Coaching: 10 questions pour des coachs professionnels

By 20 February 2018Interviews, travail

Coaching: 10 questions pour des coachs professionnels

coaching

Note importante: Une quinzaine de coachs professionnels ont eu la gentillesse de répondre à ces 10 questions sur leur spécialité. Les réponses ont été choisies suivant des critères de pertinence, variété de points de vue mais aussi beaucoup pour des raisons d’équilibre éditorial (nombre de réponses pour chacun(e) et longueurs de celles-ci. Pour voir toutes les réponses avant sélection, vous pouvez consulter ce document

Question 1) Que peut-on attendre d’un coach? Dans quels domaines peut-il nous aider?

“Le coaching fournit un “appui” pour orienter son énergie dans la bonne direction, et mobiliser les ressources en vue de l’action. Quand la vision est claire, elle se place d’elle-même : la clarification de l’intention est donc première. Celui ou celle qui consulte un coach est, d’une manière ou d’une autre, désorienté et inhibé ; c’est ce qui pousse à consulter.

Dans le coaching de vie, l’identification des “filtres” et sources d’inhibitions, dûs à l’intégration des attentes et des pressions, permet de sortir de la confusion – en restaurant le contact avec les besoins profonds – et de réorienter l’action. Ce qui active ou lève les freins à la mobilisation.”

Fabiennsarah Tavakoli Fabiennesarah Tavakoli

“Un accompagnement avisé et bienveillant. Il peut nous aider lors de phases de changements professionnels ou personnels, mais aussi dans la découverte de nos dons, l’affirmation de nous-même et l’amélioration de nos relations aux autres.”

Sophie Lise Fargue Sophie-Lise Fargue

“Motivation, développement de soi, et dépasser ses limites. Peu importe le domaine.”

Dole Romain Romain Dole

“Il vous aide à trouver des solutions par vous-même, à atteindre vos objectifs, à voir les choses sous un angle où elles deviennent réalisables.”

Louis Szabo Louis Szabo

“Le coach est là comme “facilitateur” sur votre chemin; “éclaireur”, “accompagnant éclairé”: il vous permet de prendre conscience de ce qui est à l’intérieur de vous-mêmes, d’émotions, de mémoires, de croyances, il peut vous aider à éclairer vos zones d’ombre pour que vous appréhendiez les difficultés ou les situations nouées de votre vie avec un autre regard.

Le coach vous aide à révéler vos propres ressources pour que vous puissiez traverser votre tempête ou le brouillard qui se présente et (re) trouver votre chemin. Il vous soutient dans ce processus de prise en mains de votre vie, dans la conduite de votre “véhicule”, dans l’écoute et le respect de vous-même.

Le coach se propose de vous accompagner lorsque que vous avez perdu votre fil conducteur, lorsque vous êtes à la croisée de chemins et que vous vous êtes arrêtés ne sachant pas lequel choisir, lorsque vous vivez une situation de vie perturbante. Il vous aide à vous retrouver et à clarifier vos objectifs du moment.”

ANNE-CHRISTINE CLERC Anne Christine Clerc

Question 2) Le coach sert-il également de psychologue?

“Aucunement”

Nathalie GIUDICELLI Nathalie Giudicelli

“Oui s’il a une formation de thérapeute, de psychologue”

Virginie Lefranc Virginie Lefranc

“Le coach n’est pas un psychologue. il se peut qu’un coach ait également reçu une formation en psychologie et exerce en cette qualité. dans ce dernier cas, il doit faire la part des choses entre les accompagnements qu’il effectue en tant que “coach” et son activité de psychologue.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

“Non. Ne pas confondre bien que le coach doit faire preuve de psychologie et avoir une bonne connaissance des comportements humains. Les rôles sont différents. Un coach peut malgré tout aussi être psychologue ou même psychothérapeute et offrir différents services: service de coaching ou séances psy.”

ANNE-CHRISTINE CLERC Anne Christine Clerc

“Chacun a sa place. Le travail du coach n’est pas de s’attarder sur la cause, mais plutôt sur la résolution d’un problème. En revanche, comme le psychologue, il sera une oreille attentive et empathique.”

EL ANDALOUSSI RISLAINE EL ANDALOUSSI Rislaine

Question 3) Quelles sont les limites du coaching?

“L’exploration de la psyché, la résolution de blessures d’enfance nécessitent un accompagnement plus profond qu’un coaching.”

Sophie Lise Fargue Sophie-Lise Fargue

“Le coaching est un accompagnement. On ne fait pas à la place du coaché…”

Dole Romain Romain Dole

“Lorsque la difficulté voire la souffrance relève d’abord d’une prise en charge thérapeutique.”

Line LICAN Lican Line

Question 4) Comment distinguer un bon d’un mauvais coach?

“Un bon coach a suivi une formation d’un an minimum, il fait partie d’une association de coachs dont il respecte le code de déontologie, il a un niveau d’étude assez élevé qui lui permet de s’adapter à tous les milieux professionnels évoqués par ses clients, il a déjà travaillé en entreprise, il a fait un travail sur lui-même, il est supervisé.”

Nathalie GIUDICELLI Nathalie Giudicelli

“Un bon coach pratiquera la bienveillance, et l’écoute active. Il reconnaîtra ses limites et saura référer ses clients, si besoin, selon une éthique claire.”

Sophie Lise Fargue Sophie-Lise Fargue

“Se sentir bien avec son coach, conserver son libre-arbitre, rien ne doit être imposé, mais proposé, suggéré, respect de l’authenticité, bienveillance, une très bonne écoute.”

Virginie Lefranc Virginie Lefranc

“Un bon coach a une écoute active et bienveillante. Il n’induit pas : c’est à dire qu’il ne suggère pas de solution à son client. Un bon coach accompagne son client jusqu’à l’atteinte de son objectif. Il fait “profil bas” en laissant son client occuper “la position haute” car ce dernier est le meilleur expert de lui-même.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

“Un mauvais coach vous dicte ce que vous avez à faire, il est autoritaire.”

Louis Szabo Louis Szabo

“Le coach accompagne, soutient et encourage la personne qui vient le trouver vers l’objectif que celle-ci s’est fixée. Un “bon” coach, ne dévalorise pas son client même s’il ne va pas forcément dans son sens; il aborde sans tabou et avec délicatesse les éléments délicats ou difficile à “accueillir”.

Un bon coach est pour moi, quelqu’un de cohérent: il a lui-même vécu des difficultés, des périodes de crises qu’il a su dépasser, il a “pratiqué” et n’est pas là juste pour donner des conseils théoriques.

Un bon coach ne sera pas un “mentor”, il ne pensera ni ne décidera pour l’autre; il n’utilisera pas son statut de “coach” pour prendre un quelconque pouvoir sur son client. Il visera le bien-être et l’autonomie de son client.”

ANNE-CHRISTINE CLERC Anne Christine Clerc

Question 5) Pour quoi vient-on vous voir le plus souvent?

“Pour des problématiques liées à la confiance en soi et à l’affirmation de soi dans la sphère privée ou professionnelle”

Nathalie GIUDICELLI Nathalie Giudicelli

“Pour apprendre à se connaître, se comprendre et évoluer sur son chemin de vie. Egalement pour se reconnecter à son âme et à ses aspirations.”

Sophie Lise Fargue Sophie-Lise Fargue

“Des traumatismes, des deuils, des burn-out, pour envisager un changement de profession, de métier ou de vie.”

Louis Szabo Louis Szabo

“A cause d’un manque de confiance en soi.”

EL ANDALOUSSI RISLAINE EL ANDALOUSSI Rislaine

Question 6) Quel parcours avez-vous suivi pour devenir coach? Qu’est ce qui vous a amené à choisir cette profession?

“J’ai suivi un cycle complet de formation en Programmation neuro-linguistique et une formation en coaching étalée sur 6 mois. Ces formations ont été complétées par des modules de prise de parole en publique, négociation, la formation des formateurs, comment influencer efficacement etc…

J’ai choisi cette profession parce que j’ai toujours eu envie d’exercer un métier au contact de l’humain. Ayant bénéficié d’un accompagnement par un coach chez mon ancien employeur, je me suis juré que dès que l’occasion se présentera j’embrasserai ce métier. C’est chose faite maintenant.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

“J’ai commencé par suivre des initiations en EFT (technique de libération des émotions)pour régler des problèmes d’anxiété puis j’ai commencé à en faire dans mon entourage qui m’a encouragé à approfondir. Je me suis formé ensuite en EFT puis j’ai cumulé des formations complémentaires en thérapies énergétiques (Reconnexion, méthode des deux points, Now Healing) et en Process communication et initiation en PNL. C’est aussi beaucoup par la pratique que j’ai appris.”

Louis Szabo Louis Szabo

“Formation de sophro-coach et certification par l’EFDS”

EL ANDALOUSSI RISLAINE EL ANDALOUSSI Rislaine

Question 7) Comment fonctionne un coaching? De combien de séances par semaine a-t-on besoin, et pendant combien de temps devra-t-on suivre les séances?

“Tout dépend de la personne, des points à travailler, l’objectif à atteindre, si un nombre par exemple de 5 séances est proposé au départ, les suivantes se feront ou pas en fonction de l’évolution, du ressenti de la personne coachée et de l’accompagnant”

Virginie Lefranc Virginie Lefranc

“Le fonctionnement d’un coaching “basique” est très simple: il s’agit d’un entretien qui dure de 20 minutes à une heure. Le nombre de séance est à déterminer au cas par cas, en fonction du client. Pour ma part, je ne fixe jamais par avance le nombre de coaching. L’espacement des séances dépend également du coach et du cas apporté par le client. Personnellement, je préconise un espacement de deux semaines pour les premières séances et ensuite je passe à un mois d’espacement.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

“Il vaut mieux le considérer comment un investissement et en dessous de 3 mois, il vaut mieux opter pour d’autres outils. Personnellement, je recommande un travail sur 6 mois à 1 an pour avoir un suivi et voir des résultats intéressants.

Selon les clients on peut opter pour 1 ou 2 séances par semaine voir tous les 15 jours (mais c’est le maximum). Il faut compter à avoir des exercices à faire entre les séances et rendre des comptes au coach lors des séances”

Louis Szabo Louis Szabo

“Il n’y a aucune norme. Une séance peut suffire. Tout dépend de la résistance du sujet à intégrer ce qui est proposé. Chaque parcours est différent. Le “coaching” que je propose ne nécessite, la plupart du temps, pas beaucoup de séances puisque j’en appelle toujours à la responsabilisation du sujet. Il peut y avoir également quelques séances rapprochées, entrecoupées de temps d’intégration afin de repartir d’un autre endroit, d’une autre posture. C’est le sujet qui donne le tempo.”

Laurence VILLEVIEILLE laurence villevieille

“En fonction des besoins et des objectifs de chacun”

TRIXIE trixie

Question 8) Le coaching nous requiert-t-il du travail individuel à la maison, entre deux séances?

“le coaching n’est qu’un “appui”. Le vrai travail se fait entre les séances.”

Fabiennsarah Tavakoli Fabiennesarah Tavakoli

“Si c’est possible, oui.”

SCHMIT Pierre schmidt pierre

“Bien sûr. J’ai même coutume de dire que le vrai coaching commence au moment où la personne quitte le cabinet.”

Laurence VILLEVIEILLE laurence villevieille

“OUI”

TRIXIE trixie

Question 9) Quel temps devons-nous consacrer au coaching par semaine pour que cela fonctionne?

“Une heure de coaching par semaine est largement suffisant. Toutefois, il n’y a pas de règle préétablie.”

Eugène MPUNDU Eugene Mpundu

“De la vigilance à CHAQUE seconde… de l’attention, de la qualité de présence en fonction de ses objectifs.”

ANNE-CHRISTINE CLERC Anne Christine Clerc

“Tout le temps. On ne parle pas d’entrainement comme dans une pratique sportive. On “travaille” sur la Vie. Et la Vie, c’est permanent.”

Laurence VILLEVIEILLE laurence villevieille

Question 10) Dans quel cas de figure un coaching de groupe sera plus adapté qu’un coaching individuel?

coaching groupe

“Les objectifs ne sont pas les mêmes. Un coaching de groupe cible l’appartenance et la cohésion; un coaching individuel cible la mobilisation de notre potentiel.”

Line LICAN Lican Line

“Dans le cas d’un coaching d’entreprise, ou d’un groupe ayant un objectif commun.”

EL ANDALOUSSI RISLAINE EL ANDALOUSSI Rislaine

Pendant que je vous ai sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire sur notre newsletter? Simple et gratuit, votre email restera confidentiel c’est promis.

Je pourrai ainsi vous tenir au courant des nouveautés, bons plans et tout ce qui pourrait participer à votre bien-être. C’est par ici!

Envie de vous sentir bien à la maison?
Je m'inscris
Pas de spams. Desinscription en un seul clic

GUIDE GRATUIT: 80 points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie.

Simples et rapides à mettre en place!
close-link
Rejoignez plus de 8000 adhérent(e)s
Inscrivez vous à notre newsletter
Restez informé(e) sur tout ce qui se passe près de chez vous en rapport au bien-être.
Vous pouvez annulez votre inscription à tout moment.
close-link

Send this to a friend