Choisir un hamac ou une nacelle – Les points importants

By 4 May 2017 August 23rd, 2019 chez soi, Maison, Relaxation, Sommeil

Choisir un hamac ou une nacelle – Les points importants

hamac maison

Vous aimeriez pouvoir vous balancer dans votre hamac pendant les chaudes après-midi d’été ? Dans votre jardin ou bien directement dans votre salon? Mais parmi les différents types de hamacs et nacelles, difficile de choisir le modèle le mieux adapté. Voici donc pour vous un article qui rappelle les avantages de ces objets suspendus et vous guidera dans votre recherche.




Bienfaits pour votre santé et celle de vos plus petits

En plus de leur pouvoir anti-stress, hamacs et nacelles entretiennent également votre santé et celles de vos enfants grâce à certaines caractéristiques uniques.

Les premiers avantages sont liés au sommeil et repos. Les balancements de votre hamac ou nacelle favorisent l’endormissement et vous aide à lutter contre l’insomnie. Il sera donc parfait pour vous ressourcer au cours de la journée ou pour effectuer une sieste énergisante.

Ces mouvements stimulent également votre cortex cérébral, partie du cerveau déterminant certaines habilités cognitives, et vous permettra d’être plus attentif.  Dans ce cas, les balancements vous permettrons de résoudre vos problèmes de concentration ou d’hyperactivité ainsi  que celle de vos enfants, tout en détente.

Le hamac pour petit enfant est aussi un merveilleux moyen pour favoriser la bonne croissance de votre bébé. Il améliorera l’équilibre et la motricité de votre nouveau née tout en lui procurant du confort pour le dos et un sentiment de sécurité. Il aidera même les petits les plus énergiques à s’endormir plus facilement.

Vous aussi, en adoptant les positions adaptées pourrez profiter des bienfaits physiques des hamacs.

La position idéale consiste à se placer dans la diagonale de votre hamac. Cette position soulagera vos douleurs de dos et cou en maintenant votre corps et son équilibre correctement.

En résumé,  les hamacs ne vous apporteront que des bénéfices ! Alors voyons maintenant comment les choisir…

hamac enfant

Différents types de hamacs-nacelles

Il existe différentes sortes de hamacs et nacelles. En ce qui concerne l’origine ils proviennent soit d’Amérique du Sud pour les hamacs traditionnels, d’Asie pour les hamacs bas de gamme ou encore d’Europe pour les hamacs aux normes et design européens.

Hamacs traditionnels

Les hamacs traditionnels proviennent de plusieurs pays en Amérique du sud dans lesquels ils sont intégrés au mode de vie local. Ils y sont particulièrement confortables et adaptés au climat chaud. Chacun des hamacs possède sa particularité :

  • Le hamac mexicain ou maya – sa matière élastique offre un confort optimal car elle permet une très bonne répartition du poids et se marie parfaitement avec votre corps. Il est souvent tissé en filet de nylon ce qui laisse passer l’air et le rend idéal pour les grandes chaleurs. De plus il est très léger et peut être emporté partout.
  • Le hamac brésilien – réalisé à base de fibre de coton ce hamac dispose d’un design unique en plus d’être confortable, et est adapté aux enfants (sans trous). Il est également utilisable pendant les saisons plus fraiches et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
  • Le hamac du Nicaragua – tissé en coton doux de façon très serrée, il est plus durable et idéal pour les températures chaudes. Ce hamac dispose d’un look unique.

Nous vous conseillons de vérifier néanmoins l’origine de ces hamacs et notamment s’ils sont bien équipés de notices de sécurité et s’ils sont en bon état. Pour l’entretien, éviter la machine à laver et faite les bien sécher.

Hamacs européens et Cie

Les hamacs européens ont été créés pour s’adapter aux mœurs occidentales. Ils sont moins traditionnels mais s’adaptent parfois mieux à la déco de votre maison.

  • Le hamac à barres – ces hamacs ont été conçus pour les consommateurs occidentaux qui avaient tendance à s’allonger droit sur leur hamac. Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait penser ils sont moins stables et confortables. L’avantage est qu’ils gardent une belle forme lorsqu’ils sont vides.
  • Le hamac à cordes – très confortable et très léger il possède tous les avantages du hamac mexicain. Cependant comme pour celui-ci il est moins adapté aux enfants et est aussi plus sensible à l’humidité et aux moisissures.
  • Le hamac design – il existe aujourd’hui des hamacs conçu pour leur design comme le hamac « fatboy » si vous êtes intéressé par ce genre d’objets pour optimiser le design de votre maison alors celui-ci pourra vous intéresser.
  • Le hamac en toile de parachute – recommandé pour les randonnées, camping ou voyages il est facile à installer et très léger.
  • Nacelle (chaise hamac) – la nacelle à l’origine a certainement été réalisée pour les besoins européens de s’assoir et se détendre. Aujourd’hui elle est utilisée par toute personne souhaitant faire une petite pause dans sa journée, de la lecture à l’allaitement, cette chaise hamac est très confortable pour le corps. De plus, elle est parfaite pour économiser l’espace dans votre maison vu qu’elle ne prend pas plus de place qu’un fauteuil classique. Vous trouverez différents types de taille,  de la basique à la « lounger » sur laquelle on peut pratiquement s’allonger.

hamac infographie

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Contenu correspondant

 Notre boutique éco-responsable
Découvrir
close-image
Send this to a friend