Canneberge : les 9 bienfaits d’une petite baie antioxydante

By 14 juillet 2018Alimentation

Canneberge : les 9 bienfaits d’une petite baie antioxydante

canneberge

Originaire d’Amérique du nord, vous connaissez peut-être mieux la canneberge sous son nom anglais : cranberry. Cette petite baie rouge à l’allure semblable à l’airelle et au goût très acidulé est cultivée presque exclusivement aux Etats-Unis et au Canada, où elle est très populaire.

Il y a fort à parier que sa popularité soit principalement liée à ses nombreux bienfaits. En effet, derrière sa petite taille, la canneberge cache une composition très intéressante. Elle présente, d’abord, une teneur exceptionnellement élevée en antioxydants. C’est d’ailleurs l’un des fruits les plus riches en antioxydants! Elle est aussi très riche en vitamine C et en fibres, une portion de 100g en fournissant respectivement 22% et 18% de l’apport recommandé.

Outre cela, la canneberge renferme de la vitamine B, E et K, ainsi qu’un grand nombre de minéraux, tels que de du calcium, du manganèse, du fer, du cuivre et du potassium. Enfin, elle est également très riche en eau et très faible en calories.

Vous vous en doutez, tout cela lui confère un grand nombre de bienfaits. Nous les reprenons dans cet article et nous vous expliquons comment la consommer.




La canneberge, quels bienfaits?

Bien que la canneberge ait fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour démontrer ses bienfaits, les populations nord-américaines n’ont pas attendu leurs résultats pour en profiter. En effet, la canneberge est utilisée depuis des siècles pour des raisons médicinales. Voici tout ce qu’elle peut faire pour vous.

1) Elle aide à prévenir les infections urinaires

C’est sûrement le bienfait le plus connu de la canneberge. Les Indiens Iroquois l’utilisaient déjà à cet effet il y a des siècles et si vous avez déjà eu une infection urinaire, nul doute que l’on vous ait vanté ses mérites en la matière!

En effet, la canneberge est très efficace pour aider à prévenir l’apparition d’infections urinaires. Elle est donc généralement conseillée auprès des personnes qui sont le plus à risque de souffrir d’une infection, telle qu’une cystite, ou qui ont des infections à répétition.

Son action préventive, prouvée par plusieurs études scientifiques, est due aux proanthocyanidines, des antioxydants présents dans la canneberge. Ceux-ci ont des propriétés antiadhésives qui empêchent les bactéries, telles que l’E.Coli, de se poser sur les cellules des parois de la vessie. Les bactéries ne peuvent donc pas s’y installer et s’y multiplier, et elles sont alors éliminées sans encombre dès notre passage aux toilettes.

jus de canneberge

Cependant, la canneberge n’a qu’un effet préventif. Bien que de nombreuses personnes affirment qu’elle peut également traiter l’infection une fois que celle-ci s’est installée, aucune étude n’a pu le démontrer. Tout au plus permet-elle de soulager l’infection chez certaines personnes. Dans ce cas, il est donc recommandé d’aller voir un médecin pour suivre un traitement adapté.

Enfin, notez que pour profiter de ses effets préventifs, il est important de consommer régulièrement de la canneberge. Certains médecins conseillent ainsi de boire un à deux verres de jus de canneberge par jour.

2) Elle améliore la santé cardiovasculaire

En consommant régulièrement de la canneberge, vous ferez également du bien à votre cœur.

En effet, ce petit fruit a des effets très bénéfiques sur le cholestérol, d’abord parce qu’il enraye l’oxydation du mauvais cholestérol, mais aussi parce qu’il permet d’augmenter les niveaux de bon cholestérol dans le sang. Ceci est dû aux flavonoïdes contenus dans la canneberge.

Les flavonoïdes aident également à diminuer le risque de souffrir d’athérosclérose, une maladie qui voit les artères rétrécir à cause d’un niveau élevé de cholestérol et de graisse dans le sang. De plus, la canneberge participe au nettoyage et à la purification du sang, en éliminant les composants toxiques qu’il contient, et aide à assouplir les artères.

Tout cela participe à la diminution de la pression artérielle et réduit le risque de souffrir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

Soldes
Canneberge (Cranberry) 12000mg et Vitamine C 80mg 120 Comprimés, Prévention des Infections Urinaires, Haute Teneur en Canneberge, Végétarien, Fabriqué au Royaume-Uni
14 Commentaires
Canneberge (Cranberry) 12000mg et Vitamine C 80mg 120 Comprimés, Prévention des Infections Urinaires, Haute Teneur en Canneberge, Végétarien, Fabriqué au Royaume-Uni
  • POURQUOI PRENDRE LA CANNEBERGE? - La canneberge serait efficace dans le traitement des infections urinaires. La canneberge permettrait de réduire les bactéries nuisibles qui s'installent massivement le long des parois urinaires.
  • AJOUT DE VITAMINE C - Pour une protection additionnelle du système immunitaire, cette formule contient de la vitamine C.
  • FORMULE DE QUALITÉ PREMIUM - Nos comprimés extra forts de canneberge contiennent l'une des plus fortes concentrations d'extraits de Canneberge sur le marché, soigneusement developpés afin de vous apporter sept fois plus de bienfaits que le jus de canneberge, sans le sucre ajouté. Prenez 1 à 2 comprimés par jour.
  • FABRIQUÉ AU ROYAUME-UNI - Tous nos produits sont fabriqués au Royaume-Uni, selon les standards des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), pour une assurance qualité complète.
  • POURQUOI CHOISIR SIMPLY SUPPLEMENTS ? - Simply Supplements est une marque britannique établie au Royaume-Uni depuis plus de 10 ans qui est devenu l'un des leaders de l'industrie des compléments alimentaires, approvisionnant des clients dans le monde entier. Chez Simply Supplements, nous concentrons nos efforts sur la qualité de nos produits et n'utilisons que des matières premières et des extraits de qualité.

3) Elle aide à perdre du poids

Grâce aux acides organiques qu’elle renferme, la canneberge aide à éliminer la graisse que votre corps a accumulé. Toutefois, si vous voulez perdre du poids, il est important de l’associer à un régime équilibré afin de ne pas fournir à votre organisme graisses supplémentaires et non nécessaires à son bon fonctionnement.

Notez également que, si vous consommez la canneberge sous forme de jus, vous ne devrez pas choisir n’importe quel jus. En effet, certains jus de canneberge vendus en magasin sont très sucrés et n’apporteront donc pas l’effet désiré. Si vous avez un extracteur de jus, la meilleure solution est de créer votre propre jus. Pour couper l’acidité de la canneberge, vous pouvez mélanger son jus dans de l’eau ou dans un autre jus de fruit.

4) Elle aide à protéger l’estomac

La canneberge aide à lutter contre de nombreuses bactéries, et celles qui peuvent s’attaquer à notre estomac ne font pas exception! Parmi celles-ci se trouve la bactérie Helicobacter pylori. En allant se poser sur les parois de notre estomac, cette dernière peut provoquer une inflammation de l’estomac et donner lieu à des ulcères, des gastrites chroniques ou, dans le pire des cas, un cancer de l’estomac.

Les flavonoïdes que renferme la canneberge permettent de lutter contre cela en empêchant la croissance de ces bactéries. Une consommation régulière de canneberge aide donc à prévenir les infections. De plus, lorsqu’elle est utilisée en complément à un traitement classique, elle joint ses forces au traitement et en améliore l’efficacité, permettant ainsi d’éliminer la bactérie plus rapidement.

Toutefois, ces effets ont été majoritairement observés chez les femmes. Sur ce point, la canneberge est donc moins efficace chez les hommes.

5) Elle participe à l’hygiène buccodentaire

Les proanthocyanidines présentes dans la canneberge empêchent les bactéries de se développer et s’installer dans la bouche, notamment sur les dents et les gencives. Ainsi, la canneberge aide à réduire les caries et la plaque dentaire, mais aussi à lutter contre les maladies parodontales, un type de maladie qui touche les gencives en provoquant une inflammation de ses tissus. De plus, grâce à sa teneur en calcium, elle aide à renforcer les dents.

Toutefois, dans tous les cas, préférez la consommation de jus naturels plutôt que de jus vendus en grande surface. En effet, rappelez-vous que ceux-ci contiennent souvent une grande quantité de sucre, ce qui est loin d’être bon pour vos dents.




6) Elle aide à garder une peau jeune

Les antioxydants que l’on retrouve dans la canneberge sont très bénéfiques pour la peau. D’une part, ils la protègent contre l’action des radicaux libres, qui peuvent provoquer des inflammations cutanées et contribuent au vieillissement. D’autre part, ils stimulent la production de collagène, ce qui aide à maintenir la fermeté de la peau et, ainsi, à lutter contre l’apparition des rides.

7) Elle lutte contre les maladies hivernales

Grâce à ses propriétés antibactériennes, la canneberge est aussi très utile en hiver car sa haute teneur en vitamine C aide à renforcer notre système immunitaire. De plus, de manière générale, la canneberge éloigne les bactéries et nous offre ainsi une barrière supplémentaire contre les infections et virus. Elle est notamment efficace contre le rhume et la grippe, ainsi que les maux de gorge en général.

8) Elle aide à combattre certains cancers

Selon plusieurs études, la canneberge aiderait à combattre le cancer du côlon, de la prostate, du sein et du poumon en enlisant le développement des tumeurs. Ceci est dû aux composés polyphénoliques qu’elles contient, mais aussi à sa teneur en flavonoïdes et en acide salicylique. Ensemble, ils aident notamment à inhiber la croissance de cellules nocives et cancéreuses. De plus, l’acide sacylique lutte contre la formation de caillots dans le sang, qui peuvent causer des tumeurs.

De son côté, la haute teneur en fibres de la canneberge a également un rôle à jouer contre le cancer du côlon. En effet, les fibres stimulent la production de butyrate, une substance qui maintient la santé intestinale, fournit de l’énergie aux cellules du côlon et empêche le développement de tumeurs dans le côlon.

9) Elle lutte contre les pertes de mémoire

La canneberge permettrait de réduire les risques de faire face à des pertes de mémoire ou de souffrir de la maladie d’Alzheimer. En effet, ses antioxydants éliminent les radicaux libres qui pourraient s’attaquer aux neurones. Cependant, ses effets sur la maladie d’Alzheimer doivent encore être démontrés.

Comment consommer la canneberge?

plat canneberge

La canneberge existe sous plusieurs formes. Elle peut, évidemment, être consommée sous sa forme naturelle, bien que l’on préfère souvent y ajouter un peu de sucre pour réduire l’acidité des baies. Vous pouvez aussi trouver des canneberges séchées. Celles-ci présentent l’avantage d’être plus riches en antioxydants que la canneberge fraîche, mais elles sont également plus riches en sucre. Qu’elle soit fraîche ou séchée, la canneberge peut notamment être utilisée dans des salades, des sauces, des compotes et des pâtisseries.

Outre cela, la canneberge est fréquemment consommée sous forme de jus. Toutefois, si vous voulez profiter de ses bienfaits et garder une alimentation saine, il est important de veiller à choisir un jus sans sucre ajouté, ou avec le moins de sucre possible.

Enfin, si vous n’aimez pas spécialement son goût ou voulez suivre un traitement à la canneberge, vous pouvez en trouver en pharmacie sous forme de comprimés et de gélules. Dans ce cas, il est important de suivre l’avis de votre pharmacien, qui pourra vous indiquer le traitement adéquat et les doses à ne pas dépasser.

À ce propos, il est important de noter que, si elle est consommée en trop grande quantité, la canneberge peut provoquer des effets indésirables au niveau de l’intestin, tels que des crampes et la diarrhée. Heureusement, une petite dose quotidienne est souvent largement suffisante pour profiter de ses bienfaits!

Notez enfin que sa consommation est déconseillée si vous prenez des aspirines ou des médicaments anticoagulants, ainsi que si vous souffrez de calculs rénaux ou si vous y êtes prédisposés.

Et vous, avez-vous déjà goûté la canneberge? Aimez-vous son côté acidulé?




Soldes
Pilules de Complément Concentré de Canneberge (Cranberry) pour les Infections Urinaires. Equivalent à 12600 mg de Canneberge Frais ! Renforcez la Santé de vos Reins, votre Vessie ou Système Urinaire, pour Hommes et Femmes. Fini les Jus de Canneberge! Sans Gluten!
12 Commentaires
Pilules de Complément Concentré de Canneberge (Cranberry) pour les Infections Urinaires. Equivalent à 12600 mg de Canneberge Frais ! Renforcez la Santé de vos Reins, votre Vessie ou Système Urinaire, pour Hommes et Femmes. Fini les Jus de Canneberge! Sans Gluten!
  • LES MEILLEURES TABLETTES DE COMPLEMENT CONCENTRE DE CRANBERRY SUR LE MARCHE. FORCE TRIPLE POUR LA SANTE DES VOIES URINAIRES (CYSTITE). TRÈS PUISSANTES - concentré purifié 50:1 - équivalent à 12.600mg de canneberge frais en une seule dose et sans sucre !! Aidez à maintenir l'intégrité des parois de la vessie pour renforcer la santé des reins, du système urinaire et de la vessie pour les hommes et les femmes.
  • FACILE A AVALER, les gélules à libération rapide permettent une absorption supérieure pour permettre à votre corps de profiter des bienfaits du Cranberry rapidement et efficacement.
  • PROTECTION ANTIOXYDANTE SUPPLEMENTAIRE A BASE DE VITAMINE C ET E. La vitamine C soutient votre système immunitaire pour aider au bien-être général, tandis que la vitamine E aide à combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules dans le corps. Sans conservateur ou sucre.
  • TRES HAUTE QUALITE - Fabriqué au Royaume-Uni dans un complexe certifié GMP. ENVOYE DIRECTEMENT DEPUIS LES ENTREPOTS AMAZON à travers le pays CHEZ VOUS AVEC UNE LIVRAISON RAPIDE ET Le Service à la clientèle 5 Etoiles d'Amazon.
  • Garantie de remboursement à 100% pendant 60 jours Sans Risque ! Faites simplement défiler et cliquez sur « Ajouter au panier » DES MAINTENANT !

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT:
5 autres activités zen et créatives

A découvrir tout de suite
close-link

GUIDE GRATUIT
7 habitudes pour mieux dormir!

Des conseils simples mais efficaces
close-link

BONUS GRATUIT
5 aliments pour vous aider à retrouver le sommeil.

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

CADEAU!
3 recettes d'huiles essentielles (bonus) pour améliorer votre confort de vie 

close-link

GUIDE GRATUIT
10 objets super relaxants pour améliorer votre confort de vie

  • Faciles à trouver
  • Economiques
  • Efficaces
close-link

GUIDE GRATUIT
10 huiles essentielles incontournables pour commencer

  • Des informations fiables
  • Des consignes faciles à suivre
  • Gratuit (pour le moment ...)
close-link

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link
close-link
Praticiens bien-être dans votre ville

Send this to a friend