Chasse d’eau qui fuit : que faire ?

By 22 March 2021 Maison

Chasse d’eau qui fuit : que faire ?

toilettes propres

Qu’il s’agisse d’un écoulement goutte-à-goutte ou d’un déversement abondant, une fuite de chasse d’eau peut entraîner une surconsommation conséquente, qui représente un coût important, à la fois pour la planète et pour votre portefeuille. Vous êtes confronté(e) à ce problème et ne savez pas comment réagir ? Voici quelques pistes de solution :

Quelles sont les causes éventuelles de la fuite ?

En toute logique, pour pouvoir réparer une fuite, il faut avant toute chose savoir à quoi elle est due. Dans la grande majorité des cas, les fuites de chasses d’eau ont 3 causes principales : 

  • Le joint entre la cuvette et le réservoir est abîmé : il s’agit du joint situé entre la cuvette des toilettes et le réservoir d’eau, à la base du mécanisme. Il a un aspect circulaire, large, et est fabriqué en caoutchouc.
  • Le flotteur ne fonctionne pas correctement : le flotteur est la pièce qui se trouve dans le réservoir des toilettes, et qui est relié au robinet flotteur par une tige métallique. 
  • Le clapet ne remplit plus son rôle : en d’autres termes, il n’est plus hermétique et donc ne scelle plus correctement, ce qui laisse passer un peu d’eau. Le clapet est situé au fond du réservoir. 

Comment réparer une fuite de chasse d’eau ? 

Bien évidemment, l’option la plus raisonnable reste de faire appel à un plombier professionnel qui saura réparer vos toilettes de manière efficace et durable. Cependant, si vous tenez à effectuer les réparations vous-mêmes, voici quelques astuces pour savoir comment procéder en fonction des fuites auxquelles vous êtes confronté(e) : 

Préparez le terrain avant d’entamer les réparations

Avant toute chose, n’oubliez pas de fermer le robinet d’alimentation des WC pour arrêter l’arrivée d’eau. Videz le réservoir en tirant la chasse, dévissez le bouton qui sert à appuyer sur la chasse d’eau et ôtez le couvercle du réservoir. Cela vous permettra d’identifier l’origine de la fuite pour pouvoir agir en conséquences. 

De l’eau coule à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette : le joint d’étanchéité ne joue plus son rôle

Il suffit dans ce cas de nettoyer ou de remplacer le joint. Pour cela, dévissez le réservoir pour le séparer du robinet d’arrivée d’eau. Retournez-le, et dévissez les écrous de fixation du mécanisme pour pouvoir le sortir du réservoir. Nettoyez le joint s’il est entartré, ou bien remplacez-le s’il est trop usé. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier que la bague du joint est bien serrée.

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici une vidéo explicative : 

De l’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau : c’est aussi un problème de joint

Il vous suffit de desserrer l’écrou du robinet, d’enlever le joint pour le remplacer par un joint identique et neuf, puis de remettre et resserrer l’écrou. 

Il y a trop d’eau, et le surplus s’écoule par le tuyau : il faut mieux régler le flotteur

Pour que le réservoir se remplisse correctement (ni trop, ni trop peu), le flotteur doit absolument être réglé à la bonne hauteur. Pour mieux l’ajuster, il suffit de bouger la tige pour lui redonner une position normale si elle s’est déplacée. Dans certains cas, il vous faudra peut-être tordre légèrement le bras du flotteur s’il est en cuivre, ou le déplacer vers l’extrémité s’il est en plastique. 

En fonction de votre modèle de WC, une autre possibilité et d’agir sur la vis de réglage qui relie la tige au robinet flotteur : il vous suffit de tourner la vis jusqu’à ce que le niveau d’eau soit sous le trou de débordement.

Le flotteur reste au fond du réservoir alors que l’eau coule : il faut le remplacer

Si le flotteur ne peut plus remonter à la surface du réservoir, l’eau coule en continu. Cela signifie qu’il est percé et que vous devez le remplacer. Évidemment, lorsque vous en achetez un nouveau, faites attention à choisir un modèle parfaitement adapté à votre type de WC. Pour être certain(e) de ne pas vous tromper, vous pouvez même démonter le flotteur puis l’apporter à un spécialiste en magasin pour qu’il vous guide. 

Voici une démonstration en images du remplacement d’un flotteur : 

La chasse d’eau déborde : c’est encore la faute du flotteur

Si votre chasse d’eau déborde, c’est que le flotteur n’est plus efficace. Il vous faudra alors le remplacer là aussi. 

L’eau coule par la cuvette : le clapet du robinet flotteur est entarté ou abîmé 

Dans le cas où le clapet est simplement entarté, utiliser du vinaigre blanc pour dissoudre le calcaire et le tartre présents sur le clapet en lui-même et au fond de la cuve est une solution suffisante. Veillez à vérifier que les dépôts de calcaire ont bien été dissous. 

Si le problème vient de l’usure du clapet, alors il faut le remplacer. Voici une vidéo explicative : 

L’eau coule par le trop-plein : remplacez le clapet

Le flotteur est bien remonté dans le réservoir mais l’eau coule toujours par le tuyau de trop-plein ? C’est un signe que le clapet est trop vieux et qu’il faut le remplacer par un neuf. Attention, les pièces à changer peuvent différer selon votre modèle de toilettes. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste. 

Bonus : vérifiez que le réservoir n’est pas abîmé ou fissuré

Il arrive que les fuites de chasse d’eau soient dues non pas à la chasse d’eau elle-même, mais au réservoir. Usure, chocs, différence de température… Les raisons sont nombreuses pour que le réservoir de vos toilettes se détériore. 

Si vous inspectez votre réservoir et que vous constatez que c’est effectivement le cas, vous pouvez opter pour une réparation sommaire, qui vous fera gagner du temps. Cependant, la solution la plus efficace et la plus durable est de changer complètement le réservoir de votre chasse d’eau. Cela évitera que la fuite ne surgisse à nouveau ou n’empire. 

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend