Ne portez plus vos chaussures à la maison!

By 18 September 2017 August 23rd, 2019 chez soi, Hygiène de vie

Ne portez plus vos chaussures à la maison!

chaussures dehors

Vous avez l’habitude de garder vos chaussures lorsque vous êtes à la maison? Il serait sûrement plus prudent de couper court à cette habitude.

En effet, alors que l’on se sent généralement protégés une fois que l’on se trouve entre les quatre murs de notre maison, il y vit un ennemi invisible qui vient tout droit de nos semelles. Cet ennemi, ce sont toutes les bactéries qu’elles transportent.

Explications.




Les semelles, un nid à bactéries…

Pensez à tous les endroits où vous marchez avec vos chaussures : les rues poussiéreuses et polluées, les magasins, les toilettes publiques,… Et maintenant pensez à tout ce que vos semelles touchent chaque jour : des sols sales, touchés par des milliers de paires de chaussures avant eux, certaines d’entre elles ayant sûrement aussi touché des déchets, du vomis ou encore des crottes de chien.

La simple pensée aurait de quoi couper l’appétit!

Or, même après avoir frotté nos pieds sur le paillasson (qui en voit lui aussi de toutes les couleurs, soit dit en passant) et avoir vérifié que rien ne reste sous nos semelles, elles sont encore remplies d’une grande quantité de bactéries invisibles.

C’est ce qu’a démontré une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Houston. En analysant de nombreuses semelles, ils ont pu déceler un grand nombre de bactéries qui sont loin d’être bonnes pour la santé. Certaines peuvent même être mortelles!

Voici un échantillon des bactéries que l’on peut trouver sur nos semelles :

  • La bactérie Escheria coli, aussi appelée E. coli : elle peut provoquer des infections du système urinaire ainsi que des maux de ventre tels que des crampes d’estomac.
  • La bactérie Serratia ficaria : elle peut être à la base d’infections des voies respiratoires, entre autres.
  • La bactérie Klebsielle : bien plus sérieuse, elle peut infecter le sang ou aller jusqu’à provoquer une pneumonie, ce qui peut être mortel.
  • La bactérie Clotidrium difficile, ou C. diff. : c’est sûrement l’une des plus dangereuses. En effet, elle peut provoquer de fortes diarrhées, qui peuvent à leur tour causer des inflammations du colon. Bien que ces problèmes peuvent se soigner aux antibiotiques, dans certains cas la bactérie peut mener à la mort! Et selon les chercheurs, il n’est pas rare de la retrouver sous nos semelles. En effet, elle était présente sur 39% des semelles analysées!

Au total, on peut retrouver 420.000 types de bactéries sur nos semelles!

bacteries

… et à toxines

Mais les bactéries ne sont pas les seules à se coller à nos semelles. On peut aussi y retrouver des toxines, notamment celles que l’on trouve sur les pelouses ou sur les routes qui ont été asphaltées à l’aide de goudron de houille.

C’est ce qu’ont démontré deux autres études, l’une réalisée par le Battelle Memorial Institute et l’autre par l’Université Baylor au Texas.

Une transposition inévitable sur nos planchers

Or, toutes ces bactéries et toxines ne restent évidemment pas sur nos chaussures. Selon les chercheurs de l’Université de Houston, les bactéries de nos semelles viennent se poser sur le plancher de notre maison dans au moins 90% des cas.

Alors, comment faire pour vous en débarrasser?

Il vous faudra, d’abord, désinfecter en profondeur vos planchers et tous les sols de votre maison. Après cela, n’oubliez pas de les nettoyer régulièrement, ainsi que vos tapis.

Ensuite, pensez à enlever vos chaussures dès le pas de la porte, comme on le fait déjà dans un grand nombre d’autres cultures. Marcher à pieds nus est bénéfique pour nos pieds, mais si vous êtes frileux ou si vous préférez avoir toujours quelque chose aux pieds, mettez des pantoufles. Vous pouvez aussi prévoir des chaussures exclusivement pour la maison, à condition que vous ne les utilisiez jamais à l’extérieur!

Vous serez ainsi bien mieux protégés, et vous pourrez vous asseoir sur le sol ou voir vos enfants s’y rouler sans grimacer.

Et vous, avez-vous déjà l’habitude d’enlever vos chaussures une fois à l’intérieur? Ou vous préférez les garder aux pieds?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend