Châtaigne : Quels sont ses bienfaits et comment la consommer ?

By 8 February 2018 August 23rd, 2019 Alimentation, chez soi

Châtaigne : Quels sont ses bienfaits et comment la consommer?

marron chataigne

On connait tous la châtaigne, ce fruit des saisons froides que sont l’automne et l’hiver. Pourtant, elle a très peu de place dans notre alimentation. C’est une erreur car, en plus d’être délicieuse, elle est aussi très bonne pour la santé!

Dans cet article, nous décortiquons sa composition, nous revenons sur ses bienfaits et nous vous expliquons comment la consommer.

Mais avant tout, nous prenons le temps de répondre à une question que l’on est nombreux à se poser …




Châtaigne et marron : quelle différence?

Nous sommes nombreux à confondre la châtaigne et le marron, et c’est bien normal! En effet, à la base, ils proviennent du même arbre : le châtaignier. Le marron est, en fait, une version de châtaignier créée spécialement par l’homme pour la culture.

Mais alors, comment peut-on les distinguer? Les deux fruits diffèrent sur plusieurs aspects.

Leur enveloppe, que l’on appelle bogue, est différente. Les deux sont recouvertes de piquants, mais ceux de la châtaigne sont longs et serrés, alors que ceux du marron sont courts et espacés.

La différence se trouve aussi à l’intérieur de la bogue. En effet, alors que celle de la châtaigne contient entre 3 et 4 fruits, celle du marron n’en contient qu’un seul. En les ouvrant, vous ne pourrez donc pas vous tromper!

Enfin, le marron est plus rond que le châtaigne, qui a une forme plutôt aplatie. Il existe d’autres différences entre ces deux fruits, mais celles-ci devraient suffire pour vous aider à distinguer les deux.

Bien qu’ils soient frères, ces fruits ne se consomment généralement pas de la même façon. Alors que la châtaigne peut être mangée grillée, rôtie ou bouillie, le marron est plutôt utilisé dans des préparations plus élaborées, comme les confiseries. Vous l’avez compris : les marrons grillés sont en réalité souvent des … châtaignes!

Enfin, à ces deux-là il faut ajouter le marron d’Inde qui, lui, n’est pas du tout comestible. Faites-donc bien attention!

De quoi se compose la châtaigne?

chataigne

Elle est, tout d’abord, très riche en vitamines, particulièrement celles du groupe B. Elle renferme ainsi de la vitamine B9, aux propriétés anti-infectieuses et anti-anémiques, ainsi que des vitamines B1 et B6, qui ont notamment un effet positif sur le système nerveux.

Elle contient aussi des vitamine E et C. Cette dernière, qui est présente dans la châtaigne à un taux similaire à celui que l’on retrouve dans les agrumes, a d’excellentes propriétés antioxydantes. Toutefois, notez que le taux en vitamine C de la châtaigne diminue significativement lorsqu’on la cuit à l’eau, et est presque inexistant dans la farine de châtaigne.

En plus des vitamines, la châtaigne est également riche en minéraux et oligoéléments. Elle contient entre autres beaucoup de fer, de calcium, de potassium, de magnésium, de zinc et de manganèse. Enfin, la châtaigne renferme beaucoup de fibres et de protéines, mais aussi de glucides.

Quant aux lipides, il est intéressant de noter que la châtaigne contient environ 8 fois moins de lipides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux, comme les noix et les amandes.

Enfin, si vous êtes allergiques au gluten, sachez également que la châtaigne n’en contient pas!

Quels sont les bienfaits de la châtaigne?

Ce fruit a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Voici les principaux.

1) Elle facilite la digestion

Grâce à sa haute teneur en fibres, la châtaigne fait beaucoup de bien au système digestif. Elle améliore le fonctionnement de l’intestin et facilite le transit intestinal. De plus, elle lutte contre la diarrhée et les gonflements.

2) Elle peut servir de coupe-faim

La châtaigne a une influence importante sur le sentiment de satiété, et une petite quantité seulement suffit à se sentir rassasié. C’est donc l’encas idéal si vous avez faim en milieu de journée mais que vous voulez éviter de grignoter de nombreuses choses.

De plus, on la cuisine généralement avec peu de matières grasses. C’est donc l’allié parfait pour les régimes!

3) Elle aide à diminuer le taux de cholestérol

Grâce aux acides gras insaturés et aux fibres qu’elle contient, la châtaigne, comme de nombreux fruits de la même famille, aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Selon quelques études scientifiques, la consommation quotidienne de seulement une poignée de châtaignes aiderait à réduire le cholestérol d’environ 10 à 15%.

4) Elle est bonne pour le cœur

En plus de lutter contre le mauvais cholestérol, la châtaigne aide à protéger le cœur et à empêcher le développement de maladies cardio-vasculaires. C’est entre autres grâce à l’action de ses acides gras insaturés, qui aident à diminuer le taux de lipides dans le sang.




5) Elle est bonne pour le sang

Riche en fer, en cuivre et en vitamine B6, la châtaigne favorise le développement des globules rouges, mais aussi le transport de l’oxygène dans le sang.

6) Elle aide à soigner les maladies hivernales

La nature fait bien les choses! Les châtaignes, fruit hivernal par excellence, aident à lutter contre les maladies que l’on attrape couramment entre la fin de l’été et le début du printemps.

Les feuilles de châtaignier, particulièrement, ont des propriétés expectorantes et antitussives. Lorsqu’elles sont utilisées en infusion, elles aident à calmer la toux. En gargarisme, elles soulagent les irritations de la gorge.

De plus, la châtaigne aide également à combattre la fièvre et le rhume, et à redonner de l’énergie à l’organisme pour se remettre rapidement d’une maladie.

Enfin, la vitamine C qu’elle renferme aide à protéger notre organisme contre les infections.

Comment la choisir et la conserver?

panier de chataigne

À l’heure de choisir vos châtaignes, préférez les châtaignes à l’écorce bien brillante et qui n’est pas décollée de la chair du fruit. Choisissez-les aussi plutôt lourdes.

En ce qui concerne sa conservation, elle doit être conservée à l’abri de la chaleur. Dans un endroit frais, elle tient plusieurs jours. Au réfrigérateur, dans le bac à légumes, elle peut tenir jusqu’à quelques semaines. Vous pouvez aussi la conserver au congélateur, mais dans ce cas elle devra être cuite et épluchée au préalable.

Comment peut-on consommer la châtaigne?

Pour les consommer, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous voulez profiter au maximum de ses bienfaits, il est toutefois recommandé de la manger grillée ou cuite à la vapeur.

En les préparant, pensez à enlever la fine peau qui se trouve entre le fruit et l’écorce, car elle apportera de l’amertume à votre préparation. Cette fine peau ne s’enlève pas facilement sur la châtaigne fraîche. Il faut alors la mettre environ 3 minutes dans l’eau bouillante après avoir pris soin de l’inciser légèrement. Ensuite, passez-la sous l’eau froide et pressez-la entre vos doigts. Cela devrait être suffisant pour la séparer de sa fine peau.

Si vous voulez la rôtir, vous devrez l’inciser au préalable, sans quoi elle risquerait fortement d’éclater sous l’effet de la chaleur.

Les châtaignes peuvent être consommées sous forme entière, seules lorsqu’elles sont simplement rôties, ou pour accommoder de nombreux plats, tels que les pâtes et les salades. On peut aussi en faire de la purée ou de la sauce. Pour cela, elles peuvent être cuites à l’eau, pendant une quinzaine de minutes.

De son côté, la farine de châtaigne peut être utilisée dans les crêpes ou dans de nombreuses autres préparations sucrées ou salées, telles que des soupes, des gâteaux ou du pain. Notez qu’on mélange généralement la farine de châtaigne à la farine de blé.

Quoiqu’il en soit, il est recommandé de limiter sa consommation de châtaignes à 200g par jour, ce qui revient à une poignée d’environ 10 châtaignes.

Notez enfin que, comme de nombreux fruits à écale et oléagineux, la châtaigne peut provoquer des allergies alimentaires. Il est donc recommandé de ne pas en donner aux enfants de moins de 3 ans, par simple précaution. Et si vous avez des cas d’allergie à ce type de fruits dans votre famille, il est préférable de consulter votre médecin avant d’en manger.

La châtaigne fait-elle déjà partie de votre alimentation? Sous quelle forme préférez-vous la manger?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

Send this to a friend