La chlorella, une mini-algue aux très grands pouvoirs

By 8 February 2018 August 22nd, 2019 Alimentation, chez soi, Soins

La chlorella, une mini-algue aux très grands pouvoirs

chlorelle

La chlorella, ou chlorelle, est encore très peu connue dans nos régions. Et pourtant, cette micro-algue est un vrai trésor alimentaire. En effet, elle regorge d’une quantité exceptionnelle de nutriments.

Cette algue aux multiples pouvoirs existerait depuis plus d’1,5 milliards d’années, mais les Européens ont dû attendre la fin du 19ème siècle avant de la découvrir. C’est le biologiste hollandais Martin Beyerink qui l’aurait étudiée pour la première fois.

Depuis lors, elle a fait l’objet de nombreuses autres recherches pour démontrer ses bienfaits. Elle est notamment très utilisée au Japon, où elle fait partie du quotidien de la majorité de ses habitants.

Mais quels sont ces bienfaits qui ont déjà séduit tant de personnes ? Que retrouve-t-on dans une si petite algue ? Et comment doit-on l’utiliser ? Nous vous expliquons tout dans cet article.




La chlorella, cette algue aux excellentes valeurs nutritionnelles

Nombreux affirment que la chlorella est l’un des aliments les plus complets qui existent sur Terre. Oui, rien que ça ! Certains la préfèrent même de loin à la spiruline, une autre algue aux multiples bienfaits. Mais que contient donc cette algue mystérieuse ?

Tout d’abord, elle est très riche en protéines : celles-ci représentent aux alentours de 60% de la composition de la chlorella. C’est bien plus que le soja, qui est pourtant connu pour être riche en protéines !

Ces protéines sont à la source de nombreux acides aminés, et on retrouve notamment dans la chlorella les 8 acides aminés essentiels, dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner.

De plus, la chlorella contient des fibres, de nombreuses vitamines ainsi qu’un grand nombre de minéraux. Au niveau des vitamines, elle renferme notamment les vitamines B1, B6 et B12, ainsi que les vitamines A, C et E. Quant aux minéraux, on y retrouve notamment du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.

Enfin, elle présente aussi une teneur très élevée en chlorophylle. C’est d’ailleurs le végétal qui en contient le plus ! Or, en plus de donner sa couleur verte aux plantes dans lesquelles elle est présente, la chlorophylle est un pigment qui est rempli de bienfaits pour notre corps. Ainsi, il a notamment le pouvoir de nettoyer l’organisme et de revitaliser la flore intestinale.

Notez toutefois qu’il existe plusieurs espèces de chlorella. Si vous voulez vous procurer la meilleure au niveau nutritionnel, vous devrez obtenir celle que l’on appelle Chlorella vulgaris.

En outre, si vous êtes végétariens, vous avez sûrement noté que la chlorella est un aliment très intéressant pour vous. Grâce à sa richesse en protéines et en vitamine B12, elle peut faire office de substitut à la viande animale.

Une longue liste de bienfaits

chlorella

Nous l’avons dit, la chlorella regorge de bienfaits. Mais quels sont-ils ? Voici les principaux, de quoi comprendre pourquoi elle attire tous ceux qui en entendent parler !

1) Elle est très bénéfique pour la flore intestinale et la digestion

La chlorella joue un grand rôle dans le système digestif, qu’elle protège, renforce et améliore d’un grand nombre de manières.

Elle aide, tout d’abord, à assainir et protéger la flore intestinale. La chlorophylle qu’elle contient vient former une couche protectrice sur la muqueuse intestinale et empêche ainsi les bactéries de venir s’y accrocher. En empêchant l’apparition et la croissance de mauvaises bactéries, la chlorella joue également le rôle de probiotique et participe au bon équilibre de la flore intestinale. Quant à ses fibres, elles se posent sur la paroi intestinale et jouent un rôle détoxifiant, tout en réduisant l’absorption des aliments par l’intestin.

Tout cela a des effets bénéfiques sur la digestion, d’autant plus que la chlorella favorise également la création d’enzymes qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’intestin. Ainsi, la chlorella aide à faciliter la digestion et à lutter contre de nombreux troubles intestinaux.

Elle est notamment très efficace contre la constipation. En effet, toujours grâce à la chlorophylle et aux fibres qu’elle contient, la chlorella aide à réguler le transit et à éliminer les déchets. Elle peut donc jouer le rôle de laxatif naturel.

Enfin, la chlorella agit contre le syndrome du côlon irritable, en stoppant son développement.

2) Elle détoxifie l’organisme en se débarrassant des métaux lourds

La chlorella présente la particularité d’absorber les métaux lourds qui se trouvent dans son environnement. Or, ceux-ci sont présents dans l’air que nous respirons, à cause des produits chimiques que nous utilisons et des gaz d’échappement de nos voitures, par exemple.

Elle aide donc à débarrasser l’organisme des produits chimiques qui s’y trouvent, tels que les insecticides, pesticides et engrais chimiques que nous utilisons, et tous les métaux lourds qui viennent polluer notre organisme, comme le mercure, le plomb et l’arsenic !

C’est la membrane de la chlorella qui capte et absorbe les métaux lourds qui se trouvent sur son passage. Ceux-ci sont alors stockés dans la plante, et sont évacués naturellement en-dehors du corps.

Cependant, il est important de noter que la chlorella n’active pas ce pouvoir d’absorption que lorsqu’elle est présente dans notre organisme. Il faut donc faire très attention à l’origine de la chlorella que l’on achète, car si elle s’est développée à proximité de métaux lourds, elle en contiendra aussi. Et personne ne veut avaler en âme et conscience de tels produits toxiques !  

3) Elle déstresse et rend heureux

La chlorella est un véritable comprimé de bonne humeur ! En effet, elle favorise la production de sérotonine, que l’on appelle aussi “hormone du bonheur”.

De plus, elle aide à réduire notre niveau de stress et d’anxiété, ce qui participe aussi à notre bonheur. Certains l’utilisent donc comme antidépresseur naturel !

4) Elle améliore l’endurance et la récupération après l’effort sportif

La chlorella est très bénéfique pour les sportifs, et peut devenir un allié de poids dans la pratique sportive.

En effet, elle aide à booster l’énergie et à améliorer l’endurance, et ce pendant plus de 10 heures après une seule prise !

En plus de fournir une aide précieuse pendant l’effort, la chlorella aide aussi après coup, en améliorant notre capacité de récupération suite à une séance sportive.

Notez que ces effets ne sont réellement visibles que quand on prend la chlorella en complément d’une alimentation équilibrée. Elle fait des miracles, mais pas de la magie !

5) Elle lutte contre la fatigue

D’une part, comme nous venons de le dire, la chlorella aide à booster l’énergie, particulièrement grâce à la vitamine C qu’elle renferme. D’autre part, elle régule le sommeil et aide à éviter les insomnies car elle favorise la production de mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil.

En bref, vous dormez bien la nuit et êtes remplis d’énergie pendant la journée. Un beau programme pour éviter la somnolence et la fatigue chronique !

6) Elle protège la peau

La chlorella est aussi très efficace quand il est question de lutter contre de nombreux problèmes de peau. Elle peut notamment être utilisée contre les boutons de fièvre, l’eczéma et le psoriasis. Elle pourrait aussi avoir un effet sur le cancer de la peau, mais cela reste à prouver scientifiquement.

En outre, en combattant les toxines amenées par les mauvais UV, elle aide à protéger la peau contre les rayons du soleil.

7) Elle favorise la régénération cellulaire

La chlorella a la capacité presque incroyable de se reproduire rapidement : tous les jours, une cellule de chlorella produit quatre nouvelles cellules ! Or, cela a un impact sur les cellules de notre propre corps, qui se régénèrent grâce à l’action de la chlorella. Ce processus permet notamment une cicatrisation plus rapide.

Mais ce n’est pas tout. En effet, la chlorella aide aussi à ralentir le vieillissement cellulaire, ce qui aurait une influence sur le développement d’un certain nombre de maladies, comme l’athérosclérose et l’Alzheimer.

8) Elle aide à soulager les troubles de la ménopause

Grâce aux acides aminés essentiels qu’elle contient, la chlorella atténue significativement les maux qui apparaissent en période de ménopause. Comme nous l’avons dit, elle est très efficace contre la constipation et la fatigue, mais aussi contre les bouffées de chaleur.




Prendre de la chlorella : tout ce qu’il faut savoir

Sous quelle forme peut-on l’acheter ?

La chlorella est vendue en poudre ou en comprimés et se consomme généralement sous forme de cures.

Lorsque vous l’achetez, il est très important de savoir où elle a été produite et de veiller à ce qu’elle soit bio. En effet, si elle s’est développée sur un sol contaminé, elle sera contaminée elle aussi. Vous prendriez alors le risque de contaminer votre organisme au lieu de lui faire profiter de tous les bienfaits que nous venons de citer !

Quelles doses doit-on prendre ?

Il existe de nombreuses recommandations à ce sujet. En fait, tout dépend de votre corps et de vos besoins. Pour avoir des conseils personnalisés, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin ou un naturopathe. Cependant, voici quelques conseils généraux pour commencer.

Une dose de 2 à 5g par jour est généralement recommandée par les naturopathes, mais celle-ci peut être doublée dans certains cas, notamment si elle est utilisée par un sportif ou pour soigner un mal spécifique. Pour les femmes enceintes, on conseille généralement d’en prendre environ 6g par jour pour nettoyer le corps de tous les polluants qu’on peut y trouver.

Quoiqu’il en soit, il est toujours vivement recommandé de commencer avec une petite dose au début et de l’augmenter au fil du temps. Ainsi, on conseille généralement de ne prendre qu’un comprimé par jour au début.

On préfère généralement les cures allant de 3 semaines à 3 mois, et certains déconseillent même vivement de consommer de la chlorella tout au long de l’année sans interruption.

Enfin, notez qu’en règle générale, il faut attendre quelques semaines avant de voir les effets recherchés, donc soyez patients !

Tout le monde peut-il en prendre ?

Bien que des cures de chlorella ne représentent pas de risques pour la plupart des gens, certaines personnes doivent éviter d’en consommer, ou le faire avec précaution.

C’est le cas notamment des personnes qui prennent des anti-hypertenseurs, des médicaments anti-cancéreux, des médicaments qui ont un effet sur le système immunitaire, des suppléments en vitamine K ou des suppléments de manganèse. Dans le doute, comme toujours, consultez un professionnel.

Et vous, connaissiez-vous la chlorella ? En prenez-vous déjà ?

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image

Send this to a friend