites face, il y a de grandes chances que le camphre puisse le résoudre, ou au moins le soulager!

Pour tout cela, il vous suffit d’appliquer du camphre sur la zone de votre peau que vous voulez traiter. Dans ce cas, le camphre est généralement utilisé sous forme de pâte ou de crème, mais vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de camphre, à condition de prendre bien soin de la mélanger dans un peu d’eau avant de l’appliquer sur la peau. Faites également bien attention à ne pas appliquer le camphre sur une plaie ou une brûlure ouverte.

2) Il soulage les douleurs

Entorses, rhumatismes, arthrose, douleurs musculaires, crampes, contusions, migraines, maux de dos,… Grâce à ses vertus calmantes et apaisantes, le camphre peut soulager un grand nombre de douleurs.

Il agit en effet comme un anesthésiant sur les nerfs sensoriels, qui sont engourdis sous son action. Quant aux douleurs dues à une tension musculaire, elles sont soulagées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Le camphre peut être utilisé sous de nombreuses formes pour apaiser la douleur. Vous avez ainsi le choix entre des crèmes, des baumes, des sprays et bien plus encore. D’ailleurs, si vous faites un peu attention à la composition des produits contre la douleur qui envahissent les magasins, vous vous rendrez vite compte que le camphre est souvent parmi la liste des ingrédients!

3) Il aide à détendre le corps et l’esprit

L’huile essentielle de camphre est connue pour ses vertus calmantes. Vous pouvez par exemple en mettre quelques gouttes dans un diffuseur pour qu’une ambiance relaxante envahisse la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Mais il est aussi possible de l’appliquer directement sur les zones de votre corps dans lesquelles vous ressentez des tensions. Ainsi, si vous l’appliquez sur votre cou, votre dos et vos tempes, elle soulagera parfaitement tout le stress accumulé lors de votre journée de travail! Pour cela, n’oubliez pas de toujours mélanger l’huile essentielle à un autre élément avant de la poser sur votre peau. Dans ce cas, choisissez par exemple de l’huile végétale ou de la crème et appliquez le mélange en massant.

Grâce à son action relaxante aussi bien sur notre corps que sur notre esprit, le camphre aide également à lutter contre le stress et les insomnies. À ce propos, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes de son huile essentielle dans votre bain ou sur votre oreiller pour vous détendre et mieux vous endormir!

4) Il aide à lutter contre les maladies hivernales

Le camphre a de nombreux bienfaits sur les voies respiratoires, qu’il peut décongestionner très efficacement. Il a aussi un effet expectorant qui lui permet de combattre la toux. Enfin, il aide à soulager l’irritation de la gorge provoquée par la toux, et est également efficace en cas de bronchite.

Pour cela, vous pouvez l’utiliser sous forme d’inhalation ou de vaporisation, ou encore en baume à masser sur votre gorge et votre poitrine.

Vous savez maintenant vers quoi vous tourner la prochaine fois que le froid aura raison de vous!

5) Il renforce et embellit les cheveux

Vos cheveux vous semblent ternes et rêches et vous rêvez de les avoir en bonne santé? Le camphre peut bien être la solution! En effet, notre chevelure est une autre partie de notre corps qui profite grandement des nombreux bienfaits du camphre.

D’abord, le camphre aide à renforcer nos cheveux et à revitaliser leur racine. Cela permet de lutter contre leur perte, mais aussi de favoriser leur pousse. En outre, le camphre aide à rendre nos cheveux plus souples, plus doux et plus soyeux.

Enfin, il est très efficace pour tuer les poux et prévenir leur apparition, ce qui peut être utile si vous êtes souvent en présence d’enfants.

6) Il combat l’acné

Le camphre est tellement efficace contre l’acné qu’il est prescrit par de nombreux dermatologues. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il permet de lutter contre les rougeurs et l’irritation dues à l’acné, mais aussi à réduire l’apparition de boutons.

De plus, grâce à sa richesse en antioxydants, il aide à maintenir la peau en bonne santé et à lutter contre le vieillissement cutané.

7) Mais encore…

Le camphre peut être utilisé dans plusieurs autres situations. Ainsi, il peut également aider à :

  • Traiter les champignons sur les ongles et éviter leur apparition ;
  • Améliorer la digestion et traiter la diarrhée ;
  • Stimuler le système circulatoire, améliorant ainsi la circulation sanguine ;
  • Lutter contre l’asthme et les problèmes respiratoires ;
  • Améliorer la circulation sanguine et lutter contre l’hypertension ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Repousser les insectes.



Le camphre, un produit à utiliser avec précaution

Plusieurs règles doivent être respectées lors de l’utilisation du camphre, surtout lorsqu’il se trouve sous forme d’huile essentielle. C’est important car une utilisation erronée pourrait amener de nombreux problèmes!

Ainsi, il convient d’abord de respecter les doses recommandées. Celles-ci sont généralement inscrites sur le produit que vous achetez, et elles peuvent varier d’un produit à l’autre en fonction de la concentration de camphre qu’il affiche. Quoiqu’il en soit, la consommation du camphre doit rester très limitée. Une surconsommation peut en effet entraîner des irritations, des vomissements, des coliques et d’autres troubles.

De plus, le camphre est réservé à une utilisation externe et il est donc important de ne jamais l’ingérer. Histoire de vous en dissuader une bonne fois pour toutes, sachez que l’ingestion de camphre peut provoquer des douleurs d’estomac et des convulsions, mais aussi des problèmes plus graves qui peuvent parfois mener jusqu’à la mort! Ne l’appliquez pas non plus sur une plaie ouverte, car il pourrait s’attaquer aux cellules de votre corps et les empoisonner. Evidemment, évitez aussi de l’appliquer sur les yeux. En outre, si vous utilisez de l’huile essentielle de camphre, il est très important de la diluer dans de l’eau ou dans un corps gras, comme une huile végétale, avant de l’appliquer sur la peau.

Enfin, notez que l’usage du camphre est interdit chez les enfants de moins de 7 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les personnes épileptiques.

Dans tous les cas, si vous avez quelque doute que ce soit sur son utilisation, consultez votre médecin. Celui-ci sera en mesure de vous informer sur les doses à utiliser, la façon dont vous devez procéder et la durée du traitement à respecter, le tout adapté à votre profil personnel et votre dossier médical. Le conseil d’un médecin est particulièrement recommandé si vous voulez utiliser le camphre sous forme d’huile essentielle, car celle-ci demande plus de précautions que les crèmes et baumes au camphre que l’on peut trouver en magasin.

Et vous, avez-vous déjà des produits au camphre chez vous?

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-camphre
https://www.plus-saine-la-vie.com/sante/37-bienfaits-du-camphre-pour-la-peau-cheveux-et-sante/
https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-709/camphor
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Camphre-eucalyptol-et-menthol-dans-les-produits-cosmetiques-destines-aux-enfants-l-Afssaps-publie-des-recommandations-pour-les-industriels/(language)/fre-FR

Khine H, Weiss D, Graber N, Hoffman RS, Esteban-Cruciani N, Avner JR. A cluster of children with seizures caused by camphor poisoning. Mai 2009 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19403490

Dezső Csupor, Réka Viczián, Tamás Lantos, Tivadar Kiss, PéterHegyi, Judit Tenk, László Márk Czumbel, Sang-ngoenThanyaporn, ZoltánGyöngyi, GáborVarga, GáborGerber, ErikaPétervári, BarbaraTóth, The combination of hawthorn extract and camphor significantly increases blood pressure: A meta-analysis and systematic review, Phytomedecine, 2019 https://doi.org/10.1016/j.phymed.2019.152984

Online Etymologie Dictionnary, https://www.etymonline.com/search?q=camphor

National Library of Medicine’s Medical Subject Headings online file, MeSH, 2014, https://meshb.nlm.nih.gov/record/ui?name=Camphor

Camphor: HSDB, Overview https://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search2/r?dbs+hsdb:@term+@rn+@rel+76-22-2

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend