Canalisations bouchées: Tous les remèdes à connaître.

Canalisations bouchées: Tous les remèdes à connaître.

canalisation bouchée

Se laver, préparer à manger, faire la vaisselle, … Toutes ces actions quotidiennes ont un point commun : les canalisations de notre maison. Or, au fil du temps, nos canalisations s’encrassent et peuvent vite finir par se boucher si l’on n’y porte pas attention.

À l’heure de préparer le repas ou de prendre un en-cas, l’évier est l’élément indispensable de notre cuisine. Mais, à force d’y laver notre vaisselle, les débris de nourriture tombent dans ses canalisations et, très vite, créent un bouchon. En plus de l’eau qui s’écoule plus difficilement, vous risquez fort d’avoir des remontées de mauvaises odeurs.

C’est aussi le cas de votre douche ou votre baignoire, qui finissent par s’obstruer à force d’ingurgiter du savon et des cheveux. Quant à l’évier de votre salle de bain, c’est le dentifrice qu’il redoute.

Mieux vaut déboucher vos canalisations dès les premiers signes d’engorgement : ça vous rendra la tâche bien plus facile et vous devrez y dédier beaucoup moins de temps.

Pour cela, pas besoin d’acheter un produit spécial au supermarché. En effet, qu’elles soient seulement légèrement engorgées ou complètement bouchées, vous pourrez déboucher vos canalisations avec des produits de tous les jours.

Dans cet article, nous vous présentons plusieurs méthodes écologiques qui feront du bien à toutes vos canalisations, tout comme à l’environnement.




Déboucher vos canalisations

Si ce sont les canalisations de votre douche ou votre bain qui sont bouchées, avant de passer au nettoyage, jetez un œil à l’intérieur du trou d’évacuation. Il se peut que le bouchon soit placé au début du trou. Dans ce cas, vous pourrez le récupérer à la main. Si vous ne voyez plus de crasses mais que votre eau s’évacue toujours trop lentement, utilisez l’une des méthodes suivantes.

1) À l’eau bouillante

Si vous vous y prenez dès les premiers signes d’engorgement, l’eau bouillante pourra suffire à enlever les crasses qui bouchent l’évacuation. Pou cela, rien de plus simple : portez 1 litre d’eau à ébullition et versez-la dans le trou d’évacuation. Les éléments bloqués, tel que les restes de savon, devraient partir sous la simple action de la chaleur.

2) Au sèche-cheveux

Une autre astuce pour se débarrasser des légers bouchons, c’est de simplement actionner le sèche-cheveux au-dessus du trou d’évacuation, une fois que toute l’eau s’est écoulée. Mettez la chaleur au maximum et faites très attention à ne pas toucher l’eau avec votre sèche-cheveux.

3) Au tuyau d’arrosage

Faites passer votre tuyau d’arrosage dans le trou d’évacuation et enfoncez-le le plus possible dans la canalisation. Faites ensuite couler l’eau par le tuyau. Cela devrait détruire le bouchon.

4) À la ventouse

Si vous l’utilisez pour votre évier ou votre baignoire, commencez par boucher le trop-plein avec un linge mouillé. L’objectif, c’est que l’air ne puisse plus passer par là.

Faites couler l’eau jusqu’à obtenir environ une dizaine de centimètres de profondeur, suffisamment pour que le caoutchouc de la ventouse en soit couvert. Emparez-vous ensuite de votre ventouse et placez-la sur le trou d’évacuation. Assurez-vous qu’elle soit bien collée, puis appuyez fortement sur la ventouse avant de la soulever rapidement, et répétez le geste quelques fois. Cela créera un appel d’air et c’est ce mouvement qui fera ressortir les débris. Enlevez la ventouse après quelques mouvements et ramassez les déchets sortis.

Recommencez jusqu’à ce que tout soit parti et que l’eau puisse à nouveau s’écouler directement et sans blocage.

5) Au bicarbonate de soude et vinaigre

vinaigre blanc citron bicarbonate

Produit qui fait des miracles en nettoyage, le bicarbonate de soude pourra une fois de plus vous aider pour déboucher vos canalisations. Associé au vinaigre ainsi qu’à du gros sel, son action est généralement sans appel !

Bicarbonate de Soude technique Sac de 1kg
53 Commentaires
Bicarbonate de Soude technique Sac de 1kg
  • Bicarbonate de soude technique en sachet de 1kg
  • Le bicarbonate de soude est un produit traditionnel, véritable produit multifonctions et polyvalent, peut être utilisé pour son pouvoir abrasif, antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité.
  • Soluble dans l'eau et entièrement biodégradable.

Pour cela, mélangez 200gr de bicarbonate de soude à 20cl de vinaigre blanc et 200gr de gros sel. Assurez-vous que l’eau stagnante de votre évier, douche ou baignoire soit entièrement évacuée, puis versez le mélange dans le trou d’évacuation. Laissez agir pendant 30 minutes environ. Ensuite, faites bouillir 1l d’eau et versez-la dans le trou.

The Miraculous Vinaigre blanc Starwax
13 Commentaires
The Miraculous Vinaigre blanc Starwax
  • Il détartre, dégraisse, détache et adoucit l'eau
  • Porté par un vent de nostalgie, c?est tout naturellement que le vinaigre blanc refait son apparition
  • On lui reconnaît de nombreuses vertus domestiques grâce à sa forte concentration en acide acétique (14 % ).
  • Contenance : 500 ml

Vous pouvez répéter cette astuce régulièrement sans risquer d’abimer vos canalisations.

6) En démontant le siphon

À moins que vous ne pouviez accéder facilement au siphon de votre baignoire, ceci ne fonctionne généralement que pour les éviers.

Si, malgré tous vos efforts, votre évier est toujours bouché, il est temps de penser à démonter le siphon ! Cette étape demandera un peu plus d’exercice physique mais, si le bouchon se trouve à hauteur du siphon, ça sera la plus efficace.

Le siphon se situe en-dessous de votre évier. Il peut prendre deux formes : soit une espèce de S, soit une forme de bouteille, dans laquelle se trouve un fond d’eau. Il est là dans le but de stopper les mauvaises odeurs qui pourraient remonter depuis la conduite d’évacuation.

Certains siphons disposent d’une visse de purge et vous permettront ainsi de facilement retirer l’eau présente dedans et de le nettoyer. Dans ce cas, il vous suffira de mettre une bassine sous  le siphon avant de le dévisser, pour y faire couler l’eau. Après quoi, vous pourrez enlever toutes les crasses qui forment le bouchon. Nettoyez ensuite le siphon et revissez-le. Il se peut que durant le processus, le joint d’étanchéité soit tombé dans la bassine. Si c’est le cas, récupérez-le et remettez-le bien à sa place.

Si votre évier ne dispose pas d’une visse de purge, comme c’est le cas pour la grande majorité des vieux éviers, vous devrez démonter tout le siphon. Vous devrez alors prendre une clé à molette pour dévisser les écrous ou bagues de liaison qui servent à fixer le siphon. Avant de le retirer, placez une bassine en-dessous pour récupérer l’eau qui pourrait couler. Une fois dévissé, enlevez les déchets. Remontez le siphon après avoir pris soin de le nettoyer.




7) Au furet

furet plomberie

Si, après démontage de votre siphon, l’eau ne s’écoule toujours pas normalement, cela signifie que le bouchon se situe au-delà du siphon. Dans ce cas, le furet vous sera très utile. Le furet est cet outil composé d’une tige métallique maniable qui peut se plier et donc accéder à tout votre tuyau. À son bout se trouvent des petites brosses ou un fil qui l’entoure à la manière d’un tire-bouchon. Ce sont ceux-ci qui vont permettre d’accrocher toutes les crasses et de venir à bout du bouchon.

Silverline 656602 Ressort de débouchage 10 m
54 Commentaires
Silverline 656602 Ressort de débouchage 10 m
  • Ressort de débouchage avec extrémité en tire-bouchon
  • Poignée en plastique solide
  • Pour désobstruer les tuyaux d'évacuation et canalisations
  • Diamètre 9 mm
  • Longueur déplié 10 m

Avant d’utiliser le furet, vérifiez qu’il puisse passer le coude du siphon sans souci. Vous ne voudriez pas qu’il y reste coincé ! S’il est trop gros ou trop court que pour passer au-delà du siphon, il vous faudra alors démonter le siphon et faire passer le furet par là.

Ensuite, enfoncez le furet jusqu’à atteindre le bouchon. Notez que vous pouvez l’enfoncer depuis l’ouverture du siphon, ou depuis le trou d’évacuation de votre évier, baignoire ou douche. Introduisez-le en le faisant tourner sur lui-même de manière continue. Lorsqu’il sera plus difficile de le tourner, cela voudra dire que vous aurez atteint le bouchon. À ce moment-là, ramenez le furet vers vous. Les crasses seront coincées à son bout et vous pourrez ainsi les sortir de l’évier.

Une fois le bouchon sorti, faites couler l’eau fortement. Si elle s’écoule directement, cela veut dire que le bouchon a disparu. Si ce n’est pas le cas, recommencez.

Si vous n’avez pas de furet chez vous, vous pouvez en fabriquer un à partir d’un cintre en fer. Pour cela, dépliez-le entièrement et pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Ce crochet sera ce qui ira attraper les crasses pour détruire le bouchon. Pliez l’autre extrémité pour créer une poignée, qui vous permettra de manier plus facilement votre furet fait maison.

Voilà toutes les méthodes naturelles pour venir à bout d’un bouchon ! Si vous préférez quand même utiliser un déboucheur chimique, vous en trouverez en magasin sous toutes les formes : en version liquide, en gel ou même en version solide. Lisez les instructions pour savoir comment l’utiliser et pensez à porter des gants lors du nettoyage. Cependant, veillez à ne pas utiliser ces produits trop fréquemment. En effet, certains d’entre eux peuvent détériorer les pièces en plastique de vos canalisations.

Eviter les bouchons au maximum

canalisations bouchées

Quelques petits gestes simples pourront aider vos canalisations à ne pas se boucher trop vite, et vous éviteront ainsi de repasser trop régulièrement à l’étape débouchage.

  • On a souvent tendance à faire disparaitre tout et n’importe quoi dans notre évier : un coup d’eau et les restes de nourriture disparaissent dans le tuyau ! Cependant, au quotidien, il est préférable de veiller à racler le gros des déchets de vos assiettes et plats au-dessus de la poubelle avant de les nettoyer dans l’évier. Veillez aussi à ne pas éplucher les légumes ou autres aliments directement au-dessus de l’évier. En résumé, essayez au maximum de limiter les débris solides d’entrer dans le tuyau d’évacuation de votre évier.
  • Faites aussi attention à ne jamais verser d’huile ou de graisse dans votre évier. Cela pourrait bloquer l’évacuation de l’eau, car l’huile se fige lorsqu’elle entre en contact avec l’eau.
  • Quand vous vous lavez les cheveux, essayez de ne pas les laisser tomber dans le trou d’évacuation. Récupérez-les à la main et jetez-les. Cela vous évitera de vous retrouver avec une douche bouchée tous les mois !
  • Pensez à placer une grille spéciale sur le trou d’évacuation. Celle-ci bloquera les grosses crasses. Une fois remplie de déchets, il vous suffira de l’enlever, la secouer au-dessus de la poubelle et la remettre à sa place.
  • Régulièrement, versez une cuillère à soupe de marc de café dans le trou d’évacuation. C’est une manière préventive de lutter contre les bouchons. En effet, grâce au marc de café, les graisses ne se colleront pas à vos tuyaux. De plus, cela fera disparaitre les mauvaises odeurs !
  • Au lieu du marc de café, vous pouvez aussi verser régulièrement des cristaux de soude dans le trou d’évacuation, suivi par de l’eau bouillante.

Nous espérons que tout cela vous aidera à venir à bout de vos évacuations bouchées !

Quelles sont les canalisations qui se bloquent le plus fréquemment chez vous ? Connaissez-vous d’autres trucs et astuces pour éviter les bouchons au maximum ?

A propos de l’auteur

Leonor RogisterDiplômée de l’Ecole de Journalisme de Louvain, Léonor Rogister s’est détournée du monde de l’actualité quotidienne pour s’intéresser aux news lifestyle. Amoureuse de la nourriture et des bonheurs simples, elle aime s’informer et informer sur tout ce qui touche au bien-être, peu importe la forme qu’il prend.

Léonor est expatriée depuis 2015 et a fait de plusieurs pays sa maison. Quand elle n’est pas en train de voyager, elle aime profiter du confort de son chez soi. Elle tient également un blog depuis des années sur lequel elle partage sa passion pour les voyages.

FacebookLinkedin

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

GUIDE GRATUIT:

7 RÈGLES D'OR POUR UN CHEZ-SOI TOUJOURS PROPRE.
  1. Que l'on soit seul ou à plusieurs
  2. Efficaces sur la durée
  3. Qui ne tombent pas sous le sens!
Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:

7 RÈGLES D'OR POUR UN CHEZ-SOI TOUJOURS PROPRE.
  1. Que l'on soit seul ou à plusieurs
  2. Efficaces sur la durée
  3. Qui ne tombent pas sous le sens!
close-link

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link
close-link
Praticiens bien-être dans votre ville

Send this to a friend